| Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Jerom68 · 15 mars 2016 à 11:01 · 2 photos 43 messages · 24 participants · 5 982 affichages | | | | 15 mars 2016 à 11:01 Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 4 377 affichages · Partager Salut à tous !
Sur le point de partir en "long voyage" à vélo, à travers Europe, Turquie, Iran et jusqu'en Asie centrale (empruntant la M41).
Tout est prêt, ou presque.. J'ai voyagé un peu auparavant à vélo, et emmené un casque, que je n'ai finalement pas porté si souvent pour diverses raisons....
Cette fois ci le trajet sera beaucoup plus long, parfois beaucoup plus escarpé !
Alors qu'en pensez vous, quel choix avez vous fait lors de vos voyages ?? CASQUE OU PAS CASQUE ?!
A bientôt JEROME | | | À: Jerom68 · 15 mars 2016 à 12:59 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 4 343 affichages · Partager Salut Jéjé !
Pour moi c'est sans casque !
Après, si tu sens qu'il vous en faut un, il y a toujours la possibilité d'en acheter sur la route !
Bon voyage 
F. | | | À: Jerom68 · 15 mars 2016 à 14:17 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 4 315 affichages · Partager Bonjour,
Pour ma part, c'est casque. Je ne vois pas d'inconvénient à le porter, c'est devenu une habitude. Il suffit d'une fois...
| | | À: Jerom68 · 15 mars 2016 à 14:33 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 4 309 affichages · Partager Quand on connait les services de santé et de secours dans ces pays....voyageant en vélo, le casque me semble déjà un peu succinct.... | | | À: Jerom68 · 15 mars 2016 à 15:20 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 4 299 affichages · Partager Bonjour, pour ma part, je pense que c'est bien de porter un casque, mais j'ai fait le tour du monde en 2013 et j'ai porté le casque sur 50km en tout (bref, il a voyagé sur le porte bagage !!). donc je dirais pas indispensable
bonne route
ju | | | À: Jul1 · 15 mars 2016 à 15:46 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 4 291 affichages · Partager mais j'ai fait le tour du monde en 2013 et j'ai porté le casque sur 50km en tout.........donc je dirais pas indispensable
J'ai certainement dû faire plus d'un millier de randos à ski, sans jamais partir dans une avalanche.....donc je dirais que l'ARVA et la pelle ne sont pas indispensables..... | | | À: Jerom68 · 15 mars 2016 à 17:23 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 4 258 affichages · Partager Un casque est tout de même assez léger et peu encombrant, de plus il sert aussi de chapeau pour se protéger du soleil. Je pense qu'il est indispensable d'en avoir un avec soi, cependant tu n'es pas obligé de le porter tout le temps. Moi j'ai trouvé cela rassurant de porter un casque sur les routes dangereuses. | | | À: Perju · 15 mars 2016 à 17:25 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 4 254 affichages · Partager Hello,
sans jamais partir dans une avalanche....
Aie, ça m'est arrivé une fois...
Pour en revenir au casque, je faisais du cyclisme sur route avant d'entreprendre des voyages à vélo et c'est une habitude, tout comme la ceinture en voiture.
Le casque ne me dérange absolument pas, les modèles actuels sont légers, aérés et tout à fait supportables mais avec de fortes chaleurs.
Pour moi, il n'y a pas photo...
