Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? (Gabon) Titia01 · 26 avril 2013 à 10:50 20 messages · 5 participants · 6 336 affichages | | | | 26 avril 2013 à 10:50 Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 1 de 20 · 6 119 affichages · Partager Bonjour, nous sommes un couple avec trois enfants de 13, 10 et 7 ans. Apres lItalie et l' Algérie, nous avons l'opportunité de poursuivre notre aventure a Port Gentil !!  Après avoir regardé un peu sur le net, quelques questions encore : - Concernant les deux ecoles primaires, laquelle a le meilleur enseignement ? prive ou publique ? Le college Victor Hugo est-il aussi de bonne réputation ? - concernant le logement : avez vous un quartier a me conseiller ? j'ai beau chercher..est-il possible de trouver une maison meublée propre avec 5 chambres ? Et une piscine ? - je trouve egalement peu d'info concernant les associations sportives et culturelles sur Port Gentil ? Toute ces questions car mon fils très dynamique commence a se fatiguer de ces expatriations et je dois pouvoir lui " vendre" cette nouvelle destination qui sera peut etre la derniere !!  Je vous remercie pour vos réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Titia01 · 26 avril 2013 à 17:44 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 2 de 20 · 6 087 affichages · Partager Salut à toi !
Pour les écoles voici les réponses à tes questions :
Victor Hugo (programme français - privé) : collège ! Léopold Sedar Senghor (programme français - privé) : primaire ! Ecole Mixte (programme franco-gabonais - privé) : primaire !
Il faut par contre faire vite pour les inscriptions c'est souvent saturé...
Pour le logement voici les réponses à tes questions :
Trouver une maison meublée c'est possible mais pas évident...
Y'a les quartiers résidentiels mais les prix en général sont excessivement cher, vu vos caractéristiques demandées ça varie entre 2 000 000 FCFA par mois à 3 500 000 FCFA.
Pour les associations sportives et culturelles voici les réponses à tes questions :
Il y'a l'Alliance Franco-Gabonais qui est très prisée... Il y'a également l'association de Total pour le sport !
Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
A+ | | | À: Destru · 28 avril 2013 à 23:46 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 3 de 20 · 6 007 affichages · Partager Merci destru ! Je regarde cela..Je dois avoir la confirmation de notre départ demain...  Merci encore. | | | À: Destru · 29 avril 2013 à 14:17 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 4 de 20 · 5 993 affichages · Partager Et bien nous y voilà !! C'est confirmé l'aventure se poursuit a Port Gentil pour nous !  Confirmation pour les écoles après commission fin mai. Concernant la maison nous devons reprendre celle de la famille que nous remplaçons là bas normalement. Savez vous si je peux inscrire mes enfants à l association de Total sachant que mon mari travaille pour une autre entreprise française ? Mon fils serai ravi de pouvoir continuer le Rugby ! De plus, j ai toujours fait parti de diverses asssociations en France et à l étranger, j'aimerai egalement pouvoir apporter mon aide au gabonais (organisation d'evenement, soutien scolaire ou autres...) pensez vous que cela soit le bienvenu ? Quelle association serieuses pouvez vous me conseiller ? Merci encore pour vos réponses. | | | À: Titia01 · 7 juin 2013 à 1:12 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 5 de 20 · 5 940 affichages · Partager si ce modele ne vous est pas inconnu,
vous trouverez le lions club a POG, de nombreux dossier et chantier existe en période de plus les installations de traitement des eaux sont depasse et l eau n est plus potable, des collectes sont faites pour les enfants.
maintenant cerains employeur ont aussi des programmes de soutien pour l integration dans l environnement local.
charge a vous de choisir le programme qui vous convient. | | | si ce modele ne vous est pas inconnu,
vous trouverez le lions club a POG, de nombreux dossier et chantier existe en période de plus les installations de traitement des eaux sont depasse et l eau n est plus potable, des collectes sont faites pour les enfants.
maintenant cerains employeur ont aussi des programmes de soutien pour l integration dans l environnement local.
charge a vous de choisir le programme qui vous convient.
Merci Marcial, je ne connaissais pas le lion club et cela semble interressant, je vois qu il existe plusieurs façons d'apporter son soutien a la population. Ayant toujours fait partis assso en fr comme a l'etranger, cela me semble normal... Je verrai sur place ce sera plus simple. Nous rejoingnons mon mari debut aout. Nous avons hates ! | | | À: Titia01 · 7 juin 2013 à 20:11 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 7 de 20 · 5 930 affichages · Partager je dois m excuser je ne sais plus s'il s'agit du rotary ou du lions club.
maintenant et selon la nature de vos engagement, la franc maconnerie me semble présente dans ce lieu.
cote emmenagement mais je pense que vous avez l habitude pensez aux anti moustique portatif pour les enfant, attention pog est un petit village et vous etes dans une presqu 'il, les animations sont donc plus réduite.
pensez aux prises anti foudre pour ne pas tuer vos équipement electriques, et la saison des pluies peu etre impressionnant donc des bottes de qualites ne sont pas des choses inutiles. cote douane enlever les prix et salissez les affaires pour ne pas tomber sous la volonte de faire payer des taxes.
je sais que certaines personnes pratiques le golf mais vont a libreville | | | Merci beaucoup pour tous ces conseils, je n'avais pas pensé aux prises, la norme est identique a celle de la France ? Bonnes bottes, et vêtements usagés, c bien noté... je suis pas pro du golf, mais pensez vous que l'on puisse faire du jogging sans risque ? Pouvons nous emporter, ordi et disques dur externes, machine nesspresso...dans nos valises sans risquer de se les faire prendre à la douanne ? Encore merci à tous pour vos conseils ! | | | À: Titia01 · 10 juin 2013 à 4:46 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 9 de 20 · 5 910 affichages · Partager pour les prises c est pour proteger vos appareils de la foudre et des variations de courants. norme identique soyez rassurer cote jogging vous les croiserez sans difficultes en bord de plage cote meridien, l eclairage public n'etant pas présent partout un systeme reflechissant peux etre intéressent, vous croiserez tres peux de velo les routes n etant pas des plus agreables en velo. vous pouvez emporter ce que vous voulez. attention aux appareils recent, la douane pourrait vous demander de regler des taxes d importation donc si vous avez les cartons alors garder les factures de plus de 6 mois pour montrer que ce n'est pas recent evitez les emballages neuf, la douane ne les prendras pas mais demandera de regler ces équipements. nespresso OK, attention les capsules se trouvent (pas toutes et le prix pourrait vous paraitre important). repartisser les produits dans différents bagages tout mettre dans le meme laisse penser au douanier que vous en faite le commerce.
vous parlez de port gentil, vous aurez donc la douane a libreville et a pog en descendant une nouvelle douane. si libreville vous demande de regler une quelqonque taxe demande un justificatif, faute de quoi a pog vous pourrier avoir a payer a nouveau..
pouvez vous m indiquer comment vous prévoyer d'envoyer vos effets personnels, le agence de déménagement exigen des montants deocurageant, je n ai pu trouve qu un autre particulier allant a libreville. si vous avez des donnee chiffree je manque de repere.
si vous disposez d'un foafait demanagement conséquent n hesitez pas a mettre des conserves dans vos colis mais bon si vous parlez de l expresso je pense que vous la avez deja prevu.
jai oublie, regarder si vous avez un groupe electrogene ou un truc pour le congelateur, le reseau electrique n est pas toujours fiable et perdre le contenu d'un congelateur n est pas toujours agreable,
je ne reside pas la bas mais je serai tente de faire du jardinage histoire d'avoir une variete de produit intéressante des graine c'est leger.
bonne lecture en attendant de faire votre voyage | | | Merci c une bonne idee les graines... Sinon je serai seule avec mes enfants et mes nombreuses valises (car pas de demenagement, justes vetement, jeux, produit de premiere necessite, et qq appareil menager) pour rejoindre mon mari qui sera deja sur place. Pensez vous que cela soit un risque pour nous de voyager seule ? Passage des douanes nottement, le changement d avion de libreville a pog ? Je vous remercie pour vos reponses. | | | À: Titia01 · 1 août 2013 à 12:33 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 11 de 20 · 5 601 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si vous êtes déjà arrivé sur POG, mais en ce qui concerne les activités sportives chez total, il n'y a pas de soucis pour inscrire vos enfants. Je viens aussi d'arriver sur POG avec mes 3 enfants (12, 9 et 7), mon mari ne travaille pas chez total, et je les ai inscrit déjà à la bibliothèque de chez total en attendant la rentrée scolaire. Si vous êtes arrivé et que vous ne connaissez personne (comme moi) et si vous le souhaitez, on pourrait pourquoi pas se rencontrer car moi aussi je suis à la recherche d'association et nous avons des enfants d'âge similaire !!! Clarisse | | | À: Clafail · 6 août 2013 à 20:29 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 12 de 20 · 5 559 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais pas si vous êtes déjà arrivé sur POG, mais en ce qui concerne les activités sportives chez total, il n'y a pas de soucis pour inscrire vos enfants. Je viens aussi d'arriver sur POG avec mes 3 enfants (12, 9 et 7), mon mari ne travaille pas chez total, et je les ai inscrit déjà à la bibliothèque de chez total en attendant la rentrée scolaire. Si vous êtes arrivé et que vous ne connaissez personne (comme moi) et si vous le souhaitez, on pourrait pourquoi pas se rencontrer car moi aussi je suis à la recherche d'association et nous avons des enfants d'âge similaire !!! Clarisse
Bonjour clarisse,
Je serai ravie de faire votre connaissance sur pog ! Les billets sont pris pour le 20 aout...nous y voilà ! Comment c passé votre arrivée et le trajet ? De quel pays arriviez vous ? Je vois que nos trois loulous ont sensiblement le mm age, ils aiment aussi beaucoup lire et sont ravis de pouvoir prendre des livres a la biblio comme ici. A quelles ecoles seront ils ? Ma grande 13 ans sera au lycee v. Hugo, ewen mon fils de 10 ans sera a senghol mais pas de place pour ma derniere de 7 ans qui sera donc à l'ecole mixte, tous séparés dommage... :-/ Nous logerons près des écoles, la maison est encore vide et je devrai l'équiper en arrivant. Pour mon mari, déjà sur place, cela semble simple... A voir ! Et vous bien installés ? Mon mari travaille pour une compagnie petroliere française Perenco, total semble mieux organisé et propose de nombreuses activités sur pog. Si je pouvais trouver de la danse, theatre ou musique, gym, rugby et natation se serai royal ! Au plaisirde se rencontrer sur pog ! Laetitia | | | À: Titia01 · 21 août 2013 à 21:22 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 13 de 20 · 5 489 affichages · Partager Bonjour Laetitia, Je vois que vous venez juste d'arriver alors "bonne arrivé" comme on dit ici !!! Nous, nous arrivons de France mais nous avons vécu sur Libreville durant 3 ans de 2008 à 2011 (mon mari était à l'époque militaire dans le service des essence), mais depuis, il a été embauché dans la société CPBG (dans le bois). Alors en ce qui concerne mes enfants, illona 12 ans fera sa rentrée aussi au collège Victor Hugo et Antonin 9 ans et Samuel 7 ans seront à l'école mixte. Nous, nous habitons en appartement à côté de la concession total. Alors pour la danse, j'ai cherché et trouvé l'école de danse (pour ma fille), sinon, je suis aller à l'association sportive de total et j'ai la liste des sports, si elle vous intéresse je peux vous la donner. Si ça vous intéresse que je vous fasse un petit tour de Port-gentil, ça serait avec plaisir (même si je ne suis pas encore une grande experte !!!). Au plaisir de vous rencontrer !!! Clarisse | | | À: Clafail · 22 août 2013 à 23:49 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 14 de 20 · 5 454 affichages · Partager Bonjour Clarisse, Pour le petit tour et le reste ce sera avec plaisir Clarisse ! Les inscriptions aux sports sont elles déjà ouvertes ? Les enfants sont contents ? Ont ils trouvé l'activité de leur choix ? Je vous envoie mon mail perso en message privé. Seulement voilà...nous sommes toujours dans l'attente du visa, et même si nous sommes certains de l'obtenir, allons nous l'avoir avant la rentrée, je commence à être inquiète ! Le consulat de Paris fait de zèle et plusieurs familles sont bloqués comme nous. Nous sommes donc dans l'attente... Mais nous n'avons aucune raison de ne pas l'obtenir..mon mari passait en commission aujourd'hui pour la residence. Vivement que l'on se retrouve en famille. Comment s'est passé votre arrivée ? Et votre installation ? Au plaisir de se rencontrer !!! Laetitia | | | À: Titia01 · 23 août 2013 à 10:25 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 15 de 20 · 5 441 affichages · Partager Bonjour Laetitia, Je n'ai pas reçu votre mail et moi, je ne peux pas vous l'envoyer car je n'ai pas écrit assez de message sur le forum pour y avoir accés, par contre, j'ai un blog : notrevieaugabon.unblog.fr et en commentaire vous pouvez me donner votre adresse (ne vous inquiétez avant d'être réellement mis sur le blog donc sur le net, je dois l'approuver !!!). Pour les inscriptions aux sports je ne sais pas si elles sont ouvertes mais je pense qu'il faut attendre la semaine de la rentrée, mais cet après-midi je vais à la bibliothèque rendre les livres je leur demanderais par la même occasion. En ce qui concerne les activités de mes loulous alors, ma grande du modern jazz (à l'école de danse) et elle veut se mettre au ping-pong. Antonin veut faire aussi du ping-pong (juste pour jouer avec leur cousine l'été prochain et qui s'est très bien joué) et au début voulait fait faire de la voile (mais malheureusement c'est juste pour les enfants interne à Total, du coup, il se rabat dans l'escalade pour en faire avec son frère (encore faut-il que je leur trouve des chaussures adéquate). En ce qui concerne la question, les enfants sont-ils contents d'être ici, j'avoue qu'avec les 2 petits ça va à peu près mais pour la plus grande c'est un peu compliqué, c'est une ado qui a du quitter ces copines et qui n'a pas trop compris nos choix, mais je sais que dés qu'elle aura des copines ça ira mieux (même si elle a décrété qu'elle n'en aurai pas). Nous aussi, notre arrivée a été très chaotique, mon mari est parti sur port-gentil début janvier, on nous avait dit qu'on le rejoindrait en février ou mars, mais voilà, problème de papiers administratifs et ça jusqu'en mai. La société voulait du coup nous faire venir que lorsque mon mari aurait sa carte de séjour (mais quand ???), mais 5 mois sans lui a été très dur à vivre, du coup, quand il est rentré en juin (car devait quitter le territoire pour pouvoir y re-entrer avec l'autorisation de travail), nous sommes repartis avec lui car je ne voulais pas trop galérer avec nos 6 valises, la caisse du chien (un labrador) et la caisse de la chatte et 3 enfants !!! Du coup, nous voilà prêt à partir, nous allons dans la famille, on demande à mon père de nous emmener à l'aéroport (car avec tous les bagages et les animaux, une seule voiture n'était pas suffisante), mais voilà la veille du départ, nous n'avions toujours pas nos visas et cette journée là, j'étais un peu en panique car nous n'étions plus chez nous (....), on a harcelé le drh de la société qui lui même a du harcelé la personne qui s'occupait de ça à libreville !!! A 16h, on pensait que tout était foutu car ici l'administration ferme à 15h, alors la question c'est qu'est ce qu'on fait ???? Car le lendemain à 7h, on devait rendre la voiture de location à l'aéroport !!! Le drh nous a dit d'attendre 18h, puis 19h, puis 20h et là, miracle, il nous appelle et nous dit que c'est bon qu'il a les papierset qu'ils nous les envoies par mail, ouf rassuré, mais on a du encore attendre 23h pour les avoir dans notre boite mail problème de connexions d'internet)!!! A peine 5 heures plus tard, nous nous mettions en route vers l'aéroport !!! Donc aujourd'hui, mon mari a sa carte de séjour provisoire car il y a eu une cession en juillet sur port-gentil (on attend l'original) et moi je suis arrivé ici sous visa touristique d'1 mois que nous avons renouvelé 2 mois du coup, je suis censé repartir en France vers le 20 septembre !!! En ce qui concerne notre logement, nous sommes logés par la société dans un appartement meublé !!! Bon avec le chien, on aurait préféré une villa, mais l'appartement est spacieux. Au niveau des meubles, c'est pas trop à mon goût mais au fur et à mesure, on en fera faire des nouveaux ou on en achètera et puis je n'ai pas ramené grande déco, du coup c'est pareil, avec le temps, on arrivera à faire quelque chose qui nous plait bien !!! | | | À: Clafail · 2 septembre 2013 à 23:29 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 16 de 20 · 5 339 affichages · Partager Bonsoir Comme votre message est plaisant à lire, je l'ai mm lu à mes enfants pour le coup ! Car on se sent moins seuls !! Nous sommes arrivés hier soir et nous reconnaissons dans chaques lignes écrites ! Des mois sans mari, préparations seule, les pb de visa qui ne sont toujours pas là la veille du départ, la voiture de loc qu'il faut renouveler, on ferme ou on ne ferme pas la maison ?! On part ou on ne part pas ?! Puis les 11 valises et les enfants evidement cela ne rentre pas ! Le chien et le lapin ? là j'ai pas osé, moi..!.. Bref, comme je dis souvent cela fait parti du jeu, sinon on reste en France...il faut accepter mais quand mm quel bonheur de ne pas se sentir seuls ! Oui j'ai laissé un message un soir mais je n'avais pas du tout fais le rapprochement. Bon, je n'arrive plus à me connecter ! L'ordi, j'y viens bon grès mal grès et surtout mal grès ! Nous sommes à l'hotel chez Jimmy en attendant que la maison soit prete. Je recommAnde sans pb cet hotel à deux pas du lycée, chambres propres et très bonne restauration. Nous serons dans l'un de leurs appartements pour qq jours. Demain, l'école commence...Nos enfants sont en stress en fait surtout mon fils, trop triste de quitter les copains ! Il est infernal ! Nous nous verrons peut etre demain matin à 10:00 au lvh ! ma fille Maelenn entre en 4ieme, une petite brunette très timide ! Lorsqu'ils ont vu le mot Escalade ils ont sauté de joie, ils en font avec plaisir depuis deux ans en France, ils serai ravis de pouvr continuer. je dois avoir qq paires à la maison, certaines vous iront peut etre.
Il est tard et demain, 7:30 à l'école primaire, ouf c tôt !
A demain peut etre alors ! Au plaisir de découvrir pog ensemble. (Je suis blonde, cheveux longs, avec un jean bleu et un haut blanc et noir avec certainement une jeune fille brune collée derrière moi !) Au fait nous y sommes allés ce matin en repérage, attention, une femme nous a fait la remarque: pas de short au dessus du genou et pas de claquettes ! ;-) j'ai hate et ses copines en France aussi, de la voir en uniforme ! | | | À: Titia01 · 2 septembre 2013 à 23:37 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 17 de 20 · 5 336 affichages · Partager bonsoir, contente de vous savoir arrivé. on se verra certainement demain matin à lvh. je serai habillé en pantacourt bleu avec un tee shirt bleu marine et blanc rayé avec mon mari et ma fille certainement comme la votre caché derrière mon dos !!! moi les garcons reprennent l'ecole que jeudi, ils sont à l'ecole mixte. Au plaisir de se rencontrer demain. clarisse | | | À: Clafail · 4 septembre 2013 à 15:10 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 18 de 20 · 5 299 affichages · Partager Ravie de te connaitre Clarisse ! Souhaitons nous bonne route ! ;-) | | | À: Titia01 · 4 septembre 2013 à 19:58 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 19 de 20 · 5 291 affichages · Partager Ravie aussi de te connaître et les enfants, sont eux-même très ravie !!! | | | À: Clafail · 5 novembre 2014 à 21:00 Re: Enfants à Port Gentil: écoles, associations sportives et culturelles, logement? ( Gabon) Message 20 de 20 · 4 214 affichages · Partager Bonjour Clarisse,
J'ai lu vos messages de l'année dernière, je sais ça fait un bon moment !!! Je viens d'arriver à POG avec mon fils, mon mari lui y est depuis 2 mois. Si je vous écris maintenant, c'est que pour le moment nous ne connaissons personne, et je cherche à rencontrer au plus vite des familles expatriées comme nous !! Nous venons de Libreville ou nous avons été presque 8 ans, avec une année à Franceville au milieu !
Voilà, j'espère avoir une réponse !!!!!
Bonne soirée
Stéphanie | Discussions similaires sur le Gabon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 433 visiteurs en ligne depuis une heure! |