Hello Grosbull,

Par hasard je me joins à cette discussion.
Je vis et travaille au
Cambodge depuis plus de 5 ans et dans le tourisme après y avoir voyagé durant 2 ans.
Pour louer un véhicule je suis de l'avis de Barbot qui t'as répondu maintes fois de la même manière !
Il a à mon avis et par expérience tout à fait raison !
Je conduis moi-même mes véhicules mais je connais le pays et j'en connais les risques.
J'ai aussi conduit en
Thaïlande quelque fois pour le compte d'une agence et hotel (rien à voir!, c'est comme l'Europe prtaiquement) en
Afrique du Nord et Afrique Noire (tout à voir !) en Indes (tout à voir!).

Le gros problème, si tu as le moindre accident ou accrochage un peu sérieux (sans blessé), les problèmes démarrent très rapidement et sans argent sec et sonnant, bon courage!
Fautif ou pas du tout fautif, assuré ou pas, c'est presque idem, on emmène ton véhicule dans la cour policière, tu paies pour la ressortir après quelques jours si c'est accepé par le cjhef de la police provinciale, tu paies l'autre personne fautive ou pas dans l'accident. Elle, elle paie aussi le policier, idem. Donc le grand bénéficiare c'est le policier qui sera le premier sur le lieu de l'accrochage et s'il y a un blessé, bonjour les ennuis en plus!

Pour les chauffeurs cambodgiens, à peu de choses, c'est pareil, mais eux, ils parlent la langue et ont les mêmes habitudes et logique que le policier...alors on s'arrange certainement mieux et plus facilement, mais ils paient aussi.....faut pas croire!
Moi, je vis ici, j'ai mes amis et ma famille cambodgienne, on ne peut pas comparer à quelqu'un qui vient y passer un séjour....et qui de plus ne connait guère les habitudes du pays. Ca fait 5 ans que je vis ici, 100% avec les cambodgiens et j'ai encore tous les jours à apprendre de leurs habitudes et logique tellement différente de la nôtre! Je fais avec...et je me forme.

Le plus gros risque ne vient souvent pas des autres voitures ou camions, mais des motos en surnombre sans aucune idée de la moindre règle de circulation, des nombreux vélos, des boeufs et des charrettes, des chiens et autres, des gens qui marchent le long de la route et parfois discutent assis sur le maccadam, etc... tout ce qui peut bouger se retrouve le long et sur la route, source de Vie économique ici!

On ne te louera guère une voiture sans chauffeur et encore celui-ci ne parlera que quelques mots d'anglais et certainement pas le français à moins d'avoir beaucoup de chance...et attention entre la culture et la logique européenne et cambodgienne, il y a un vaste océan de différences, donc souvent une incompréhension de la part des deux.
Mais au moins avec un chauffeur khmer un tas de risques d'ennuis en moins et il roulera à la manière cambodgienne, comme moi d'ailleurs, là je n'ai aucun problème après 30 ans d'expériences dans bien des pays du tiers monde, je me suis adapté rapidement.

Les policiers ne parlent que khmer bien souvent mais sauf en cas d'accident, pas tant de problème avec eux, en tant qu'étranger au volant, je n'ai jamais été arrêté pour contrôle en 5 ans, donc plutôt nickel de ce côté.
Dans les provinces hors toursites (80% du
Cambodge), on ne parle que khmer!
Les écriteaux de nombreuses routes sont en khmers quand il y en a! à part les grands axes routiers principaux.
Il faut un permis de conduire cambodgien émis sur une base d'un permis international et en tant que résident au
Cambodge.
Il faut bien sûr conclure une assurance, vaut mieux même si elle n'est pas très utile, au moins elle bougera un peu en cas de pépins.

Louer une voiture sans chauffeur peut coûter plus cher que de louer la voiture avec le chauffeur même en lui payant les repas et la chambre. De plus c'est quand même sympa d'être avec un local, non ? si on vient au
Cambodge.
Avec lui, sûr que l'on peut apprendre une quantité de choses sur le pays et les habitudes et les prix! q
J'ai fait pendant 2 ans ainsi avant de m'y installer et c'értait vraiment une superbe expérience. Je mangeais et partageais ma chambre avec lui.

On a fait tout le
Cambodge ensembles, puis on a fait le
Laos (en bus locaux), je lui ai payé ce voyage ! On s'est très bien entendu et j'ai trouvé que nos échanges étaient très riches. En plus j'étais plongé carrément dans le pays et j'y ai appris plein de choses intéressantes non notées dans les guides de voyage.

Acheter une voiture au
Cambodge (j'en ai acheté 8 depuis, minibus, 4x4 et voiture), pas si simple.
On fait un véhicule avec 3-4 importés, donc oublies le nombre de km et les pièces originales, tout est mixé.
Les prix ça se discute dure ! et si c'est en anglais, ça grimpe vite!
Je n'apparais jamais pratiquement lors de l'achat d'un véhicule, ni même dans les garages pour les réparations, question des tarifs !
Après, il faut savoir contrôler tous les papiers dont la plupart sont en khmer.
Après, il faut payer toutes les taxes, il y en a trois maintrenant, ça fait partie de l'augmentation du cout de la Vie.
Après, il faut en général changer la batterie 12V et le train de pneus (souvent ils mettent des très usés et une batterie juste bonne à démarrer quelques fois).
De mon côté, on fait les achats avec notre propre mécanicien, ma femme agit comme une secrétaire qui veut gagner sa pastille au passage (quand je suis avec!), et les vendeurs lui téléphone pour dicuter avec elle du prix et pour qu'elle argumente face à son patron, c'est rigolo et c'est un très bon système.
Pour trouver un véhicule assez en état, il faut 1 à 2 jours, voir plus de 20 à 30 véhicules pareils, et avoir un peu de chance.
Il faut aussi connaître les places à
Phnom Penh où ceux-ci se vendent car ils se déplacent souvent d'un quartier à un autre.
Voilà un peu quelques précisions que tu attendais peut-être.
C'est pourquoi il vaut mieux ne pas se casser la nénette et louer un véhicule avec chauffeur.
Je suis sûr que c'est même un gros avantage par la suite lors du séjour. Tu peux aussi lui demander de pouvoir conduire de temps en temps, bien des chauffeurs acceptent, mais tu dois leur garantir aussi de payer la casse si tu as un accrochage.
Quand tu démarres en ville de
Phnom Penh, tu vas certainement mieux comprendre le pourqoui des dangers, il faut une période d'adaptation, c'est plus cool après...
Accessoires indispensables pour rouler au
Cambodge, 3 bons rétros et un excellent klaxon ! C'est déjà 80% de sécurité.
Voilà pour mes remarques et informations.
J'espère qu'elles puissent t'être utiles.
Le
Cambodge c'est le pays du Sourire mais cela peut devenir le pays de la Grimace en cas de pépin routier, penses-y!
C'est tellement plus cool d'avoir son chauffeur et plus sympa certainement, les chauffeurs sont le plus souvent très discret, même parfois trop, serviable et très correct. De plus il gagne sa vie et pour nous ce n'est de loin pas un luxe de s'en payer un qui avec un peu de chance va devenir ton ami de route.
Les routes sont bonnes et pratiquement neuves ou réparées partout, ceci pour les grands axes routiers.
Dès que l'on sort de ceux-ci, surtout à la Saison des Pluies (juin-novembre), cela peut être une vraie galère....l'aventure n'est jamais loin au
Cambodge....
80% du
Cambodge vit du rural et il reste tellement authentique.
Les infrastructures tourisiques n'ont rien à voir avec les pays d'Asie qui l'entourent directement (
Laos,
Vietnam et
Thaïlande). Elles en sont à ses débuts !
Ce qui n'est d'ailleurs à mon sens pas un désavantage car on est rarement noyé dans la foule des touristes (80% des touristes sont asiatiques, entre coréens, japonais, indiens).
Seul 10% sont des européens, soit 2-3% de francophones, guère plus !
Bien à toi,
Mike