| Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Jerom68 · 15 mars 2016 à 11:01 · 2 photos 43 messages · 24 participants · 5 985 affichages | | | | À: Kikilecyclo · 16 mars 2016 à 21:34 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 122 affichages · Partager Salut à toutes et tous,
Voici une étude qui vaut ce qu'elle vaut et trouvera vraisemblablement contradiction... affaire à suivre. carfree.fr/...heve-le-casque-velo/ chris | | | À: Kikilecyclo · 16 mars 2016 à 22:38 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 106 affichages · Partager bonsoir, discussion franco-francaise assez typique sur un vieux sujet périmé, voire un non-sujet. [..]
Dans l'immense majorité des pays le port du casque n'est pas obligatoire. Quelques rares exceptions, et même une seule vraie exception, l' Australie, te font (fait) généraliser.
Va porter un casque à Amsterdam, ville du cyclisme de masse, tu seras l'extra terrestre de service. Et cela ne signifie pas que la masse de cyclistes hollandais non casqués est dans le vrai.
La quasi totalité des pays laissent les adultes responsables libres de leur choix, d'où les questionnements légitimes.
Personnellement, je crois à l'importance de l'expérience, mais ce n'est pas facile de demander à chaque cycliste de se casquer et d'aller se prendre une gamelle qui démontre l'utilité du casque...
Ton argument à toi est donc basé sur la statistique.
Deux trucs me semblent importants : Le poids de l'habitude d'abord, faire porter un casque aux écoliers (c'est obligatoire en France), est utile pour le futur. L'influence du modèle aussi. Voir les champions systématiquement casqués, c'est plus pertinent que des stats, vu le nombre de pratiquants prêts à lâcher des sommes inouïes pour ressembler à un champion. | | | À: Veymont · 16 mars 2016 à 23:43 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 096 affichages · Partager morbidité, mortalité, blessures ici ou là, journées d'hospitalisation, nous sommes bien dans le vif d'un sujet à plusieurs entrées, et plusieurs sorties... merci aux contributeurs. aucune statistique ni rapport d'expert n'a valeur de vérité, ni ne persuadera quiconque, et c'est tant mieux. mais un brin de doute sur nos certitudes respectives, ne peut être que salutaire. prenons-en de la graine, comme aurait dit ma grand'mère. longue vie aux vagabonds de toutes catégories, même non casqués. | | | À: Kikilecyclo · 17 mars 2016 à 0:32 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 079 affichages · Partager Oui c'est vrai tout ce que tu dis, mais le vélo reste pour moi un moyen de déplacement libre sans contrainte, à chacun de prendre ses responsabilités. Cela dit on ne peut que encourager le port du casque... | | | À: Kikilecyclo · 17 mars 2016 à 8:48 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 055 affichages · Partager Attention aux études australiennes..moi j'y crois pas Me souviens quand le casque est devenu obligatoire en Australie, beaucoup de gens ont carrément arrêté de rouler á vélo. A vélo de course, oui, pourquoi pas, surtout lorsque l'on roulent en groupe, En VTT, oui surement mais pour vivre au quotidien, on peut utiliser des vêtements normaux, venez voir á Bruges, ni spd, ni casque, ni cuissard....on va á vélo comme on prend le train. | | | À: Rodenbach · 17 mars 2016 à 10:21 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 042 affichages · Partager Attention aux études australiennes..moi j'y crois pas[..]
En l'occurrence, il s'agit d'une étude canadienne : "Les chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique...".
Une étude statistique réalisée de manière rigoureuse et honnête met en évidence une réalité objective. Mais il ne faut pas oublier qu'elle traduit une tendance générale qui s'applique à une population d'individus. Or, nous parlons ici de choix et de comportement individuels !
Toutefois, après réflexion et lectures diverses, je rejoins les avis énoncés plus haut notamment par Kikilecyclo et 8xc : il faut porter un casque à vélo.
Je vais dès à présent faire l'acquisition d'un nouveau casque et le mettre sur ma tête chaque fois que j'enfourcherai mon vélo. | | | À: Jerom68 · 17 mars 2016 à 10:38 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 034 affichages · Partager Bonjour Jérôme, d'abord concernant les avalanches je suis parti dans une je n'avais pas de système de détection et j'en suis sorti, n'empêche c'était une grosse connerie de ne pas en avoir. Le casque c'est pareil tant que l'on ne tombe pas il ne sert pas à grand chose. Je me souviens qu'au cours d'un tour du Mékong le camarade avec lequel j'était a buté dans un nid de poule et puis est passé par dessus son vélo alors que la route était plate et qu'il n'allait pas vite. Il est tombé sur la tête le casque fendu au milieu et lui rien du tout à part des égratignures aux bras et aux jambes. Sans casque je pense que le voyage aurait pris fin. Il m'arrive d'enlever mon casque par très forte chaleur au soleil et de le remplacer par un chapeau, entre coup de chaud et coup sur la tête parfois il y a des priorités  . Luc | | | À: Jerom68 · 17 mars 2016 à 10:41 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 033 affichages · Partager Bonjour, Pour ceux qui ne sont pas convaincu de la nécessité du port du casque, cliquez sur le lien ci-dessous: ursalain.blogspot.fr/...00&max-results=1 La chute s'est produite sur la carretera austral, pour ma part après avoir lu cela j'ai porté mon casque qui la plupart du temps était sur mon porte-bagages. | | | À: Jerom68 · 17 mars 2016 à 12:05 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 007 affichages · Partager Chacun est libre de faire comme bon lui semble. Perso je préfère rouler avec un casque. J'ai déjà chuté étant casqué, je suis convaincu de son utilité.
Au pire tu le mets épisodiquement sur le porte bagage en cas de trop forte chaleur ou lorsque tu te prends en photo, car il faut bien le reconnaître le casque cela ne fait pas trop baroudeur ! | | | À: Tinkywinky · 17 mars 2016 à 13:04 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 989 affichages · Partager Chacun est libre de faire comme bon lui semble. Perso je préfère rouler avec un casque. J'ai déjà chuté étant casqué, je suis convaincu de son utilité.
Je pense que c'est la phrase qui résume le mieux ce que je pense aussi.
Je ne suis pas pour l'obligation du casque à vélo et pourtant j'en mets un 99% du temps, sauf l'été pour aller au boulot, quelques km avec une casquette.
Je pense qu'il y a déjà trop de règles chez nous, leur quantité astronomique rendant leur application impossible.
Ok pour être plus strict qu'actuellement sur les règles qui influent sur la vie des autres (téléphone au volant, distance de sécurité, vitesse, alcool, etc.) mais pour sa sécurité personnelle, à chacun de faire en fonction de ses convictions. Darwin s'occupe du reste... | | | À: Wegg · 17 mars 2016 à 13:12 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 980 affichages · Partager Je répondais á kikilecyclo sur la baisse de mortalité de 25% en australie- nouvelle zélande. | | | À: Kikilecyclo · 17 mars 2016 à 13:25 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 967 affichages · Partager morbidité, mortalité, blessures ici ou là, journées d'hospitalisation, nous sommes bien dans le vif d'un sujet à plusieurs entrées, et plusieurs sorties...
Je ne pense pas que le taux de morbidité dépende du port du casque ou de son absence. | | | À: Rodenbach · 17 mars 2016 à 13:45 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 960 affichages · Partager Toutes mes excuses ; je n'ai pas lu assez attentivement. | | | À: 8xc · 17 mars 2016 à 14:49 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 939 affichages · Partager allez encore un peu de lecture blogs.univ-poitiers.fr/...nous-dit-la-science/ ne pas oublier, quelle que soit la philosophie de chacun, que tout accident a un coût pour la collectivité. diminuer la gravité des lésions = diminuer les coûts, non ? bonne lecture | | | À: Kikilecyclo · 18 mars 2016 à 1:13 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 900 affichages · Partager Trés bonne enquète dont je retiens ceci, "d’ailleurs l’accidentologie indique bien que ce sont les piétons qu’il faudrait casquer... ensuite les automobilistes... et enfin les vélo." | | | À: Rodenbach · 19 mars 2016 à 14:41 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 851 affichages · Partager Rodenbach, tu as lu ça dans les commentaires, et pas dans l'étude.
Moi je dirai que chacun fait avec sa propre équation entre son sentiment de liberté et sa sécurité.
Mais, après être resté un moment à côté d'un cycliste dans le coma, qui est tombé tout seul, en ville et qui n'avait pas de casque, je fais de la pub pour le casque.
Un autre commentateur dit que les deux fois où il est tombé, sa tête a tapé...
En voyage, en fin de journée, en ville pour faire des courses, je fait des tas d'erreurs dues à la fatigue, et mes chances de percuter un trottoir avec ma tête deviennent importantes.
Dans la journée, le casque sert à me protéger du soleil ou du froid.
Le risque est réel, et ce qui me désole dans ce genre de discussion, c'est de se prononcer pour les autres.
Chacun fait comme il veut avec sa santé, mais à mon avis un casque est bien utile... surtout en vacances où on part pour prendre du plaisir et pas pour se retrouver à l'hosto | | | À: Rhume · 19 mars 2016 à 15:26 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 837 affichages · Partager Bien sûr que le risque est moindre avec un casque. Mais c'est mieux de faire du vélo sans casque que de ne pss en faire. Et pourquoi ne pas le porter aussi en voiture.ou á pieds. Je pense sincèrement que le commentateur a raison. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.mais une situation comme celle en Australie, où le casque est obligatoire, est la pire... | | | À: Rodenbach · 19 mars 2016 à 16:21 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 826 affichages · Partager Battez vous pas !! le principal intéressé a mis les voiles depuis son premier post  Là question est...doit on porter un Gilet Gonflable 
Gilet jaune, casque et short poutre apparente,.avec ça il ne peut pas nous arriver grand chose  !!
| | | À: Jerom68 · 19 mars 2016 à 16:45 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 817 affichages · Partager Pour le voyage à vélo, le casque est superflu. D'ailleurs à de rares exceptions tous ceux qui voyagent à vélo, ne portent pas de casque ou si ils devaient établir un % d'utilisation il serait entre 1% et 5% du kilométrage parcouru au maximum.
le casque est d'abord une contrainte en voyage, or on part en voyage en vélo pour lâcher prise. déjà qu'un cyclocampeur à 50 000 trucs à porter, 50 000 bricoles éparpillées quand on fait une pause (l'enjeu d'un voyageur c'est d'avoir le moins possible de bordel à ranger tous les jours car au bout de plusieurs mois, ça devient vraiment soulant), se rajouter le port du casque et la contrainte de ne pas l'oublier sont vraiment de trop. le casque en voyage c'est comme celui qui part avec un dispensaire dans ses sacoches, une boite à outils, un filtre à eau, des tonnes pastilles micropur etc. etc. Y a un moment, faut lâcher la pression.
Ensuite, l'argument qui consiste à dire, moi, je suis tombé un jour de mon vélo, et j'ai eu mal à la tete alors je mets un casque, ok...Moi je dévale les escaliers de chez moi en courant, j'ai déjà eu la clavicule pétée d'une chute à vélo, mais j'ai aussi des dizaines de milliers de kms sans casque, et p'tin, si j'avais porté ce casque pour rien durant ces milliers du kms, je l'aurai very mauvaise. Donc, enfin pour résumé, comme d'autres l'ont déjà dit, le danger à vélo en voyage c'est 1 la vitesse (or un cyclo campeur, il dépasse rarement les 30kms sur le plat et du 60-70 kms dans les descentes). j'attends le 'moi, j'ai rencontré un gars sans casque qui est mort en se tapant la tete la premiere en tombant de vélo alors qu'il roulait à 12 kms/h depuis je porte un casque.2 les bagnoles et autres camionnasses, et pour ça, si je devais vraiment me rassurer, je prendrais plutôt rétroviseur, decaleur de sacoche ou un beau drapal fluo au dessus de ma remorque/sacoches. 3 le casque peut donner un faux sentiment de sécurité, sans casque on a ressent mieux la vitesse : dès que je sens un vent fort dans mes cheveux, j'ai une petite lampe qui s'allume dans mon cerveau, or je suis pas sur qu'avec cette protection, j'aurai les mêmes réflexes. | | | À: Rodenbach · 19 mars 2016 à 17:55 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 809 affichages · Partager Rodenbach,
Je suis d'accord avec toi que de rendre le casque obligatoire est con.
Objectivement, c'est quand même plus utile à vélo qu'à pied ou en voiture.
C'est quand même plus sain que chaque personne n'ai de compte à rendre à personne sur sa propre santé ou sécurité (à partir du moment où il ne met pas en danger les autres)...surtout, bien sur, pour un domaine où le sentiment de liberté est essentiel.
Mais je trouve que ceux qui disent "ça sert à rien", "non il ne faut pas prendre de casque..." etc... sont aussi stupidement catégoriques que ceux qui voudraient le rendre obligatoire.
Si ça revient à porter un gilet gonflable dans la vie de tous les jours...alors autant supprimer les bouées en bateau (le risque est très minime que le navire coule), la ceinture en bagnole, les extincteurs etc... etc... tout ces trucs encombrants ou tues-liberté...
Sur ce genre de sujet, forcément qu'on à pas tous la même approche...
Et en plus, si le sujet parle de "long voyage à vélo"... partir 1 mois en Europe ou 2 ans autour du monde, à mon avis, ça ne se vit pas du tout de la même manière...
Sans dire que tout le monde ne fait pas du vélo de la même manière etc... etc...
Beaucoup de paramètres pour rester toujours nuancé, à mon avis (c'est pour ça que je rajoute "à mon avis"  ) | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 565 visiteurs en ligne depuis une heure! |