Bonjour,
Mexico est quand même une ville importante du continent américain. Son histoire, ses cultures, ses vestiges, et surtout son actualité. J'dore me balader "nez au vent" dans les différents quartiers du secuer Centro, prendre le métro pour Coyacan, les marchés, la population...
Il est clair qu'en prévoyant de rester une seule nuit, il est préférable de rester à l'aéroport.
Pour un séjour plus long, la zone Centro (Zocalo, musée des Arts,...) est une zone populaire avec des hotels à tarifs abordables. Vous semblez inquiet pour la sécurité, je n'ai pas connaissance de touristes agressés dans les hotels, il doit bien y avoir des vols, mais comme partout j'imagine.
Pour votre sécurité, il est préferable d'éviter certains barrios la nuit, mais comme il n'y a rien d'intéressant à y faire, c'est facile!
Pour le budget, avec 20€ vous etes trop court.
Mexico n'est pas une ville comparable à des capitales africaines ou asiatiques. C'est moins cher qu'en Europe, mais quand même.
Hotels Metropol, Marlowe, bien placés, bien fréquentés. compter quand même 50 USD la nuit.
Pou le budget "repas", les comidas corrida proposent des menus fixes avec boisson locale pour 45/60 MXN par personne soit entre 3 et 4€.
En ce qui concerne le
Guatémala, bien que ce soit un pays 3 fois plus pauvre que le
Mexique, les hotels et restos des lieux touristiques sont chers car souvent tenus par des US ou Européens qui pratiquent les prix de
Miami ou
Nice...
Maintenant, c'est à vous de préparer votre voyage, il va vous falloir de l'énergie!