|  |  |
 | | | | Swissrider · 3 juillet 2008 à 0:18 9 messages · 5 participants · 2 993 affichages | | | | 3 juillet 2008 à 0:18 Lonely Planet Vietnam, Laos et Cambodge à vélo: source de renseignements utiles? Message 1 de 9 · 2 989 affichages · Partager Il existait un un guide de Lonely Planet "Cycling Vietnam, Laos, Cambodia" qui a été édité en 2001 mais qui est épuisé. Est-ce que quelqu'un a voyagé avec ce guide et est-ce que c'est une source de renseignements utile. | | | Annonce · Sponsorisé | | | J'ai fait Chiang Mai- Chiang Dao-Thaton-Chiang Rai-Mae Sai-etc jusqu'a Vientiane en utilisant partiellement ce guide que j'avais trouve dans les rues de San Francisco. Le principal interet etait les profils notamment pour le partie Luang Prabang- Vientiane mais je ne pas fatigue, j'ai mis le velo dans le bus. Le guide date de 2001, l'information a donc ete collectee en 2000. Compte tenu de la vitesse a laquelle changent les choses en Asie, c'est quasiment autre chose maintenant. Les recits de voyage sur httpcrazyguyonabike.com se sont reveles 10 fois utiles (et recents) que le guide que j'ai fini par mettre a la poubelle !!! Conseil pour le Laos: roule du Sud au Nord si tu veux prendre le bateau entre Luang Prabang et Houay Xai car il y a 10 fois moins de monde. Entre Chiang Rai et Thaton, on peut prendre une petite barque bien sympa. Bon voyage | | | Je n'ai pas utilise le guide (j'ai fait du velo au Laos, la Thailande, et la Malaisie), mais je me souviens que dans un forum anglophone (ironiquement, celui de Lonely Planet), les cyclos n'aimaient pas du tout ce guide. On disait que parfois les renseignements n'etaient pas corrects, et qu'il y avaient meilleurs itineraires que ceux qu'on trouve dans le guide. | | | Merci pour vos réponses, il semble donc que le Lonely Planet pour la péninsule indochinoise à vélo soit aussi mauvais que le Lonely Planet pour d'autres régions à vélo.
Quelles cartes avez-vous utilisé pour visiter la région, des cartes que l'on obtient en europe ou aux USA ou bien des cartes locales? Je planifie un voyage qui se déroulera entre novembre et janvier. | | | Pour Laos, j'ai utilise une carte allemande "Reise Know-How" que j'ai trouve aux etats-unis. Je crois que c'est la meilleure carte qui existe pour le Laos. Pour le nord de Thailande, j'ai utilise une carte de Periplus. C'etait bonne pour le nord, meilleure, a mon avis, que les autres cartes commes Michelin ou Nelles pour le nord. Je l'ai achete aux etats-unis aussi, mais cette carte j'ai vu en Thailande. A Chiang Mai et a Bangkok, tu peux trouver d'autres cartes pour le pays.
Le climat dans le nord de Thailande et le nord de Laos est parfait en decembre et janvier. C'est la saison seche, et les temperatures sont moins chaudes. Dans le centre et sud de Thailande et dans le sud de Laos, il fait chaud toute l'annee. | | | eh eh!!!  pour avoir eu une discussion qui m a ete tres utile avec toi concernant une certaine piste au Laos (que je classerai en 2eme position de mes pires journees velo...soit dit en passant!  ).....je me permets de conseiller la Rough Guide plastifiee Laos vietnam cambodge dont tu as fait allusion + haut....super precise!!! bye | | | Mon conjoint et moi avons voyagé au Vietnam à l'aide de ce guide en mai et juin 2002. Les renseignements étaient à jour dans l'ensemble. Des amis y ayant voyagé par bus les années précédentes nous avaient mis en garde contre la chaleur. Elle fut suffocante et nous valut 2 insolations. Partis pour faire 1000 km, nous en avons sauvé près de 600 en prenant un bus. Les vélos étaient alors à côté de nous ou encore sous le bus avec les bagages. Il faut bien surveiller et ne pas apporter sa plus belle monture car, à côté de celle des Viets, elle sera malgré tout fort luxueuse !! Encore à cause de la chaleur, nous avons monté le col des nuages, au centre du pays, à bord d'une camionnette qui nous a déposé tout en haut. Une belle descente a suivi durant près de 10 km, si je me rappelle bien !!! Le conseil que je donnerais: planifier des sachets d'électrolytes pour équilibrer la perte en sueur. L'eau n'a pas été suffisante...bien que disponible partout, mais rarement réfrigérée.Cela nous aurait probablement évité les insolations...
Bon voyage !!!
Michelle...du Québec | | | Merci pour les informations. Je ne suis pas étonné du climat en juin, c'est une des raisons pour laquelle je compte me rendre dans la région à partir de novembre. Pour ce qui est de la qualité du vélo, ça peut certes susciter des convoitises mais mon expérience du voyage m'a permis de comprendre que l'usure sur un vélo de voyage chargé avec des bagages était extrêmement élevée. Il faut donc voyager sur un vélo en assez bon état si l'on ne veut pas passer son voyage à courrir à la recherche de pièces qui ont cassé. | | | Tu as bien raison, breizhoo. Pour le Laos, Cambodge, et Vietnam, il vaut mieux obtenir la carte Rough Guide pour les 3 pays. La partie Laos de la carte Rough Guides est exactement pareille, sauf l'echelle, que la carte Reise Know-How de Laos. Meme qu'une carte a la marque "Rough Guides" et l'autre "Reise Know-How", les 2 cartes sont imprimees par la meme compagnie allemande. Les 2 cartes sont plastifiees. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 504 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |