Evelyn34 · 1 décembre 2015 à 11:53 · 32 photos 25 messages · 9 participants · 1 989 affichages | | | | 1 décembre 2015 à 11:53 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 1 524 affichages · Partager bonjour a tous, je suis passionnée par le fleuve Mekongen janvier j èspere voyager au laos, pour continuer sa découverte au maximum empreinter des embarquations de transports publics si non en suivant le fleuve au plus prés en bus ou autre moyen de transport j ai besoin de votre aide pour connaitre les portions de fleuve qui sont navigables par des bateaux publics, régularité, horaires, tout !!!! est il possible de négocier avec des bateaux de transport ?? je pense prendre un vol pour bangkok et rejoindre en train une frontiere terreste pour le laostous vos conseil seront les bien venus, merci et bonne route a tous | | | À: Evelyn34 · 1 décembre 2015 à 12:09 Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 1 513 affichages · Partager Bjr
remarque generale a partir dumoment ou on est sur une partie frontiere du mekong les choses se compliquent fortement pour un etranger
en transport public bateau local vous avez Nord laos le troncon hueyxay luangrabang en 2 jours minimum (possible en 1 jour)
ensuite en aval plus grand chose en public jusqua vientianea part possibilite de petits trajets face a chiangkham a 100 km en amont de vientiane
ensuite plus en aval tres peu de possibilites en bateau public sur quasiment tout le troncon frontiere thailande de l est laos centre Sauf css par cas autour des grandes villes en circuit local
Une possibilite a la journe dans la region de kongjiam a la fois sur le mekong et les affuents cote thailande avant de passer au laos
enfin le sud laos on retrouve des bateaux publics sud laos entre pakse champasak et la frontiere cambodge extraordinaire region des chutes de kone et des 4000 iles
enfin passer au cambodge peu ou pas de bateaux public sur le troncon jusqu a phnompenh mais le coin est superbe a faire en trajet local sur le mekong autour de kratier notamment
je met de cote la navigation sur le lac tonle sap vers angkor
enfin s ouvre l extraordinaire delta du mekong paradis de la navigation fuviale
Mais ne pas oublier qu en thaiande question navigation il a des possibiites partout | | | À: Jungletroll · 1 décembre 2015 à 12:39 Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 1 503 affichages · Partager merci pour ces infos bonne vie | | | À: Jungletroll · 7 décembre 2015 à 19:43 Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 1 317 affichages · Partager Bonsoir,
Pourrais tu en dire plus sur les possibilités de naviguer sur le Mékong dans les environs de Chiang Khan d'une part et de Kong Jiam d'autre part. Nous partons jeudi voyager un mois le long du Mékong, mais du côté thailandais.
D'avance, merci. | | | À: Dupont11 · 7 décembre 2015 à 20:06 Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 1 310 affichages · Partager il se divise en +- 12 bras, 90 % des flots passant dans le bras le plus à l'est
Ah bon ? 
| | | À: Ausone · 7 décembre 2015 à 20:25 Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 1 304 affichages · Partager Bjr chiangkhan etant devenu tres touristique (pour les thais) On trouve facilement des bateaux pour aller faire un tour sur le mekongensuite on trouve aussi quelques bateaux qui font la iaison locale en amont et surtout vers l aval sur qques dizaines de km
Sur kongjiam et au confluent de la riviere mun ou vers le parc national de kaeng tana on trouve la aussi des bateaux quui vous prennent en balade sur le fleuve mais en aucun cas de bateaux de passagers reguliers assurant des liaisons intervillessur le fleuve Il y a eu il y a encore qques annes un bateau de croisiere du cote de savannaketmais la construction du pont a du le forcer d arreter
evidemment partout ou il y a de l eau des rivieres des lacs il y des pecheurs qui peuvent vous emmener pour une demi journee de peche mais la encore des que le mekong fait frontiere cela devient plus delicat
si comme moi vous etes passionnes de bateau alors ne vous limitez pas au mekongallez au bord des lacs des trivieres des mangroves
enfin on trouve de temps en tant des "fadas" ou des passionnes qui arrivent a realiser leurs reves j ai lu deja le recit d un qui avait reussi a faire le trajet luangrabang vientiane sur un tout petit bateau en une grande semaine avec bivouac le soir sous toile et moustiquaire | | | À: Jungletroll · 7 décembre 2015 à 22:21 Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 1 288 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Même si ce ne sera pas de la navigation pure et dure, se balader en bateau sur le Mékong sera formidable. | | | À: Ausone · 8 décembre 2015 à 5:19 Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 271 affichages · Partager se balader en bateau sur le Mékong sera formidable.
