| Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Ninanina · 17 octobre 2008 à 9:57 23 messages · 14 participants · 4 013 affichages | | | | 17 octobre 2008 à 9:57 Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 137 affichages · Partager Bonjour,
Ca y est c'est décidé, je serai en année sabbatique tout 2009 !
Mon envie : parcourir l'amérique latine, apprendre l'espagnol, faire des rencontres, pour y faire des expériences différentes de ce que je connais dans ma vie parisienne.
Je compte commencer par me poser environ 2 mois dans une ville, pour prendre des cours d'espagnol, qui me sera utile pour toute la suite de mon périple, commencer à rencontrer du monde et à me mettre à l'heure locale.
Mes critères sont : évidemment, une ville suffisamment grande pour que je sois capable de trouver des cours d'espagnol une ville où il y ait une vie culturelle assez riche (expos, concerts) pas d'insécurité omniprésente (je suis une jeune femme seule, je suis tout à fait ok pour prendre les précautions de base comme 'ne pas sortir seule le soir dans des quartiers mal famés'... mais je n'ai pas non plus envie de vivre dans une psychose permanente !) si je peux éviter la canicule, j'aime autant ! si la mer n'est pas loin, encore mieux ! je préfère si le coût de la vie n'est pas trop élevé idéalement, j'aimerais de mon côté trouver des petits boulots (donner des cours de français ?)... ça serait la cerise sur le gâteau ! Comme ça dépendra un peu des occasions qui se présentent je ne le mets pas en critère de choix.
J'ai pensé à Buenos Aires, vu qu'en plus je danse le tango. Et puis j'ai lu et relu que c'était la ville la plus européenne d'AL... alors je crains le manque de dépaysement ! Je ne pars pas pour être 'comme à la maison' ! La vie y est assez chère apparemment.
Quelles seraient vos idées ?
Merci à tous de participer au brainstorming 
Nina | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ninanina · 17 octobre 2008 à 10:51 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 131 affichages · Partager Salut, Et bien quel projet!? Je te souhaite bien sûr de le mener à terme car ce qui t'attend est magnifique.
Alors, Buenos Aires est effectivement la ville la plus européanisée mais ce n'est pas non plus Paris. Si c'est la première fois que tu viens en AL, c'est une bonne porte d'entrée car un européen garde encore quelques repère (contrairement aux autres capitales latinas). On se laisse vite prendre à son charme et je ne connais personne qui soit retournée en Europe réellement déçue de cette ville. Culturellement, tu auras de tout; Les cours d'espagnols sont nombreux, pas d'insécurité plus prononcée qu'autre part, prix plus élevés que dans les autres pays certes et pas de plage. Dans les autres capitales, tout sera beaucoup plus anarchique mais on s'y habitue très vite. Ensuite, si tu veux une ville un peu plus latino, en Argentine, tu as Cordoba qui est grande et là-bas tu as des cours d'espagnol pour étranger, c'est une ville plutôt mignonne avec beaucoup d'ambiance et très sympathique. De la même façon, tu as des cours également à Oaxaca ( Mexique), une ville typique qui de plongera d'emblée dans l'ambiance hispanique en évitant le bruit, la population, l'insécurité relative des grandes capitales. (Bon se n'est pas non plus hyper sain et calme. Ici en AL, tout est relatif)
Voilà donc quelques petites pistes qui me viennent à 6heures du mat.
Si tu as besoin de quelque conseil qu'il soit, n'hésite surtout pas. c'est avec plaisir
www.notre-amerique-latine.com
A bientôt et bonne préparation. | | | À: Ninanina · 17 octobre 2008 à 11:29 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 126 affichages · Partager mon choix s'est porté sur Isla Margarita / Venezuela. école CELA - www.cela-ve.com sûrement pas trop de vie culturelle, par contre une ville à dimension humaine & la mer  bon voyage ! | | | À: Ninanina · 17 octobre 2008 à 17:03 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Pour les cours d espagnol a buenos aires avec logement en cite universitaire, contacter : espagnolabuenosaires@club-internet.fr Buenos Aires est la ville idéale pour commencer un périple à travers l'Amérique Latine. Pour la mer : les belles plages uruguayennes ne sont pas loin... Sinon, Rio est la plus belle ville de l'Amérique Latine, mais là... ce sont des cours de brésilien qu'il faudrait prendre... | | | À: Ninanina · 18 octobre 2008 à 12:23 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 091 affichages · Partager C'est dans les pays 'indiens' qu'ils parlent l'Espagnol le plus facile ( Perou, Bolivie, Guatemala). En Argentine, il y a pas mal de particularites argentines dans leur espagnol. Les Chiliens sont difficiles a comprendre et aussi, bcp de mot typiquement chiliens. Pour le cout de la vie, la Bolivie est de loin le moins cher. | | | À: Ninanina · 19 octobre 2008 à 15:05 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Salut Alors moi, je te conseillerais dans une autre registre, les iles canaries, je te l'accorde ce n'est pas l' Argentine, mais tu as de quoi y faire, cours d'espagnol, tu as toutes les nationalités réunies, la mer, des cours de danse de partout, et une vie pas trop chère, je viens d'y passer 2 années. Voili petite info du dimanche, bonne route à toi | | | À: Taika · 21 octobre 2008 à 12:48 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager Plein de bonnes idées ! Merci à chacun pour ses conseils, idées et bons plans (et je ne manquerai pas de demander plus d'info à ceux qui m'ont proposé, le temps venu).
Si d'autres avis, n'hésitez pas ! Je me déciderai tranquillement en novembre/décembre (pour une fois que je peux improviser !)
Merci
Nina | | | À: Romina75 · 31 octobre 2008 à 13:30 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 2 934 affichages · Partager Bon,
Mon choix se dessine vers Buenos AiresRomina, l'adresse que tu me donnes pour les cours d'espagnol, c'est un organisme français ? Quel est le principe ? Tu as pris des cours par ce biais ? Je pensais plutôt trouver un truc local, quel est ton conseil ?
Nina | | | À: Ninanina · 31 octobre 2008 à 15:00 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 2 921 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes de retour après 11 mois de voyage, et avons terminé avec l' Amérique du Sud. Nous avons pris des cours d'espagnol, avec logement chez l'habitant, dans 2 endroits : Santiago au Chili - Ecole TANDEM Arequipa au Pérou - Ecole CEICA Tu peux trouver leurs sites sur internet. Super expérience ! En plus vivre dans les familles c'est l'idéal. Pour commencer, Santiago est plus facile, assez moderne et sûre. L'école que je te donne organise en plus des virées le week-end pour découvrir la région. Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.... | | | À: Gcharrie · 31 octobre 2008 à 15:47 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Merci pour l'info ! Je vais certainement aussi aller à Santiago, donc je garde précieusement le nom de l'école tandem. Oui, le concept du logement chez l'habitant me parait vraiment sympathique et prometteur en termes d'échanges. Comment aviez-vous trouvé les coordonnées des écoles ? Info dans les guides genre lonely-planet ? Sur place ?
Nina | | | À: Ninanina · 31 octobre 2008 à 16:01 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 2 871 affichages · Partager Oui, nous avions trouvé les infos dans le Lonely. Le Chili est un pays magnifique et les chiliens adorables. Niveau sécurité, pas de soucis à Santiago, et il est très facile de s'y déplacer avec le métro. Bonne préparation de ton voyage ! | | | À: Ninanina · 3 novembre 2008 à 16:29 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager Salut,
Permets moi de te proposer Quito en Equateur... Il s'agit du plus petit pays d'Amérique Latine, mais il est très riche culturellement. A la différence du Venezuela, du Mexique ou de l' Argentine, il est encore peu marqué par l'influence occidentale, et historiquement, il n'y a jamais eu une colonisation trop importante. Le niveau de sécurité est très bon et le climat agréable car en altitude. Pour finir, beaucoup de choses à visiter et à apprécier, justement du fait du caractère montagneux du pays, qui est aussi sur la côte. Bonne chance et écris moi si tu passes dans le coin! | | | À: Voodooman · 3 novembre 2008 à 16:51 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 2 799 affichages · Partager Merci du conseil, J'y passerai certainement ! Et dans ce cas je te fais signe
Nina | | | À: Ninanina · 3 novembre 2008 à 19:44 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 2 789 affichages · Partager Bonjour, Il y a quelque chose que je ne comprends pas... Les gens qui disent que Buenos aires ne craint pas, euh comment dire, vous vivez à buenos aires ??? ou ailleurs ??? Comment peut on dire cela ??? Buenos aires est la ville la plus dangereuse d' argentine. Oui il y a de l'insécurité et encore plus quand on est des touristes. Il suffit de regarder les infos pour voir que buenos aires est dangereuse. Il y a des meurtres et des braquages tous les jours. Donc il ne faut pas rentrer dans la psychose loin de là, on peut vivre à buenos aires, mais il faut faire très très attention... J'ai moi-même eu des soucis à Rosario. Je me suis fait suivre par 5 types, dans une rue pietonne avec plein de monde... en plein jour...
D'une manière générale, les grandes villes sont dangereuses, il vaut mieux préférer les villes de province. Car il y a aussi beaucoup de pauvreté à buenos aires. Les pauvres pensent que c est plus facile de gagner de l'argent à buenos aires. C'est pour cela qu'il y a un énorme bidonville qui est en train de se construire à l'entrée de buenos aires, en bordure d'autoroute.
A bientot | | | À: Tons28 · 3 novembre 2008 à 23:39 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 2 781 affichages · Partager Bonjour Tons28,
Pour une fois que ce n'est pas moi qui fait du "catastrophisme" en matière de délinquance !!!
On ne prepare ni un voyage, ni meme une periode plus longue pour une visite plus poussée d'un endroit en fonction de l'insécurité, sinon personne n'irait en Colombie, au Venezuela, ni au Mexique. On vit avec, on sait qu'elle existe, et on doit connaitre les limites, c'est tout !
Pour info Tons, la ville la plus dangereuse d' Argentine n'est pas Bsas mais Mendoza (chiffres 2008).
Et surtout Ninanina, va là où tu as envie, pas là où c'est pépère...
A bientot !
Herge ! www.petitherge.com | | | À: Herge · 4 novembre 2008 à 0:46 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 2 769 affichages · Partager ah bah tu vois hergé, je ne pensais pas. Car Mendoza on m a dit que c'était plutôt calme... Je pense comme tu dis qu'il faut faire attention, mais de là à dire qu'il n y a pas de problèmes à buenos aires, c'est faux. Et personnellement je pense que ce n est pas buenos aires le plus sympa. Mais ce n'est que mon avis perso. Il y a des villes comme Salta, beaucoup plus sympathique.
Tony P.S: bonne préparation Ninanina | | | À: Ninanina · 4 novembre 2008 à 8:55 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 757 affichages · Partager Bonjour, Ninanina Ma fille (26 ans) est à Buenos Aires depuis janvier 2008. Elle y fait des études de musique. Elle est partie de ne sachant pas un mot d'espagnol. Elle a pris des cours d'espagnol à Buenos Aires, une école pas trop chère dont elle a été assez contente. Elle parle maintenant couramment espagnol. Elle doit aussi déménager et cherche des colocataires. Je te donne les caractéristiques de sa proposition. "850 pesos par mois, avec internet maison 3 chambres, à caballito pres bus 15 et 65 et subte A rio de janero.et tu peux mettre que c pas pour faire la fete ts les soirs, genre ambiance studieuse mais tranquille et joyeuseça serait super bienà oui libre à partir de decembre et janvier"850 pesos argentins, ça correspond à 197 €.
Elle serait de toutes façons ravie de te rencontrer. Si tu es interessée, envoie moi un MP. je te donnerai ses contacts internet si tu veux. Bonne recherche, je te souhaite un très beau voyage. | | | À: Herge · 4 novembre 2008 à 11:48 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 745 affichages · Partager Merci Tons et Herge pour vos infos sans langue de bois 'tout le monde il est beau tout le monde il est gentil'.
Evidemment ça me stresse un peu d'entendre ça... Et aussi, comme dit Hergé, si on s'en tient aux risques on ne fait rien (Ca me fait toujours un drôle d'effet de lire la chapitre 'désagréments et dangers' dans un lonely planet, pas vous ? Surtout au retour : en général ça me semble une vision tellement noircie de la situation !)
Donc je vais bien aller à Buenos Aires, et je compte bien être dans les 99, xx% de gens qui n'ont aucun problème sur place (les statistiques sont pour moi, non ?)
Ca compte pour moi de ne pas me sentir en danger permanent, et si l'"insécurité" m'empêche de me sentir à l'aise... eh bien je suivrai le conseil de gcharrie qui me conseille Santiago !
Merci Herge, je suis allée sur ton site, c'est une mine d'or pour moi !
Nina | | | À: Pontdelignon · 4 novembre 2008 à 11:54 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 745 affichages · Partager Merci pour la proposition, madame la Nantaise !
Une colocation ça pourrait bien m'intéresser (même si je me dis que c'est toujours un peu dommage de se retrouver entre Français...) Par contre je préfère ne pas me décider tout de suite, de France : je ne connais pas du tout BA encore, je ne visualise pas l'ambiance des quartiers, etc, et ça me parait vraiment prématuré pour choisir un lieu où habiter.
J'arrive vers le 20 javier en plus, donc si c'est libre en décembre, c'est moyen.
Je chercherai peut-être une chambre chez l''habitant pour démarrer.
En tous cas, la proposition de ta fille peut en intéresser d'autres sur le forum, fais peut-être un post !
Nina | | | À: Gcharrie · 4 novembre 2008 à 17:36 Re: Où m'installer pour 2/3 mois pour apprendre l'espagnol en me mêlant à la vie locale? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 733 affichages · Partager "Niveau sécurité, pas de soucis à Santiago..."
en voila une information erronee. Santiago est une belle ville mais comme la plupart des capitales d'amerique latine DANGEREUSE.
Je voudrais precise que je ne suis pas touriste et que je vie au quotidien a Santiago au centre ville. La crise economique mondiale actuelle n'arrange pas les choses en matiere d'insecurite.
Un voyageur averti en vaut deux comme vous dites en francais. en amerique latine tout est relatif, y compris la securite. CACHAI? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 197 visiteurs en ligne depuis une heure! |