|  |  |
 | | | | | Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Jerom68 · 20 janvier 2016 à 18:34 · 4 photos 13 messages · 9 participants · 4 880 affichages | | | | 20 janvier 2016 à 18:34 Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Message 1 de 13 · 4 865 affichages · Partager Bonjour à tous !
On prépare un assez long voyage à vélo dont le départ est prévu au printemps, et on se penche actuellement sur la question matériel !
On compte partir avec des vélos "basiques", type vtt, équipés convenablement. On se posait la question des bar-ends (en français "cornes" ?!), s'ils peuvent apporter un petit plus niveau confort, notamment par rapport à la position sur le vélo. Je pense notamment à des modèles allongés, longs ou multi-positions comme ceux là (par exemple) :
www.btwin.com/...ong-3-positions.html
images.google.fr/...oKHVg7C7MQrQMIxgEwNg
Qu'en pensez vous ? Avez vous des conseils ou recommandations ??
Merci beaucoup  Bonne soirée
JEROME | | | À: Jerom68 · 20 janvier 2016 à 23:09 Re: Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Message 2 de 13 · 4 776 affichages · Partager le principal avantage des "cornes" est, à mon sens, la possibilité d'orienter les poignets différemment... c'est souvent cette seule possibilité qui soulage les articulations... pour le reste, not. adopter une position plus "penchée en avant", c'est à dire plus sportive en allant chercher le "bout des cornes" n'est pas forcément le plus utile en voyage... et j'ai abandonné les cornes "longues" au profit de poignées "anatomiques" - plus plates, moins agressives pour les paumes, et dotées d'excroissances à 90° permettant le changement de position... www.lecyclo.com/...ensite-la-paire.html si vous adopter le modèle "long", penser à doter les "cornes" d'une bonne mousse (avec la position plus avancée, on "tombe" un peu sur l'avant, plus de poids sur les paumes... et des douleurs possibles...) | | | À: Jerom68 · 21 janvier 2016 à 18:18 Re: Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Message 3 de 13 · 4 713 affichages · Partager C'est pas cher, simple à installer, pas encombrant et très bien pour changer de position. par exemple ça soulage bien les douleurs aux poignets. Ceci dit, on n'a pas tous les mêmes douleurs, ça vient souvent avec l'âge... Le mieux est d'essayer. évitez de prendre des trucs trop encombrants, ça peut empêcher de fixer sur le guidon une sonnette, un rétroviseur (indispensable à mon sens, surtout quand on roule à deux), compteur, support de smartphone,... des mousses en position "mains à plat" sont bien agréable pour reposer les mains. N'oubliez pas non plus que le fait de changer de position permet de modifier le poids sur les fesses et donc d'alléger un peu les douleurs de fin de journée sur les ischions. | | | À: Bouaye · 22 janvier 2016 à 12:27 Re: Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Message 4 de 13 · 4 673 affichages · Partager Il me semble que le seul intėret des bars end est l'utilisation en vėlo couchė guidon bas. La, c'est un sėrieux plus, mais aussi plus fragile, il ne faut pas l'oublier. Faut il, qu'ils ne soient pas montės à l'envers comme sur les trikes ICE. 10 ans de pratique en vėlo couchė. | | | À: Jerom68 · 22 janvier 2016 à 15:36 Re: Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Message 5 de 13 · 4 640 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part je n'en ai jamais utilisé, mais j'ai essayé un guidon "papillon" et j'en suis ravi ! Il permet des changements de positions variés : moins mal aux mains, aux poignets, aux fesses... Bref je ne partirais plus sans ! Cordialement Laurent | | | À: 5el88 · 22 janvier 2016 à 17:19 Re: Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Message 6 de 13 · 4 629 affichages · Partager Bonjour Laurent !
Merci pour ces infos. Justement le guidon papillon j'y pensais ! Parfois je souffre un peu du dos ou des épaules en raison de la position légèrement inclinée que j'adopte sur mon vélo, penses tu que ce type de guidon puisse m'apporter plus de confort à ce niveau ?
Au fait, quel modèle utilises tu ??
JEROME | | | À: Jerom68 · 22 janvier 2016 à 22:06 Re: Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Message 7 de 13 · 4 588 affichages · Partager Salut !
Sur mon orbea carpe 20 actuel (vélo fitness) j'ai mis des cornes, de 11 cm de mémoire + guidoline dessus pour plus de confort. J'ai aussi rehaussé le cintre via une extension de potence. Les cornes me permettent de changer de position, pour les bras, mais aussi pour tout le corps. C'est plutôt sympa car je m'en sers uniquement pour le vélotaf + sport et j'ai souvent mal à la nuque.
Sur mon futur vélo, pour le voyage, un fahrradmanufaktur t-500, j'ai demander à faire monter un guidon papillon. En plus de ça, le gars me met du gel médical + de la guidoline dessus. J'ai hâte de tester ça, ca devrait être vraiment confortable :) | | | À: Jerom68 · 22 janvier 2016 à 23:33 Re: Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Message 9 de 13 · 4 566 affichages · Partager Bonsoir Jérôme Je me garderai bien de certifier que cela va résoudre tes problèmes de dos... mais en ce qui me concerne je suis catégorique : je trouve cela bien plus confortable. Le fait de pouvoir changer de position, mais aussi d'avoir de toute façon une position différente de celle que j'avais avec un guidon droit sur mon VTT comme je le disais : les mains, mais aussi la nuque. La position est plus droite car j'ai changé la potence pour une plus longue inclinée en même temps.
Le modèle est un Ergotec tel celui ci (avec bien sûr des mousses enfilées dessus) Image attachée: Photo postée par le membre 5el88. | | | À: Jerom68 · 23 janvier 2016 à 12:20 Re: Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Message 10 de 13 · 4 510 affichages · Partager Bonjour Jérôme.
Je pense que le guidon Papillon est utile s'il est monté verticalement, c'est à dire une position basse pour un meilleur rendement et une position haute pour soulager le dos et l'appuie sur les mains. Si ce guidon est incliné ça ne changera pas beaucoup.
Pour info, voici le guidon d'un cyclo rencontré à Rennes Image attachée: | | | À: Jerom68 · 23 janvier 2016 à 15:20 Re: Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Message 11 de 13 · 4 486 affichages · Partager Parfois je souffre un peu du dos ou des épaules
un cintre multi-position (papillon) est plus confortable pour des trajets longs, mais si la position sur le vélo est trop écartée de ce qui conviendrait à votre morphologie, ça ne fera pas tout. Vous pouvez (devrez) aussi jouer sur longueur et inclinaison de la potence. Il y a très peu de marge sur le recul de selle. Et si tout ça ne suffit pas, c'est peut-être que votre cadre est trop long...
NB: selon que vous essayez un cintre papillon ouvert vers l'avant ou vers l'arrière, il faudra adapter la potence différemment. Je préfère les cintres "papillon" ouvert vers l'avant (plus rigide) mais il ne sont pas toujours compatibles avec certaines poignées tournantes pour le changement de vitesse. | | | À: Genelbar · 23 janvier 2016 à 17:47 Re: Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Message 12 de 13 · 4 467 affichages · Partager C'est marrant cet assemblage de bar ends ! Pas super esthétique mais effectivement ca offre un bon nombre de position à adopter.
par contre peut etre un peu dangereux en cas de chutte ? | | | À: Meg2 · 1 février 2016 à 16:12 Re: Long voyage à vélo: plus de confort / meilleure position grâce aux bar-ends? Message 13 de 13 · 4 351 affichages · Partager Parfois je souffre un peu du dos ou des épaules
NB: selon que vous essayez un cintre papillon ouvert vers l'avant ou vers l'arrière, il faudra adapter la potence différemment. Je préfère les cintres "papillon" ouvert vers l'avant (plus rigide) mais il ne sont pas toujours compatibles avec certaines poignées tournantes pour le changement de vitesse.
Bonjour bonjour
Bon j'ai opté pour le cintre "papillon" avec potence ajustable, le tout me permet de relever nettement ma position, ce qui devrait solutionner le problème du mal de dos, et me permettre d’alterner les positions pour plus de confort sur de longues distances.... Testé ce matin sur une sortie cool de 30km, rien à dire pour l'instant, à voir pour la suite...
Seule chose à corriger sur le modèle que j'ai choisi, l'espace légèrement insuffisant entre la commande de freins / vitesses lorsque je suis en position "basse", du coup la main est un peu à l'étroit et pas à plat, ça devait pouvoir se solutionner..
JEROME Images attachées: Photo postée par le membre Jerom68. Photo postée par le membre Jerom68. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 585 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |