Josiane38 · 3 janvier 2011 à 13:47 · Une photo 125 messages · 21 participants · 14 352 affichages | | | | 3 janvier 2011 à 13:47 Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 1 de 125 · Page 1 de 7 · 5 574 affichages · Partager Bonjour à tous, En janvier dernier j'avais réservé un séjour pour ma famille au Magic Mountains à Zauchensee près de Altenmarkt dans les Alpes autrichiennes. Or sur ce forum j'avais appris une mauvaise nouvelle : il n'y avait pas de véritable loi anti-tabac dans ce pays, aussi avais-je dû annuler ma réservation. Puisque beaucoup d'eau a coulé entre temps sous les ponts du Danube, je souhaiterais savoir si la législation a changé depuis et si les droits des non-fumeurs sont enfin respectés, afin de voir si je pourrai séjourner en Autriche en 2011 ou s'il faudra que je patiente encore quelques années. | | | À: Josiane38 · 3 janvier 2011 à 15:42 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 2 de 125 · Page 1 de 7 · 5 553 affichages · Partager La loi anti-tabac est en vigueur en Autriche depuis l'été 2010, avec une exception pour les petits établissements de moins de 50 m². | | | À: Josiane38 · 5 janvier 2011 à 21:50 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 3 de 125 · Page 1 de 7 · 5 482 affichages · Partager Tu trouves qu'il y a de quoi annuler ton voyage !!! | | | À: Romgre38 · 6 janvier 2011 à 9:01 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 4 de 125 · Page 1 de 7 · 5 468 affichages · Partager Ou il y a de quoi ! lorsqu'on envoie ses voeux de bonne année comme c'est de coutume en ce moment, on souhaite aussi une bonne santé aux personnes qui nous sont chères, or la présence de fumeurs dans un restaurant est une véritable menace pour notre santé. En janvier de l'année dernière, je me demandais pourquoi des organismes comme VTF proposaient des séjours en Autriche à des prix extrêmement attractifs. Il y avait la formule famille dans un hôtel 4 étoiles grand luxe avec piscine pour un prix dérisoire. Je me disais qu'il devait bien y avoir un vice caché, et je l'ai trouvé en me renseignant sur ce forum : l'absence de véritable loi anti-tabac. | | | À: Josiane38 · 6 janvier 2011 à 16:27 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 5 de 125 · Page 1 de 7 · 5 445 affichages · Partager Bonjour,
Il y avait la formule famille dans un hôtel 4 étoiles grand luxe avec piscine pour un prix dérisoire. Je me disais qu'il devait bien y avoir un vice caché, et je l'ai trouvé en me renseignant sur ce forum : l'absence de véritable loi anti-tabac.
Vous ne pouvez pas appeler cela un vice caché, c'est totalement impropre comme terme. Un pays ne vous plait pas, vous n'y allez pas ; je vois ça assez simple, de mon point de vue.  Et il est toujours possible de vous tenir éloignés des fumeurs, en tous cas.
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2011 à 16:48 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 6 de 125 · Page 1 de 7 · 5 434 affichages · Partager Et il est toujours possible de vous tenir éloignés des fumeurs, en tous cas.
Je réponds, parce que je comprends totalement qu'on puisse ne pas aller dans un pays à cause de ça : non, ça n'est pas toujours possible de fuir les fumeurs, pour peu que les restaurants ne soient pas compartimentés (ou les transports..). Il m'est arrivée récemment de quitter l'un des seuls restaurants de mon voyage, parce que je n'avais pas prêté attention au fait qu'il n'y avait pas de loi anti-tabac là bas. Et si, toute seule, ça ne me gène pas de passer mon temps à manger debout ou sur un banc, certains apprécient certainement un bon resto de temps en temps (en famille, par exemple, c'est quand même sympa... ne serait-ce que pour les toilettes ;)). Bref, tout le monde ne supporte pas la cigarette de la même manière, et ça n'est pas qu'une question de confort. | | | À: Oreille · 6 janvier 2011 à 16:51 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 7 de 125 · Page 1 de 7 · 5 429 affichages · Partager Bref, tout le monde ne supporte pas la cigarette de la même manière, et ça n'est pas qu'une question de confort.
Moi non plus je ne raffole pas des fumées de cigarettes, et si fume une cigarette à l'occasion quand on m'en propose c'est en me forçant un peu ; mais je pense qu'il y a largement moyen de cohabiter tranquillement sans excès prohibitionnistes. En Autriche les lieux fumeurs on non sont définis clairement il me semble, il n'y a qu'à faire un choix.
Michel | | | À: Tatra · 6 janvier 2011 à 16:58 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 8 de 125 · Page 1 de 7 · 5 423 affichages · Partager Je ne connais pas l' Autriche. Je disais simplement que dans certains pays, il n'y a pas d'endroits où manger sans fumée, et que le problème n'est pas juste "ça pue". Il est donc légitime de choisir ses destinations en fonction de ça. | | | À: Oreille · 6 janvier 2011 à 16:59 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 9 de 125 · Page 1 de 7 · 5 420 affichages · Partager Il est donc légitime de choisir ses destinations en fonction de ça.
Je ne disais pas le contraire en suggérant de ne pas aller dans les pays qui ne conviennent pas de ce point de vue.
Michel | | | À: Josiane38 · 6 janvier 2011 à 17:55 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 10 de 125 · Page 1 de 7 · 5 411 affichages · Partager je crois que maintenant un établissement fumeurs pourrait faire payer plus cher et serait plein (je ne parle pas spécialement pour l' autriche) empecher les fumeurs de s'enfumer entre eux, j'appelle ça du totalitarisme | | | À: Giorgio13 · 6 janvier 2011 à 20:59 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 11 de 125 · Page 1 de 7 · 5 310 affichages · Partager empecher les fumeurs de s'enfumer entre eux, j'appelle ça du totalitarisme
Qui a parlé de ça ? Au contraire, on veut que vous restiez entre vous ! (mais je crois que le sujet n'est pas vraiment là..) | | | À: Oreille · 6 janvier 2011 à 21:11 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 12 de 125 · Page 1 de 7 · 5 307 affichages · Partager Bonsoir,
Les "droits des non-fumeurs" de Josiane38, c'est juste la prohibition.
Michel | | | À: Oreille · 6 janvier 2011 à 21:47 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 13 de 125 · Page 1 de 7 · 5 299 affichages · Partager oui rester entre nous entre gens consentants et qui ne gobent pas tout ce qu'on leur raconte pour détourner des vrais problèmes, dans des bars et des restos fumeurs, mais c'est interdit | | | À: Tatra · 7 janvier 2011 à 21:48 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 14 de 125 · Page 1 de 7 · 5 271 affichages · Partager Vous ne pouvez pas appeler cela un vice caché, c'est totalement impropre comme terme.
Bonjour, Si, il s'agit d'un vice caché, voici pourquoi : j'ai envoyé un mail à la direction de la chaîne "Magic Mountains" et la directrice m'a dit que tous les restaurants des hôtels de la chaîne étaient non-fumeurs. Pourtant j'ai trouvé ensuite sur le site d'un des hôtels une information qui contredisait ce qu'elle m'avait dit. Sur cette page : www.alpenhof.net/...-salzburgerland.html il est écrit en bas : "Tischwunsch : Bitte geben Sie uns bei der Reservierung bekannt, ob Sie im Restaurant einen Tisch im Raucherbereich oder im Nichtraucherbereich wünschen" ce qui veut dire : "Souhait de table : s'il vous plaît veuillez préciser lors de la réservation si vous souhaitez une table dans l'espace fumeur ou non-fumeur du restaurant" Or croire que la fumée de cigarette s'arrête aux limites de l'espace non-fumeur, c'est aussi naïf que de croire que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière. Puisque la directrice a tenté de me dissimuler une information, il y a bel et bien un vice caché. | | | À: Josiane38 · 7 janvier 2011 à 21:52 · Modifié le 7 jan. 2011 à 22:50 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 15 de 125 · Page 1 de 7 · 5 269 affichages · Partager Bonsoir,
Si, il s'agit d'un vice caché, voici pourquoi
Bah.... Un vice caché....  Je ne crois pas que le mot convienne pour une exception que vous pensez avoir trouvée dans une liste d'hôtels que vous semblez avoir explorée méthodiquement et dans ce but.
Or croire que la fumée de cigarette s'arrête aux limites de l'espace non-fumeur, c'est aussi naïf que de croire que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière
Il est des situations dans la vie où il faut savoir vivre avec les autres, ou au moins faire des compromis ; voyager avec vous, ça ne doit pas être très drôle...
Michel | | | À: Tatra · 8 janvier 2011 à 13:44 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 16 de 125 · Page 1 de 7 · 5 225 affichages · Partager Il y a quand même d'autres contraintes dans la vie que la fumée de cigarette, je suis ancienne fumeuse, j'ai arrêté depuis plus d'un an, mais j'ai toujours envie et jamais je n'interdirai à quelqu'un de fumer chez moi surtout quand il fait -20 ° dehors, c'est occasionel donc il faut tolérer, je ne pense pas que cela va plus nuire à ma santé...je trouve surprenant quand même que l'on puisse choisir une destination de vacances sur ces critères là. Certains aissi se pleignent de l'appel à la prière la matin de bonheur dans certains pays, eh bien c'est exactement la même chose. Dans ce cas il ne faut pas voyager et rester chez soi. | | | À: Tatra · 8 janvier 2011 à 21:33 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 17 de 125 · Page 1 de 7 · 5 204 affichages · Partager Bah.... Un vice caché....  Je ne crois pas que le mot convienne pour une exception que vous pensez avoir trouvée dans une liste d'hôtels que vous semblez avoir explorée méthodiquement et dans ce but.
Votre message laisse supposer que l'hôtel Alpenhof est le seul de la chaîne qui expose les non-fumeurs à la fumée. Or aucun autre site d'hôtel de la chaîne ne parle du tabac, ce qui me donne à penser que l'hôtel Alpenhof est celui qui protège le mieux les non-fumeurs car il a le mérite de ménager au moins un espace non-fumeur... En effet, sur aucun site d'hôtel de la chaîne je n'ai vu mentionner "Notre restaurant est entièrement non-fumeur". | | | À: Josiane38 · 8 janvier 2011 à 21:39 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 18 de 125 · Page 1 de 7 · 5 200 affichages · Partager Vous avez très exactement écrit :
j'ai envoyé un mail à la direction de la chaîne "Magic Mountains" et la directrice m'a dit que tous les restaurants des hôtels de la chaîne étaient non-fumeurs. Pourtant j'ai trouvé ensuite sur le site d'un des hôtels une information qui contredisait ce qu'elle m'avait dit.
Moi je comprends que votre démarche a été de chercher à prendre en défaut le renseignement commercial qui vous avait été donné en trouvant, avec ce que je sens bien être une certaine jubilation, une exception.
Votre distinction fumeurs/non fumeurs renvoie à une vision manichéenne ou en tous cas binaire de la société, vision dans laquelle moi, qui ne suis ni l'un ni l'autre, je ne me retrouve pas.
Michel | | | À: Tatra · 8 janvier 2011 à 23:43 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 19 de 125 · Page 1 de 7 · 5 194 affichages · Partager Votre distinction fumeurs/non fumeurs renvoie à une vision manichéenne ou en tous cas binaire de la société, vision dans laquelle moi, qui ne suis ni l'un ni l'autre, je ne me retrouve pas.
Pas fumeur... Pas non fumeur... Enfumeur alors ?... | | | À: Romgre38 · 10 janvier 2011 à 14:14 Re: Loi anti tabac en Autriche respectée? Message 20 de 125 · Page 1 de 7 · 5 155 affichages · Partager Il y a quand même d'autres contraintes dans la vie que la fumée de cigarette
C'est si difficile de comprendre que tout le monde ne vous ressemble pas ? ça ne vous dérange pas, tant mieux, mais nous n'avons pas tous les mêmes poumons. Marcher derrière un fumeur, dans la rue, me cause des crises d'asthme. En intérieur, je ne peux rapidement plus respirer. Donc, oui, c'est un critère. Si je dois laisser mon plat à peine entamé pour fuir à l'extérieur, c'est tout de même con.
L'appel à la prière n'affecte pas ma santé... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 937 visiteurs en ligne depuis une heure! |