| Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Orangasli · 24 juin 2008 à 17:19 20 messages · 12 participants · 3 992 affichages | | | | 24 juin 2008 à 17:19 Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 1 de 20 · 3 930 affichages · Partager Bonjour, Je suis en train de préparer mon Disque dur externe avant de partir pour la grande boucle. Je ne souhaite pas prendre d'ordi portable mais pour gérer mes photos et avoir "mon espace perso" j'ai choisi l'option disque dur avec logiciel portable type firefox, série open office et des logiciels d'images... MAIS un doute m'assaille!!! je viens de voir sur un commentaire d'un autre forum que si on avait un système comme cela (logiciel portable + lanceur) et bien les ordis des cybercafé refusait systématiquement d'acceder au disque dur même en tant que simple stockage... Je souhaiterai donc avoir des précisions par ceux qui on tester ce système et si ça ne marche pas comment avez vous fait????
MErci beaucoup d'avance!! | | | À: Orangasli · 25 juin 2008 à 15:11 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 2 de 20 · 3 885 affichages · Partager Bonjour,
Ca me parait gros: si ça ne marche pas pour un disque dur USB, ça veut dire que ça ne marchera pas non plus pour une clef USB. Mais peut etre certains cyber café empeche l'utilisation de stockage amovible par peur des virus etc... et là je suis d'accord ça devient galère.
Je pars en septembre pour un TDM et je mise plutot sur de bonnes clés USB de 8Go ou 16Go style les FlashVoyager concues et garanties contre tout! C'est bien plus solide. Mais c'est vrai que je risque de les remplir vite !
A propos des logiciels "transportables", qu'a tu choisi pour le retouchage et retaillage des photos avant de pouvoir poster sur le web? | | | À: Jfourment · 25 juin 2008 à 16:39 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 3 de 20 · 3 873 affichages · Partager le problème apparemment ce n'est pas que les cyber refuse l'utilisation de clé ou autre c'est qu'il refuse la mise en route de logiciels extérieurs... moi j'ai pris le "pack" liberkey... il y a un tas de logiciel très interessants dont gimp, photofiltre.... + lightroom (que j'ai trouvé une version transportable qui n'est pas officiel et donc normalement pas autorisé....) + certains logiciels de recadrage... que j'ai trouvé sur "le clé usb virusphoto" Je pense que je vais posé la question dans la partie "photo" du forum pour être certain de ne pas me faire avoir une fois sur place... | | | À: Orangasli · 26 juin 2008 à 11:59 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 4 de 20 · 3 833 affichages · Partager Salut,
C'est vrai que certains cybercafés refusent l'installation de nouveaux logiciels surement de peur de virus ou autres bebetes de ce genre. Mais impossible de te dire le pourcentage... Pour ma part, j'avais juste une clé USB pour stocker et je gravais des CDs et DVDs et j'ai travaillé mes photos à la maison au retour (un gros boulot, mais finalement ca évite d'être devant un ordi pendant des plombes pendant ton tour du monde alors que tu as pleins d'autres choses à voir et à faire). Et saches que plus tu prends de choses, plus tu as des risques de vol, de casse et de tracas...
Bon voyage
Anthony | | | À: Chintow · 26 juin 2008 à 14:28 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 5 de 20 · 3 816 affichages · Partager merci pour ton retour d'expérience! J'ai aussi peur du temps au retour pour retoucher mes fichiers photo (RAW)! mais ces logiciels c'est principalement pour faire une retouche rapide des photos principales et de faire un premier tri (sur l'écran de l'appareil c'est pas ter...). Donc effectivement ça m'interesserai d'avoir un "pourcentage" du nombre d'ordi supportant les logiciels "portables" (dans ce cas rien est installé sur l'ordi hôte..) | | | À: Orangasli · 26 juin 2008 à 19:49 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 6 de 20 · 3 793 affichages · Partager Quelques détails à prendre en compte: certains cybercafé proposent des ordinateurs sans prises USB (oui, c'est encore possible) certains sont uniquement sous Linux (vu en Indonésie) J'avais une clé USB que j'ai utilisé dans un cybercafé à Saigon pour imprimer un billet d'avion, le PC était vérolé et un virus à effacé les répertoires de la clé
J'avais opté pour un petit portable et je pouvais très souvent trouver depuis ma chambre ou dans les restau/bars des spots wifi gratuits, ce serait à refaire, je partirais avec un eeePC et un disque dur. | | | À: Xaumatoxim · 26 juin 2008 à 21:23 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 7 de 20 · 3 789 affichages · Partager merci beaucoup pour les précisions! J'avais prévu de mettre un antivirus dans mon DD. L'ordi me branche pas trop car c'est ça en plus que je dois surveiller... par contre avais-tu des logiciels portables sur ta clé??? | | | À: Orangasli · 27 juin 2008 à 15:03 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 8 de 20 · 3 748 affichages · Partager Un solution également est d'ouvrir un espace perso chez un fournisseur d'accès (Free par exemple, je pense que tu peux en ouvrir un gratos). En tout cas, c'est ce que j'envisage pour un projet à venir. Ensuite, sur ta clé USB (à condition bien sûr que tu puisses la mettre sur le PC du cyber-café), tu installes un logiciel FTP (genre FileZilla Portable par exemple) qui n'installe rien sur le PC. Il ne se lance qu'à partir de la clé. Et avec ce logiciel, tu transfères tes fichiers sur ton espace perso. Comme ça tu sécurises tes données qui sont stockées ailleurs. On peut même utiliser l'explorateur windows comme lociciel de transfert FTP. Tu as aussi des solutions qui te permettent de travailler en ligne à distance (retouches photos, traitement de texte, etc...) Va voir sur le site ici tu trouveras peut-être des idées pour tout cela et pourra poser des questions, ils sont sympas et compétents (je n'y ai pas d'actions...  ) | | | À: Fredenat · 27 juin 2008 à 17:31 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 9 de 20 · 3 740 affichages · Partager Et utiliser une distribution linux sur CD c'est possible ? Parce que c'est encore plus simple, tu démarres le PC sur ton linux CD et tu as tous tes logiciels favoris sans rien installer, et avec un peu de chance, la connexion internet fonctionnera.
il existe aussi des linux à mettre sur clé USB mais il faut pouvoir démarré sur une clé et c'est pas gagné sur tous les PC de cybercafé je pense. | | | À: Fredenat · 27 juin 2008 à 17:59 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 10 de 20 · 3 736 affichages · Partager Un solution également est d'ouvrir un espace perso chez un fournisseur d'accès (Free par exemple, je pense que tu peux en ouvrir un gratos). En tout cas, c'est ce que j'envisage pour un projet à venir. Ensuite, sur ta clé USB (à condition bien sûr que tu puisses la mettre sur le PC du cyber-café), tu installes un logiciel FTP (genre FileZilla Portable par exemple) qui n'installe rien sur le PC. Il ne se lance qu'à partir de la clé. Et avec ce logiciel, tu transfères tes fichiers sur ton espace perso. Comme ça tu sécurises tes données qui sont stockées ailleurs.
As-tu pensé que dans pas mal de coins du monde, le débit est totalement merdique dans les cyber cafés ? transférer des données et des images sur internet, ça peut prendre des heures et des heures dans ces conditions... | | | À: Remy40 · 27 juin 2008 à 18:12 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 11 de 20 · 3 717 affichages · Partager merci les gars pour vos réponses!  le site du zèbre à l'air très bien.. je vais essayer de pécher quelques infos là-bas... sinon le coup de linux avec le cd au démarrage... pas convaincu... non pas par le côté faisable de la chose mais surtout par le côté pratique... pour le coup du transfert à partir d'un espace perso... mouais je suis plutot d'avis de Cyrille... j'ai un peu peur de passer trois plombes dans le cyber là....
C'est quand même bizarre que personne ici n'ai déjà testé des logiciels portables à l'étranger!!! c'est pas non plus l'idée du siècle!
et puis mis à part lpour la photo ça à un autre gros intérêt pour moi c'est d'avoir mon firefox portable  c'est à dire que je peux me retrouver avec mon environnement web, avec mes favoris... très pratique pour ne pas perdre de temps à chercher les sites, là j'ai les sites intéressant pour chaque pays que je vais visiter... | | | À: CyrilleG · 27 juin 2008 à 20:05 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 12 de 20 · 3 706 affichages · Partager "As-tu pensé que dans pas mal de coins du monde, le débit est totalement merdique"
C'est vrai aussi, mais bon ! C'est quand même incroyable, dans des pays où on crève de faim, ils ont même pas des connexions internet fiables ! Mais où va-t-on ? Et si on se passait un peu de nos moyens techniques (je provoque, je sais !) | | | À: Fredenat · 29 juin 2008 à 17:28 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 13 de 20 · 3 679 affichages · Partager hello, qqn a-t-il entendu parler de l'eeepc ??? j'avoue que je ne connais rien en info mais si ca peut permettre d'écrire son carnet de route en amont de charger des photos etc... ce luxe peut valoir le coup ?? En même temps il est vrai que c'est un bien de valeur en plus à transporter... | | | À: Fredenat · 30 juin 2008 à 10:45 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 14 de 20 · 3 658 affichages · Partager Et si on se passait un peu de nos moyens techniques (je provoque, je sais !)
Ben il me semble que c'est toi qui disait que tu envisageais d'ouvrir un espace chez un fournisseur d'accès pour y stocker données et photos. Je te prévenais simplement que selon ton itinéraire, tu te prépares de belles galères, c'est tout. | | | À: CyrilleG · 30 juin 2008 à 11:38 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 15 de 20 · 3 652 affichages · Partager L'espace chez le fournisseur d'accès, je l'ai déjà. Et à voir parfois les difficultés de transmission en France, j'imagine bien la galère depuis certains endroits. J'ai également bien spécifié que mes propos se voulaient volontairement provocateurs. Je suis "comme tout le monde" (ou presque) tenté d'utiliser les moyens technologiques modernes (internet, clés ou DD, téléphone portable, GPS,...) lors de déplacements à l'étranger, mais en même temps je me pose la question du bien-fondé de cette démarche. Tout dépend de ce que le "tourdumondiste" recherche dans son déplacement ("tourisme" ou "voyage" -> grande question !), son projet, de quelle manière il le pratique (organisé, par agence ou autonome), ce qu'il souhaite en retirer et comment il souhaite le partager. Je ne juge pas, je me pose seulement la question. Mais en même temps je retiens ton conseil et en tiendrai compte lors de ma préparation. Merci A+ | | | À: Nanoutrip · 30 juin 2008 à 11:44 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 16 de 20 · 3 637 affichages · Partager Hello, qqn a-t-il entendu parler de l'eeepc ??? j'avoue que je ne connais rien en info mais si ca peut permettre d'écrire son carnet de route en amont de charger des photos etc... ce luxe peut valoir le coup ?? En même temps il est vrai que c'est un bien de valeur en plus à transporter...
Moi je me dis que cette solution parait la plus adaptée, compact (aussi grand qu'un lonely planet!), léger (800g avec batterie), prix très abordable (environ 250 €), mémoire limitée mais accès internet continue (si tu arrives à choper des wifi évidemment...), un petit DD externe pour stocker les photos et en route ! et puis si tu fais tout piquer...tant pis ! C'est les lois du voyage, tu n'arrêteras pas pour autant ta vadrouille
| | | À: Orangasli · 4 juillet 2008 à 20:51 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 17 de 20 · 3 562 affichages · Partager je ne vois pas en quoi cela peut poser un problème. les seuls trucs à prendre en compte sont à mon avis :
1) le débit merdique de par le monde. même si en général, dans les grands centres il est possible d'avoir du haute-vitesse 2) les virus qui foisonnent dans bon nombre de cyber 3) le USB 2.. n'est pas encore la norme ! donc parfois c'est vraiment galère pour charger quelques Go de photos en vu de graver un DVD ! ça coute cher en bière... pour gérer l'attente :-) 4) certains cyber refusent effectivement que l'on connecte un truc sur leur pc... mais il y en a toujours un à coté qui est d'accord ;-)
après, dis toi que tu as la vie devant toi pour classer tes photos :-)
dans notre cas, près d'un an après on a pas encore eu le courage de le faire.... mais un jour viendra :-) | | | À: Orangasli · 4 juillet 2008 à 21:13 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 18 de 20 · 3 561 affichages · Partager Bonjour,
Pas mal de cybercafés dans le monde ont en effet des PC totalement verrouillés pour t'empêcher d'installer quoi que ce soit. Donc cela dépend un peu de tes logiciels, s'ils peuvent se lancer directement depuis ton disque sans rien installer sur le poste du cybercafé (pas de dll, pas de copie de fichiers dans le dossier Windows, etc) cela devrait marcher. J'avais emporté le logiciel de photos XnView qui est gratuit et n'a besoin de rien pour s'installer, juste copier les fichiers quelque part sur le PC et j'ai réussi à m'en servir un peu partout.
Par contre, attention, comme déjà indiqué par d'autres, il est parfois difficile de trouver un cybercafe où les ordinateurs ont un port USB... un peu galère donc à certains endroits. De plus le débit est très lent, ne prévois pas de faire trop de choses sur internet ou tu risques de passer ta vie dans les cyber cafés.
Un disque dur externe me paraît un bon compromis pour éviter d'emporter un ordinateur portable (trop cher et trop lourd), à condition qu'il soit petit et très résistant. J'avais opté pour un PDA + clavier externe pliable, ça me permettait d'utiliser quelques fichiers bien pratiques (budget, bonnes adresses...) et d'écrire mes textes pour mon site en n'ayant plus qu'à les transférer via USB... quand j'en trouvais.
Quant à la retouche photo, je rejoins l'avis de johnosley, tu vas perdre beaucoup trop de temps à gérer ça pendant le voyage. Rien que de trier très rapidement les photos prises chaque jour et les graver sur CD m'occupait déjà pas mal donc mieux vaut attendre d'être de retour pour le reste.
Bon voyage. | | | À: Millie · 7 juillet 2008 à 12:05 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 19 de 20 · 3 512 affichages · Partager merci tout le monde pour vos remarques, je pars dans 3 semaines et j'ai finalement pris un DD avec pas mal de logiciels dedans au cas où bien que effectivement je pense que les retouches se feront à mon retour... on verra si cela marche... c'est vrai que le débit "merdique" risque aussi d'être un problème ainsi que l'USB et que cela risque de me gonfler assez vite de charger les images sur mon blog... on verra... d'ici là on a encore les derniers préparatifs (assurances.. banques... et autres joies administratives..) Merci encore pour votre aide et vos précieuses infos.. | | | À: Orangasli · 10 juillet 2008 à 4:18 Re: Logiciel portable et cybercafés en tour du monde? Message 20 de 20 · 3 463 affichages · Partager salut. Moi je faisais graver 2 cd et j'en envoyais un par la pose a un pote en france. Le deuxieme etant pour les aleas des postes dans le monde. Quand mon pote avait le cd et qu'il marchait, je pouvais jeter le backup... En plus lui pouvait mettre les photos en ligne...
Voila.. CoqCo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 035 visiteurs en ligne depuis une heure! |