|  |  |
 | | | | | Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Bizdeurf · 20 septembre 2008 à 19:17 18 messages · 7 participants · 10 187 affichages | | | | 20 septembre 2008 à 19:17 Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 1 de 18 · 9 893 affichages · Partager J'ai l'intention de m'acheter un cadre surly, sachant que je veux un vélo à tout faire : vélo taf et rando. quelles différences marquantes y a t il entre le LHT dont beaucoup font l'éloge ici et l CROSSCHECK ???
A premieres vue je n'en vois pas beaucoup...
merci d'avance pour vos réponses | | | À: Bizdeurf · 20 septembre 2008 à 20:03 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 2 de 18 · 9 853 affichages · Partager Le Crosscheck est plus orienté route, avec une position un chouia plus couchée. Le Long Haul Tucker offre en plus des oeillets sur la fourche (près de l'axe + à mi-hauteur) pour le porte-bagage avant (seulement porte-bagage arrière sur le crosscheck), et il y a des "braze-ons" pour monter 3 bidons (contre seulement 2 sur le crosscheck) + pour accrocher une pompe à vélo sur le cadre. | | | À: Bizdeurf · 20 septembre 2008 à 20:34 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 3 de 18 · 9 780 affichages · Partager A premieres vue je n'en vois pas beaucoup...
T'as pas dû bien regarder alors... A la base, le X-Check est un vélo de cyclocross. Comme dit plus haut, c'est une géométrie qui est assez proche d'un vélo de route, tout en étant hyper robuste (le cycloX ça secoue pas mal). Le LHT est un vélo beaucoup plus cyclo-touriste, avec une base arrière plus longue et généralement une géométrie plus relax. Les deux sont des vélos à tout faire, tout dépendra de ton utilisation principale : si tu comptes l'utiliser essentiellement en vélotaf, perso je prendrais plutôt le X-Check. Si tu comptes l'utiliser essentiellement pour le charger et voyager, alors le LHT est plus adapté. Je suis actuellement en train d'acheter les pièces pour monter mon vélo qui sera basé sur un Salsa Casseroll ou un Condor Fratello (selon disponibilité) pour vélotaf et voyage sportif léger. | | | À: Saramaca · 20 septembre 2008 à 22:45 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 4 de 18 · 9 745 affichages · Partager merci de vos précisions. donc on ne peut pas mettre de porte bagages low rider sur le crosscheck ??? | | | À: Bizdeurf · 20 septembre 2008 à 22:53 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 5 de 18 · 9 739 affichages · Partager Si, on peut mettre un porte-bagage lowrider sur le Crosscheck à l'arrière. C'est à l'avant qu'il n'y a pas d'oeillet prévu pour le porte-bagage. | | | À: Madsnail · 21 septembre 2008 à 9:43 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 6 de 18 · 9 708 affichages · Partager salut mad,
vu le type de frein du salsa casseroll, combien de poids pense-tu que l'on puisse chargé a l'arriére pour etre en securité dans une descente? merci | | | À: Trail38 · 21 septembre 2008 à 9:58 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 7 de 18 · 9 704 affichages · Partager salut mad,
vu le type de frein du salsa casseroll, combien de poids pense-tu que l'on puisse chargé a l'arriére pour etre en securité dans une descente? merci
En fait, ça veut pas dire grand-chose, c'est le poids total qui compte. Moi je fais 63kg, si je mets 10kg ça monte à 73kg. On peut pas donner le même conseil à un gars qui fait un quintal.
Je dirais que la charge n'est pas tellement limitée par les freins (des calipers bien réglés sur des bonnes jantes, ça freine super bien aussi) mais plutôt par la géométrie de la bête. Je pense qu'au delà de 15 kg, du fait de la base arrière assez courte, ça doit rendre le vélo assez instable et du coup il faudrait penser à charger un peu à l'avant pour stabiliser, soit avec une grosse sacoche de guidon, soit avec des sacoches sur la fourche (pas d'oeillets mais c'est quand même toujours possible avec des adaptateurs du moment qu'on charge pas comme un âne). Pour ce que j'en fais, j'ai pas besoin de plus de 10-12kg. | | | À: Madsnail · 21 septembre 2008 à 11:16 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 8 de 18 · 9 694 affichages · Partager Autre question lié à mon futur achat : potence headset ou plongeur ? | | | À: Bizdeurf · 21 septembre 2008 à 13:15 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 9 de 18 · 9 679 affichages · Partager potence headset ou plongeur ?
Le choix dépendra du cadre. Les nouveaux sont presque tous (sauf erreur de ma part) avec un pivot 1"1/8 et en headset. Les anciens cadres était en 1" et plongeur il me semble. En tout état de cause, les Surly sont prévus pour être montés avec une potence headset.
remarque : je viens de voir sur le site de jensonUSA que le LHT avait sacrément augmenté (1085$ contre 900 il y a un an !). | | | À: Saramaca · 21 septembre 2008 à 15:48 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 10 de 18 · 9 669 affichages · Partager il existe des plongeurs de 1"1/8, ma question était plutot de savoir quel était le meilleur systeme entr le plongeur et le headset | | | À: Bizdeurf · 21 septembre 2008 à 16:32 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 11 de 18 · 9 460 affichages · Partager Qqs réponses ici : www.cyclosport.com/...php3?id_article=1473
En résumé les avantages et inconvénients du headset :
+ : 1) " L’arrivé du Ahead set est une réelle évolution en cyclisme sportif. Elle a permis de rigidifier les trains avants et d’améliorer le guidage en danseuse par exemple." "La liaison pivot de fourche / potence est plus rigide car le maintien en position s’effectue par « pincement » sur une surface importante. " 2) " Il n’y a plus de plongeur et on gagne un peu de poids." : 1) " Le problème est qu’il faut parfois être patient pour régler le mécanisme" 2) " à part en empilant quelques entretoises sur le pivot de fourche volontairement trop grand, il est impossible de remonter la potence. La position du cycliste sur l’avant est donc figée"
" Toutefois, il faut reconnaître que quelques marques demeurent fidèle à l’ancien mécanisme à plongeur pour ses qualités : moindre rigidité, plus de confort, réglage accru et simplicité. Ces marques sont, c’est vrai, plus souvent orientées vers le cyclotourisme."
Un autre critère à peut-être prendre en compte : en 1"1/8, il me semble que le headset est plus courant (d'ailleurs, j'ignorais qu'il y avait des plongeurs dans ce diamètre), donc peut-être un meilleur choix pour le voyage ? Pour conserver la possibilité de régler en hauteur un guidon avec headset, il suffit de ne pas couper le pivot de fourche et de jouer avec les espaceurs (en-dessous + au-dessus de la potence).
Autre point : il faut que la fourche soit prévue pour une potence plongeante, non ? (il faut un filetage) Il me semble (d'après le site de Surly), que leurs modèles sont prévus pour un headset ( www.surlybikes.com/longhaul.html -> "headset : 1"1/8 threadless" = sans filetage)
Voilà, hope it helps. | | | À: Bizdeurf · 21 septembre 2008 à 19:26 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 12 de 18 · 9 441 affichages · Partager il existe des plongeurs de 1"1/8, ma question était plutot de savoir quel était le meilleur systeme entr le plongeur et le headset
Ext-ce qu'il y a un système meilleur ? Je ne sais pas répondre, tout ce qu'on peut observer c'est que le système à plongeur est en train de disparaître inexorablement. Sur mon vélo actuel, un course semi-vintage en acier, j'ai une potence plongeur et ça fonctionne super. Mais mon prochain vélo sera en ahead set tout simplement du fait de la raréfaction des plongeurs. Il y a beaucoup plus de choix en ahead-set maintenant.
Enfin, comme disait Saramaca, ça dépend du cadre et c'est certainement l'élément le plus important. | | | À: Madsnail · 21 septembre 2008 à 20:39 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 13 de 18 · 9 432 affichages · Partager on trouve quelques modeles de potence plongeur, 1"1/8 sur le site allemand roseversand.de, à vrai dire c'est les potences plongeur 1" qui de font de plus en plus rares | | | À: Madsnail · 6 juillet 2010 à 16:07 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 14 de 18 · 8 393 affichages · Partager Bonjour, je possede un salsa casserol et le cadre est vraiement top, par contre je n ai jamais mis de porte bagage de peur de le charger, je suis deja lourd :) sinon sais tu ou on peux acheter des velo condor en france? merci mad | | | À: Mrbonbon · 6 juillet 2010 à 19:38 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 15 de 18 · 8 366 affichages · Partager Bonjour, la société : fantome-cycle importe les cadres et velos condor.De bien beaux velos dont certains en acier de qualité, dans la tradition des velos de touring (randonneuses) des années 70'-80' a des tarifs abordables.sinon pour reprendre la question de départ le crosscheck 2011 aura des filetages de fixation pour pb avant (dixit alternativebicycle) | | | À: Trail38 · 6 juillet 2010 à 22:05 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 16 de 18 · 8 314 affichages · Partager sinon pour reprendre la question de départ le crosscheck 2011 aura des filetages de fixation pour pb avant (dixit alternativebicycle)
Je ne sais pas si on l'a déjà dit dans le fil de discussion, un des avantages du Long Haul trucker est qu'il a des bases plus longues, ce qui permet de ne pas "taper" du talon contre les sacoches arrière. C'est pas négligeable comme avantage. Anciennement j'avais un VTT équipé de porte-bagage et sacoches et j'avais dû bricoler et même forer des trous dans la sacoce pour reculer plus qu'au maximum les crochets. Maintenant j'ai un cadre "trekking", avec de longues bases arrière et plus de problèmes, toutes les sacoches s'adaptent sans que je doive bidouiller les sacoches pour avancer les crochets... | | | À: BernardBF · 24 décembre 2011 à 13:18 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 17 de 18 · 6 823 affichages · Partager Je signale juste que maintenant on peut mettre un porte bagage avant sur le crosscheck. | | | À: Bartabas33 · 1 novembre 2012 à 22:22 Re: Différences marquantes entre les cadres vélo "Long Haul Trucker" et "Cross-Check" de Surly? Message 18 de 18 · 5 744 affichages · Partager Je réveille le topic, peut être y a t il des survivants?
Au début du sujet certains disent que le LHT est plus confortable que le cross check ; je regarde la géométrie et je remarque que le cross check a une géométrie plus carrée que le LHT, le tube horizontal est quasiment de la même longueur que le tube de selle ; mon vélo actuel sur lequel je me sens bien et plutôt sur une position pas trop couchée a cette particularité. D'après mon expérience la géométrie carrée du cross check semble moins sportive que celle du LHT, de ceci dépend de mon choix d'un LHT ou d'un cross check, qu'en pensez vous? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 867 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |