|  |  |
 | | | | | Longueur de potence pour cintre papillon Thomaslw · 24 février 2010 à 11:50 8 messages · 7 participants · 8 704 affichages | | | | 24 février 2010 à 11:50 Longueur de potence pour cintre papillon Message 1 de 8 · 8 680 affichages · Partager Bonjour à tous !!
Je cherche à adapter mon Giant CRS 2, taille M, pour ma copine qui fait environ 1m65.
Quand elle monte dessus, elle a une position un peu basse qui peut lui faire mal au dos à force.
Pour redresser sa posture, j'envisage d'installer : - un guidon papillon - une potence relevée
Je pense m'équiper chez cyclo-randonnee, j'ai l'habitude et tous leurs produits sont supers.
Pour le guidon : www.cyclo-randonnee.fr/...ir-anodise--816.html
En ce qui concerna la potence, il y a un modèle à 80 mm et un modèle de 100 mm. www.cyclo-randonnee.fr/.../cat-potence-54.html
Le modèle de 80 mm permetterait de racourcir encore davantage la distance entre selle et guidon, donc sans doute de redresser la posture ? Mais selon le site il n'est pas recommandé avec un guidon papillon, mais plutôt avec un guidon longues cornes...
Qu'en pensez-vous ? Pour quelle raison selon vous ?
Plus globalement, que pensez-vous du couple potence relevée / guidon papillon pour redresser la posture sur un vélo ?
Merci !
Thomas | | | À: Thomaslw · 24 février 2010 à 23:53 Re: Longueur de potence pour cintre papillon Message 2 de 8 · 8 616 affichages · Partager Bonjour.
Je ne vois pas ce qui change entre la 100 et la 80mm pour justifier tel ou tel type de guidon, à mon avis, c'est kifkif. Le seul truc ou il faut faire attention avec un guidon papillon, est d'avoir une potence ou la fixation au guidon s'ouvre, car il n'est pas possible de la faire coulisser depuis l'extrémité du guidon. Mais visiblement les potences sur ce site sont ok.
Il faut vérifier aussi si il n'y a pas moyen d'avancer la selle, en mettant un tube droit si il y a un tube déporté vers l'arrière en haut. Certains tubes ont la fixation dans l'axe, comme ce model par exemple.
www.chainreactioncycles.com/...ls.aspx?ModelID=...
Ça réduis le fait d'avoir les fesses en arrière et les jambes et bras qui partent trop vers l'avant. | | | À: Thomaslw · 25 février 2010 à 8:52 Re: Longueur de potence pour cintre papillon Message 3 de 8 · 8 556 affichages · Partager Il y a aussi le cintre modolo "dumbo", il me semble déjà abordé sur ce forum. Un peu usine à gaz mais efficace pour relever une position (eu sur un précédent vélo). A monter avec une potence ultra courte.
Autre solution : cintre classique ou ce que tu appelles "longue cornes", rehausse de potence du type de celle ci : www.roseversand.de/...=10&detail2=1058 . Eventuellement associé à une potence à 45° si la rehausse ne suffit pas. La rehausse a plusieurs cm d'ajustement possible. C'est ce que j'ai actuellement.
Je préfère cette solution à un cintre papillon. Sur les "cintres papillon" les commandes (freins, vitesses) se montent à l'extrémité du cintre, loin de la fixation de la potence et j'ai peur que cet éloignement, du fait de la souplesse du cintre, ne rende le pilotage un peu "flou". Alors que sur un cintre classique ou "longues cornes" les commandes se trouvent au plus près de la potence et le pilotage est ainsi plus précis. Appréciable sur piste ou à fond dans les descentes  .
Quant à la longueur de la potence, c'est vraiment au cycliste de voir comment il est le mieux sur le vélo
Pierre
PS : il y a même des rehausses réglables en hauteur www.lecyclo.com/...pide-en-hauteur.html mais j'ai peur que ce soit beaucoup de poids, et de mécanique source de jeu et de pb potentiels. | | | À: Tichodrome · 25 février 2010 à 10:47 Re: Longueur de potence pour cintre papillon Message 4 de 8 · 8 544 affichages · Partager Sur les "cintres papillon" les commandes (freins, vitesses) se montent à l'extrémité du cintre, loin de la fixation de la potence
- - pas sur tous. Les cintres Yuma Modolo ont la disposition inverse : partie droite classique avec les commandes fixée directement dans la potence, puis "ailes" pointant vers l'avant. Confortable : ce ne sont pas seulement des "cornes", mais bien un cintre multi-position. Et la direction est bien ferme. Attention toutefois à la compatibilité pour le changement de vitesse : la plupart des poignées tournantes n'arrivent pas à passer le virage. Solution possible pour les poignées tournantes, dans la géométrie "ailes vers l'avant" : un cintre Vario Humpert, dont les "ailes" sont démontables (tige filetée dans la barre du cintre). Il y a 1 ou 2 fils de discussion qui abordent ce sujet précis sur le forum, on doit pouvoir les retrouver par mot-clé. | | | À: Meg2 · 25 février 2010 à 22:08 Re: Longueur de potence pour cintre papillon Message 5 de 8 · 8 489 affichages · Partager Sur les "cintres papillon" les commandes (freins, vitesses) se montent à l'extrémité du cintre, loin de la fixation de la potence
- - pas sur tous. Les cintres Yuma Modolo ont la disposition inverse : partie droite classique avec les commandes fixée directement dans la potence, puis "ailes" pointant vers l'avant. Confortable : ce ne sont pas seulement des "cornes", mais bien un cintre multi-position. Et la direction est bien ferme. Attention toutefois à la compatibilité pour le changement de vitesse : la plupart des poignées tournantes n'arrivent pas à passer le virage.
On est 100% d'accord. C'est d'ailleurs un Modolo Yuma qui équipe mon vélo. J'avais juste gardé les expressions initiales : "ailes de papillon" pour désigner un cintre dont les "ailes" sont tournées vers le cycliste et les commandes sont donc en général à l'extrémité du cintre. Je n'ai fait que poser une fois les mains sur ce type de cintre, je trouvais bizarre... "cornes" pour un cintre, type Modolo Yuma, dont les "ailes" sont vers l'avant et les commandes alors au plus près de la fixation de la potence.
Concernant le Modolo Yuma, la partie courbe est plus étroite pour le passage des commandes. Cela oblige juste à un rembourrage plus épais de cette partie pour retrouver une épaisseur de mousse constante sur l'ensemble du cintre. | | | À: Tichodrome · 26 février 2010 à 10:26 Re: Longueur de potence pour cintre papillon Message 6 de 8 · 8 447 affichages · Partager bonjour à tous,
j'ai un guidon papillon sur mon CRS 2. je crois que tous ceux qui ont essayés sur plusieurs jours adorent ! les tubes d'alu sont rigides mais la longueur donnent un petit peu plus de confort. les randonneurs ne cherchent pas la "precisions" des guidons carbone.
les poignées doivent être plus en avant que l'axe de direction, j'avais merdé lors de mon premier bricolage avec guidon mal foutu.
demande conseil au gars de cyclo-randonnée, il est super sympa.
a+ chris | | | À: Thomaslw · 2 mars 2010 à 16:31 Re: Longueur de potence pour cintre papillon Message 7 de 8 · 8 332 affichages · Partager En fait, le guidon papillon raccourcit déjà pas mal la position du cycliste, donc en principe, il s'utilise plutôt avec une potence de longueur standard (souvent 100-120 mm).
Et comme il a aussi tendance à rabaisser la position du cyclo (du moins dans la position standard, avec les mains proches des manettes de vitesses et de freins), on utilise plutôt une potence relevée, pour avoir une position a priori convenable (sur un vélo de la taille du cyclo).
A l'inverse, la potence courte (la 80 mm) convient bien pour un guidon plat ou à cornes, qui lui ne raccourcit pas la position du cycliste.
Pour Thomas, je ne suis pas certain que l'association potence courte + guidon papillon suffise à ajuster la position de ton amie sur un vélo trop grand pour elle, il y a en effet plein d'autres paramètres dans la géométrie du vélo que tu ne pourras pas ajuster... enfin, il faut essayer !
Julien (Cyclo-randonnée)
ps : merci Chris ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 323 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |