Josiane38 · 3 janvier 2011 à 13:47 · Une photo 125 messages · 21 participants · 14 357 affichages | | | | À: Oreille · 10 janvier 2011 à 17:36 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 21 de 125 · Page 2 de 7 · 2 402 affichages · Partager Alors en sortant faites attention de ne pas être derrière un fumeur, essayez de vous mettre devant lui ou restez tranquillement chez vous dans votre cocon au milieu des acariens 
Ziane
J'ai de l'emphyème et je n'ai jamais eu de crise en étant derrière un fumeur, pas besoin de sortir mon spray ! | | | À: Ziane · 10 janvier 2011 à 17:47 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 22 de 125 · Page 2 de 7 · 2 398 affichages · Partager Alors en sortant faites attention de ne pas être derrière un fumeur, essayez de vous mettre devant lui
Heureusement que vous êtes là, je n'y avais jamais pensé. | | | À: Romgre38 · 10 janvier 2011 à 19:12 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 23 de 125 · Page 2 de 7 · 2 381 affichages · Partager Je fais également parti de ces personnes ayant eu des soucis de santé sévères liés au tabagisme passif et étant hyper sensible au tabac j'élimine des pays à visiter ceux qui ne semblent pas présenter une protection des non-fumeurs suffisante.
Merci de ne pas me rappeler que je rate des choses intéressantes, je suis déjà au courant. Heureusement il me reste beaucoup de pays éligibles à visiter, tant pis pour les autres.
Si Josiane a effectivement demandé avant de s'engager confirmation que le voyage était intégralement non fumeur et qu'on lui a répondu affirmativement, alors il y a bien eu tromperie quelque part car correctement informée elle n'aurait pas choisi ce voyage. | | | À: Ludomero · 10 janvier 2011 à 19:18 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 24 de 125 · Page 2 de 7 · 2 377 affichages · Partager Bonjour,
Si Josiane a effectivement demandé avant de s'engager que le voyage était intégralement non fumeur et qu'on lui a répondu affirmativement, alors il y a bien eu tromperie quelque part car correctement informée elle n'aurait pas choisi ce voyage.
Un coup d'oeil sur l'historique de ses messages vous montrera qu'elle a déjà "fait le même coup" avec la Suisse et l' Espagne.
Michel | | | À: Tatra · 10 janvier 2011 à 19:25 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 25 de 125 · Page 2 de 7 · 1 960 affichages · Partager Un coup d'oeil sur l'historique de ses messages vous montrera qu'elle a déjà "fait le même coup" avec la Suisse et l' Espagne. Michel
Je ne l'ai pas fait pour l' Autriche mais je l'ai déjà fait il y a quelques années pour l' Allemagne (j'ai renoncé à y faire un séjour linguistique pour cette raison), l' Espagne, le Portugal, la Grèce, la Turquie, etc...
Alors oui c'est pénible à chaque fois qu'on veut aller dans un pays de s'enquérir au préalable de cette question de l'enfumage et je suis toujours content quand je tombe sur des trames donnant des informations à ce sujet.
Merci Josiane de nous faire partager l'information.
P.S : Accessoirement aujourd'hui est l'anniversaire des 20 ans de la loi Evin relative au tabagisme, 20 ans après on trouve toujours quantité d'établissements français ne respectant pas la législation. | | | À: Ludomero · 10 janvier 2011 à 19:37 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 26 de 125 · Page 2 de 7 · 1 954 affichages · Partager Je ne l'ai pas fait pour l' Autriche mais je l'ai déjà fait il y a quelques années pour l' Allemagne (j'ai renoncé à y faire un séjour linguistique pour cette raison), l' Espagne, le Portugal, la Grèce, la Turquie, etc...
Vouloir des espaces réservés, je suis pour, bien sûr ; mais le militantisme pour la prohibition, prohibition qui d'ailleurs ne s'arrêtera pas au tabac, je suis farouchement contre. Vous pouvez aller en Turquie, on n'y fume pas dans les lieux clos, hormis dans certains que vous saurez facilement éviter.
Michel | | | À: Tatra · 10 janvier 2011 à 20:02 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 27 de 125 · Page 2 de 7 · 1 945 affichages · Partager Je ne l'ai pas fait pour l' Autriche mais je l'ai déjà fait il y a quelques années pour l' Allemagne (j'ai renoncé à y faire un séjour linguistique pour cette raison), l' Espagne, le Portugal, la Grèce, la Turquie, etc...
Vouloir des espaces réservés, je suis pour, bien sûr ; mais le militantisme pour la prohibition, prohibition qui d'ailleurs ne s'arrêtera pas au tabac, je suis farouchement contre. Vous pouvez aller en Turquie, on n'y fume pas dans les lieux clos, hormis dans certains que vous saurez facilement éviter.
Michel
En ce qui me concerne je ne suis pas du tout abolitionniste à la base, cependant j'avoue que vue la grande difficulté à faire appliquer une loi pourtant très raisonnable j'en viens à me demander si il ne faudra pas un jour envisager effectivement la prohibition du tabac, non pas pour protéger les fumeurs d'eux-mêmes mais pour tuer un lobby puissant qui ne cessera de tout faire pour saboter toutes tentatives visant à permettre aux gens d'avoir une vie sociale satisfaisante sans fumée.
La loi Evin a aujourd'hui 20 ans et malgré le décret Bertrand qui devait rappeler aux français son existence on peut déjà constater, moins de 3 ans après, qu'elle est ouvertement bafouée de toutes parts. Si les faits avaient montré que cette loi avait été parfaitement et rapidement respectée je serais très heureux et n'envisagerais pas une seule seconde une quelconque prohibition. Ce sont toutes ces manoeuvres qui ont réussi à la réduire à néant qui me font penser que le respect des non-fumeurs ne pourra avoir lieu que quand les cigarettiers ne pourront plus manigancer en permanence, et avec de gros moyens, contre le droit à ne pas être enfumés. Je reconnais parfaitement le droit à chacun de prendre certains risques vis-à-vis de lui-même et ne suis certainement pas un abolitionniste dans l'âme, loin de là.
Après je ne vois pas en quoi mon problème avec le tabagisme me ferait militer pour la prohibition de je ne sais quoi d'autre. | | | À: Ludomero · 10 janvier 2011 à 20:16 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 28 de 125 · Page 2 de 7 · 1 942 affichages · Partager Après je ne vois pas en quoi mon problème avec le tabagisme me ferait militer pour la prohibition de je ne sais quoi d'autre
Le moralisme est un truc insidieux, et en pleine recrudescence.
Michel | | | À: Tatra · 10 janvier 2011 à 20:36 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 29 de 125 · Page 2 de 7 · 1 933 affichages · Partager Après je ne vois pas en quoi mon problème avec le tabagisme me ferait militer pour la prohibition de je ne sais quoi d'autre
Le moralisme est un truc insidieux, et en pleine recrudescence.
Michel
Je ne pense pas que ce soit en donnant de façon évidente raison à certains moralistes qu'on combattra les excès du moralisme.
Ce n'est pas en défendant ici l'indéfendable liberté d'enfumer qu'on agit efficacement contre ce moralisme que tu redoutes, au contraire on lui donne ainsi l'occasion de se montrer à son avantage.
En présentant les attaques contre la loi Evin comme des actes de résistance contre les excès du moralisme on contribue tout bonnement à discréditer les actes de résistance contre celui-ci en général. | | | À: Ludomero · 10 janvier 2011 à 20:37 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 30 de 125 · Page 2 de 7 · 1 930 affichages · Partager En présentant les attaques contre la loi Evin comme des actes de résistance contre les excès du moralisme on contribue tout bonnement à discréditer les actes de résistance contre celui-ci en général.
J'ai dit ça, moi ? 
Michel | | | À: Tatra · 10 janvier 2011 à 20:46 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 31 de 125 · Page 2 de 7 · 1 922 affichages · Partager J'ai dit ça, moi ? 
Michel
Vu ton air étonné j'envisage t'avoir peut-être lu trop rapidement. Disons que j'avais cru dans un premier temps que tu assimilais systématiquement les personnes demandant le respect de la loi Evin à ces moralistes qui te font peur. J'ai lu ensuite que tu étais aussi pour le respect de cette loi aussi mon interprétation était effectivement fausse. | | | À: Ludomero · 10 janvier 2011 à 20:49 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 32 de 125 · Page 2 de 7 · 1 921 affichages · Partager Disons que j'avais cru dans un premier temps que tu assimilais systématiquement les personnes demandant le respect de la loi Evin à ces moralistes qui te font peur.
Pas du tout ; mais certains rêvent d'interdire de fumer même dans les domiciles privés, ou à l'air libre ; et ça oui, ça me fait très peur, pour ce que ça porte d'intolérance et de fanatisme.
Michel | | | À: Kola · 10 janvier 2011 à 21:45 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 33 de 125 · Page 2 de 7 · 1 913 affichages · Partager Pas fumeur... Pas non fumeur... Enfumeur alors ?... 
Excellente, votre réponse ! Je vois 3 possibilités, puisque "tatra" n'aime pas ce qui est binaire : 1) Michel est un fumeur passif (un non-fumeur qui inhale la fumée des autres) 2) C'est un yogi de haut niveau qui inhale la fumée avec un seul poumon 3) Il a une conception syntaxique rapprochant "ni l'un, ni l'autre" de "binaire ou manichéen". Ah, la syntaxe qui a déjà tué un roi ! | | | À: Josiane38 · 10 janvier 2011 à 21:52 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 34 de 125 · Page 2 de 7 · 1 909 affichages · Partager Bonsoir,
1) Michel est un fumeur passif (un non-fumeur qui inhale la fumée des autres)
Bah, certainement, parfois, oui.
2) C'est un yogi de haut niveau qui inhale la fumée avec un seul poumon

3) Il a une conception syntaxique rapprochant "ni l'un, ni l'autre" de "binaire ou manichéen". Ah, la syntaxe qui a déjà tué un roi !
Je ne suis pas un fumeur au sens où je n'aime pas les cigarettes, mais les accepte parfois pour partager ou faire plaisir ; j'aime le narguilé de qualité, par contre, mais jamais en France. Je reste sans fumer des mois durant... Je ne suis donc pas non plus un non fumeur, et ne veux pas en être un. Il vous en faut plus ? Ni fumeur, ni non fumeur, donc.
Michel | | | À: Ludomero · 11 janvier 2011 à 8:58 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 35 de 125 · Page 2 de 7 · 1 885 affichages · Partager En ce qui me concerne je ne suis pas du tout abolitionniste à la base, cependant j'avoue que vue la grande difficulté à faire appliquer une loi pourtant très raisonnable j'en viens à me demander si il ne faudra pas un jour envisager effectivement la prohibition du tabac, non pas pour protéger les fumeurs d'eux-mêmes mais pour tuer un lobby puissant qui ne cessera de tout faire pour saboter toutes tentatives visant à permettre aux gens d'avoir une vie sociale satisfaisante sans fumée.
Le film de Nadia Collot "Tabac la conspiration" montre comment l'industrie du tabac a soudoyé certains scientifiques pour qu'ils fassent croire à l'opinion publique que les sucettes à cancer étaient sans danger pour la santé. En voici un extrait :
Dans les années 50 on voyait des publicités avec des slogans du style "Caugh due to smoking prevents from cold" ce qui voulait dire "La toux due à la cigarette préserve du rhume". | | | À: Josiane38 · 11 janvier 2011 à 9:05 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 36 de 125 · Page 2 de 7 · 1 880 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr oui, et donc ? Là où vous n'êtes pas crédible - et pas crédible non plus dans votre propre cause - c'est qu'en employant des expressions comme "sucette à cancer" vous vous interdisez de voir la chose dans sa complexité, de tenir le tabac pour ce qu'il est aussi, c'est à dire un plaisir, un moyen de faciliter le lien social.
Le tabac, comme l'alcool, la drogue, l'argent aussi, ne sont pas des choses que l'on peut considérer en occultant la place qu'ils ont dans la vie des hommes ; ce sont des faits sociaux, complexes. Le monde serait meilleur sans addictions, sans drogues, sans fluidifiants du lien social, sans comportements associés à un risque pour la santé ? Peut-être ; encore que ; à voir. En tous cas ce n'est pas ainsi que les hommes vivent. Ceci dit vous avez toute légitimité à souhaiter voisiner le moins possible avec la fumée de cigarette, je comprends très bien ; d'ailleurs je n'aime pas cela non plus comme je l'ai déjà dit. 
Michel | | | À: Josiane38 · 11 janvier 2011 à 13:04 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 37 de 125 · Page 2 de 7 · 1 853 affichages · Partager je vous propose un petit jeu : comptez parmi vos connaissances mortes avant disons 70 ans les fumeurs et les non fumeurs (les accidents ne comptent pas, les suicides comptent) en ce qui me concerne j'en ai conclu que la surmortalité des fumeurs c'est du pipeau autre exemple : mes 2 grand pères avaient toujours une cigarette à la bouche, un est mort à 94 ans, un à 85 ans ; mon père fumait peut et c'est arrêté à 65 ans ; il est mort à 74 ans évidemment pendant qu'on parle des méfaits du tabac on ne parle pas de ceux du chômage, des bas salaires, de la misère, des pollutions industrielles, ça arrange bien les gouvernants de tous pays enfin, le cancer du poumon est très fréquent chez les chiens ; je n'ai jamais vu un chien fumer..... | | | À: Giorgio13 · 11 janvier 2011 à 16:42 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 38 de 125 · Page 2 de 7 · 1 839 affichages · Partager Il est certain que la méthodologie statistique utilisée va révolutionner l'ensemble des études épidémiologiques à venir... | | | À: Kola · 11 janvier 2011 à 17:32 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 39 de 125 · Page 2 de 7 · 1 825 affichages · Partager je serais curieux de voir une statistique montrant l'age moyen du décès des fumeurs et celui des non fumeurs | | | À: Giorgio13 · 11 janvier 2011 à 18:41 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 40 de 125 · Page 2 de 7 · 1 812 affichages · Partager ... est-il si compliqué que cela de comprendre que fumer est nuisible à une bonne santé et raccourcit l'espérance de vie ? 
... pas de stat' sur l'incidence du tabac sur l'âge moyen de décès des fumeurs, mais quelques données chiffrées très parlantes, à moins d'être définitivement bouché ! : sante-medecine.commentcamarche.net/...-faut-con...
(entre autres le chiffre d'un fumeur sur 4 qui n'atteint pas l'âge de 65 ans !)
... après cette lecture, tu pourras éviter de nous parler de propagande ou d'écran de fumée, s'il te plait ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 914 visiteurs en ligne depuis une heure! |