Bonjour Laurence !
- Pour visiter la Quebrada de las Conchas, je suis simplement reparti de
Cafayate (où nous étions logés) vers
Salta, et je me suis arrêté dés que j'ai vu des traces de 4x4 rentrant dans la quebrada. J'ai alors suivi ces traces à pied. Si je me souviens bien, les premières traces sont à environ 20 km de
Cafayate (les bornes kilométriques ont
Cafayate pour origine).
- Le Cerro
Colorado ne figure sur aucune carte ! Mon attention a été attirée en arrivant à Angastaco par ces rochers bien rouges, dans la montagne. Nous avons demandé notre chemin pour y aller, et on nous a indiqué une piste de 4x4, que nous avons suivie à pied jusqu'au bout (1h30 environ). On arrive dans un étonnant amphithéatre de rochers rouges, au milieu duquel se trouve un petit oratoire : c'est visiblement un lieu de pélerinage.
- Oui, nous sommes repassés par SPA au retour de la
Laguna Miscanti, et par le col de Jama pour revenir en
Argentine : la route du Jama est asphaltée, en état parfait, alors que la route passant par le Paso Seco est en terre, et on nous a dit qu'elle est en mauvais état - mais il faudrait vérifier en s'informant auprés des gendarmes.
La
Laguna Miscanti est un lieu très beau - mais malheureusement, on n'y est pas seul... et il faut payer une somme modique pour y accéder.
Pour passer au
Chili avec une voiture de location, il faut que l'agence fournisse les documents douaniers de la voiture. Quand nous avons loué la voiture chez AVIS, nous avons demandé une voiture disposant de ces papiers - ce qui ne nous a rien coûté de plus, alors que l'on nous a dit que les autres agences font payer 400 pesos, et demandent en général plusieurs jours pour obtenir les documents. AVIS coûte peut être un peu plus cher que d'autres agences (à vérifier), mais le service que nous avons eu est absolument parfait !
- Montagne des 7 couleurs à
Purmamarca : c'est tout simple, on quitte la route de terre poussièreuse dès que l'on voit de vagues traces de 4x4 montant vers la gauche, vers les rochers multicolores. C'est une vallée qui monte en pente douce, où doit passer un torrent, en période de pluie. Il vaut la peine de monter assez haut, pour découvrir les barrancos successifs : chacun révèle de nouvelles perspectives. En descendant, suivre un chemin bien marqué, qui monte à peine, et qui franchit un petit col dans une barre rocheuse sur la gauche : la vue du col et la descente sont superbes. Chemin très facile, mais il peut faire assez chaud.
- Si, nous avons dormi à Iruya, où nous avions d'ailleurs prévu de passer 2 nuits. Nous sommes allés voir l'Hosteria de Iruya : un bâtiment sans âme, et 300 pesos par nuit. Absurde. Nous avons dormi dans l'hosteria Federico III, dont les prix ont fortement augmenté depuis le Routard 2010 : 230 pesos au lieu des 150 cités par le guide. L'hosteria est très bien, mais le prix est encore excessif. Il y a un autre hostel, sur la place centrale, qui parait correct (je ne sais plus le nom), et dont le prix est plus raisonnable.
Faire l'aller-retour est possible sans problème, depuis Hamahuaca. C'est une assez longue journée, mais la route de terre est très bonne - s'il ne pleut pas.
Au fait,
Humahuaca nous a paru une petite ville intéressante et avec du caractère. Des touristes, mais pas trop.
Par contre, nous avons traversé
Tilcara au retour de notre circuit, en pleines vacances argentines : des hotels, des restaurants et des boutiques de souvenirs. Des bus et des voitures partout. Nous sommes partis le plus vite possible, sans même nous arrêter...
- Oui, pour camper à la
Laguna de los Pozuelos, il faut évidemment tout emporter. Nous avons trouvé une cartouche pour notre camping-gaz à
Salta, Calle San Martin. Nous avions aussi emporté quelques lyophillisés de
France, et nous avons acheté sur place, à Abra Pampa, de l'eau (en bidons de 6 l) et des fruits.
N'hésite pas à poser d'autres questions !
Et raconte ton voyage, au retour !