| Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa PAP86 · 17 février 2012 à 17:57 86 messages · 26 participants · 17 021 affichages | | | | À: PAP86 · 30 mars 2012 à 8:41 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 2 368 affichages · Partager Hello Pap Toujours pas de nouvelles? Parce qu'à notre retour nous avions une réponse de Costa (3 mois après mon courrier mais mieux vaut tard que jamais). Curieusement alors que la lettre était envoyée par Monsieur et Madame, avec les 2 signatures au bas, j'ai eu une réponse à mon nom  . Ce n'est pas un copier-coller et malgré quelques grossières fautes cette lettre répond point par point à notre courrier. Le point le plus important de la réponse est que Costa me dit que ces croisières ne sont pas gérées par eux mais par le marché Sud Américain!!!   et réservées à une clientèle brésilienne. Ensuite ils s'excusent pour chaque problème rencontré mais grosso modo me disent qu'ils n'étaient pas là pour vérifier. Ah au fait, à votre retour de Barcelone, si vous faisiez une petite halte vers chez nous, cela permettrait de faire enfin vraiment connaissance | | | À: Sylviannefd · 30 mars 2012 à 10:04 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 2 323 affichages · Partager Hello Sylvianne !
Sur le Blog Costa, je disais récemment, en réponse à une personne qui signalait des problèmes du la première du nR, où le commandant, pour se faire pardonner, avait offert une tournée générale sur le bateau + 100 euros de remise sur les dépenses à bord :
Dommage qu'au service commercial, et à la direction générale, ils n'aient pas le même à-propos quand un passager avec 160 jours de croisières en grandes suites demande un "petit geste", suite à la suppression d'office et sans prévenir par Costa, et sans aucune contrepartie, de sa croisière qu'il avait réservée sur le néoRomantica... passager qui avait *choisi*, lui, ce "bateau pas comme les autres"... Alors que tant de passagers, ce printemps, et cet été, se le voient *imposé*...
eh bien rien, pas un geste, pas un signe... Comme si je n'existais pas...
C'est triste, cette politique du "silence radio", bien connue en marketing, certes, et efficace le plus souvent (puisqu'elle table sur le fait que "le client se lassera et on en sera débarrassé"), mais indigne...
Costa, c'est super, c'est fiable, c'est sécurisé... je n'avais aucun reproche à faire pour 15/16 de mes croisières, et "la mauvaise" était en 2007, ça ne m'avait pas découragé...
Mais là, ce "mépris" du client, je voudrais juste qu'on me dise si c'est tolérable...
tristement vôtre,
"Aurélie" me disait hier, en réponse :
Cher <mon pseudo du blog>, ne soyez pas triste, nous allons bien sûr trouver une solution pour vous satisfaire. Bien à vous
Et j'ai eu hier un e-mail de la même "Aurélie", sur mon adresse mail du Blog :
Il me semble que notre Directeur général adjoint, Patrick Pourbaix, vous a appelé à deux reprise la semaine dernière mais vous ne deviez être occupé. Il réitérera son appel dès que possible. Dans l'attente de vous lire sur l'un de nos réseaux sociaux. Je vous souhaite une bonne journée.
Auquel j'ai répondu :
Oui, il m’a appelé vendredi dernier vers 18 heures, sur mon fixe, puis immédiatement après sur mon portable, en laissant d’ailleurs un message sur les deux, mais j’étais en voiture... entre La Rochelle et Poitiers où je ne suis rentré que vers 19 heures. J’ai alors trouvé ses messages, et notamment celui sur mon portable où il me disait “qu’il me rappellerait lundi” (je reconnais qu’il n’a pas dit lequel... ).
Bien que (jeune) retraité, le bénévolat me prend une bonne partie de mon temps, et je ne suis pas toujours à la maison...
Mais j’ai alors annulé et reporté deux rendez-vous que j’avais lundi, afin de rester à la maison, où j’ai attendu son coup de fil toute la journée...Je suis chez moi ce vendredi...
Cordialement,
Voilà... On en est là... 
Du coup, à Mme PAP qui voulait m'envoyer faire des courses cet après-midi, je n'ai pu que répondre "je peux pas, faut que j'attende le coup de fil de Costa"...  | | | À: PAP86 · 30 mars 2012 à 10:42 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 2 292 affichages · Partager Bonjour PAP,
Et bien, je vois que tu n'as toujours pas de nouvelle de Costa mais un super alibi pour les courses cet après midi. Présente pour les nouvelles qui, je l'espère, ne tarderont plus. | | | À: PAP86 · 30 mars 2012 à 11:01 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 2 280 affichages · Partager En réponse à une personne qui signalait des problèmes du la première du nR, où le commandant, pour se faire pardonner, avait offert une tournée générale sur le bateau + 100 euros de remise sur les dépenses à bord.
?????????????? Bonjor PAP La tournée générale, elle était elle indiquée dans le today?  Quand aux 100 € sur les dépenses à bord??????Ma facture est débitée dans sa totalité...et je confirme les problèmes de la 1ère du Néo R...pour nous en tout cas... Sinon, j'ai appelé le service clients, et toutes les réclamations (courriel et courrier) sont actuellement dans le délai d'1 mois, traitées au fil de l'eau, et toutes obtiennent une réponse. Quand à Patrick Pourbay, si tu as regardé la télé sur France 2 jeudi d'il y a une semaine, il est effectivement très occupé : - au débarquement des malheureux passagers de l'Allegra avec "distribution de chèques"  , propos très bizarres, pas très à propos  à leur arrivée... - sur le Serena sur une croisière récente pour la comm de Costa, assistant le commandant de bord lors de son interview sur l'incident du Concordia pour pas que ca déborde).... Enfin c'est quand même un ponte de Costa France (n°2), et le fait que ce soit lui qui doit te rappeller prouve quelque chose, Costa veut faire un geste (c'est mon humble avis)... | | | À: Cathyvincent · 30 mars 2012 à 11:15 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 2 268 affichages · Partager Bonjour,
Que s'est il passé lors de la première du néoromantica? | | | À: Virginie1978 · 30 mars 2012 à 12:02 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 2 248 affichages · Partager Que s'est il passé lors de la première du néoromantica?
Bonjour Virginie, Les travaux pour la rénovation du NéoR ayant pris du retard, la croisière du 02/03 est devenue inaugurale suite à l'annulation de la croisière précédente. Bref le navire était à peine terminé (beaucoup de techniciens dans les couloirs, le SPA, peinture fraiche) ascenseurs souvent en panne. Certains comme nous ont eu surtout des problèmes dans la cabine : en panne de clim (7 jours pour nous)  toilettes en panne 2 fois, store du hublot cassé). D'autres plus chanceux n'ont connu aucun problème....  Ce bateau est déconseillé dans sa nouvelle conception aux jeunes enfants et nous voyagions avec 2 petits... Pas d'animations habituelles, elles étaient rares et très sélect (ex jazz, musique classique), et il n'y a plus de théatre (remplacé par un SPA). Bref déception pour ceux qui comme nous avions réservé d'avance pour le Romantica avant de savoir ces travaux...et le nouveau concept NéoR...tous comme certains reclassés du Concordia, très nombreux à bord. Cela nous laisse du regret car sinon le bateau est vraiment très beau, pas bling bling du tout, La déco est nouveau désign, très réussie et les cabines très joliment redécorées. Ce navire est destiné à une clientèle spécifique comme tu vois un certain PAP s'y voyait très bien à juste raison (et rien n'est perdu...) En plus, ces problèmes ponctuels doivent être résolus aujourd'hui | | | À: Cathyvincent · 30 mars 2012 à 13:00 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 2 218 affichages · Partager Hello Cathy !
La tournée générale, elle était elle indiquée dans le today?  Quand aux 100 € sur les dépenses à bord??????Ma facture est débitée dans sa totalité...et je confirme les problèmes de la 1ère du Néo R...pour nous en tout cas...
Il s'agit de *Brigitte Jaco* (sur le blog Costa comme sur Facebook) qui nous dit sur le blog :
De retour de ma croisière sue le Néo Romantica, beaucoup de déboire, pendant 48 heures pas de chauffage dans la cabine au contraire c'était un frigo...Au SPA, l'eau était froide, durant tout le séjour, je n'ai jamais vu plus de 4 personnes dans la piscine.. 2 jours pas de hamamm et de sauna, ni de lits à pierre chaude... Le SPA a été boudé par les croisiéristes.. Des techniciens en permanence dans les couloirs dans les salons, dans les restaurants, le navire est manifestement sorti trop vite des chantiers...Par contre, une décoration très classe, des repas, au SAMSARA et au restaurant Club dignent d'un étoilé... La classe...très fins...Le commandant proche du personnel et des croisiéristes, l'hôte française Hélène adorable et très professionnelle.. Pour cesser les reproches, le commandant a offert une soirée open bar sur tout le bateau...100 € de remise sur les dépenses à bord... Et le retour du homard au repas du gala de l'au revoir...Et oui.... L'itinéraire super, les escales riches en découverte...
Mais elle doit être, il est vrai une VIP, de niveau "Black Pearl", mangeant au restaurant Samsara, vu que, rien que cette année, elle a 5 croisières Costa faites ou à faire... J'ai peut-être hâtivement généralisé à partir de son message... 
Quand à Patrick Pourbay, si tu as regardé la télé sur France 2 jeudi d'il y a une semaine, il est effectivement très occupé : - au débarquement des malheureux passagers de l'Allegra avec "distribution de chèques"  , propos très bizarres, pas très à propos  à leur arrivée...
pas vu... il a dit quoi ? "vous sentez pas bon" ?  
Enfin c'est quand même un ponte de Costa France (n°2), et le fait que ce soit lui qui doit te rappeller prouve quelque chose, Costa veut faire un geste (c'est mon humble avis)...
Je le pense aussi... mais bon, tu me connais, je suis terriblement orgueilleux, et j'ai toujours eu l'habitude professionnelle de m'adresser aux "numéros 1" pour gagner du temps... et j'aurais préféré un rappel par le "numéro 1" (ce qui a été le cas chez MSC en juin dernier, c'est Erminio Eschena qui m'avait appelé pour mon annulation par MSC de ma croisière inaugurale sur le Divina, alors que j'étais pratiquement le premier client  )...
et puis tout dépend de ce qu'il va me proposer... La croisière Savone-Savone sur le neoRomantica au départ du 19 septembre 2012 en grande suite Samsara, je crois que je ne refuserais pas, mais je sais que Mme PAP me dira que c'est pas possible cause boulot... vu que le retour est le 1er avril 2013... Tu serais partante ? (oui, bon, là, y a Monsieur Cathyvincent, je le sens, qui va pas être d'accord !   ah, mon Dieu, que la vie est compliquée...   )... Bon, cela étant, ça m'étonnerait qu'il me propose cela... Pourtant, avec une équipe de TF1 qui aurait suivi ma croisière jour par jour, vous auriez eu le C/R au 20 heures en direct live ! et j'aurais fait à Costa une pub d'enfer...
Plop ! ah ? je viens de me réveiller... le téléphone ? non, il n'a pas encore sonné depuis ce matin...
à suivre donc (mais ça fait du bien de délirer un peu...  )...
Note : un grand plus pour cette amélioration de l'éditeur du forum : j'avais une balise /citation/ mal fermée... Il me l'a signalé et n'a pas "envoyé" le message. | | | À: PAP86 · 30 mars 2012 à 14:24 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 2 171 affichages · Partager pas vu... il a dit quoi ? "vous sentez pas bon" ?  
Assez drôle vu le contexte car en fait Patrick Pourbay était envoyé là bas pour acceuillir au mieux les croisiéristes de l'Allégra. Certains avaient l'air plutot fatiqués et pas du tout contents... Et justement 2 français montraient aux caméras les photos des toilettes improvisées "pas très ragoutant les photos" t'es sur que finalement ca t'aurai plu?  Profitant de la présence de la caméra, le DGA en a profité pour devant eux souligner que Costa c'était aussi le NéoR, sa belle rénovation et ses dégustations de fromages (il parait que ceux là ils sentent bon mais c'est payant et j'ai pas essayé). Enfin bref un peu à côté de la plaque... Mais il avait plein de chèques (dixit le reporter de france 2) et tout ca a du s'arranger pour beaucoup 
... vu que le retour est le 1er avril 2013... Tu serais partante ? (oui, bon, là, y a Monsieur Cathyvincent, je le sens, qui va pas être d'accord !  
Et oui un boulot, des enfants ET un Mr Vincent pas du tout d'accord, même si voyager en suite ne serait pas pour me déplaire comme tu le sais, et quel itinéraire   ... Mais merci pour la proposition virtuelle 
Je suis sure que Mme PAP aura 12-15 jours l'année prochaine pour une croisière avec escales inédites sur le NéoR...  en grande suite biensur  A suivre donc... | | | À: Cathyvincent · 30 mars 2012 à 18:59 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 2 086 affichages · Partager Hello Cathy ! 
Et justement 2 français montraient aux caméras les photos des toilettes improvisées "pas très ragoutant les photos" t'es sur que finalement ca t'aurai plu? 
J'ai déjà développé sur ce forum la façon de rendre le problème des "pipi-caca" tout à fait gérable, sur une période de 2 ou 3 jours... Je te confirme donc que dans ma cabine (ouverte sur l'extérieur, certes, puisque ça ne pouvait être qu'une des 10 "mini-suites"), ça n'aurait pas senti mauvais...
Mais évidemment, dans un cas comme ça, il ne faut plus, dès le début, utiliser les toilettes du bateau... 
Profitant de la présence de la caméra,............. etc, etc...
effectivement, c'est nul, il a pas parlé de moi...    (à noter qu'il est 19 heures, et qu'il n'a pas appelé... heureusement que je n'ai pas attendu son appel toute la semaine...  )
Et oui un boulot, des enfants ET un Mr Vincent pas du tout d'accord, même si voyager en suite ne serait pas pour me déplaire comme tu le sais, et quel itinéraire   ... Mais merci pour la proposition virtuelle 
De toutes façons, ce ne pouvait être que virtuel, tu est à peine plus âgée que le mini-PAP n°1... Et jouer les Johnny, c'est pas mon truc... Mais si je gagne au loto, tu feras partie des gens que j'aurai plaisir à inviter en croisière (avec ton conjoint !  )...  C'est toujours ma première réponse à la fameuse question "qu'est-ce que tu feras si tu gagnes le gros lot ?" : inviter *au moins* une centaine de personnes sur une croisière, et pour le coup avec du vrai ALL INCLUSIVE  ... comme celui des mini-PAP quand ils partent avec nous...  ) | | | À: PAP86 · 30 mars 2012 à 20:24 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 2 044 affichages · Partager j'espére que je ferais partie de cette centaine de personnes avec mon conjoint nous ne buvons pas de vin mais adorons la champagne   (je plaisante bien sur) attends de revenir de célébrity pour voir si tu invites sur costa ou célébrity (inutile de te dire ce que je préérerais) mais que ce soit sur célébrity, costa ou MSC que je ne connais pas j'accepte ton invitation. c'est avec grand plaisir que je ferais la connaissance de MR MME PAP et des autres forumeurs invités  | | | À: PAP86 · 30 mars 2012 à 22:31 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 1 991 affichages · Partager qu'est-ce que tu feras si tu gagnes le gros lot ?" : inviter *au moins* une centaine de personnes sur une croisière, et pour le coup avec du vrai ALL INCLUSIVE  ... comme celui des mini-PAP quand ils partent avec nous... 
C'est très grand seigneur de ta part PAP  tu joues souvent et beaucoup à l'euro millions pour xxxxxxxxxxx tes chances   ??????? En attendant, merci de ma placer dans la liste des 100. Ce serai quelque chose    Et heureux les mini PAP  (je suppose tes grands enfants joliment trouvé). Enfin, je m'impatiente de ton CR sur cet appel qui risque d'être savoureux, mais bon si le DGA continue à faire l'autruche... | | | À: Nadu · 30 mars 2012 à 23:13 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 1 971 affichages · Partager Hello nadu !
j'espére que je ferais partie de cette centaine de personnes avec mon conjoint nous ne buvons pas de vin mais adorons la champagne   (je plaisante bien sur)
évidemment que tu en serais ! et puis tu sais, sauf pour ceux qui comme moi préfèrent un whysky 28 ans d'âge ou plus (faudra l'apporter, chez Costa, y en a pas et chez Celebrity non plus), ce serait champagne pour tout le monde... je fais partie de ces gens dont le bonheur est de partager... Si je gagnais au loto un million, je crois qu'effectivement je mettrais la moitié dans une croisière, et puis l'autre moitié en donation aux mini-PAP... Une croisière à 100, ce serait vachement plus "fort" que 50 croisières à 2... Même si le principe est, comme avec les mini-PAP, de se retrouver pour l'apéritif et le diner (et éventuellement les excursions 100 à 150 = 2 ou 3 cars !), et le reste dut temps, chacun fait ce qu'il veut...
Actuellement, mes simples moyens (et je sais à quel point la Destinée m'a favorisé de ce côté là, même si elle m'en a fait baver par ailleurs) me permettent déjà le fantastique bonheur de pouvoir emmener mes enfants... même grands (ils sont 5, tous garçons, et ont entre 25 et 38 ans)... et en "total all inclusive", comme ils disent... un rêve réalisable serait de les emmener tous les 5 *en même temps*, mais j'y suis jamais arrivé à cause de leurs emplois du temps (faudrait réserver plus de deux ans à l'avance)...
Mais des amis d'un forum, ça peut être super aussi, de *re*trouver des gens *qu'on ne connait pas*...  toutes les "rencontres VF" à bord des bateaux de croisières, ont toujours été des moments super-chouettes... alors une centaine en même temps, tu te rends compte... (en essayant de pas mettre le b... que souvent on reproche aux autres, hein...  )
attends de revenir de célébrity pour voir si tu invites sur costa ou célébrity (inutile de te dire ce que je préérerais) mais que ce soit sur célébrity, costa ou MSC que je ne connais pas j'accepte ton invitation
Tiens affréter les 71 ou 69 cabines du Yacht Club, ça pourrait être un bon plan..  Après, je crois déjà que je vais préférer Celebrity, *pour deux*, surtout par rapport à Costa 2012, mais je pense que à 100 ou 150, les rapports changent complètement, et Costa serait peut-être aussi bien... J'ai vu le cas en novembre (mes VIP espagnols, tu te souviens ? non ? quoi ???? tu as pas lu mon C/R/ ??  )... dans ce cas là, Costa est aux petits soins, et le simple port du badge "PAP's-friends" vaudrait toutes les cartes de fidélité du monde... 
c'est avec grand plaisir que je ferais la connaissance de MR MME PAP et des autres forumeurs invités  
Ca, ça peut se faire sans le loto... Il suffit que tu réserves (et que plein d'autres forumeurs en fassent autant) pour le 23 mai sur le Solstice... 
Et même à 100, l'apéro de la première rencontre est pour moi ! | | | À: PAP86 · 31 mars 2012 à 9:09 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 1 917 affichages · Partager M.Mme PAP, les mini PAP dispo et les forumeurs invités ce serait super
malheureusement les 3 semaines de croisiére dans le pacific sud (peut être as tu lu le CR) ont sérieusement entamé nos droits à congés payés (vivement la retraite) à moins que tu sois tenté par les fjords de norvége au départ de rotterdam en juillet sur holland america | | | À: PAP86 · 31 mars 2012 à 10:55 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 1 893 affichages · Partager tu as raison PAP, faut pas se laisser faire vindedious,  manifestons devant la société avec nos banderoles, des tomates des oeufs et j'en passe  hahahaha, tous ensemble tous ensemble hé hé nous qui sommes aussi dans le copier coller et tu connais notre boulot, en effet il s'agit d'une lettre type simplement aménagée de quelques phrases personnelles et hop on balance
on a suivi le néo romantica pendant 2 jours et avons fait escales communes lors de notre croisière du début mars, mignon le bougre, @ bientôt Pat et Cyrille | | | À: Patcyrille · 31 mars 2012 à 12:02 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 1 854 affichages · Partager on a suivi le néo romantica pendant 2 jours et avons fait escales communes lors de notre croisière du début mars, mignon le bougre,
Bonjour Pat et Cyrille Effectivement et nous avons bien remarqué le Fantasia qui ne passe pas inapercu, nous avons pris une photo des 2 navires à Monte à Madere, impressionnant... Pour notre prochaine croisière, nous regarderons bien attentivement les catalogues MSC et Costa...je vois que vous repartez avec le Serena pour les Vacances de la Toussaint. Quel bonheur 2 croisières dans l'année | | | À: Cathyvincent · 31 mars 2012 à 12:26 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 1 847 affichages · Partager coucou cathy et vincent merci, mais la tirelire commence à faire grise mine, puis on s'en fout, faut en profiter  , oui en effet, le fantasia est un superbe bateau, depuis que nous le prenons, nous avons pu en faire le tour complet et avons lié qlqs amitiés à bord avec certains responsables, notre dernière croisière a été au top du top, par contre nous passons à autre chose maintenant, nous allons essayer de faire une mini croisière cette année ou en 2013 pour pouvoir bénéficier de la carte gold, (à 4 points de la carte) yaouh  les % commencent a être sympas, par contre si vous voulez un bateau style fantasia, le divina va bientôt attaquer ses parcours, par contre en 2013, il va y avoir le présozia qui va sortir, même style que le fantasia splendida, divina, @ bientôt patrick et cyrille | | | À: Patcyrille · 31 mars 2012 à 15:08 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 1 805 affichages · Partager Merci pour ces infos, C'est vrai que vous avez bien raison d'en profiter  Si nous partons avec MSC, un navire style divina ou fantasia (qui nous a tapé dans l'oeil surtout à Vincent) me parait slendide et idéal avec les enfants  . Par rapport à Costa, ca dépendra aussi de leur réponse par rapport à notre courrier de réclamation sur la croisière du NéoR.  Maintenant notre prochaine croisière n'est surement que pour 2014 (car notre tirelire vacances comprend aussi l'acquisition d'un camping car avec arrivée imminente pour Pâcques  ). En attendant, j'attends les catalogues des croisières 2013 et je suis les aventures et les CR de croisiéristes sur VF...notamment celle de PAP sur cette discussion... | | | À: Patcyrille · 31 mars 2012 à 17:36 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 1 735 affichages · Partager Ca marche pas !  | | | À: PAP86 · 1 avril 2012 à 20:43 Re: Ma croisière neoRomantica: la réponse de Costa Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 1 582 affichages · Partager inviter *au moins* une centaine de personnes sur une croisière, et pour le coup avec du vrai ALL INCLUSIVE  ... comme celui des mini-PAP quand ils partent avec nous...  )
... S'il reste une petite place même en cabine intérieure...je suis preneuse! Et puis, tu nous ferais des conférences/débats en nous transmettant de vive voix tes connaissances empiriques sur les croisières ! tout cela autour d'une coupe de champagne... Oui vraiment je signe tout de suite ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 227 visiteurs en ligne depuis une heure! |