|  |  |
 | | | | | Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Forcetrankil · 20 décembre 2009 à 11:54 12 messages · 9 participants · 5 370 affichages | | | | 20 décembre 2009 à 11:54 Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Message 1 de 12 · 5 308 affichages · Partager Bonjour, comme je l'ai deja dit dans d'autres discussions, je compte partir en Afrique de l'ouest l'hiver 2011. Je commence à me préparer et pour cela j'aurai besoin d'une bonne carte de l'afrique de l'ouest. En auriez vous une à me conseiller? j'en ai vu plusieurs sur internet dont la 741 de michelin je crois. Est elle bien? et pr trouver des carteS IGN de chaque pays que je compte visiter, connaissez-vous un bon site pour me les procurer? Enfin, beaucoup partent avec un GPS, mais quand je vois les prix ca fait vraiment peur. Est-ce vraiment nécessaire? Merci d'avance pour vos réponses qui me seront vraiment très précieuses.
Jo | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Forcetrankil · 22 décembre 2009 à 10:21 Re: Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Message 2 de 12 · 5 275 affichages · Partager bonjour, toutes les cartes se trouvent chez les meilleurs libraires, sinon tu peux les acheter en ligne sur les sites michelin et ign. pour un voyage en voiture, mieux vaut acheter les cartes par pays, sinon, les trajets seront trop vagues, déjà qu'elles ont souvent imprécises, voire contiennent des erreurs. j'ai utilisé les cartes ign burkina faso et mali, michelin sénégal et maroc, et c'était suffisant. pour le GPS, garmin a un modèle mixte route/bateau pas trop cher (mais bon tout de même 6-700 euro, aller voir sur leur site) avec cartes satellites du monde entier. il n'y pas de carte GPS de l'Afrique de l'Ouest, probablement par manque de clients potentiels. n'importe quel gps est capable de trouver une position avec les coordonnées exactes, mais tu n'auras aucun renseignement de relief ou d'axe routier. | | | À: Forcetrankil · 22 décembre 2009 à 10:26 Re: Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Message 3 de 12 · 5 234 affichages · Partager Plébiscité par les sud africain : GPS Garmin + carte tracks4africa (a télécharger sur leur site) | | | À: Forcetrankil · 22 décembre 2009 à 12:02 Re: Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Message 4 de 12 · 5 220 affichages · Partager ... Attention pour les cartes IGN de chaque pays.
Les éditions proposées actuellement en ligne ou dans les boutiques paraissent intéressantes parce que le numéro de leur édition est 1 ou 3. Faut savoir qu'elles datent de 1993... et que ces pays ont évolués depuis...
Si tu compares la Michelin 741 aux IGN tu auras de belles surprises... Ne compte pas sur les IGN pour les routes tracées après 1993... pour le reste, je pense qu'elles sont fiables... Pour ce qui me concerne, je les ai renvoyées...Elles n'apportent guère plus de renseignements utiles que la Michelin à mon niveau de besoin bien entendu.
Je pars en raid moto en janvier prochain, et je vais essayer de me procurer des cartes locales... si elles existent.... j'en parlerai sur mon post de retour... | | | À: Ericarole · 22 décembre 2009 à 16:22 Re: Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Message 5 de 12 · 5 203 affichages · Partager Plébiscité par les sud africain : GPS Garmin + carte tracks4africa (a télécharger sur leur site)
pas mieux  mais surtout valable pour l' Afrique australe et de L'Est en général peu de carto hors les incontournables cartes russes pour les autres pays.. a ajouter qq cartes aériennes (dont j'ai oublié la dénomination) et qq cartes locales éditées par les compagnies pétrolières Schell BP et autres... | | | À: Himba · 22 décembre 2009 à 18:54 Re: Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Message 6 de 12 · 5 190 affichages · Partager pour ce qui est du GPS, vu le nombre de modèles, les nouveaux et les anciens, difficile de se prononcer. aucun ne donne de cartographie précise pour l'Afrique de l'Ouest, mais certains ont des cartes plus succintes qui reprennent les grands axes. sur ce site, comparatif objectif des différents modèles et selon leur utilisation : www.la-rose-des-vents.fr/gps-4x4.php?gps=0 | | | À: Forcetrankil · 24 décembre 2009 à 16:54 Re: Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Message 7 de 12 · 5 148 affichages · Partager Yo man, ben tu trouveras la carte du mali sur place à bamako. Il existe Institut Géographique du Mali (IGM) qui vend aussi ses cartes réactualisées tous les six mois. le pays bouge pas mal donc c'est un bien car le goudron avance vite. cette carte se vend aussi en librairie centrale de bamako. la carte en librairie = 7500 cfa. si tu vas à IGM ds le quartier de Fassocano il t'en coutera 12000 mais tu auras une carte hyper précise avec l'état actualisé de chaque piste. je crois que d'autres pays ont leurs propre institut. Les cartes française pour ce qui est de l'afrique de l'ouest datent vraiment... bonne route | | | À: Forcetrankil · 25 décembre 2009 à 19:20 Re: Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Message 8 de 12 · 5 129 affichages · Partager Bonsoir Connais-tu le magazin en ligne globe4x4.com ? Peut etre trouvera -tu ton bonheur simon dans l'Ouest Afriquain je suis trés a l'aise avec les cartes IGN des pays traversés et le GARMIN OREGON 300 superbe gps si tu a besion d'infos n'hesite pas A+ Amis voyageurs | | | À: Farabana · 26 décembre 2009 à 9:52 Re: Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Message 9 de 12 · 5 107 affichages · Partager Salut à tous et Joyeux Noël!
Merci pour toutes vos réponses.... Je vais pouvoir mieux m'organiser. Mais la question que je me pose, est ai-je vraiment besoin d'un GPS? si je prends une bonne carte IGN de chaque pays traversé, ce devrait aller, non?
Jo | | | À: Forcetrankil · 26 décembre 2009 à 10:18 Re: Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Message 10 de 12 · 5 105 affichages · Partager Bonjour, Pour les amoureux du détail il existe les anciennes cartes IGN d'état major française pour certaines zones de l'Afrique de l'Ouest (Mali, Sénégal, Burkina) vous pouvez les télécharger gratuitement sur un site d'une université du Texas aux USA (éh oui...! Pas en France et on se demande pourquoi) à cette adresse : www.lib.utexas.edu/maps/ams/west_africa/ et vous pouvez même les imprimer si vous avez un copain architecte qui possède une table traçante ou chez un prestataire de service en tirage de plan. Bonne route, | | | À: Forcetrankil · 26 décembre 2009 à 15:21 Re: Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Message 11 de 12 · 4 931 affichages · Partager Salut tout à fait les cartes IGN sont largements suffisantes pour parcourir le pays avec un bon guide du genre LONELY PLANET Afrique de l'Ouest pour le gps style Oregon ce serait plus pour les randos pédestres autour des villages par ex... Bonne prépa A+ | | | À: Forcetrankil · 26 décembre 2009 à 18:04 Re: Logistique pour voyager en Afrique de l'Ouest: carte et Gps? Message 12 de 12 · 4 924 affichages · Partager salut à toi concnernant le GPS moi je voyage avec un garmin 176, très solide et fiable, ils est aller tori fois au Mali et s'est balladé hors pistes au maroc et en mauritanie. Si tu te contente de prendre les grand axes pas de problème, si tu veux sortir des sentier battus c'est bien utile à condition d'avoir les points GPS des lieux où tu veux aller.  @pluche et bon voyage jojo jojo.voyage.over-blog.org.over-blog.org/ | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 119 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |