| Longs trajets en avions avec enfants Valou70 · 2 février 2008 à 1:04 19 messages · 7 participants · 2 688 affichages | | | | 2 février 2008 à 1:04 Longs trajets en avions avec enfants Message 1 de 19 · 2 638 affichages · Partager Voilà, notre fils à quatre ans et nous préparons un voyage en Thaïlande, nous y sommes allé mon mari et moi-même plusieurs fois avant la naissance de notre fils mais aujourd’hui, ma question et mon inquiétude est - comment faite vous sur des trajets de 11 à 14 heures d’avion pour garder nos petits monstres en place ? Perso le mien est un amour de petit bonhomme mais super speed !!! Si vous avez des astuces ou des idées grâce à vos expériences, je suis preneur. Merci d’avance. Valou
| | | À: Valou70 · 2 février 2008 à 1:28 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 2 de 19 · 2 633 affichages · Partager Dans la plupart des compagnies, les hotesses offrent des kits pour petits avec des feutres, des livres, des peluches... ça les occupe un peu ! Ensuite, en fonction de la compagnie, ton petit bonhomme aura un écran avec des dessins animés et des jeux ! | | | À: GilesB · 2 février 2008 à 12:29 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 3 de 19 · 2 624 affichages · Partager Bonjour GilesB, J'aurais souhaiter savoir si tu as déja voyagé avec un bb, nous devons partir en polynésie courant avril et j'ai 2 enfants le grand à 5 ans mais c'est surtout mon bb qui n'aura lors du voyage que 4 mois qui m'inquiéte un peu le voyage est long aurais-tu des conseils? merci pour ta réponse.
sabachou | | | À: Valou70 · 2 février 2008 à 15:01 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 4 de 19 · 2 615 affichages · Partager Bon premièrement,
Est-ce leur premier voyage ?
Si oui,
il ne s'endureront plus ! Dans un avion c'est difficile de pouvoir bouger, se déplacer etc.
La Thälande est un peu loin si c'est leur premier voyage ! De plus il sont jeune!
Et il faut savoir qu'il aura de la turbulence (Dans tout les vols il y a en a)
À mon avis Amenez le plus de jouet possible...!
C'est vous qui prend la décision | | | À: Valou70 · 2 février 2008 à 16:18 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 5 de 19 · 2 601 affichages · Partager Le trajet en avion n'est pas forcément un problème; j'avais aussi peur que ma fille s'ennuie mais elle est toujours restée très calme, aimant se ballader dans les rangées et lier connaissance avec les autres voyageurs. Sans compter qu'il y a souvent d'autres enfants dans l'avion avec lesquels ton enfant pourra jouer. Si c'est un vol de nuit, il dormira probablement, donc le voyage passera plus rapidement. Si c'est un vol de jour, prévoit de quoi l'occuper: jouets, livres, coloriages, console de jeu....
Dans tous les cas, je te conseille de prendre un vol direct car je trouve les escales fatiguantes: cohues pour sortir puis rentrer dans l'avion suivant, éventuelle sieste coupée.... Bon voyage | | | À: Sabachou · 2 février 2008 à 18:32 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 6 de 19 · 2 594 affichages · Partager Même si ce n'est pas à moi que tu poses la question, je m'autorise une réponse. Je pense qu'à 4 mois, c'est peut-être là que cela pose le moins de problème: le bébé est assez petit pour tenir dans le bassinet installé à son intention (vérifie bien qu'on vous a attribué des places permettant l'installation de ce bassinet) et il pourra y faire la sieste, y jouer sans que vous ayez à l'avoir sur les genoux si tu allaites, alors aucun souci pour le décollage, l'atterrissage, les repas à bord; tu as tout ce dont ton bébé à besoin. N'oublie pas de proposer régulièrement la tétée pour permettre la régulation en cas de changement de pression et surtout pour compenser la sécheresse de l'air dans l'avion. Avec les tétées, ma fille n'a jamais eu aucun problème aux oreilles. prévois une tenue avec de multiples épaisseur afin de pouvoir adapter sa tenue à la clim dans l'avion (trop chaud, trop froid... dans tous les cas rarement idéale). A mon avis, aucune difficulté majeure. Tu peux prévoir de l'homéopathie pour le destresser si tu as peur qu'il vive mal l'expérience (mais bon, le vécu est souvent très lié à celui des parents: si tu es zen, il n'y a pas de raison pour que ton bébé soit inquiet).
Bon voyage | | | À: Sabachou · 2 février 2008 à 22:13 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 7 de 19 · 2 592 affichages · Partager Je confirme ce que dit Mirabelle à propos du voyage avec un bébé. Nous sommes partis en Martinique avec notre aîné alors âgé de 4 mois. Je l'allaitais, y compris pdt les décollages et atterrissages, pour éviter les problèmes d'oreilles. Nous n'avions pas de nacelle pour lui, mais l'avion n'était pas plein, et j'ai pu m'installer à côté d'une place vide (avec un bébé, on est choyées par les hôtesses). Il a dormi toute la nuit dans son maxi-cosi. N'oubliez pas, en plus de vêtements chauds, de prévoir un petit bonnet. Nous avons encore fait d'autres voyages, plus courts, par la suite, mais 4 mois était vraiment l'âge idéal, après, il tiennent difficilement en place longtemps. | | | À: Mirabelle214 · 2 février 2008 à 22:44 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 8 de 19 · 2 585 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse Mirabelle tu as bien fait de me répondre je suis rassurée maintenant c'est vrai que je me pose peut-être trop de question mais c'est la durée de vol qui est trés longue enfin je te remercie encore. Es tu toi même allée en Polynésie avec un bb? | | | À: Claireloise · 2 février 2008 à 22:50 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 9 de 19 · 2 584 affichages · Partager Merci aussi à toi claireloise pour ta réponse. | | | À: Sabachou · 3 février 2008 à 15:14 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 10 de 19 · 2 551 affichages · Partager Non, pas la Polynésie, qui cela est effectivement une destination très lointaine et probablement un voyage qu'on envisage avec un peu d'inquiétude (pour la partie transport, car la destination est un vrai rêve et j'avoue que je vous envie un peu  ; mais nous avons toujours beaucoup bougé avec notre fille, et cela avec tous les moyens de transports, sauf la voiture qu'elle n'apprécie pas du tout. Train, avion ou simplement à pied, des journées entières. Et en cela, l'allaitement a toujours été mon meilleur allié: aucune contrainte en déplacement. On se pose avec bébé dans un coin et hop, le repas est prêt :-) Une petite misère, un petit bobo, un souci pour s'endormir.... hop, une petite tétée, un petit séjour en écharpe et tout va bien. Pour l'écharpe, sur papa ou sur maman, c'est un bonheur. Ma fille a toujours adoré faire ses siestes en écharpe, à tel point qu'après des périodes de vacances passées à vadrouiller, il faut plusieurs jours pour qu'elle recommence à faire la sieste dans son lit. | | | À: Mirabelle214 · 3 février 2008 à 17:00 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 11 de 19 · 2 506 affichages · Partager Merci Mirabelle en ce qui concerne l'allaitement ça n'a pas fonctionné pour moi malheureusement, j'aurais bien aimé pourtant m'enfin c'est comme ça !!!! on partira donc avec les bib et le stérilisateur ça fera ça de plus à emmené par contre je n'ai pas d'écharpe mais un porte bb qui je pense me sera bien utile. A bientôt. | | | À: Sabachou · 3 février 2008 à 18:58 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 12 de 19 · 2 501 affichages · Partager Pour l'écharpe, si tu connais quelqu'un qui en a une, je te conseille d'essayer. En effet, je trouve personnellement que c'est beaucoup plus confortable pour le dos et que le bébé est mieux installé. Mais c'est un avis personnel qui n'engage donc que moi 
Pour l'allaitement, je suis désolée pour toi. C'est vrai qu'en France on n'est pas tellement aidées sur ce point et quand ça coince, et bien on est souvent seule pour faire face, de préférence avec des conseils contradictoires. Le bon côté: à 4 mois, beaucoup de pédiatres estiment que la stérilisation n'est pas nécessaire. Certains même disent qu'elle n'est jamais nécessaire et qu'un bon nettoyage suffit, mais là encore, autant d'avis que de médecins. Si ton enfant boit ses bib à température ambiante, pas de souci pour toi. Tu pourras demander aux PNC de l'avion de te donner une ou deux bouteilles en début de vol pour avoir tout sous la main. Sinon, tu peux demander à ce qu'ils te chauffent l'eau. Mais préviens les quand même car à certaines heures, difficile de trouver un PN dans l'avion (constatation personnelle qui n'est peut-être pas générale).
Petit rappel: pense à bien concentrer les affaires des enfants (bib, nourriture, produits d'hygiène) dans un seul sac. Comme ça, lorsque tu passes au contrôle de sécurité, tu dis que c'est pour les enfants et généralement ils ne te demandent même pas d'ouvrir et de vérifier le contenu. Par contre, à chaque fois on nous a demandé de passer sans le bébé, c'est à dire d'enlever l'écharpe (idem pour porte-bébé) et de passer sans l'enfant puis de le reprendre afin que le 2ème parent passe seul aussi. Un peu galère. La dernière fois, ils m'ont même obligé à poser ma fille parterre et elle est restée accrochée à ma jambe le temps de passer le détecteur sur moi car elle ne savait pas encore marcher. Pas cool, et d'autant plus exagéré que le sac avec les petits pots, les bib d'eau et le reste est passé sans souci. Je ne vois pas ce qui les empêchait de passer le détecteur pendant que je tenais mon bébé. Enfin, je suppose qu'ils ont des consignes, mais c'est galère.
Petit conseil (peut-être inutile): n'hésite pas à "griller" la file au contrôle de police et à la fouille; généralement, il suffit de demander avec le sourire et les agents laissent passer les parents avec des enfants en bas-âge. Ca évite pas mal de queue. Idem à l'embarquement: les annonces pour les parents avec enfants ne se font plus systématiquement, donc il ne faut pas hésiter à se signaler et passer par la file d'embarquement business/elite, voire carrément à aller directement au guichet. Les agents au sol gèrent ça très bien.
En tout cas, j'ai toujours été très bien traitée et accueillie en prenant l'avion avec ma puce, que ce soit au sol ou à bord. | | | À: Mirabelle214 · 3 février 2008 à 19:26 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 13 de 19 · 2 501 affichages · Partager D'apres ce que tu m'éxpliques tu as du aller aux USA c'est là le plus galère depuis le 11 septembre c'est de pire en pire avec ou sans bb.Pour la compagnie on nous a conseillé tahiti nuit le PNC est très sympa d'apres les dires, je ne connais qu Air Fance et AOM à une époque. L'attente de 2 h à Los Angeles risque d'être longue avec les bouts de choux  . Je vais suivre ton conseil et éssayer 1 écharpe. Merci pour tes conseils afin d 'éviter l' attent avec 1 bb c'est plus facile de ne pas trop attendre. La plupart du temps tu voyages avec quelle compagnie ? | | | À: Valou70 · 3 février 2008 à 20:45 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 14 de 19 · 2 497 affichages · Partager Hello Valou  Je me posais la même question;mon fils a 2 et demi et partons ds 11 jrs en thailande alors j 'pensais mettre un peu d'alcool dans son bib pour qu'il se tienne tranquille!  non je déconne bien sur!!!   Vu qu'il est aussi tres dynamique il vas y avoir du sport!!!  Effectivement plus facile de partir avec un nourrisson expérience faite!! il prendra ses jouets/livres préférés - des sucreries naturelles ce sera la fête!!!!  (evite les bonbons style haribo-coca etc trop excitant, dificille de le faire dormir)
On verra bien...le moment venu.... (me dit ma petite voix...) | | | À: Sabachou · 3 février 2008 à 22:29 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 15 de 19 · 2 492 affichages · Partager Incroyable mais vrai: la fouille c'était aussi pour des vols nationaux. Je trouve qu'à Roissy c'est de pire en pire (ou de mieux en mieux... je suis partagée). Dernière en date: je passe le portique sans sonner mais tout d'un coup, l'agent de sécurité voit que j'ai des bottes et me dit "normalement il faut enlever les bottes même si cela ne sonne pas". Mais bon, je ne discute pas: ils ont des ordres et je préfère trop de zèle à trop de laxisme... sauf quand j'ai un bébé dans les bras!  Je voyage souvent avec Air France. C'est d'ailleurs la seule compagnie que j'ai prise avec ma fille pour l'instant. | | | À: Mirabelle214 · 3 février 2008 à 23:05 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 16 de 19 · 2 486 affichages · Partager C'est vrai tu as raison il vaut mieux qu'ils en fassent trop que pas assez. Je te raconterai notre voyage au retour mais bon ce n'est pas pour tout de suite on ne part qu'en avril en attendant je te remercie vraiment pour tous tes conseils ils me seront précieux,  ah si une autre question et apres je ne t'embete plus, je ne me suis pas encore renseignée pour les passeport je sais juste qu'il en faut un même pour mon bb mais connais-tu les tarifs ? certains me disent que c'est gratuit jusqu'à 15 ans et d'autres que c'est payant. merci encore. | | | À: Sabachou · 4 février 2008 à 15:54 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 17 de 19 · 2 461 affichages · Partager Bonjour GilesB, J'aurais souhaiter savoir si tu as déja voyagé avec un bb, nous devons partir en polynésie courant avril et j'ai 2 enfants le grand à 5 ans mais c'est surtout mon bb qui n'aura lors du voyage que 4 mois qui m'inquiéte un peu le voyage est long aurais-tu des conseils?
Je n'ai l'expérience du voyage avec des jeunes enfants qu'à partir de 13 mois ! Je n'ai qu'un seul conseil : te plier aux besoins de sommeil de tes deux enfants ! Or, en partant en Polynésie pour un court séjour (deux semaines) cela va être un peu difficile à supporter pour eux.
Personnellement quand nous partons en Polynésie (trois séjours de 12/16 jours), nous nous arrêtons en plus une semaine dans l'ouest des USA afin de rendre le décalage horaire plus supportable pour eux. | | | À: GilesB · 4 février 2008 à 19:15 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 18 de 19 · 2 451 affichages · Partager Je te remercie de ta réponse, nous partons 3 semaines en polynésie on verra bien j'espère que tout ira pour le mieux, et que nous rentrerons echantés. | | | À: Sabachou · 4 février 2008 à 20:15 Re: Longs trajets en avions avec enfants Message 19 de 19 · 2 446 affichages · Partager Pour le passeport, je te confirme qu'il faut en faire un pour ton bébé et qu'il est gratuit. A cet âge, il n'est valable que 5 ans. Le gros problème: pour les photos, les règles sont les mêmes que pour les adultes, c'est à dire de face, sans sourire et avec les yeux ouverts et qui regardent (à peu près) vers l'objectif. La présence du parent sur la photo n'est pas autorisée. Donc quand le bébé ne sais pas encore tenir assis tout seul, c'est galère. J'espère que tu as un photographe sympa près de chez toi, car cela peut prendre 2 minutes comme 3/4 d'heures. Par contre, pas besoin de donner l'empreinte digitale du bébé, donc c'est déjà ça. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 957 visiteurs en ligne depuis une heure! |