Bonjour,
Je suis revenu hier d'une semaine de vélo dans la
Loire avec mes parents (
Orléans =>
Saumur et retour en passant par les châteaux). Aucun regret sur le choix de la destination. Seulement quelques remarques:
il est indispensable de posséder le guide présentant les différentes pistes cyclables de la région (téléchargable sur internet ou gratuitement sur simple demande à un office du tourisme local) Entre
Blois et Tour, pas de piste cyclable donc choisissez votre itinéraire. A propos de Tour, je vous conseillerais plutôt de l'évitez... Le
centre ville doit sûrement être joli mais quand on arrive à vélo du côté de Saint-Pierre-des-Corps et qu'on passe par la zone industrielle (qui s'étend tout au sud de Tour) c'est pas super marrant. On trouve des bouts éparses de pistes cyclables défoncées et on traverse des carrefours pour automobiles assez effrayants. Par contre, juste après Tour, (après la ville de La Riche), la route qui longe le Cher rive droite est très agréable (à voir le village de Savonnière un peu plus loin). Finalement, au retour, on est passé par Veigné bien au sud pour éviter cet enfer qu'est le sud de Tour. certaines portions de la piste cyclable "
Loire à vélo" ne sont pas bétonnées mais roulables avec un bon vtc chargé (attention quand même aux nids de poule). L'itinéraire "
Loire à vélo" fait parfois faire de nombreux kilomètres supplémentaires en zig zagant par moment. Entre la ville de Montsoreau et la ville de
Saumur, l'itinéraire "
Loire à vélo" nous fait passer par des endroits où il y a deux grosses côtes dont une à 18% qui est évitable en ne suivant pas tout à fait l'itinéraire. L'itinéraire cyclable ne passe pas par les châteaux. Quelques détours s'imposent pour ceux qui souhaitent admirer Chambord, Chenonceau, Azay le Rideau, etc... concernant l'hébergement, nous avons logé dans des chambres d'hôtes (un peu moins de 70€ pour trois avec petit dèj). Pour les mois de juillet et août, mieux vaut réserver.
Voilà, tout ceci reste mon experience personnelle et mes impressions n'engagent que moi. En tout cas, comme je l'ai dit au début de mon message, je n'ai aucun regret d'avoir fait ce voyage.
++