| Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa PAP86 · 17 février 2012 à 17:57 86 messages · 26 participants · 17 017 affichages | | | | 17 février 2012 à 17:57 Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 8 167 affichages · Partager Hello les gens !
Gratinée, la réponse que je viens de recevoir ! je vous l'offre : 
Cher Monsieur,
C’est avec une attention toute particulière que j’ai pris connaissance de vos différents courriels et messages concernant votre croisière sur le Costa NeoRomantica.
Membre Gold Pearl de notre Costa Club, je tiens premièrement à vous remercier pour votre grande fidélité à Costa Croisières.
Le dramatique accident du Costa Concordia a frappé ce que nous avons de plus cher, nos clients, notre personnel, et l’un de nos magnifiques navires. Nous sommes actuellement dans une phase sensible, et nous sommes très affectés par les épreuves endurées par toutes ces personnes.
Afin de pouvoir continuer à proposer l’un des itinéraires les plus appréciés de nos clients, l’itinéraire du NeoRomantica a été entièrement modifié, et votre croisière a été annulée. Croyez bien que nous en sommes très sincèrement navrés, nous avions le devoir de proposer des croisières de reprotection aux milliers de passagers inscrits sur le Costa Concordia, ce qui entraine manifestement d’importantes modifications. Je vous présente, au nom de Costa Croisières, nos plus sincères excuses pour l’annulation des vacances que vous aviez organisées de longue date, à la découverte du tout nouveau Costa neoRomantica et de cette croisière inédite « Baltique et Fjords »
Notre service Réservation gère les modifications apportées à nos itinéraires, procède à l'actualisation des dossiers et adresse une communication aux agences de voyages concernées afin que chaque passager puisse être informé et donner sa réponse. Le passager reçoit une communication de la part de son agence l’invitant a prendre sa décision, l’acception du report sur les départs proposés, ou l’annulation sans frais.
Notre Service Réservation se tient ensuite prêt à étudier les différentes modalités de report possibles avec chaque agence de voyage, ceci dans le but de répondre au mieux et au plus près aux doléances de nos clients.
Je vous renouvèle nos excuses pour le dérangement causé par cette modification, et surtout pour le fait que vous n’ayez pas été avisé à l’avance.
Costa Croisières opère dans le respect intégral de toutes les normes de sécurité, et nos procédures répondent aux normes internationales. Tous les membres de nos équipages suivent un entrainement spécifique en matière de gestion des urgences et d’aides aux passagers en cas d’abandon du navire. Ils sont tous titulaires d’une certification spécifique appelée BST (Basic Safety Training) et sont formés à travers des exercices d’abandon du navire qui sont effectués tous les 15 jours. Les rôles, les responsabilités et les tâches sont clairement définis et assignés pour permettre de gérer une situation aussi importante.
La sécurité de nos passagers est notre priorité absolue depuis 63 ans, et soyez assurés de notre meilleur engagement dans ce sens.
En vous remerciant pour votre confiance et votre fidélité, je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, l’assurance de ma meilleure considération.
Georges AZOUZE Président | | | À: PAP86 · 17 février 2012 à 18:00 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 2 de 86 · Page 1 de 5 · 8 149 affichages · Partager Et pour faire bon poids, ma réponse à la réponse :
Monsieur le président,
C’est la seconde fois en huit ans, après 16 croisières Costa, totalisant 160 jours et 50000 points Costa Club (le seuil Gold Pearl est bien loin) et une confiance inébranlable en ce qui concerne la sécurité de vos navires, qu’un accident comme celui du Concordia n’avait absolument pas remis en question, que j’ai été amené, après mes problèmes de 2007, à vous faire part, via mon agence, de ma profonde déception face à l’attitude de Costa en janvier février 2012.
Cette fois, il s’agit des problèmes résultant de mon dossier « neoRomantica », dont j’ai appris l’annulation par une simple circulaire de vos services, transmise par mon agence.
Et comme en 2007, cette « première » réponse que je reçois aujourd’hui « de vous », sans doute fabriquée par un de vos collaborateurs à partir de blocs de textes tout préparés et « copiés-collés », est un véritable chef-d’œuvre de langue de bois, qui en plus est loin de répondre à mes demandes :
Certes, vous avancez l’argument que Costa est « débordé » à cause de l’accident du 13 janvier, mais si on s’en tient à la norme ISO 9000 dont vous vous prévalez (j’ai moi-même fait certifier ISO 9002 en 1999 l’Etablissement que je dirigeais), ce genre de problème est interne à l’entreprise et n’est pas opposable au client.
Certes vous me présentez les excuses de Costa Croisières concernant « l’annulation de mes vacances organisées de longue date sur le neoRomantica »...
Mais cette annulation, en tant que chef d’entreprise, je la trouvais tout à fait normale, car dans le contexte économique où vous vous trouvez, il s’agit en effet de trouver la solution « la moins mauvaise » (je ne sais s’il en existe une bonne) en termes de rentabilité pour la Compagnie, sans doute déjà bien malmenée. Et j’aurais préféré que vous m’expliquiez cela, plutôt que de me parler de « milliers de passagers » qui de mon point de vue, sont d’importance secondaire, d’autant que bien peu doivent avoir mon « niveau » de fidélité.
Non, les excuses que j’attendais, concernaient beaucoup plus la *façon* dont a été menée la communication dans ce dossier... et la désinvolture au moins apparente de vos services qui à aucun moment n’ont pris contact avec moi pour m’informer des changements qu’ils avaient unilatéralement apportés à mon dossier, et ce d’une façon relativement absurde, dont ils se seraient certainement rendu compte, s’ils avaient consulté mon antériorité Costa. Et aussi mes propos tenus sur le blog « d’Aurélie », dont je suis un des gros contributeurs, et aussi, car je ne peux croire que Costa ne le consulte pas, le forum Croisières du site « Voyages-Forum », où j’avais bien expliqué que sur cette croisière dont je connais déjà toutes les escales, ne serait-ce que pour les avoir faites sur des bateaux Costa en 2008, 2010, et 2011, ce qui comptait pour moi était de « tester » le neoRomantica, dans le cadre de toutes les annonces faites par Costa depuis août dernier.
* La* solution « astucieuse » n’était pas de me « transférer » sur le Luminosa pour une croisière aux escales analogues (même si les plus « originales » disparaissent) mais aurait consisté à me proposer de rester deux semaines au départ du Havre, à la même date du 30 mai, dans la même grande suite Samsara que j’avais réservée, sur le même bateau, « objectif réel de ma croisière », et qui, en plus, comporte des escales que je n’ai jamais faites sur un bateau Costa...
Je dois ajouter que les paragraphes sur la sécurité, le respect des normes de sécurité, étaient complètement « hors sujet », puisque non seulement je n’ai jamais mis en cause cette sécurité, mais que j’ai même chaque fois que possible, sur tous les blogs et forums auxquels je participe, défendu la qualité de cette sécurité, qui ne réveille en moi ni fantasmes, ni phobies... et que « la sécurité de vos passagers soit votre priorité absolue depuis 63 ans », je ne l’ai jamais mis en doute une seconde.
Vos services n’ont pas non plus pris en compte la demande, transmise par mon agence de voyage, et je veux bien dire *l’exigence*, à mon avis très légitime de la part d’un client fidèle, d’un geste commercial conséquent sur une croisière en 2012 que j’avais chiffré, reprenant vos propres offres à certains clients, à une remise de 30% du prix de ma croisière, cumulables avec des réductions Costa Club, à valoir sur une croisière 2012, en sachant la grande difficulté à réserver « si tard », dans la mesure où ils ne peuvent ignorer, au vu de mon dossier, que je ne voyage qu’en grande suite.
Tout ceci me donne à penser que les « bons clients » ne sont plus une priorité Costa, qui ciblerait plutôt aujourd’hui le « primocroisiériste », bien moins exigeant et bien plus rentable. Ce qui est tout à fait respectable, en termes de gestion d ‘entreprise. Et je ne conteste nullement le choix de cette option.
Mais si tel est le cas, j’aurais souhaité que, tout simplement, et en toute simplicité, vous me le fassiez savoir, afin que je puisse tout simplement, et en toute simplicité, tourner la page Costa...
Pour ne pas gâcher définitivement mes vacances du mois de mai, j’ai donc réservé, pour un prix à peine supérieur à celui de ma croisière sur le neoRomantica (qui bénéficiait pourtant de sa « date privilège »), une « Celebrity Suite » à bord du Solstice de Celebrity.
Mais j’aurais aimé savoir s’il convient que je continue, ou non, à envisager de future croisières sur des bateaux de votre Compagnie.
Je vous serai donc reconnaissant de bien vouloir donner une suite favorable à mes demandes exposée ci-dessus, ou de me faire savoir que vous ne le pouvez ou ne le voulez.
Dans ce dernier cas, vous voudrez bien alors me rayer définitivement de la liste de vos clients et prospects, ainsi que de celle des membres du Costa-Club.
En vous remerciant encore une fois de l’attention bienveillante que vous voudrez bien apporter à ce dossier, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes meilleurs sentiments
PAP | | | À: PAP86 · 17 février 2012 à 18:05 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 3 de 86 · Page 1 de 5 · 8 118 affichages · Partager Bonjour PAP,
Très interessant le message de costa.
Mais il n'y a même pas une indemnité pour une future croisière...
Alors, quelle conclusion fais-tu ?
Alexandre | | | À: Alexandre867 · 17 février 2012 à 18:07 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 4 de 86 · Page 1 de 5 · 8 114 affichages · Partager hello Alexandre !
Tu as dû répondre à mon premier message pendant que je publiais le 2... | | | À: PAP86 · 17 février 2012 à 18:15 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 8 094 affichages · Partager oui c'est exactement cela...!
Je viens de tout lire ton deuxième texte très bien tourné, je me réjouis de connaître ta réponse.
Pour nous aussi, nous attendons de faire la croisière du 13 avril pour étudier la suite, car après tout ce que nous avons lu et la peine que j'ai eu avec le service clientèle pour acceder à mes demande.
Ce matin, on a reçu le catalogue MSC, je vais regarder pour octobre pour du yacht club. | | | À: PAP86 · 17 février 2012 à 19:17 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 6 de 86 · Page 1 de 5 · 8 061 affichages · Partager Mais si tel est le cas, j’aurais souhaité que, tout simplement, et en toute simplicité, vous me le fassiez savoir, afin que je puisse tout simplement, et en toute simplicité, tourner la page Costa...
salut tu pensais pas quand même que Costa allait t'écrire pour te dire ça, que le primo-croisièriste est plus important que le fidèle de 20 croisières Costa !!! de toute façon on le sais depuis longtemps, et je n'attends plus rien de toutes les fidélitès quelles-quelles soient dans les boutiques ou magasins ou commerces divers de france et de navarre !!! merci @+ | | | À: PAP86 · 17 février 2012 à 22:13 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 7 de 86 · Page 1 de 5 · 7 972 affichages · Partager hello pap ils sont gonflés quand meme chez costa on voit que c'est une lettre type tu es logé à la même enseigne qu'un autre meme pas une compensation ou une bonne proposition  en tout cas tu leur a bien repondu  c'est du n'importe quoi!!!et en effet le passage de la sécurité n'avait rien à voir pour ton cas  ils auraient pu te proposer un bon compromis s'ils voulaient te garder pfff  je vois que tu l'as dans le baba  à moins que père pap n'ai plus d'un tour dans son sac | | | À: Titi77310 · 17 février 2012 à 22:55 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 7 956 affichages · Partager tu pensais pas quand même que Costa allait t'écrire pour te dire ça, que le primo-croisièriste est plus important que le fidèle de 20 croisières Costa !!!
Non, non, Titi, c'est juste une figure de réthorique consistant à dire à l'interlocuteur une vérité que lui et moi savent vraie, mais dont tous deux nous savons bien qu'il ne le reconnaîtra jamais... 
je n'ai mis qu'une bonne heure à écrire cette lettre... Pour défendre des sujets qui me tenaient à coeur, au plan professionnel, autrefois, il a pu m'arriver de mettre plus d'une journée à écrire une lettre de cette taille... mais où chaque mot, et la place de chaque mot, comptent... parce qu'il suffit parfois qu'un seul mot soit mal placé pour que tout l'argumentaire perde de son poids... Et dans les cas auxquels je pense, un argumentaire mal reçu, ça pouvait représenter bien plus de morts que le Costa Concordia... 
en fait c'est un exercice que j'adore...  
Mais là, dans le cas présent, de toutes façons, l'enjeu était quand même trrrrrrès limité... Et je crois que j'ai déjà tourné la page... Et ce qui choque le plus, avec des pages qu'on tourne, comme ça, en fait, chaque fois que "quelque chose finit", c'est qu'on prend de façon aiguë conscience de la fuite du temps et ça nous renvoie à notre propre terme... 
Parce que sinon, un fournisseur qui déçoit, ça se remplace... 
C'est comme quand j'étais ado... Chaque fois qu'une petite amie me quittait (ce qui est arrivé plus souvent que l'inverse), j'étais le plus malheureux des hommes... 
deux jours... | | | À: Alexandre867 · 17 février 2012 à 23:12 · Modifié le 18 fév. 2012 à 0:02 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 7 941 affichages · Partager Ce matin, on a reçu le catalogue MSC, je vais regarder pour octobre pour du yacht club.
S'il est toujours ce que j'ai connu en mai dernier, je suis certain que tu ne seras pas déçu...
Mais comme les prix du Yacht Club semblent avoir plongé, alors que le reste du bateau a juste "baissé", ça me fait un peu peur... je me repencherai sur la question un de ces quatre... faudrait voir si les prestations n'ont pas "évolué"...
Juste un exemple : (sources : catalogue MSC France 2011 - catalogue MSC France 2012)
- 1er chiffre : la croisière que j'ai faite en fin mai 2011 sur le Fantasia sur la base du tarif presto (7 nuits de "tourniquet omnibus" méditerranée occidentale au départ de Marseille) par personne
- 2ème chiffre : la même croisière en fin mai 2012 sur le Fantasia au tarif presto (7 nuits de "tourniquet omnibus" méditerranée occidentale au départ de Marseille) par personne
- 3ème chiffre : le différentiel en %
intérieure 1er prix (catégorie MSC 1) : 699 / 590 / - 15% extérieure 1er prix (catégorie MSC 4) : 899 / 790 / - 12% cabine balcon 1er prix (catégorie MSC 6) : 999 / 990 / - 1% cabine balcon dernier prix (catégorie MSC 11) : 1199 / 1040 / - 13% suite "normale" (catégorie MSC 12) : 1529 / 1340 / - 12%
Yacht Club
suite YC1 : 2369 / 1590 / - 33%suite royale YC3 : 2699 / 1890 / - 30%
Comment veut-on, avec de pareilles baisses, que les prestations restent les mêmes ??? c'est pour moi un mystère... | | | À: PAP86 · 17 février 2012 à 23:19 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 7 929 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai pas encore regardé les prix sur france, mais en tout cas les prix suisses n'ont pas baissé.
J'ai constaté une première différence, le pressing a été supprimé, pour le reste je n'ai pas vu de différence.
As-tu par hasard la carte des boissons qui sont compris dans le prix de la cabine ?
Selon ce que j'ai lu dans le catalogue, le problème est que les trajets ne me motivent pas, alors il se peut que cela va attendre janvier 2013.
Mais on a encore le temps de décider pour cette fin d'année. Et il y aura des forumeurs qui seront de retour, PAP, Sylvianne. | | | À: PAP86 · 17 février 2012 à 23:32 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 11 de 86 · Page 1 de 5 · 7 713 affichages · Partager En ce moment je ne suis pas sur que le primo-croisièriste soit plus important que le membre Gold Pearl ! Ceci étant dit je suis tout à fait d'accord avec ce que vous écrivez et la réponse de costa ne me surprend pas du tout. Le probléme des "trés bon clients" traités de la même maniere qu'un client lambda n'est d'ailleurs pas spécifique à costa, on le voit de plus en plus. Je pourrai par exemple citer le cas de disneyland paris avec les passeports dream (normalement le top que le client paie le prix fort) qui avec le temps a vu tous ses avantages fondre comme neige au soleil. On pourrai également parler de center parc ou certainement d'autres grandes entreprises, qui finalement sont en train de changer leur politique à propos des fidéles clients. La tendance actuelle est plutot de favoriser le profis au détriment du service, c'est à l'image de notre société ! | | | À: PAP86 · 18 février 2012 à 18:13 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 7 529 affichages · Partager Sois prudent Pap, je crains que tu ne fasses augmenter ta tension inutilement...  Imagine ta lettre au milieu de centaines de réclamations de "victimes" du naufrage... | | | À: Eterlous · 18 février 2012 à 19:34 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 7 482 affichages · Partager Hello eterlous !
Sois prudent Pap, je crains que tu ne fasses augmenter ta tension inutilement... 
Lol ! aucun risque, avec les médicaments que je prends... 
Imagine ta lettre au milieu de centaines de réclamations de "victimes" du naufrage... 
Il faudrait définir ce qu'on appelle "victime"... 
Mais si tu veux parler des 98% de gens qui s'en sont sortis vivants et sans (presque) une égratignure, c'est à dire des gens qui ont subi un préjudice matériel et moral du fait de cet accident, alors je suis *aussi*, même si de façon "indirecte", "victime" de ce naufrage.
Mais surtout, cet argument est tout simplement *non recevable* dans un système qui se dit "ISO 9000"... qui doit savoir traiter de la même façon une réclamations ou 1000 réclamations... quitte à s'en donner les moyens temporaires... (matériel, personnel...)
Enfin, pour avoir vécu ce genre de situation de crise, même si bien bien plus dramatique (plusieurs milliers de morts...  ), je pense pouvoir affirmer que toute entreprise de taille suffisante va créer un service *dédié* aux "réclamations concernant le fait précis X responsable de la situation de crise, d'ailleurs renforcé en éléments à compétences juridiques et judicaires", les autres courriers restant dans le circuit "habituel"... Hormis au tri à l'arrivée, ces deux circuits sont ensuite indépendants...
encore que... il y a peut-être tellement de clients mécontents des "reprotections" (c'est le mot qu'ils emploient sans cesse ???   ), annulations, suppressions, modifications, déplacement, et tout ce qu'on voudra, que ça fait peut-être au final plus de lettres qu'il n'y avait de passagers sur le Concordia...
Ce qui peut générer une seconde "situation de crise"...   
Sont pas sortis de l'auberge, là... | | | À: PAP86 · 18 février 2012 à 20:21 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 14 de 86 · Page 1 de 5 · 7 449 affichages · Partager Salut Pap,
en plus :
Je vous renouvèle nos excuses]
avec une belle faute d'orthographe !!!! Il faut bien évidemment écrire :
je vous renouvelle (avec 2 L et pas d'accent grave !!!!)
no comment... | | | À: Pannes · 18 février 2012 à 23:36 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 7 385 affichages · Partager Hello Pannes !
je l'avais pas vue, celle là... Mais bon, comme je le disais, c'est sûrement des morceaux tout prêts, copiés-collés... mais ça ne dispense pas un président directeur général qui est sensé signer (parce qu'il y a un paraphe ! tiens, faudrait que je le compare à celui du courrier de 2007...  ) de relire... | | | À: PAP86 · 19 février 2012 à 11:05 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 16 de 86 · Page 1 de 5 · 7 283 affichages · Partager ! tiens, faudrait que je le compare à celui du courrier de 2007....
Il n'a peut-etre pas changé de secrétaire... | | | À: PAP86 · 19 février 2012 à 16:26 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 7 200 affichages · Partager Bonjour PAP, comment être étonné? Je ne connais pas aujourd'hui une "grosse" société, et même plus petite, qui se préoccupe des problèmes individuels de ses clients et y répond autrement que par ce genre de message.Réponse d'ailleurs toujours en dehors du sujet, ce qui est plus pratique. J'ai travaillé très longtemps dans une grande banque, ou l'on faisait faire des stages aux cadres pour leur expliquer comment répondre aux réclamations (à partir des années 1980): Pour tout courrier simple, mettre à la poubelle et attendre, dans 80% des cas, le client 'oublie". Pour une lettre recommandée, soit on peut résoudre sans trop de coût, soit on "noie le poisson", ce qui a été fait en ce qui te concerne.Répondre à cote du sujet, ou en faisant semblant de ne pas comprendre, oblige le "récalcitrant" à renouveler sa demande. Tout ceci organisé avec l'aide de consultants extérieurs, très bien rémunérés. Ce qu'oublient ces entreprises, c'est qu'on perd rarement un client sur un gros problème (quand il est bien résolu, c'est même souvent un "plus" au niveau commercial), mais sur plusieurs petits problèmes, sans réponse satisfaisante, qui provoquent le "raz le bol"., et souvent le départ sans plus rien dire. C'est ainsi que de grosses sociétes finissent par disparaitre ou se faire racheter à bas coûts, mais il faut du temps. | | | À: PAP86 · 3 mars 2012 à 19:26 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 18 de 86 · Page 1 de 5 · 6 934 affichages · Partager "en fait c'est un exercice que j'adore...   "
Plus 100 points. Je suis d'accord avec toi, il ne faut " JAMAIS " se laisser marcher sur les pieds  et quand on a quelque chose à dire, je suis aussi là pour le dire.
Bravo PAP, il ne faut pas oublier que Costa a quelque part besoin de nous...car si j'en crois ce que je lis, pour le moment, beaucoup ne veulent plus en entendre parler !!!
Moi, je ne reçois plus rien de chez eux, par contre, je reçois toutes les pubs MSC, Royal Caraïbe et autres compagnies...   mais je suis toujours partante........  | | | À: PAP86 · 24 mars 2012 à 2:30 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 6 591 affichages · Partager Hello les gens !
Il y a du nouveau, mais je vais faire durer le suspense jusqu'à Lundi au moins, et c'est pas de ma faute...
Ce soir, de retour de la Rochelle sur l'autoroute... 18h environ... mon portable sonne... évidemment, je ne réponds pas (je n'ai pas de système main libre, je sais que c'est tout aussi dangereux, puisque ce qui est dangereux, et tous les médecins spécialiste de la chose sont d'accord là dessus, ce n'est pas de tenir un objet en mains, c'est de *parler avec un interlocuteur non présent dans la voiture*... toute la tolérance du "mains libres" est une gigantesque hypocrisie au profit des boites qui fabrique ces systèmes peut être responsables de plusieurs morts par an)...
Je m'arrête à la première aire de parking, en profite pour satisfaire un besoin physiologique, et je regarde ma messagerie : rien. Je regarde mes "appels ratés"... un numéro non masqués, mais non référencé dans ma base de données personnelles... en "01" donc région parisienne... je "classe" sans effacer le numéro... sans doute une prospection commerciale...
19h arrivée à la maison : je consulte sur Internet ma messagerie téléphonique (fixe) Orange- France-Telecom : et là, j'ai un message de 17h 45 (numéro masqué), d'un certain Monsieur euh... je sais plus, mais "directeur - ou direction - commercial(e) Costa"... "j'aurais voulu vous entretenir de vos courriers"... "je n'ai pu vous appeler plus tôt"... "débordés"... "ah, je vois sur vos courriers un autre numéro, je vais essayer de l'appeler".... "sinon, je vous rappellerai la semaine prochaine"...
J'identifie donc l'appelant de 18h sur mon portable... 
Mais tout ceci remet donc à lundi (au moins) la suite de cet insoutenable suspense... Qu'a-t-il l'intention de me dire ? En tous cas, je ne serai pas pris au dépourvu, j'ai tout le week-end pour préparer mes réponses...  
L'a intérêt à être à la hauteur de mes attentes, le monsieur... | | | À: PAP86 · 24 mars 2012 à 8:41 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 6 560 affichages · Partager Hello pap,
Je me réjouis de connaire tes conclusions de ton enTretien téléphonique.
Peut être un retour chez Costa... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 390 visiteurs en ligne depuis une heure! |