Bonjour
Voici quelques logements, soit que je vais utiliser pour un voyage espéré en 2020, soit que j'ai testés lors des voyages précédents.
Comme pour toi, l'aspect coût et situation est primordial dans mes choix. Mais les tarifs en PF imposent néanmoins quelques arrangements avec la théorie

.
D'autant plus que ma femme veut éviter les bungalows ouverts à tout vent, et surtout à toutes les petites bêtes typa moustiques et araignées. Elle veut aussi des toilettes individuelles. Un logement fermé et à peu près étanche est en général plus cher, et moins typique, mais c'est un choix.
Les prix oscillent entre 75€ et 150€ (parfois un peu plus) par nuit.
Papeete :
Fare Suisse. En ville, donc pas de plage, propres et bien tenus. Belle villa avec plusieurs chambres en loc, et jardin. Bon petit déjeuner inclus. Pas cher.
Moorea : mon préféré est
Les Tipaniers. Plage merveilleuse, bungalows sympas, mais pas donnés. Les plus chers (bungalows vanilles) sont mieux fermés, et possèdent la clim. C'est proche de commerces (on peut se faire la bouffe), et ils prêtent des vélos.
Je connais aussi, en plus abordable :
Linareva, plus au sud, mais plus loin des commerces, et avec un plage très moyenne. Mais les bungalows sont bien, et ils prètent des vélos.
Il y a aussi l'hotel
Ibiscus, très proche des commerces. Prix entre les 2 précédents. La plage n'est pas terrible (blocs de béton sur la plage, ce n'est pas romantique). Outre des bungalows (mal fermés), ils proposent des studios avec kitchinette dans un batiment en dur, moins typiques mais plus confortables.
Maupiti :
Maupiti Residence. Magnifiques petits logements en dur sur plage extraordinaire, avec clim, et surtout très bien équipés, à un prix léger pour la qualité. Pret de vélos. Inconvénient, ces 2 logements sont très demandés, et il faut réserver entre 1 et 2 ans à l'avance.
Raiatea : pour nous c'est le
Sunset Beach. Petits logements individuels bien conçus avec petite cuisine, à 4 metres de la plage (belle, mais pas très pratique pour se baigner). Pret de canoés. A 3 km de la "capitale" Uturoa.
Huahine : on a eut quelques déceptions, dont le
Motel Vanille, que je déconseille (bungalows pas étanche -yc à la pluie-, l'ensemble n'est pas propre, et les proprios ont été désagréables). Assez proche, il y a le
Fare Maeva, qui donne sur la plage. Chambres (sans kitchinette) ou bungalows plus chers. Les commentaires sont très mitigés.
Notre préféré, pas cher du tout et sympas : le
Fare Ara. A moins d'1km de la "capitale" Fare, très vivante et très polynésienne, avec des "roulottes" pour manger pas cher le soir. Grands studios avec clim et terrasse agréable, location de vélo, de scooter ou d'une petite auto. Il y a une pizzeria sympa, typique et bon marché à 300m. Pour la plage, il vaut mieux prendre les vélos.
Bora-Bora : tout est cher. Le coin sympa est la Pointe Matira. Dans le temps on allait
chez Nono. Mais les logements, au moins selon les critères de mon épouse, laissent maintenant beaucoup à désirer, et il y a des chiens (pas propres) sur la plage toute la nuit. On n'y revient plus ; mais le tour du lagon qu'ils proposent à la journée reste un must.
Je choisis plutôt le
Mataï Polynésia, hotel se disant luxueux (mais 3 étoiles seulement). avec divers types de logements (bungalows sur pilotis, bung. sur plage, chambre avec vue mer, chambre avec vue jardin). Les plus abordables sont bien sûrs les chambres vue jardin, parfaits selon les critères de ma femme. La plage est assez plaisante sans être la plus belle de l'île. En réservant via Easy-
Tahiti (agence de
Papeete), on a 4 nuits pour le prix de 3, ce qui fait que ça rentre presque dans notre fourchette de prix. Bon petit déjeuner très complet inclus dans le tarif. A proximité, il y a dans des baraques en bois des restau (steak, poissons ou pizza) très simples et vraiment abordables.
Tikehau ; on a toujours été au
Tikehau Village, pension la mieux de l'île (si on excepte le grand hotel luxueux, inabordable). Page magnifique (d'où partent les sorties plongée). Bungalows ultra typiques, mais inadaptés selon les critères de mon épouse (on n'y reviendra plus). Prêt de vélos, 1/2 pension obligatoire. Dépasse un peu la fourchette de prix indiquée.
Fakarava : nous étions au
Hawaiki Lodge. Ils se présentent comme une pension, mais par bien des aspects, c'est un bel hotel. 1/2 pension obligatoire. Prix qui dépasse franchement la limite indiquée. Bouffe et restaurant très classe et haut de gamme. Mais les logements sont finalement très rustiques (et ouverts à toutes les petites bêtes). Prêt de vélos. Le port est à 1 km. Plage magnifique, et tout semble orienté vers la plongée. Il y a aussi d'autre pensions, mais bien plus rustiques, et plus éloignées du village.
Enfin je vois que tu ne demandes rien pour
Rangiroa. C'est pourtant un atoll très sympa aux Tuamotus. Nous allons au
Bounty Residence. Studios simples mais bien conçus, mini kitchinette et terrasse sympa. A 50m de la seule vraie plage de l'île, si on ne va pas sur des motus, celle du Kia Ora (être discret), qui est très belle. Prêt de vélos. Réserve toutes les activités traditionnelles liées à la plongée ou non (descente de la passe en snorkeling, bons clubs de plongée, sortie au Lagon Bleu par ex). Personne ne parle de ce logement, pourtant il est fonctionnel et d'un excellent rapport Q/P. Petits déjeuners inclus, 1/2 pension possible mais jamais choisie par nous, pour raisons économiques.
Voila donc mes conseils, si tu as les mêmes critères que nous. Mais il faut un peu fermer les yeux pour le prix (on n'a qu'une seule vie

).
Cependant pour la réservation (pass aérien, logements et transferts), je te conseille de te rapprocher d'Easy
Tahiti (pub gratuite). Ils sont en effet compétant, sympas, et proposent de très bons prix (souvent moins chers que si on réserve directement par nous-mêmes). Ils réservent aussi les transferts avec les aéroports. Outre l'aspect financier, cela soulage beaucoup la préparation (on ne s'occupe pas de chaque résa directement).
Bonne préparation.
3.14
Jean-Pierre