Louer un voilier en bon état n 'est pas un acte simple :
L'entretien est une action quotidienne que certaines boites de location n'ont pas le temps de faire en pleine saison (et parfois même l 'hiver) surtout quand leurs voiliers ne reviennent pas à leurs bases régulièrement et aussi à cause d'une bonne dose de cynisme car l'entretien est un cout important qu'ils preferent 'op-ti-mi-ser (ça passe ou ça casse!).
Trop d'agences de voyage (comme cité par Pierre) passent par des intermédiaires sans aller voir directement les voiliers qu'ils proposent.Tout passe par des moteurs de recherche, leur tarif bas est le résultat d 'une politique commerciale assez dure avec des entreprises de location renommées pas toujours efficaces (et oui!)et mis en intenses concurrences.Enfin, ces agences n'agissent pas en tant que agence de voyage mais sont intermédiaires ; donc les responsabilités sont diluées, voir inexistantes.Ils doivent leurs succès principalement à un marketing efficace, des process informatiques (pas mal quand même!!) !
Maintenant, chacun est libre de louer un voilier à qui il veut, à n'importe quel prix, mais il existe en
Grèce (et dans les
Cyclades)et partout dans le monde, des agences (comme la mienne) qui ont envie et qui s'efforcent de proposer des voiliers, et des skippers de qualité.Comme nous agissons en nom propre, nous ne pouvons pas nous permettre d 'avoir une mauvaise réputation, de donner des bateaux en mauvais état car nos clients sont des clients en directs que nous rencontrons à l'embarquement et......au débarquement ! (vous voyez le tableau si trop de problèmes).
Pour tout ceux qui veulent louer un voilier, quelques conseils :-préférer des agences et des structures qui gèrent leurs flottes de bateaux en direct ou sur une longue période !
-qui sont facilement joignables, qui connaissent bien leurs zones de navigation (
et qui les aime!!) et que vous rencontrerez directement à l'embarquement.
-la concurrence est naturelle et nécessaire mais un tarif trop bas peut cacher un vice : le propriétaire du voilier est alors tenté (sur une saison)de minimiser ses coùts d 'entretien.Sur une saison, les bateaux peuvent arriver comme des poubelles! (moi par exemple, il y a des propriétaires avec qui je ne ferai jamais affaire)
Tenter de savoir comment votre loueur organise l'entretien du voilier sur la saison!
si il a des relais dans les îles en cas de problèmes.-pour les francophones :
un interlocuteur qui parle français est indispensable car en cas de pb ou d 'avarie, il est bien difficile de tout comprendre.
Après, il faut quand même savoir que entretenir un voilier est un défi au quotidien et qu'il nous arrive des avaries que personne n'avait vu venir, des révisions par des pro qui ne marchent plus la semaine suivante, des réparations (par des pros) qui ne tiennent pas !..... Un voilier vit dans un milieu naturel, libre, sauvage, beau, passionnant, envoûtant (.....) mais..... agressif (soleil torride, sel, vent, houle.....).Il subit des pressions importantes qui mettent le matériel (et l'humain) à rude épreuve (des poulies qui ont parfois tenu des saisons sans se plaindre et bien un jour....elles cassent sans prévenir.... (elles se cassent comme dirait d 'autres !).....sans compter certains clients irrespectueux du matériel!
Le but étant de préparer en amont et d'assurer efficacement la résolution du problème !
Voilà !ceci était un message pour la Protection des Entreprises à Taille Humaine ! (lol)Nous sommes sur internet, et nous attendons votre appel!Merci Image attachée: