|  |  |
 | | | | | Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Songsam · 18 août 2025 à 0:40 · 88 photos 38 messages · 8 participants · 1 895 affichages | | | | À: Dennis2 · 31 août 2025 à 20:37 · Modifié le 26 oct. 2025 à 14:33 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 499 affichages · Partager Si j'avais une tirelire à casser j'achèterais carrément un train + la ligne où le faire rouler et le personnel pour s'en occuper, ce serait mon train et j'y inviterais les copines et les copains pour y faire la teuf. Y'aurait un wagon-bar, un wagon-scène rock, un wagon-piscine en plein air, un wagon-cuisine isan, un wagon-cuisines autres, un wagon-salon, un wagon-alcôves, un wagon- katmandou, un wagon-dortoir... En revanche il n'y aurait pas de wagon-garderie, les mômes resteraient su'l'quai, merci. | | | À: Songsam · 31 août 2025 à 20:39 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 496 affichages · Partager Si j'avais une tirelire à casser j'achèterais carrément un train + la ligne où le faire rouler et le personnel pour s'en occuper, ce serait mon train et j'y inviterais les copines et les copains pour y faire la teuf. Y'aurait un wagon-bar, un wagon-scène rock, un wagon-piscine en plein air, un wagon-cuisine isan, un wagon-cuisines autres, un wagon-salon, un wagon-alcöves, un wagon- katmandou, un wagon-dortoir... En revanche il n'y aurait pas de wagon-garderie, les mômes resteraient su'l'quai, merci.
On achète où des parts ? 😛 | | | À: Songsam · 1 septembre 2025 à 4:55 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 481 affichages · Partager Comme ils disent sur VoyageForum, j'embarque dans le wagon | | | À: Jojoone1 · 1 septembre 2025 à 12:40 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 472 affichages · Partager Comme ils disent sur VoyageForum, j'embarque dans le wagon 
+ 1 ! | | | À: Songsam · 2 septembre 2025 à 17:29 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 450 affichages · Partager Ligne Sud, entre Nong Pladuk et Ban Pong:
| | | À: Jojoone1 · 2 septembre 2025 à 17:53 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 446 affichages · Partager Comme ils disent sur VoyageForum, j'embarque dans le wagon 
C'est un train collaboratif, on attends tes contributions  Et vu ton pedigree, tu as pas d'excuses ! | | | À: Songsam · 2 septembre 2025 à 17:55 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 444 affichages · Partager Là, j'ai deux questions : - Pourquoi le N&B ? - comment tu fais ce genre de photos-reportage ? Tu bosses avec eux la journée ? | | | À: Montagnard74 · 4 septembre 2025 à 13:19 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 419 affichages · Partager Pourquoi le N&B ?
Parce que m'étant à l'époque inscrit dans un club pour apprendre à développer les films N&B, j'avais besoin de matière. Cette série est donc issue de négatifs N&B numérisés.
Mais tiens, dans un autre lieu:
Ces trains de travaux étant la plupart du temps en mission loin de leur base, wagons dits "caboose" transformés en dortoir pour les ouvriers:
| | | À: Songsam · 7 septembre 2025 à 13:34 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 394 affichages · Partager | | | À: Songsam · 11 septembre 2025 à 12:21 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 368 affichages · Partager 2ème partie de la série consacrée à la ligne dite Maeklong Railway entamée plus haut les 18 et 19/08 par Dennis2 et moi-même sur la section de Bkk Wong Wian Yai à Mahachai. On arrive à la première photo qui suit après avoir effectué le court trajet en ferry depuis Mahachai. 3 trains par jour seulement sur cette section.
Arrivée au marché vue depuis le marchepied du train, on passe vraiment très près. Les vendeuses de part et d'autre de la voie relèvent leurs stores pour permettre le passage, hors de ces moments ils sont déployés et la rue de ce fait presque totalement ombragée:
Je vous mettrai des photos du marché plus tard. | | | À: Songsam · 17 septembre 2025 à 16:06 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 345 affichages · Partager Kanchanaburi, le passage à niveau sur Thanon Saenchooto/route 323:
Système de block manuel (occupation de la voie unique par un train) à la thaïe:
Du matériel pas toujours moderne ni bien entretenu  ...
| | | À: Songsam · 22 septembre 2025 à 0:00 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 318 affichages · Partager Gare de Nong Pladuk Junction (ligne Sud, tout près de l'endroit où j'avais fait les autres photos en noir et blanc du train de renouvellement du ballast un peu + haut dans le topic). C'est de celle-ci que part la ligne de la rivière Kwai vers Kanchanaburi et Namtok (aujourd'hui) et (jadis) la Birmanie construite par les prisonniers alliés sous l'autorité des japonais. Comme certaines gares françaises (Surdon, Tessonnières...) le village de Nong Pladuk a beau n'avoir que quelques maisons, c'est sur son territoire que se trouve cette gare de bifurcation (qui depuis les photos a été refaite) et qu'il est un peu connu localement. L'embranchement vers Suphanburi (voir panneau) n'est emprunté que par un train par jour dans chaque sens, un le matin pour emmener les travailleurs à Bkk et un le soir pour leur retour.
| | | À: Songsam · 30 septembre 2025 à 14:19 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 286 affichages · Partager Cette fois-ci ça y est, après les 2 premières parties des photos de la MaeKhlong railway consacrées aux 2 tronçons de la ligne elle-même, nous sommes enfin sur le marché sur les rails. Après le passage du train les marchandes ont laissé retomber leurs stores transformant ainsi l'endroit en un genre de marché couvert.
| | | À: Songsam · 6 janvier 2026 à 14:08 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 226 affichages · Partager Sympa ce récit sur le réseau ferroviaire Thaïlandais! Je vais prendre plaisir à le suivre! | | | À: Torpan · 8 janvier 2026 à 9:50 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 208 affichages · Partager Sympa ce récit sur le réseau ferroviaire Thaïlandais! Je vais prendre plaisir à le suivre!
Je crois que vous êtes en retard d'un train | | | À: Torpan · 8 janvier 2026 à 11:25 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 195 affichages · Partager ...mais selon ce qui est indiqué dans le post initial et que je rappelle ci-après
Vous pouvez y poster vos images dès lors qu'elles entrent dans le thème: le matériel roulant**, les gares**, les quais, les rails posés (même sans train dessus) ou déposés, le matériel technique, les ouvrages d'art (ponts, viaducs), etc... le tout en Thaïlande. Pour chaque photo j'indiquerai (indiquez) la gare ou la ligne où elle a été prise. Commentaires et questions bienvenus.
* train ** intérieurs ou extérieurs
toi et les autres pouvez "rattraper le retard" en postant vos propres photos sur le sujet. | | | À: Songsam · 1 juillet 2026 à 7:24 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 75 affichages · Partager Il n'est jamais trop tard... Intéressant sujet car moi aussi j'aime les voyages en train... même en Thaïlande et en troisième classe... même si je préferre la première avec de véritables couchettes ! Hélas peu de photos mais j'ai quand même celle-ci, prise entre Bangkok et Nongkai, une nuit de juillet.
Extrait d'un carnet de voyage relatant un voyage à Louang Prabang en 2023:
Le train s’arrête fréquemment pour laisser passer d’autres trains voyageant en sens inverse et c’est au cours de l’un de ces arrêts que le wagon (superbement éclairé) est soudainement envahi par de véritables nuées d’insectes volants. Il y en a absolument partout, le pire est qu’ils ont la fâcheuse tendance, dès que l’on les touche, à perdre leurs ailes et de se métamorphoser alors en insectes rampants. Le sol ne tarde pas de se transformer en véritable patinoire... pas très sympathique. Heureusement, ils finiront par disparaitre (enfin ceux qui n’ont pas perdu leurs ailes !) une fois que le train reprend son allure de croisière... | | | À: Xrctn · 1 juillet 2026 à 22:02 Re: Loin du lotfai*-lotfai* quotidien. Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 42 affichages · Partager De jolis sièges en skaï bleus nuit non rembourrés sur 600km: on s'prive de rien!...
Merci de ta participation. | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 134 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |