Nous sommes rentrés du
Japon dimanche dernier. En ce qui concerne
Hakone, voilà ce que nous avons fait :
Finalement, j’ai fini par garder la réservation de l’hôtel que j’avais trouvé depuis longtemps puisque je n’ai pas récolté d’informations intéressantes à ma question sur le forum...c’est l’hôtel « Laforet Club
Hakone Gora Yunosumika » à Noka Gora. (Que je recommande !)
Nous sommes partis de la gare JR
Tokyo en Shinkansen jusqu’à Odawara en début de matinée. Ce trajet est faisable avec le JR Pass.
A la gare d’Odawara, il y a un petit bureau d’information de l’office de tourisme de
Hakone. Le personnel est très serviable et j’ai eu affaire à un jeune homme qui m’a bien renseigné et s’est occupé de moi de A à Z ! Il m’a vendu les billets de train, donné une carte de la région et quelques infos. La suite est simple : le train «
Hakone Tozan » s’arrête à toutes les gares jusqu’à « Naka Gora », c’est le terminus. C’est là qu’on peut prendre le funiculaire (« cable-car ») qui monte jusqu’à la petite gare de Souzan, et ensuite poursuivre avec le téléphérique qui va jusqu’au lac Ashi.
En ce qui nous concerne, nous nous sommes arrêtés à la petite gare de Naka Gora car c’est dans ce quartier qu’était notre hôtel. Nous l’avons rejoint en 10 mn à pied. C’est un quartier calme, fait de petites rues avec des maisons individuelles et quelques hôtels : on se croirait dans une station de montagne, aussi à cause du relief ça monte ! Puisqu’au
Japon le check in se fait rarement avant 15:00, nous n’avons pas pu prendre notre chambre de suite. Nous avons donc laissé nos bagages à l’hôtel, rempli les formulaires pour le check in et nous sommes repartis de suite en promenade...
Le but était de se rapprocher au maximum du
Mont Fuji et si on trouvait le temps, d’aller jusqu’au lac Kawaguchi-ko...
Nous avons donc repris le funiculaire pour redescendre à Naka Gora ou nous avons pris un bus pour Gotemba (le 3 si je me souviens bien). Mais j’avais sous estimé les distances : le bus nous a déposé au terminus de la ligne à la gare de Gotemba en plus d’une heure !
Comme la météo s’est brusquement dégradée, nous avons demandé conseil à un petit office du tourisme situé dans la gare. La femme (toujours très serviable et souriante comme partout au
Japon) nous a montré sur son smartphone des images de quelques webcams du
Mont Fuji : complètement invisible à cause des nuages ! Elle nous a de plus déconseillé d’aller jusqu’à Kawaguchi-ko car il ferait pratiquement nuit le temps d’y arriver... Elle nous a quand même donné un bon plan : l’adresse d’un immeuble ou il est possible de monter jusqu’à la tersasse au dernier étage pour nous rendre compte par nous même de la vue du
Mont Fuji. En effet la météo était devenue assez mauvaise et on a juste pu l’apercevoir depuis la terrasse et prendre quelques photos. Nous avons donc mis fin à notre projet de nous en approcher ! Nous avons passé un peu de temps à Gotemba (pas grand-chose d’intéressant à y faire) puis nous sommes retourné à l’hôtel.
Je conseille donc de passer au moins 2 nuits à
Hakone car en une seule journée c’est assez aléatoire compte tenu des distances et donc des temps de transport, sans parler de la météo qui change assez vite dans ce coin ! Pour cela, l’achat d’un pas est peut-être rentable (j’avais comparé les différents pass et le plus intéressant est le «
Fuji Hakone Pass » à ne pas confondre avec le «
Hakone Free Pass » !
Je recommande fortement l’hôtel « Laforet Club
Hakone Gora Yunosumika ». La chambre que nous avions réservée était immense par rapport aux standards nippons, mais aussi par rapport aux hôtels occidentaux.
C’est une chambre que j’avais réservé sur Booking.com. Une chambre avec une grande pièce regroupant le coin nuit (avec un lit king size) et un « salon » appelé espace tatami, avec tatami au sol (on se déchausse en entrant) une petite table, des coussins, et dans des tiroirs : deux futons avec couette pour ceux qui veulent dormir « à la japonaise » ! Les toilettes et la salle de bains sont séparés et il y a tout le confort kimonos, chaussons, nécessaire de toilette, etc....Comme beaucoup d’hôtels de la région, il possède un onzen parfait pour se délasser après une longue journée de marche !
Si tu veux, d’autres informations, n’hésites pas à me recontacter..