Bonjour,
Je vous remercie de votre commentaire, il est toujours appréciable d'être lu avec intérêt: la vie à
Libreville était, en des temps pas si lointains, totalement différente de celle dans les territoires voisins de l'AEF, avec peut-être la seule exception de l'Oubangui-Chari, devenu la RCA, où la tradition voulait que tout père de famille européen conscient des besoins de son ou ses fils, recrute une jeune et jolie
wali pour l'initier à la vie à deux...D'où l'abondance des familles métisses de vieille souche. Les temps ont changé certes, et les moeurs ont évolué mais le
Gabon est resté très accueillant et la recherche d'un mari blanc est toujours d'actualité, par des moyens qui peuvent dépasser l'entendement du néophyte fraîchement arrivé ! Je ne crois pas que le terme
ménagère s'applique toujours aux cas de concubinage, mais pour certains Européens (et Européennes...), il est encore de bon ton de prendre un air pincé à la vue d'un couple
domino (même chose en
France...).
Je pense que l'intervenant précédent a grand besoin de se documenter sur la mentalité régnant au sein de la communauté européenne installée à
Libreville, qui a enflé dans des proportions démentielles et se caractérise par une absence quasi totale d'intérêt à l'égard du pays qui l'héberge !
Cordialement.