Bonsoir,
Je rentre de réunion et je trouve la réponse de notre amie belge. Ce que vous nous dites est absolument faux et archi faux ! N'allez pas nous créer de nouvelles lois il y en a déjà assez et dans le lot pas mal de "débiles";
Jamais en
France il n'y a eu de loi permettant de faire le choix entre avoir un bar fumeur ou non fumeur !
Cette solution avait été envisagée mais jamais entrée en vigueur ! Avant de dire tout et n'importe quoi renseignez-vous auprès de qui de droit. En
France jusqu'en décembre 2007 il y a eu le coin fumeur et non fumeur, mais on pouvait fumer partout et je tiens à vous préciser que "mon" bar était à moi ce n'est pas l'état qui me payait les échéances tous les mois. Lorsque l'on entrait dans mon établissement on savait qu'il y aurait de la fumée (même avec un coin fumeur et non fumeur) et en plus je vendais du tabac....
Capucine 18
Où on voit les effets d'un lobying efficace avec Altadis finançant le principal syndicat de l'HORECA qui à son tour a fait son possible pour désinformer toute une profession quant à législation relative au tabac dans les lieux accueillant du public...

Vous étiez peut-être en plein dedans mais faisiez partie de l'immense majorité des patrons à qui on avait finit par faire croire l'inverse de ce que voulait dire la loi, rien que ça.
La loi Evin de 1991 est clair : tout établissement recevant du public se doit de disposer d'un réel espace non fumeur et un espace fumeur n'est autorisé que si et seulement si il est possible, à savoir si il permet à l'espace non fumeur d'exister vraiment.
Oui mais une bonne communication avait finit par faire croire exactement l’inverse à beaucoup de patrons de l’HORECA...
Le choix d’avoir un établissement fumeur ou non fumeur existait alors du fait d’un manque de volonté politique de faire appliquer cette loi et le résultat fut que quasiment tous les établissements étaient fumeurs.
Le 1er janvier 2008 ce n’est pas une nouvelle loi qui est entrée en application mais un décret relatif à cette loi de 1991.
Ce décret a pour origine la constatation du non-respect généralisé de la loi Evin de 1991 et a visé à donner un cadre devant permettre enfin un respect de celle-ci : interdiction totale de fumer en intérieur.
Vous avez, comme presque tout le monde dans votre profession, été hors-la-loi sans le savoir si vous n'aviez pas de réel espace non fumeur, à savoir d'espace vraiment protégé de l'enfumage.
Je suis normalement pour le choix individuel tant qu'il ne porte pas trop atteinte à autrui, aussi pour le tabac je ne serais pas idéologiquement pour une interdiction de celui-ci. Par contre l'efficacité avec laquelle le lobby du tabac parvient régulièrement à saboter les lois allant à l'encontre de ses intérêts (voir le présent exemple avec une professionnelle ayant été savamment manipulée) me fait parfois songer que la disparition de cette industrie est souhaitable.
Sinon si j’évite l’enfumage et si j’éprouve de la haine envers le lobby du tabac les fumeurs ne me sont pas antipathiques du simple fait qu’ils soient fumeurs.