Se méfier quand même de ses colères
Ici, en 10 minutes le ciel rejoint le fleuve et c'est l'enfer
Mais aussi des balades sympas
| | | À: 321 · 8 décembre 2015 à 6:18 Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 265 affichages · Partager Effectivement, votre photo intrigue. Pourquoi ? Depuis Pakse en voiture avec un ami, on a pris la route qui va plein sud vers le Cambodge et qui est donc à GAUCHE du Mékong, d'accord ? Quelques km avant la frontière, il y a un point de vue aménagé où j'ai pris les photos 1 à+- 30 degrés sur la droite, 2 à+- 110 degrés sur la gauche et 3 à +- 130 degrés sur la gauche. On peut considérer que c'est le même bras et la photo 4 montre la puissance du débit..Ensuite, la voiture laissée au parking, on s'est payé la visite "classique " d'une journée aux "4000 îles" en motocyclette, à pied, etc et on traversé pratiquement tous les autres bras, vers la rive DROITE donc. TOUS ces bras sont très peu profonds ! Nombreux sont ceux qu'on peut presque traverser à pied. Preuve : photos 5-6-7-8-9 et 10 de 6 de ces bras. J'ai un peu exagéré en parlant de 90 %, c'est exact mais au moins 70 % du VOLUME d'eau passe par le seul bras le plus à l'est : la photo montre la largeur des bras, pas leur profondeur ! Je ne vais pas vous ennuyer avec un cours de géologie/géomorphologie mais retenez qu'en de nombreux endroits, les grands fleuves des zones équatoriales ou tropicales humides sont très peu profonds. Exemple : peut-être avez vous vu ces photos de touristes azimutés, genre " m'en fous la mort", qui, allongés dans une cuvette naturelle, regardent en dessous d'eux les chutes du Zambèze. Comment font-ils ? les 2 dernières photos personnelles l'expliquent : sur la 11, ils s'approchent à pied de la faille qui est plus loin à droite ; sur la 12, on voit qu'ils peuvent réussir à arriver au bord Les chutes Victoria sont un spectacle fabuleux mais par rapport à la largeur du fleuve en amont, le volume d'eau est RIDICULE ! Amitiés Images attachées: | | | À: Dupont11 · 8 décembre 2015 à 13:03 Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 242 affichages · Partager J'ai un peu exagéré en parlant de 90 %, c'est exact mais au moins 70 % du VOLUME d'eau passe par le seul bras le plus à l'est : la photo montre la largeur des bras, pas leur profondeur ! Je ne vais pas vous ennuyer avec un cours de géologie/géomorphologie mais retenez qu'en de nombreux endroits, les grands fleuves des zones équatoriales ou tropicales humides sont très peu profonds.
Mouaim, pas besoin de simuler toute une thèse... s'il ne s'agit que d'hypothèses. Citez vos sources si vous avancez des chiffres, sinon c'est du vent, du rien, de l'air, enfin pas d'eau en tout cas... | | | À: Evelyn34 · 9 décembre 2015 à 21:38 Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 158 affichages · Partager bonjour a tous, je suis passionnée par le fleuve Mekongen janvier j èspere voyager au laos, pour continuer sa découverte au maximum empreinter des embarquations de transports publics si non en suivant le fleuve au plus prés en bus ou autre moyen de transport j ai besoin de votre aide pour connaitre les portions de fleuve qui sont navigables par des bateaux publics, régularité, horaires, tout !!!! est il possible de négocier avec des bateaux de transport ?? je pense prendre un vol pour bangkok et rejoindre en train une frontiere terreste pour le laostous vos conseil seront les bien venus, merci et bonne route a tous
La navigabilité de la partie en amont de Vientiane un très compromise depuis plusieurs années par la mise en eau des barrages chinois sur le haut Mékong. Les lignes publiques qui existaient ont presque toutes fermées. Je n'arrive pas à le retrouver, il me semble pourtant que c'était sur voyageforum, mais j'avais lu le récit de quelqu'un qui avait acheté un bateau et un moteur pour descendre la mekong. Dans mon souvenir, la descente s'était achevée façon Titanic, après de nombreux épisodes ou le fleuve avait deja failli engloutir le bateau. L'absence de cartographie, allié au niveau des eaux tres variables et très bas ces dernières années rend la navigation dangereuse. Il me semble même qu'elle a été interdite sur la partie frontière avec la Birmanie suite à des actes de piraterie et à des meurtres.
Pour ma part, au fil des années, j'ai parcouru en moto et en voiture les berges thaïlandaises du mekong depuis chiang khan jusqu a mukdahan, la plupart du temps, c est la cambrousse Thaïlandaise profonde, magnifique et délicieuse. Ça peche, ça navigue et ça cultive les berges et les iles un peu partout. Dans ces coins-là, ça change tout si tu baragouines un minimum de thai ou de lao (les dialectes isan pratiques coté thai sont tres proches du lao). | | | À: 321 · 11 décembre 2015 à 10:16 Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 109 affichages · Partager Je ne simule pas de thèse ; je ne voulais pas vous lasser avec un long exposé de ce que j'ai enseigné pendant des dizaines d'années, c'est tout ; je ne suis pas pédant. Les photos parlent d'elles mêmes : on voit parfaitement qu'il passe peu d'eau dans tous les bras à l'ouest et énormément dans le bras le plus à l'est. Maintenant, il faudrait aller rechercher dans un ouvrage d'hydrologie les pourcentages exacts...si le calcul a été fait. Encore une fois, une photo satellite ne peut pas tout prouver à elle seule : tout le monde sait maintenant que le lac Baïkal n'a pas une vaste superficie mais par contre c'est un des plus volumineux du monde vu sa profondeur exceptionnelle. Amitiés. | | | À: Dupont11 · 11 décembre 2015 à 10:30 Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 104 affichages · Partager je ne voulais pas vous lasser avec un long exposé
Raté
Encore une fois, une photo satellite ne peut pas tout prouver à elle seule
tout a fait d'accord même endroit a 2 mois d'intervalle
et, il m'est arrivé de le voir monter de 12 mètres en quelques jours ( règle de mesure devant ma maison) Images attachées: | | | À: Dupont11 · 11 décembre 2015 à 10:38 Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 100 affichages · Partager J'ai un peu exagéré en parlant de 90 %, c'est exact mais au moins 70 % du VOLUME d'eau passe par le seul bras le plus à l'est : la photo montre la largeur des bras, pas leur profondeur !
tu as raison, tu dois sauver la face... | | | À: Obeoandpai · 11 décembre 2015 à 11:20 Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 087 affichages · Partager C'est autre chose, spectaculaire c'est sûr mais moins que le contraste des oueds de régions +- arides, à sec pendant 330 jours et, 3 ou 4 fois par an, ravageant tout en s'étalant (peu profonds eux-aussi) sur des km de largeur. Moi, mes photos ont été prises le même jour donc le contraste de profondeur des bras est spectaculaire. PS le Mékong à Vientiane en période de basses eaux : un poil d'eau contre la rive d'en face. Image attachée: | | | À: Dupont11 · 11 décembre 2015 à 11:50 Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 083 affichages · Partager J ai un ami, Remi, qui a parcouru les 4400 kilometres du Mekong... a la nage.
Si vous etes vraiment passionne par le Mekong, faites comme lui Images attachées: | | | À: Dupont11 · 11 décembre 2015 à 12:28 Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 078 affichages · Partager le Mékong à Vientiane en période de basses eaux : un poil d'eau contre la rive d'en face.
effet d'optique: "ce poil d'eau" est navigable pour les péniches | | | À: Dupont11 · 11 décembre 2015 à 13:10 Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Encore une fois, une photo satellite ne peut pas tout prouver à elle seule
Contrairement à d'obscures (et non localisables...) photos touristiques... 
Les photos parlent d'elles mêmes : on voit parfaitement | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |