Bonjour Sébastien,
Oui tu peux louer des scooters au
Cambodge, à PP, à
Kep, à
Sihanoukville. Par contre, il me semble qu'à
Siem Reap, ce n'est pas possible. Les modèles les plus confortables pour 3 personnes, ceux qui ont la selle la plus longue, sont la 125 Honda Dream (peut vu en location), la Suzuki Viva. Après tu as la Honda Wave 110, ou son équivalente chez Suzuki. Les modèles que je viens de citer sont des cyclomoteurs à 4 vitesses, embrayage automatique, facile à conduire, avec de grandes roues, et donc bien adaptés pour faire de la piste. Ensuite, tu as les modèles plus genre "scooter", boite automatique, roues plus petites, selle large mais beaucoup plus courte. Le Honda 125 Blade est très bien.
A PP, une Wawe 110 se loue 5-6 Usd/jour. Une Honda Blade, 7-8 dollars. Ces véhicules sont très rarement assurés (d'ailleurs la grande majorité des conducteurs au Kh ne sont pas assurés).
Au niveau des loueurs sur PP, je n'aime pas trop faire de la pub. Simplement, je peux t'indiquer qu'
Angkor Motorcycles (92 rue 51 (rue Pasteur)) loue des bécanes plus fiables et entretenues. Je l'ai testé récemment (un Blade pour un ami pendant 10 jours). Avant, je louais sur le bd Monivong, chez au niveau du carrefour avec la 184 (Institut Francais) ; l'entretien y était vraiment symbolique, comme les freins, d'ailleurs.
Si tu veux rouler assuré, il y a un loueur français à PP, qui offre cette possibilité (il y en a peut-être d'autre d'ailleurs, mais ils restent rares). Par contre, pour que ton assurance (cambodgienne off course) fonctionne, il te faut le permis cambodgien, que le loueur peut t'obtenir pour 45-50 Usd. Même chose si tu loues une bécane non-assurée et que tu désires faire les démarches toi même auprès d'un assureur ; il faudra le permis cambodgien.
Pour une location, le passeport (si tu en a plusieurs, celui avec le visa Kh) est retenu en garantie
Le permis international n'est pas reconnu. Mais prends le quand même dans ton sac et montre celui ci plutôt que ton permis national : quelquefois ça marche.
Encore une chose : Si tu vas te balader à pieds, sur le bord du fleuve, dans un marché... il faut garer son scooter dans des parkings gardés (de 500 à 1500 riels). Il y en a partout. Même attaché à un poteau (de plus avec un antivol de qualité médiocre que l'on t'aura prêté), ton engin risque de disparaitre très vite, même en plein jour. Devant les magasins (parking souvent gratuit), pas de problème, il y a souvent un gardien, ou un parking (supermarchés occidentaux par exemple). Dernière chose, ne perds pas le ticket de parking, car même quand on a la carte grise du véhicule, il faut souvent attendre 24h pour pouvoir récupérer son véhicule, ceci pour vérifier qu'il n'y ait pas deux "réclamants".
Pour ce qui est du
Cambodge, c'est un pays très différent de l'
Indonésie, à tous les niveaux. Toutes les personnes qui n'ont pas appréciés leur séjour ici, voir détesté, prenait l'
Indonésie en référence.
bon séjour.