Allez, si, il y a photo 
Il permet même de faire tenir le filet anti-moustiques | | | À: Pierre · 15 mars 2016 à 19:13 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 4 222 affichages · Partager Salut, tout à fait d'accord avec toi, pour moi le casque est indispensable...déjà testé, sans lui, une chute en VTT... pas beau le résultat, et encore de la chance, pas de choc sur un rocher....  De plus il faut compter avec les chutes provoquées par les autres, j'ai malheureusement connu l'expérience d'une rencontre avec une personne en scooter, sans casque, à faible vitesse, choc à la tête et décès sur le coup. | | | À: Jerom68 · 15 mars 2016 à 19:49 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 4 209 affichages · Partager Je pense que le casque est indispensable. En ville comme à la campagne. J'ai fais une chute sur une piste à prés de 25kmh. Le casque était bien endommagé... Depuis je ne me pose plus la question. Bonne route avec ou sans. | | | À: Cp83210 · 15 mars 2016 à 20:33 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 4 187 affichages · Partager bonsoir, sur deux mois et demi de voyage l'hiver dernier, j'ai rencontré trois cyclo voyageurs qui ont fendu leur casque, tous seuls comme des grands, et gardé la tête en bon état. depuis je mets le mien. bon vent | | | À: Jerom68 · 15 mars 2016 à 20:45 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 4 180 affichages · Partager Salut Je me suis équiper cette Hiver, M'dame aussi. Jusque là, je trouvais les "cax" plutôt moche et encombrant J'ai trouver un model très confortable avec la visière qui va bien, elle protège bien du soleil et j'ai pas l'air trop louche avec "contrairement a d'autre" C'est le Casco Active TC 60/70 euros environ
www.bing.com/...tive&FORM=HDRSC2
Bon voyage | | | À: Jerom68 · 15 mars 2016 à 22:33 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 4 157 affichages · Partager Pour la protection, faut pas se leurrer, ça peut aider en cas de chute contre une mauvaise pierre, mais c'est à peu près tout ! Contre une véhicule motorisé, c'est pas ça qui te protégera.
Par contre, le casque a un côté très pratique : ça protège bien du soleil tout en étant aéré, et contrairement à un chapeau par exemple, ça ne se retourne pas au vent. Bref, moi j'aime bien ce côté là du casque. | | | À: Jerom68 · 15 mars 2016 à 23:14 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 4 148 affichages · Partager Pour ma part, c'est un sujet que je n'arrive pas à trancher. Comme j'ai 40 ans, j'ai commencé le vélo sans casque, et pratiqué pendant de nombreuses années sans me faire un traumatisme cranien. J'ai meme fait plusieurs années du vtt sans casque, il y a 25 ans. Je ne fais plus de ski depuis 10 ans mais j'en faisais sans casque, personne n'en mettait à l'époque sauf pour l'extreme. Quelle est la prochaine étape? Le casque en course à pied? En rando pedestre? En ski de fond? Parce que la rando, c'est dangereux aussi, tu glisses, tu te tapes la tète sur un rocher et c'est fini... J'ai fais madagascar avec le casque sur la pb, parce que la bas ça parait tellement anachronique de porter un casque en vélo, du coup l'année d'après, je ne l'ai pas emmené en irlande, parceque si c'est pour le promener.... Et pour mon prochain trip, je sais pas tropsi je le prends. J'aimerai l'avoir, et le porter ponctuellement, pour les traversées de ville par exemple et les grosses descente L'idéal, serait peut etre de lui trouver une autre utilité, que si on ne l'utilise pas comme casque il serve à autre chose.....? | | | À: 2roues2yeux · 16 mars 2016 à 10:47 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 4 099 affichages · Partager Bonjour, J'ai également fait du vélo sans casque pendant des années sauf dans mon jeune âge où le casque (à boudins) était obligatoire en compétition. J'ai porté sans doute par effet de mode un casque pour faire du VTT (et encore pas dans les premières années : fin 80 et au début 90) et sur la route lorsque j'ai repris le vélo pour faire de la randonnée. Puis j'ai enlevé le casque par moment et lors de mes dernières randos avec casque, il a voyagé sur le vélo mais pas sur ma tête. J'ai donc abandonné le port du casque.
Evidemment en cas de chute avec trauma crânien, il vaut mieux avoir un casque. Encore que, j'ai pu lire que les casques avec l'arrière pointu pour améliorer la pénétration dans l'air, pouvaient occasionner des luxations cervicales. C'est sans doute pourquoi, ils sont amenés à disparaître et que l'on voit de plus en plus de casques avec un arrière plat.
Pour finir, les casques sont dans leur grande majorité trop chers pour ce qu'ils sont et pour le niveau de protection qu'ils offrent. Il y a quelques années j'avais un peu regardé les avis et essais divers et il ressortait de ces lectures que les casques les plus chers n'étaient pas ceux qui offraient le meilleur niveau de protection. Par ailleurs, le casque est un EPI et comme tout produit de ce type, il doit sans doute être changé régulièrement car les matériaux qui le composent doivent vieillir très vite lorsqu'ils sont exposés aux UV. | | | À: Jerom68 · 16 mars 2016 à 17:08 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 4 050 affichages · Partager He oui, moi aussi, à 6 semaines de mon départ (3 mois en Russie), je me pose la même question. Pour mon tour du monde, le casque à voyager à l'arrière. J'ai du le mettre 2 fois après avoir vu un piéton se faire faucher par une voiture entre Khabarovsk et Vladivostok ! Je pense que je n'en prendrai pas. Mes 4 grosses sacoches me servent d'airbag !! sur un vélo de course c'est différent. Bon voyage. | | | À: Jerom68 · 16 mars 2016 à 19:40 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 4 018 affichages · Partager Bonjour Jérome, Il faut le casque ! Ca s'oublie quand tu l'as sur la tête. Ca protège de presque tout comme le soulignent d'autres messages. Quand tu vois un type allongé mort avec sa moto à côté, que tu es en vélo avec toutes tes sacoches, avec une circulation infernale qui te font autant regarder dans le rétroviseur que devant, bien sûr tu te dis que, malgré le casque, tu ne peux pas échapper à tout. Mais... à l'étranger, moi, le casque me rassure un peu. J'ajoute quelque chose qui est essentiel pour moi : quand il pleut, le casque sert à éviter que la capuche de ton poncho pivote sur ta tête et te masque la route avec un coup de vent... Bon voyage ! | | | À: Jerom68 · 16 mars 2016 à 20:27 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 4 000 affichages · Partager Salut
Je faisais du vtt. Rien d'extrême, des singles dans la colline. Un jour, j'ai fait un magnifique soleil dans une bonne descente, après que la roue avant se soit bloquée pour je ne sais toujours pas quelle raison. Vol plané à vitesse élevée au dessus du cintre et atterrissage franc sur le casque, puis sur le genou. Rien à la tête, le genou ouvert et le sentiment que le casque m'avait soit sauvé la vie soit au moins mis à l'abri d'un traumatisme crânien.
Les cyclistes qui n'ont pas expérimenté la chute sur la tête casquée ou non peuvent être intellectuellement opposés au port du casque. C'est sûr, il ne protège pas d'un choc frontal avec une voiture ou d'un passage sous les roues d'un camion et la plupart des chutes se soldent par une réception sur les mains, les genoux, les coudes sans contact entre le sol et la tête. Se dit-on.
Mais bon, l'expérience instruit plus sûrement que le conseil... | | | À: 8xc · 16 mars 2016 à 20:39 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 3 990 affichages · Partager +1 +1 +1 c'est une évidence ! | | | À: Jerom68 · 16 mars 2016 à 21:18 Re: Long voyage à vélo: casque ou pas casque? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 3 977 affichages · Partager bonsoir, discussion franco-francaise assez typique sur un vieux sujet périmé, voire un non-sujet. les pays anglo-saxons ( grande bretagne, australie, nouvelle zélande... de mémoire, liste non exhaustive), qui ont rendu obligatoire le port du casque aussi pour les cyclistes ont des choses à nous dire: baisse du taux de mortalité pour les cyclistes dans les accidents de circulation de l'ordre de 25 à 30 % de mémoire. le lobby cycliste international est moins puissant que celui du tabac, donc moins soupçonnable de manipulation des statistiques.
bien sûr on peut ergoter sur le mode : ce sont des données urbaines, ou autres fantaisies rhétoriques du même ordre, mais quand on descend une côtelette à 10 %, qu'on soit en ville ou au fin fond du t... du c... du monde à 40 km/h, tout ceci étant assez banal, et qu'on se vautre pour une raison toujours mauvaise, la vitesse de la tête au moment de son impact sur ce p... de caillou ou trottoir mal placé, ça dépasse largement les garanties du constructeur (de votre tête). d'où le casque, cette invention ancienne des guerriers de tous les continents pour protéger leur précieux neurones. ça ressemble aux discussions périmées, éculées sur l'hypothétique risque lié à la vitesse en automobile ou sur l'intérêt du port de la ceinture de sécurité en voiture, ou même de l'intérêt du chapeau pour se protéger du soleil. l'enjeu n'est pas esthétique, il est d'ordre vital; bonne nuit | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 756 visiteurs en ligne depuis une heure! |