Non, ça dépend, pour le coût de la vie.
Paris est bien-sûr hors catégorie et ce n'est même pas la peine d'en parler! Mais dans les autres villes (grandes ou moyennes) françaises, il y a moyen d'avoir des beaux studios/appartements pour pas grand chose : environ 250/400 euros pour un 20/25m2 à
Lyon qui est une ville chère, mais pas loin, dans des plus petites villes comme
St Etienne, on est plus dans les 400 euros pour 80m2...
Tout dépend d'où le jeune homme souhaite s'installer, mais on trouve des bonnes occasions partout. Certes les loyers dans les grandes villes sont un peu plus chers qu'à
Montréal (encore que je trouve que la différence se rétrécie...) mais c'est tout à fait abordable dès qu'on quitte
Paris, encore plus en colocation.
Quant au coût de la vie, en règle général, on a connu une énorme augmentation du prix de la nourriture ces deux dernières années, du jamais vu en effet... Mais je m'en sors pour 250/300 euros par mois en me faisant plaisir (fromage, légumes frais, jus de fruits frais, locaux et bios). Même en achetant du local, j'ai trouvé la nourriture tout aussi chère à
Montréal.
Après, il y a les avantages : forfaits téléphoniques et internet qui coutent des clopinettes et qui ne sont pas bridés, transports en commun moins chers... Je pense que notre futur pvtiste pourra vivre en ayant le même budget!

En tout cas, allyboop, j'espere que tu réaliseras ton projet. Tu peux en effet venir relativement facilement pour une année dans l'un des deux pays, pour plus de renseignements sur l'aspect pratique :
www.pvtistes.net
, il y a une rubrique destinée aux canadiens désirant venir avec ce visa en
france (administrativement, c'est moins simple pour toi que pour nous français qui venons au
québec! mais ce n'est pas insurmontable)
Pour le reste, tu verras en temps voulu, je ne connais pas les différents types d'options que tu auras, mais il n'est effectivement pas facile de venir s'installer dans ces deux pays qui sont, pas ou peu ouverts à l'immigration permanente
Quant aux études, tu peux venir en échange crepuq (je crois que cela s'appelle comme ça aussi de l'autre côté de l'atlantique) mais il faut être inscrit à une université québécoise, et ensuite venir dans le cadre d'un échange d'étudiant dans une université francaise. Peut etre pas le plus simple si tu n'es pas déjà à l'université.
Si tu as des questions plus précises sur les régions/villes de
france (je ne connais hélas pas assez la
belgique!), n'hésite pas à me contacter