Tokyo: dans quel quartier loger? Jeensu · 28 décembre 2015 à 16:57 18 messages · 8 participants · 4 573 affichages | | | | 28 décembre 2015 à 16:57 Tokyo: dans quel quartier loger? Message 1 de 18 · 4 512 affichages · Partager Bonjour à tous !
Nous partons en couple, au Japon 3 semaines en Mars Avril pour voir les cerisiers en fleur ! Nous avons déjà prévu notre itinéraire plus ou moins, et nous passerons 6 ou 7 jours à Tokyo.
Nous avons déjà réservé des airbnb ou des ryokan pour le reste du voyage, mais pour Tokyo, nous ne trouvons pas grand chose qui nous plaise !
Avez vous des conseils sur des logements dans Tokyo ? Comme la plupart des gens (je suppose), on recherche :
- Un quartier bien placé (on peut dire jusqu'à 15/20 minutes du centre si besoin), et "typique"
- Des logements japonais (ce qui n'est pas le cas avec les airbnb que l'on a vu, qui sont des apparts à touristes)
Le but, vivre un peu à la japonaise, si possible au contact des gens qui habitent sur place. Merci d'avance =) | | | À: Jeensu · 29 décembre 2015 à 3:50 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 2 de 18 · 4 447 affichages · Partager - définir le centre ville de Tokyo, pas évident car on pourrait simplement dire qu'il y en a plusieurs! -> l'idéal serait de définir votre type de centre ville (ex: historique, palace, centre des affaires, shopping luxe, centre de la mode, centre de tout ce qui concerne les manga/anime et stupide thématique café (*)...) (*) juste un avis personnel
- authentique, définir authentique, j'imagine qu'une fois qu'on a les pieds au Japon on est authentiquement au Japon, non? Tokyo a été rasé à plus de 50% durant la second guerre mondial, c'est une ville authentiquement moderne et japonaise. La plupart des airbnb sur Tokyo sont des logements, que les Tokyoïtes eux-même louraient pour vivre leur vie authentique quotidienne et japonaise :P
Bref, trouvez un logement proche d'un métro ou train, l'idéal étant la Yamanote line et suivant vos intérêts à l'Est pour le Tokyo plus historique ou à l'Ouest pour le Tokyo moderne. (vu votre intérêt pour Saiho-Ji, je dirais trouver un logement dans Asakusa)
Je chambre un peu ;) tout en répondant | | | À: Jeensu · 29 décembre 2015 à 8:24 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 3 de 18 · 4 427 affichages · Partager - Un quartier bien placé (on peut dire jusqu'à 15/20 minutes du centre si besoin), et "typique"
Tant que tu es dans Tokyo intra-muros, tu es dans le centre (et le centre géographique de la ville, autour du Palais Impérial, n'est pas forcément le plus intéressant au demeurant)...
Après, pour les quartiers, c'est une question de goût et d'atmosphère. Personnellement, je suis un adepte de Shibuya... C'est un quartier sympa, varié, à la fois animé et calme et à partir duquel on peut découvrir beaucoup d'autres quartiers à pied... ce qui correspond à d'autres quartiers dans Tokyo mais, pour les avoir un peu tous essayés, c'est finalement celui que je trouve le plus attachant.
Ne focalise pas forcément sur la proximité de la Yamanete Line du réseau JR, en ce qui me concerne, je l'utilise peu, je prends presque à chaque fois le métro quand j'utilise les transports en commun.
Après, je te suggère de faire une recherche sur le forum sur les discussions qui ont déjà traité ce thème, ça revient assez souvent (histoire que tout le monde ne se répète pas une nouvelle fois...).
- Des logements japonais (ce qui n'est pas le cas avec les airbnb que l'on a vu, qui sont des apparts à touristes)
J'ai déjà essayé airbnb à Tokyo, ce n'étaient pas des "apparts à touristes" mais bien des appartements tokyoïtes... Comme cela a été dit dans le message précédent, Tokyo a été rasée pendant la guerre, et avait déjà été détruite en 1923 par un tremblement de terre. S'il reste quelques constructions anciennes dans la ville, Tokyo est globalement une ville moderne et c'est ainsi que vivent les tokyoïtes... Ce sera le cas de la majorité des logements citadins au Japon car, même dans les autres villes, les bâtiments sont fréquemment reconstruits, notamment pour s'adapter aux nouvelles technologies para-sismiques...
A Tokyo donc, si tu cherches à loger dans de l'ancien, tu seras d'autant plus éloigné du mode de vie d'un habitant moyen de Tokyo... | | | À: Jeensu · 29 décembre 2015 à 8:35 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 4 de 18 · 4 418 affichages · Partager Pour le quartier, ça dépend vraiment des gens. On constate sur ce forum qu'il y en a majoritairement deux, Asakusa et Shibuya. Chacun est différent, l'un à l'est, l'autre à l'ouest (si j'ose dire), l'un plus populaire, l'autre plus cher, mais les deux sont agréables. Je dirais, comme plus haut, que peu importe, Shibuya, Asakusa, Ikebukuro, Ueno, Ebisu... du moment qu'on est sur la Yamanote.
Pour l'appart, même si c'est pour les touristes, l'immeuble, lui, reste pour les japonais et on a vraiment l'impression de vivre à la japonaise. Et puis dormir sur un futon plusieurs nuits de suite, bof bof... | | | À: Yongbae · 29 décembre 2015 à 13:20 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 5 de 18 · 4 389 affichages · Partager La plupart des airbnb sur Tokyo sont des logements, que les Tokyoïtes eux-même louraient pour vivre leur vie authentique quotidienne et japonaise :P
Pas évident, car dans la plupart des villes que j'ai pu visiter en Europe, de nombreux Airbnb étaient tout simplement des apparts achetés pour la location saisonnière type Airbnb, loués à la chaine, sans aucune âme, meublés par un grand magasin scandinave...
J'espère que ce ne sera pas le cas à Tokyo, mais je comprends le point de vue. Je ne cherche pas nécessairement l'ancien pour l'ancien, je comprends que la ville soit moderne, du moment que je retrouve quelque chose de "vrai" !
Je chambre un peu ;) tout en répondant
Merci de la réponse ^^
Merci des autres réponses également. De ce que j'ai pu lire par ailleurs, je penche pour Asakusa qui m'a l'air un quartier bien situé et vraiment sympa !
Pour ceux que ça intéresse je mets ici notre itinéraire prévu ;)
Vendredi 25 mars Départ Lyon20h55 Samedi 26 mars Arrivée Tokyo 22h Nuit TokyoDimanche 27 mars Tokyo Asakusa visite du temple, parc Ueno, Akihabara Nuit TokyoLundi 28 mars Tokyo : (quartiers : Shinjuku + Harajuku) Nuit TokyoMardi 29 mars Tokyo : excursion Nikko (2h de train de Tokyo) Nuit TokyoMercredi 30 mars Tokyo : (quartiers : Shibuya + Tokyo tower + Odaiba) Nuit TokyoJeudi 31 mars Tokyo : Ginza, Palais Impérial Nuit TokyoVendredi 1er avril Tokyo : Mont Fuji + Kawaguchiko (téléphérique pour observatoire sur le mont Tenjo) Nuit TokyoSamedi 2 avril Tokyo : cours de cuisine + caligraphie... --> Départ pour Kanazawa (2h30) Nuit KanazawaDimanche 3 avril Kenryko-en (jardin) + Château + Nagamachi (quartier samourai) Nuit KanazawaLundi 4 avril Kanazawa --> Takayama (2h15 de bus matin) Nuit TakayamaMardi 5 avril Takayama - Shirakawa-Go + Ogimachi - TakayamaNuit TakayamaMercredi 6 avril Takayama - départ kyoto (4 heures train) - après-midi TokyoNuit KyotoJeudi 7 avril Kyoto - Château Nijo + rue pontocho + Les galeries Teramachi et Shinkyogoku + Parc Maruyama + château de Nijō + Tofuku-ji (temple boudhiste) Nuit KyotoVendredi 8 avril Kyoto - Fushimi Inari Taisha + le chemin de la philosophie Nuit KyotoSamedi 9 avril Kyoto - Ile Miyajima 3 heures de trajet : (Daisho-In = statues) + ( itsukushima -jinja = sanctuaire) + Parc Momijidani Nuit Kyoto / Nuit MiyajimaDimanche 10 avril Ile Miyajima - Kyoto 3 heures de trajet retour Nuit KyotoLundi 11 avril Kyoto - Kinkaku-ji Temple (pavillon d'or), Ryōan-ji Temple Nuit KyotoMardi 12 avril Kyoto - Kiyomizu dera + Ginkaku-ji Nuit KyotoMercredi 13 avril Kyoto - Bambouseraie Arashiyama + Tenryu-ji + Temple des mousses (2h) + Torokko Sagano Nuit KyotoJeudi 14 avril KyotoNuit KyotoVendredi 15 avril Kyoto - Koyasan (1 journée) Nuit KyotoSamedi 16 avril Kyoto - Retour Tokyo pour avion à 20h Dimanche 17 avril 00h30 Départ pour Lyon | | | À: Jeensu · 29 décembre 2015 à 14:35 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 6 de 18 · 4 374 affichages · Partager pas évident, car dans la plupart des villes que j'ai pu visiter en Europe, de nombreux Airbnb étaient tout simplement des apparts achetés pour la location saisonnière type Airbnb, loués à la chaine, sans aucune âme, meublés par un grand magasin scandinave...
Airbnb ce n'est pas que ça. J'ai 6 ou 7 expériences sur Airbnb qui se sont toutes très bien passées, j'ai à chaque fois partagé l'appartement de mes hôtes, j'étais chez eux, avec eux. Ce qu'il faut éviter, ce sont les logements "entiers" ou tu es seul où là effectivement il y a certains abus...
Airbnb, il faut y passer un peu de temps pour trouver les bons plans et s'y prendre à l'avance.
Et puis tu as les photos du logement sur le site et des avis (qui sont de vrais avis puisqu'il y faut obligatoirement avoir été client pour pouvoir laisser un avis sur un logement, c'est assez bien foutu)
et puis tu pars au Japon, les japonais ont le plus souvent une grande notion de la qualité de service. Ceci dit, on peut mal tomber aussi!
/mode HS
A lyon j'ai passé une nuit ici : www.airbnb.fr/rooms/4660637 Et je peux te dire qu'on est très loin des locations à la chaine sans ame dont tu parles! le lieu est à l'image des photos, et même au delà!
/mode HS off | | | À: Jeensu · 29 décembre 2015 à 14:38 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 7 de 18 · 4 366 affichages · Partager Si vous ne cherchez pas uniquement que des Airbnb, l'Asakusa Central Hotel est bien placé, pas très cher et impeccable :o
Sinon, pour votre excursion du 1er avril, essayer de la garder interchangeable avec une autre journée : vérifiez la météo durant la semaine, afin d'y aller par temps dégagé pour voir quelque chose (normalement il faut beau à cette époque, mais on n'est jamais à l'abris d'une journée pluvieuse).
Et... on écorche pas le Kenroku-en boudiou  Si vous faite une bonne journée à Kanazawa, vous pouvez aussi rajouter le marché Omicho, un bon déjeuner à côté (ou dedans) et peut-être même le Ninja-Dera, selon les disponibilités (il faut réserver à l'avance par contre, car il y a uniquement des visites guidées).
Beau programme sinon, pour de futurs belles vacances :) | | | À: Jeensu · 29 décembre 2015 à 15:06 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 8 de 18 · 4 359 affichages · Partager bonjour, je fais un peu le même itinéraire vous prenez le jr pass sur 3 semaines? | | | À: Jeensu · 29 décembre 2015 à 15:42 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 9 de 18 · 4 350 affichages · Partager De ce que j'ai pu lire par ailleurs, je penche pour Asakusa qui m'a l'air un quartier bien situé et vraiment sympa !
Chacun son truc... la majorité des grands quartiers de Tokyo valent le coup de toute façon.
Au passage, Asakusa n'est par sur la Yamanote Line que recommandent certains (mais sur laquelle je pense qu'il ne faut pas focaliser...). | | | À: Kujila · 29 décembre 2015 à 17:25 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 10 de 18 · 4 334 affichages · Partager Au passage, Asakusa n'est par sur la Yamanote Line que recommandent certains (mais sur laquelle je pense qu'il ne faut pas focaliser...)
J'ai eu un doute rétrospectif, mais la flemme de vérifier. En plus, j'ai oublié Shinjuku que je voulais aussi citer.
Quand tu as un JR pass, tu te focalises sur la Yamanote. Sinon, son côté circulaire en fait malgré tout une ligne bien pratique. | | | À: Kujila · 29 décembre 2015 à 17:29 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 11 de 18 · 4 331 affichages · Partager Au passage, Asakusa n'est par sur la Yamanote Line que recommandent certains (mais sur laquelle je pense qu'il ne faut pas focaliser...).
la Yamanote Line passe quand même par la grande majorité des endroits connus et reconnus. Quand tu passes seulement quelques jours à Tokyo, que tu ne veux pas te prendre la tête avec le métro parce que entre autre tu n'es pas doué, c'est quand même un gros plus de loger à proximité de la Yamanote Line. | | | À: Masterpo · 29 décembre 2015 à 17:30 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 12 de 18 · 4 328 affichages · Partager J'ai eu un doute rétrospectif, mais la flemme de vérifier.
Ne t'inquiète pas, c'est tout vérifié  !
Quand tu as un JR pass, tu te focalises sur la Yamanote. Sinon, son côté circulaire en fait malgré tout une ligne bien pratique.
En général, le JR Pass est utilisé justement lorsque l'on quitte Tokyo pour aller vers d'autres destinations tant le JR Pass est impossible à rentabiliser sur Tokyo même. | | | À: JG07 · 29 décembre 2015 à 17:31 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 13 de 18 · 4 329 affichages · Partager *
Airbnb ce n'est pas que ça. J'ai 6 ou 7 expériences sur Airbnb qui se sont toutes très bien passées, j'ai à chaque fois partagé l'appartement de mes hôtes, j'étais chez eux, avec eux. Ce qu'il faut éviter, ce sont les logements "entiers" ou tu es seul où là effectivement il y a certains abus... Airbnb, il faut y passer un peu de temps pour trouver les bons plans et s'y prendre à l'avance. Et puis tu as les photos du logement sur le site et des avis (qui sont de vrais avis puisqu'il y faut obligatoirement avoir été client pour pouvoir laisser un avis sur un logement, c'est assez bien foutu)
Oui oui, ça je sais pas de souci ! J'ai passé presque toutes mes nuits en voyage en Airbnb, la plupart de ces expériences était très bonnes voire parfaites ! Je dis juste que certains appartements sont typiquement achetés pour ça, même si on les repère assez vite. Là à Tokyo j'avais juste un peu le doute, mais vous m'avez rassurés !
* Merci M0shi pour vos conseils, et pardon pour avoir écorcher le " Kenroku-en ")
* @ Ysabela22 : Oui nous prendrons le JR Pass car nous prendrons beaucoup le train, il sera vite rentabilisé ;) | | | À: JG07 · 29 décembre 2015 à 17:35 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 14 de 18 · 4 328 affichages · Partager la Yamanote Line passe quand même par la grande majorité des endroits connus et reconnus. Quand tu passes seulement quelques jours à Tokyo, que tu ne veux pas te prendre la tête avec le métro parce que entre autre tu n'es pas doué, c'est quand même un gros plus de loger à proximité de la Yamanote Line.
Le métro est parfois beaucoup plus pratique que la Yamanote Line et tout aussi simple à utiliser...
Par exemple, pour aller de Shibuya à Ginza, le métro est nettement plus court qu'en prenant la Yamanote Line qui descend carrément jusqu'à Shinagawa (c'est assez interminable)...
Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait n'utiliser que la Yamanote Line lors d'un séjour, même court, à Tokyo. Les transports en commun sont tellement bien conçus que je trouverais dommage de s'en tenir à une seule ligne... D'autant que, si la Yamanote Line est parfois pratique, seul le métro quadrille vraiment la ville. | | | À: Kujila · 29 décembre 2015 à 17:42 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 15 de 18 · 4 319 affichages · Partager J'ai eu un doute rétrospectif, mais la flemme de vérifier.
Ne t'inquiète pas, c'est tout vérifié  !
Non, tu n'as pas compris... J'ai eu un doute rétrospectif (avant que tu écrives), mais (j'ai eu) la flemme de vérifier (avant que tu écrives).
En fait, je me suis demandé comment elle pouvait passer à la fois à Ueno et à Asakusa... | | | À: Jeensu · 29 décembre 2015 à 23:29 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 16 de 18 · 4 281 affichages · Partager Conseil d'optimisation: Au lieu de faire Kanazawa à Takayama puis le lendemain repartir dans la direction de Kanazawa pour visiter Shirakawa Faire un ou deux stop entre Kanazawa et Takayama. Shirakawa est très beau surtout très tôt le matin avant la venue de plus d'une trentaine de bus de touristes ;)
Si vous logez proche d'Asakusa, c'est parfait pour des visites en soirée. Là aussi on évite une horde de touristes et comme pour la tour Eiffel je trouve sa plus beau en soirée avec les lumières.
C'est desfois agréable d'éviter le plein de monde, car se sont des moments rares ;)
Et comme Odaiba et plus à l'Est, je le mettrai avec un site de l'Est. | | | À: Yongbae · 30 décembre 2015 à 7:15 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 17 de 18 · 4 260 affichages · Partager Si vous logez proche d'Asakusa, c'est parfait pour des visites en soirée.
Je ne comprends pas trop cette remarque... Ou alors, elle s'applique à pratiquement tous les autres lieux de Tokyo (excepté Odaiba).
C'est des fois agréable d'éviter le plein de monde, car se sont des moments rares ;)
Tous les quartiers de Tokyo, y compris Shibuya ou Shinjuku, ont des endroits très calmes... A Shibuya d'ailleurs, il n'y a presque aucune habitation dans la partie animée du quartier. | | | À: Jeensu · 30 décembre 2015 à 7:51 Re: Tokyo: dans quel quartier loger? Message 18 de 18 · 4 253 affichages · Partager Comme déjà dit, difficile de définir le "centre-ville" et vous irez un peu partout durant votre séjour donc pas vraiment la peine de se focaliser sur un endroit particulier.
Je suis aussi partisan de viser les stations de la Yamanote pour une autre raison, l'arrivée depuis l'aéroport et si on n'a juste qu'un changement à faire avec ses valises, c'est quand même plus pratique  Après j'ai du mal à identifier ce qui semble "typique"  Un peu comme si les américains se logeaient uniquement à Montmartre quand ils viennent sur Paris, je doute que ce soit le meilleur endroit pour vivre le quotidien des gens | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 168 visiteurs en ligne depuis une heure! |