J'ai finalement reservé ma voiture par holiday autos.
Le loueur était Hertz et la voiture une chevrolet (cat C). Si vous êtes plus de 2, il faut prendre une catégorie supérieure car il n'y a pas de place dans les modèles catégorie A B C (Coffre d'une twingo) Ce sont plus des voitures de villes que des routières.
J'ai payé 20 € par jour (assurances avec franchise) plus 1000 R pour l'autorisation d'aller au
Mozambique.
Pour passer la frontière, il faut acheter une assurance mozambicaine à la pompe à essence avant la frontière (150r-obligatoire) ainsi qu'un triangle supplémentaire, un gilet jaune et le sticker ZA (encore 150 r environ).
Attention à la police au
Mozambique! Il faut respecter le code de la route à la lettre et avoir un permis internationnal valide.
En effet, les contrôles sont très nombreux et les policiers arrondissent leur fin de mois avec les étrangers en faute (surtout à
Maputo)
Si le policier ne fournit pas de reçu, il faut marchander l'amende..... (200 à 300 meticals)
Par rapport à d'autres pays, la corruption est quand même moins forte car on ne vous demandera de l'argent que si vous avez vraiment commis une faute

Enfin, il faut savoir que vous n'irez pas très loin sans 4x4, que la route entre
Xai Xai et
Tofo est épouvantable (les pistes du
Kruger sont mieux!!) et que la vitesse moyenne est faible sauf si vous voulez jouer les Fangios (bcp de piétons sur les routes et divers engins qui attendent le retour de leur propriétaire avec des pneus neufs...).
Un dernier conseil: ne roulez pas de nuit et prenez un pneu supplémentaire car les roues n'aiment pas les routes défoncées!