Je n'ai pas la plume alerte, mais aller, je me lance.
4eme voyage en
Thaïlande. Nous sommes deux couples, moyenne d'age 53 ans.
Du 21/01/15 au 08/02/15
Nous avons d'abord dormi à côté de
CDG, à l'hotel
Le Celtique
. Je recommande. 59 € la chambre, loin des barres d'immeubles hôteliers, en 15 mn, leur navette vous conduit à l'aéroport.
Départ le lendemain matin avec
Qatar air ways. Escale de 4 h à
Doha à l'aller. (Avec les taxes 655 €)
Arrivée à 7h10 à
Bangkok, changement d'aéroport en taxi. Nous craignions d'être un peu juste pour attraper la correspondance - départ à 10H20 (lors de l'achat des billets, nous n'avions pas vu qu'il fallait changer d'aéroport). Nous avons fait le chemin en 1h20, super. (Nous voyageons léger, pas de bagages en soute).
Arrivée à
Chiang Maï
Nous avons logé 4 nuits à Naï Boutique Guesthouse. Très bien, très joli, bien placé près du "carré". Malheureusement, le chien du voisin d'en face aboie la nuit... Nous n'avons pas bien dormi, alors que tout y est parfait. Quel dommage !
Nous avons fait des ballades à pied dans la vieille ville, passé au saturday night market, qui, à nos avis de cinquantenaires

est assez infernal. Beaucoup de bruit, de monde, de voitures... (Ou alors, nous n'étions pas au bon endroit ? c'est possible aussi). On a été un peu désappointés. Nous avons préféré les petites gargotes qui ne payent pas de mine et où on mange très bien. Les abords des marchés dans la soirée installent des tables, c'est agréable aussi.
Nous sommes allé en motoby' au Wat Pra Doï Southep. Quel changement en 5 ans. Le nombre de boutiques à quadruplé, ainsi que le nombre de visiteurs. Il est vrai que nous étions dimanche. Mais c'est à voir.
Avec
Pooh eco trecking
, nous avons fait, hé bien, un treck ! d'une journée. J'avais expressément demandé : sans ballade à dos d'éléphant et sans visite dans les villages tribaux.
Départ d'un village Mong (aïe). Mais il s'agit simplement du départ dans ce village, pas une rencontre dénaturée (à mon humble avis). Nous avons visité leurs plantations de thé, de vanille etc. avec notre guide. Nous avons croisé simplement des gens dans leurs activités quotidiennes et échangé un sourire.
Puis randonnée par la forêt et les rizières. Paysages fabuleux !
Nous avons goûté les "médicines" sèves et feuilles, miel sauvage, fruits... Pique-nique au feu de bois dans la jungle, près de la rivière....
Le lendemain, on a un peu traîné, on est allé jusqu'aux cascades les plus proches de la ville, proches du zoo. C'est une ballades sympathique, rien de grandiose, mais jolies.
Ensuite, nous sommes descendu à Pitsanulok en train. Nous avons choisi le train "local" en journée. 8h au lieu de 6 (65 bahts par personne). Rudimentaire, mais ouvert. Même la porte arrière est ouverte (dans les trains climatisés, on ne peut pas ouvrir les fenêtres). Il n'y avait pas beaucoup de monde, on a pu s'étaler, comme le font les autres voyageurs. Des petites dames viennent nous vendre gâteaux, fraises, et petits repas.
A Pitsanulok, nous avons dormi 2 nuits dans des hotels très sonores. Je ne me souviens pas des noms, mais essayez
le Golden grand hotel (on le voit de la gare) ce sera peut- être une meilleure pioche.
Visite des anciens temples de Sukhotaï et des environs en vélo. Très agréable.
Le lendemain, on a préféré le train 2eme classe. Plus rapide quand même, pour
Bangkok.
Nous avons logé au
Hansaah Guesthouse
. Je recommande vivement !!! Merci à vous Jacques et Pom pour votre accueil.
Les garçons sont allés faire une journée de pêche avec Jean-François Hélias qui tient le
Fishing adventure
. Ils ont dit que c'était très bien (faut quand même un peu casser la tirelire, mais on ne vit pas ça souvent)
Nous, les filles, nous avons fait une journée avec
guide francophone Bangkok
. "La vie rurale autour de
Bangkok". Visite d'une ferme de lotus, d'orchidées et une rizière, en passant par les klongs (merveilleux), pour finir dans un marché immense et fréquenté uniquement par des Thaïs. Nous y avons mangé du canard. Cela semble être une spécialité de cet endroit. Ils sont cuits dans de grandes marmites et différents bouillons et huiles. Un délice bien sûr.
Nous avons payé la journée dans les 45 € par personne, sans le repas qui nous a coûté la somme faramineuse de 65 bahts, soit environ 1,60 €.
Puis, en route vers kop
Phiphi. Nous avons d'abord dormi à
Krabi à l'hotel Akti Pura
Krabi. 900 bahts. Petites chambres très propres, personnel très gentil. Mais attention, réveil à 6H du matin sur des "tutuyutu" style Véronique et Davina. La ville se réveille au pas de gymnastique. Le tout est de le savoir.
Au bas de l'hotel, sur la rivière, il y a une barge restaurant où l'on a très bien mangé. Le personnel n'est pas habitué à recevoir des farangs, les explications étaient laborieuses, mais tout le monde rigolait

Krabi est une petite ville sympathique.
On peut y faire une ballade en bateau dans la mangrove la prochaine fois, on y pensera.
A
Koh Phiphi, nous allons à chaque fois à
Tokoh beach hotel
, qui est, pour nous le paradis.
Loin des boumboums de Tonsay Bay. On casse aussi la tirelire, mais le paradis se mérite. Case en bambou devant la mer. Plage familiale. On y accède en bateau, mais vous pouvez monter par la jungle jusqu'au view point. Barbouillez-bous d'anti moustique avant.
30 mn de grimpette et vous pouvez descendre jusqu'à Tonsay Bay faire un tour. Allez-y le matin et surtout revenez avant la nuit. Si nous l'avons fait, tout le monde peut le faire.
Puis retour à
Bangkok. Toujours au Hansaah guesthouse. Nous sommes allés sur l'île Koh Kret. En taxi, jusqu'à l'embarcadère. Pom nous avait écrit le nom de l'île en Thaï et Jaques avait arrêté le taxi pour expliquer où on voulait aller. L'embarcadère est effectivement au bout de la rue, il y a un temple à côté. Le taxi a été obligé de demander où c'était exactement, ce n'était pas du tout son quartier.
Il s'agit ensuite de prendre un bateau pour une traversée de... 15 secondes. Comme à Concarneau ou
La Rochelle, vous allez d'une rive à l'autre, le bateau fait l'aller retour toute la journée. (2 baht)
Nous y sommes allé vers 9H. Il n'y avait pas de trafic.
Pour revenir, demandez au taxi de vous conduire jusqu'à la prochaine station de bus boat. (ayez toujours un plan de
Bangkok et un plan du métro, c'est plus facile. Si le taxi ne peut-veut pas vous amener où vous souhaitez, il peut vous rapprocher d'une station)
Koh Kret est magnifique, vous faites le tour en vélo sur un chemin improbable en béton sur pilotis, à travers des paysages superbes.
Vous pouvez regarder les potiers fabriquer leur pots sculptés d'une finesse incroyable.
Vous vous arrêtez boire un ice coffee dans une échoppe près du canal, et mangez une soupe "maï pet" quand même bien épicée

. En semaine, de nombreuses boutiques sont fermées, et c'est très bien. C'est calme.
Vous visitez un petit temple et traversez des lieux oniriques.
Un endroit préservé.
Et voilà, nous sommes rentrés avant hier. Toujours impressionnés par le charme de ce pays.
j'ai préféré être succincte, et ne raconter que l'essentiel.
Un merveilleux séjour qu'il est toujours agréable à partager à mon tour, puisque les autres carnets et discussions du forum m'ont toujours beaucoup servi.
Donc merci à vous.
Anne