|  |  |
 | | | | Clemoz · 18 avril 2017 à 13:38 36 messages · 9 participants · 5 954 affichages | | | | 18 avril 2017 à 13:38 Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 5 274 affichages · Partager Bonjour,
Je pars dans une semaine pour l' Afrique du sud (décision de dernière minute), atterrissage à Johannesburg. Au vu du délai, je doute que la préfecture me fasse un permis international à temps.
Connaissez vous une agence de location de voiture à l'aéroport qui se contenterait de mon permis rose français ?
Merci d'avance de vos avis et partage de vos expériences.
Clémence | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Clemoz · 18 avril 2017 à 13:41 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 5 273 affichages · Partager Le permis international ne m'a jamais été demandé en Afrique du Sud. | | | À: Clemoz · 18 avril 2017 à 16:49 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 5 257 affichages · Partager Pareil que Mme Attila...même si, à chaque fois, j'en avais un et qu'il semblait pouvoir être demandé par l'agence de loc. Donc, perso, sur ce point je ne m'affolerais pas. NB: à tous les contrôles de police...un à chaque voyage au minimum...on ne me l'a pas demandé non plus. (limite vexant) | | | À: Michel85200 · 18 avril 2017 à 16:59 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 5 253 affichages · Partager Merci pour vos réponse à tous les 2. J'ai lu beaucoup de vos commentaires sur les différentes discussion concernant ce pays. Je vois que vous 2 passionnés et 2 experts ;)
Je pense en effet que ça devrait passer mais comme c'est précisé dans les CGV des agences "permis international obligatoire" j'avais quand même un doute.
J'avais regardé avec l'agence Sixt. Laquelle avez vous utilisée ?
Clémence | | | À: Clemoz · 18 avril 2017 à 18:22 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 5 246 affichages · Partager Entre Avis, Europcar, Hertz, Sixt, THrifty etc, j'ai du faire un peu toutes les agences généralistes... Désormais c'est Hertz parce qu'au final j'ai pris une carte chez eux...Carte qui ne me sert d'ailleurs à rien ou pas grand chose en AFS ! J'ai aussi utilisé les services d'un revendeur (Drive south africa). Around about a car semble avoir d'après un forumeur présent et informé, une bonne réputation. | | | À: Michel85200 · 18 avril 2017 à 19:16 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 5 236 affichages · Partager Bonjour, de retour sur le forum pour quelques nouvelles questions concernant la location de voiture, pas une grande expérience dans le domaine, d'hab c'est plutot transport en commun !
- Une idée sur "autoescape" et surtout sur "first car rental", car je n'ai trouvé qu'eux qui fasse une location de plus de 30 jours.?
- OU Est ce possible de prolonger sur place ? ou faudra t il refaire une location à la fin de la première ?
- j'ai une carte visa premier qui devrait me rembourser en cas de pépin, est ce valable ou faut il prendre les assurances complémentaires proposées ?
- Nous allons traverser le Swaziland, est ce sur place qu'il faut faire la demande préalable ?
- J'ai lu qu'il y avait des routes à péage avec un "flashage" automatique, y a t’il un moyen pour savoir combien on va payer à la fin et pouvoir vérifier ?
- Nous allons louer une petit voiture ! y a t il un risque de laisser apparent sur le siège arrière du matériel sans valeur (matelas de sol, bouffe...) ou est ce que "ça craint" parce que je suis pas sur qu'il y aura de la place pour toute nos affaires dans le coffre.
Merci de vos réponses Yann | | | À: Clemoz · 18 avril 2017 à 19:27 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 5 234 affichages · Partager Pareil que Michel. Toutes agences utilisées.
Problèmes avec aucune sauf Hertz lors de la dernière location chez ce loueur : 5 jours supplémentaires ont été facturés une fois rentrés et malgré les preuves de l'impossibilité de ne pas avoir rendu le véhicule le jour prétendu par Hertz, jamais remboursés.
Bref, je ne prendrais plus Hertz à Joburg ou alors je ne rendrai les clés du véhicule qu'au guichet avec un récépissé ce que je n'avais jamais fait jusqu'alors. | | | À: YAL · 18 avril 2017 à 19:40 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 5 229 affichages · Partager Une idée sur "autoescape" et surtout sur "first car rental", car je n'ai trouvé qu'eux qui fasse une location de plus de 30 jours.?
Quand la carte bancaire couvre le véhicule, les locations sont généralement moins chères en louant directement à la centrale de réservation du loueur (ou en téléphonant à cette centrale si problème de durée...) que via des intermédiaires type autoescape.
Ne pas oublier que certaines cartes donnent droit à des réductions ainsi que les programmes de fidélité aériens.
j'ai une carte visa premier qui devrait me rembourser en cas de pépin
Se faire préciser les conditions chez son banquier si le véhicule loué est un 4x4. Si c'est une voiture classique, le véhicule est couvert dans des conditions normales d'utilisation.
Nous allons traverser le Swaziland, est ce sur place qu'il faut faire la demande préalable ?
Oui. Il faudra demander une lettre d'autorisation au loueur. C'est fait en 5 minutes mais c'est payant. (ou pas selon les loueurs...)
J'ai lu qu'il y avait des routes à péage avec un "flashage" automatique, y a t’il un moyen pour savoir combien on va payer à la fin et pouvoir vérifier ?
Seule l'agglomération de Joburg est concernée. La voiture enregistrera tes passages et le loueur t'enverra la facture qu'il débitera directement sur ton numéro de carte. Quelques euros en tout (moins de 5) car les péages ne sont que de quelques rands à chaque bip. Peut être un peu plus si tu fais trois fois le tour de la ville...
y a t il un risque de laisser apparent sur le siège arrière du matériel sans valeur (matelas de sol, bouffe...)
Il n'y a pas de risques dans les parcs ni dans les parkings-places avec gardien (auquel tu donnes un petit pourboire - 5 rands ; 10 si tu restes très longtemps)
En revanche, je ne laisserais pas trop de trucs apparents dans une rue isolée de jour ou dans n'importe quelle rue la nuit. | | | À: Clemoz · 19 avril 2017 à 5:52 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 5 207 affichages · Partager Bonjour,
Je pars dans une semaine pour l' Afrique du sud (décision de dernière minute), atterrissage à Johannesburg. Au vu du délai, je doute que la préfecture me fasse un permis international à temps.
Connaissez vous une agence de location de voiture à l'aéroport qui se contenterait de mon permis rose français ?
Merci d'avance de vos avis et partage de vos expériences.
Clémence
Bonjour, je ne me souviens pas de ce qu'il en était pour les loueurs mais à chaque fois que nous avons été contrôlés (c'est à dire très souvent en AdS, un peu moins en Namibie) on nous a demandé notre permis international... J'ai eu l'impression que le format "permis rose" ne leur plaisait pas trop car une fois, un policier a vu le permis bateau (format CB) et ça lui a convenu.
Anne-Marie | | | À: Caperam · 19 avril 2017 à 7:52 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 5 201 affichages · Partager Vous avez été souvent contrôlés en Afs ? 
Une fois en 10 ans et permis européen (Le modèle rose moyen format où le mot permis de conduire figure en plusieurs langues sur la page de garde)
Le permis international n'est pas obligatoire en Afrique du Sud. Il me semble qu'il faut juste que le permis soit compréhensible par l agent donc avec quelques mots en Anglais. | | | À: YAL · 19 avril 2017 à 8:20 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 5 190 affichages · Partager Bonjour, N'ayant jamais eu la chance de rester plus de trente jours en afs...je ne sais pas ! Perso, je prends presque toujours une super cover, n'ayant qu'une confiance limitée en la garantie d'une carte bancaire (mais ce n'est que mon opinion, et comme souvnet je finis dans des coins réculés avec risque de rayures, choc sous la caisse etc...) Pour sortir la voiture du pays, il faut une border letter du loueur, il l'a fait généralement payer Les radars automatiques sont assez rares (sortie de CT par exemple)...les portiques dans le Gauteng autour de Joburg sont des péages automatiques. Les voitures ont maintenent une e-box pour le péage, si non, on paie au guichet. La plupart du temps les radars sont à l'ancienne avec des policiers qui arrêtent les voitures. Jamais pris. Normalement, pas de paiement au cul du véhicule mais au poste de police...si on vous propose de payer au cul de la voiture, que deviendra l'argent ???? ça peut craindre de laisser quelques trucs sur la banquette arrière mais si on voit clairement que ce sont des bricoles...bien moins. Attention aux faux policiers à la sortie de l'aéroport de JOburg. Dans mes périples...Jamais d'excès de vitesse (pas pris), aucun autre souci. A chaque fois au moins un contrôle routier...Ils ont toujours finis en rigolade générale. | | | À: YAL · 19 avril 2017 à 9:30 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 5 181 affichages · Partager Merci pour vos réponses. Yann | | | À: Atila · 19 avril 2017 à 10:18 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 5 179 affichages · Partager Vous avez été souvent contrôlés en Afs ? 
Une fois en 10 ans et permis européen (Le modèle rose moyen format où le mot permis de conduire figure en plusieurs langues sur la page de garde)
Le permis international n'est pas obligatoire en Afrique du Sud. Il me semble qu'il faut juste que le permis soit compréhensible par l agent donc avec quelques mots en Anglais.
Bonjour, Oui, au moins trois ou quatre fois sur notre séjour sud africain, sans compter les autres arrêts ailleurs (au moins trois fois en Namibie). Dans le lot, un arrêt pour excès de vitesse en Toyota Quantum. On roulait à 100 sur une route sûrement limitée à 100 ou 110 mais la fliquette nous soutenait qu'on était un transport en commun donc limités à 90... 
Il n'y a qu'une langue sur le permis de Raphaël. C'est un permis polynésien, il ne peut même pas faire de permis international. La traduction de l'ambassade de France en Namibie a toujours fait son rôle. Et les loueurs ont demandé les permis internationaux, en tout cas Bobocamper et Bushtrackers, sans aucun doute. Question de bol peut-être ? | | | À: Caperam · 19 avril 2017 à 13:41 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 5 162 affichages · Partager Je suppose que c'est le permis polynésien qui pose problème. Et pour les fréquents arrêts, le fait de conduire des véhicules qui te désignent clairement comme touriste (logo des loueurs très apparents ou véhicule connu comme appartenir à la flotte de tel ou tel loueur)
Je trouve très regrettable le non anonymat des 4x4 et autres campeurs loués qui désigne les conducteurs comme touristes donc comme victimes faciles à flouer. | | | À: Clemoz · 19 avril 2017 à 15:29 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 5 141 affichages · Partager Au vu du délai, je doute que la préfecture me fasse un permis international à temps.
Tu vas à la préfecture avec ton permis, et il te délivre immédiatement un permis international | | | À: Rjulie95 · 20 avril 2017 à 7:37 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 5 103 affichages · Partager Pas partout malheureusement. | | | À: Clemoz · 21 avril 2017 à 15:46 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 5 064 affichages · Partager Bonjour Clémence,
pour une voiture aucun loueur ne te demandera le permis international en AfS et lors des contrôles routiers si la police demande le permis tu montre "le permis" que tu as et ils regarderont la photo, ferons semblant de le lire et te le rendront comme ils font toujours pour moi et crois moi, j'ai eu au moins une quarantaine de contrôles en 7 ans sur place! Ou alors tu es une MALCHANCEUSE  ; L'agence "First rental" est très bien, du moins à Cape town ou j'habite et pour ma part j'ai loué dans toutes les agences et j'ai seulement eu un problème avec "Europcar" ou je ne vais jamais plus. De toute façon il peut toujours y avoir un buzz quelque part et l'expérience personnelle fait qu'on regrette ou pas son choix. Ceci dit, je te souhaite un très agréable séjour dans ce magnifique pays.
claw | | | À: Claw · 22 avril 2017 à 11:05 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 5 041 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars mardi matin et normalement la préfecture aura fait le permis pour lundi. Je croise les doigts.
J'ai eu aussi des problèmes avec Europcar dans un autre pays donc je les évite.
J'ai pris Avis de Joburg. Pour la 2e partie du séjour à partir de Port Elisabeth, je verrai bien si la première expérience est concluante.
J'en profite pour vous poser une autre question. Surtout à toi Claudy, vu que tu habites CT. Je vais de Port Elisabeth à CT en voiture. Si je reste 3/4 jours à CT, je garde la voiture ? Pour moi c'est un budget, mais ça me parait plus safe, même pour de petits déplacements, et ça m'ouvre les possibilités de visites et la liberté. Qu'en pensez vous ? | | | À: Clemoz · 23 avril 2017 à 8:37 Re: Louer une voiture sans permis international à Johannesburg Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 5 023 affichages · Partager Bonjour Clémence,
si tu veux faire le tour de la pointe du Cap et un ou l'autre déplacement par un autre moyen, çà te reviendra plus cher que ta location donc oui tu feras bien de la garder la voiture. Je pense qu'"Avis" est un bon choix j'y ai loué aussi plusieurs fois et çà a toujours été parfait. Comme il n'y a plus que deux jours vérifie une dernière fois si tu n'a rien oublié et je te souhaite un bon voyage. On attendra ton retour pour avoir ton ressenti. | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 613 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |