|  |  |
 | | | | | Logiciel pour exploiter ses données GPS, cartes, traces et autre Jclarasso · 1 avril 2016 à 13:15 8 messages · 6 participants · 1 040 affichages | | | | 1 avril 2016 à 13:15 Logiciel pour exploiter ses données GPS, cartes, traces et autre Message 1 de 8 · 1 033 affichages · Partager bonjour,
Nous voyageons ma compagne est moi depuis quelques années à vélo principalement dans divers pays du globe, une quinzaine de destination différentes et variées, en Europe, en Asie... Nous partons toujours avec une carte papiers achetée avant le départ et avec un GPS (j 'ai utilisé Queshua et Garmin). Le GPS nous permet principalement d 'enregistrer notre trace afin d'imager nos récits et souvenirs, plus que de naviguer. Nous partons en Mongolie prochainement, les cartes sont imprécises et les territoires très vastes, voire désertique. J 'aimerai avoir quelques conseils sur les logiciels efficaces pour la géolocalisation (j 'ai essayé, Basic Bike, Mon Parcours...), la navigation et pour le téléchargement de carte. Je possède aussi une tablette MTT étanche, antichoc fonctionnant sous Androïd. Je suis preneur de tous conseils.
En vous remerciant. JJ | | | À: Jclarasso · 1 avril 2016 à 17:22 Re: Logiciel pour exploiter ses données GPS, cartes, traces et autre Message 2 de 8 · 1 013 affichages · Partager Bonjour, Sur différents forum, dont celui-ci, il est dit beaucoup de bien d'Osmand qui fonctionne sous Androïd. | | | À: Jclarasso · 2 avril 2016 à 7:03 Re: Logiciel pour exploiter ses données GPS, cartes, traces et autre Message 4 de 8 · 968 affichages · Partager | | | À: Jclarasso · 2 avril 2016 à 10:56 Re: Logiciel pour exploiter ses données GPS, cartes, traces et autre Message 5 de 8 · 935 affichages · Partager bonjour,
Nous voyageons ma compagne est moi depuis quelques années à vélo principalement dans divers pays du globe, une quinzaine de destination différentes et variées, en Europe, en Asie... Nous partons toujours avec une carte papiers achetée avant le départ et avec un GPS (j 'ai utilisé Queshua et Garmin). Le GPS nous permet principalement d 'enregistrer notre trace afin d'imager nos récits et souvenirs, plus que de naviguer. Nous partons en Mongolie prochainement, les cartes sont imprécises et les territoires très vastes, voire désertique. J 'aimerai avoir quelques conseils sur les logiciels efficaces pour la géolocalisation (j 'ai essayé, Basic Bike, Mon Parcours...), la navigation et pour le téléchargement de carte. Je possède aussi une tablette MTT étanche, antichoc fonctionnant sous Androïd. Je suis preneur de tous conseils.
En vous remerciant. JJ
L'avantage à vélo est que tu passes un peu partout, et que tu n'auras pas de mal à suivre les traces des petites motos mongoles. Avant de partir, tu peux repérer ton itinéraire avec les images de google earth et bing. On avait fait ça pour accéder à des sites peu connus et pour lesquels aucune trace n'était disponible. Sinon, tu connais certainement, mais tu as aussi bcp de traces en libre accès sur open street map. Bonne préparation de voyage Cécile | | | À: Aristote38 · 4 avril 2016 à 10:27 Re: Logiciel pour exploiter ses données GPS, cartes, traces et autre Message 6 de 8 · 841 affichages · Partager Oui assez satisfait, bien que je possède une version ancienne de ce matériel, on peux y reprocher une définition d'écran insuffisante et une autonomie un peu limite lorsqu ' on voyage à vélo. Je suis en train de rechercher un matériel qui me permette de recharger à partir d'une reserve de charge, mail il semble que l'usb ne le permette pas. Pour les voyageurs en bateau, 4x4 ou qui ont du 220 volt tous les soirs c 'est parfait. il semble que les dernières versions sont (évidemment) plus performantes. Le SAV et le sérieux de cette petite entreprise est sans reproche. le contact facile. A bientôt. | | | À: Jclarasso · 4 avril 2016 à 10:35 Re: Logiciel pour exploiter ses données GPS, cartes, traces et autre Message 7 de 8 · 833 affichages · Partager Merci pour le retour d'utilisation sur MTT. Pour recharger en roulant directement en USB, j'utilise le matériel fabriqué par EURECART ( www.eurecart.fr/ ) ponté sur ma dynamo-moyeu. C'est impeccable. | | | À: Jclarasso · 4 avril 2016 à 11:47 Re: Logiciel pour exploiter ses données GPS, cartes, traces et autre Message 8 de 8 · 811 affichages · Partager Nous partons toujours avec une carte papiers achetée avant le départ et avec un GPS (j 'ai utilisé Queshua et Garmin). Le GPS nous permet principalement d 'enregistrer notre trace afin d'imager nos récits et souvenirs, plus que de naviguer. Nous partons en Mongolie prochainement, les cartes sont imprécises et les territoires très vastes, voire désertique. J 'aimerai avoir quelques conseils sur les logiciels efficaces pour la géolocalisation (j 'ai essayé, Basic Bike, Mon Parcours...), la navigation et pour le téléchargement de carte. Je possède aussi une tablette MTT étanche, antichoc fonctionnant sous Androïd.
Probable que pour la Mongolie, les cartes russes (datant en fait de l'ère soviétiques) soient ce qu'il y a de plus complet. A partir du logiciel SasPlanet ( www.sasgis.org/download/ ) tu devrais pouvoir les télécharger avant ton départ au format Birdseye (.jnx pour Garmin) ou OruxMaps (application plutôt bien foutue pour Android) et ainsi pouvoir te positionner en direct sur ton Gps Garmin, smartphone ou ta tablette MTT.
S'il s'agit d'exploiter à posteriori tes traces sur un fond de carte, OziExplorer est incontournable, ou au moins un logiciel reconnaissant son format de carte (OkMap par exemple). Les cartes russes se trouvent en effet sans trop de difficulté calibrées au format Ozi. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 266 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |