As-tu regardé sur des sies comme telecharger.com et autres sites du genre? Il y a quelques mois, il y a eu une discussion au sujet des logiciels de montage vidéo gratuits sur ce forum, mais je ne me souviens plus des détails non plus. En tout cas, si Movie Maker pour Windows XP ne te convient pas (personnellement, je me suis initié au montage avec ça et j'ai trouvé que c'étaits pas si mal pour faire ses premiers pas), tu peux toujours acheter un truc comme Adobe Premiere Elements, qui ne coûte qu'une soixantaine d'euros et te permettra de te faire la main facilement.
Un petit détail qui a son importance: n'oublie pas de désactiver l'antivirus pendant que tu transfères les vidéos sur ton disque dur et pendant le montage (évidemment, dans ce cas, il vaut mieux se déconnecter temporairement du Net). Ça t'évitera de perdre des trames vidéo.