Quelles sont vos sources ?
Car les dernières infos que j'avais vu a ce sujet, c'était l'équivalent de la DGA thailandaise qui ne respectait pas les obligations internationales en terme de suivi et de controle de ses compagnies nationales. Rien a voir donc avec les compagnies elles meme.
Un peu comme si la DGA n'avait plus les moyens (ou n'était pas assez bien organisée) pour s'assurer qu'Air France appliquent bien les obligations qui sont les siennes.
Dans ce cas, Air France pourrait etre mise sur liste noire a cause d'un défaut de la DGA (alors qu'elle applique les memes regles). Elle n'est donc pas moins sure qu'avant.
C'est un peu ce qui se passe aux
Philipines ou l'organisme national na pas la confiance de l'OACI et donc les compagnies dependant de la philipine sont blacklistées. Certaines compagnies des
philipines ont demandé a être audité directement par les instances internationales sans passer par l'organisme national afin d'être enlevé de cette liste noire.
2 choses supplémentaires:
- L'exemple que j'ai pris (de la DGA) est un peu bancal, car la
France est en Europe et il y a bon nombre de choses qui sont faites au niveau européen et non pas au niveau national. Mais c'est pour simplifier la compréhension.
- Si effectivement l'organisme en charge de controller les compagnies aériennes n'était pas au niveau international, on peut imaginer que certaines compagnies en profiterait pour abaisser leurs standards. Mais ca c'est une autre discussion, et ce n'est pas ce dont il est question dans les articles concernant la
Thailande (a moins que j'ai manqué un épisode)