Bonsoir,
Voici ce que j'ai trouvé, mars 2013 : "Moi aussi je me posais la question. J'ai essayé de parler a quelqu'un au numéro 1-800 de VISA mais c'est un vrai casse-tête, alors j'ai communiqué avec quelqu'un via mon compte Acces D et voici la réponse (même si tu n'as pas VISA, ça doit surement s'appliquer quand même):
Vous pouvez utiliser votre carte
VISA Classique Desjardins à
Cuba.
Par ailleurs, toutes les cartes VISA Desjardins ont un NIP de cinq chiffres et ce nombre n'est pas modifiable.
Le NIP de cinq chiffres de votre carte à puce peut être utilisé partout où le mode de paiement VISA à puce est offert, puisque les terminaux des marchands doivent être programmés afin de lire les NIP de quatre à treize chiffres, selon les règles de VISA inc. Ainsi, bien que dans certains pays la plupart des cartes émises requièrent des NIP à quatre chiffres, les marchands qui acceptent offrant la possibilité de transiger avec VISA doivent programmer leurs terminaux afin de respecter les règles imposées. Par conséquent, votre NIP à cinq chiffres devrait être accepté dans tous les endroits où l'on affiche le logo VISA.
Finalement, veuillez noter que si vous éprouvez des difficultés à effectuer des transactions à l'étranger, vous pouvez communiquer avec nous à frais virés au
1 514 397-4610, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7."
Je commencerais par les appeler en leur spécifiant la destination. S'ils n'ont pas l'air trop sûr, on répète "dans la plupart des banques" souvent sur les sites...
Je ne prendrais pas de chance et j'en prendrais une dans une autre banque. Le mieux pour voyager, c'est Amazone.ca, pas de frais de devises.
Josée