Pabloalto · 27 mai 2009 à 0:36 26 messages · 14 participants · 4 455 affichages | | | | 27 mai 2009 à 0:36 Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 418 affichages · Partager Bonjour,
Je pars d'ici une semaine pour 4 mois en Amérique du Sud, essentiellement Pérou et Bolivie (pays que je compte "quadriller"...). Après avoir parcouru le forum, et glané des infos ici et là, voici la liste que j'en ai déduit... Qu'en pensez-vous ?
VETEMENTS 5 paires de chaussettes 5 caleçons 2 pantalons 5 Tshirts manches courtes 5 Tshirts manches longues 3 pulls
+ écharpe, manteau hiver, bonnet & casquette, gants, polaire, sac à linge sale.
TROUSSE DE TOILETTE savon petit miroir rasoir 2 gants, 2 serviettes brosse à dents & dentifrice
PHARMACIE
- pansements bandages & adhésif ciseaux pince à épiler, coupe-ongles préservatifs (on ne sait jamais...) antimoustique peau + moustiquaire antidiarrhéique comprimés pour purifier l'eau paracétamol crème solaire
DIVERS
- passeport, carnet de vaccins & de santé (avec copies papier et copies mail) lampe torche gourde carnet & crayon lunettes de rechange & lunettes de soleil appareil photo, cartes memoires, chargeur et batterie supplémentaire duvet & sac à viande 2 torchons couteau multifonctions 4 sacs plastiques ficelle adaptateur prises électriques
Voilà, je crois n'avoir rien oublié mais ça m'aiderait d'avoir vos regards sur cette liste. Je précise au passage que je compte voyager seul, et par conséquent qu'il ne faudrait pas que je sois trop chargé.
Merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien m'aider ! | | | À: Pabloalto · 27 mai 2009 à 8:51 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 387 affichages · Partager Hello Quelques remarques qui me sont venues à l'esprit. Bon voyage.
VETEMENTS 5 paires de chaussettes 5 caleçons 2 pantalons 5 Tshirts manches courtes 5 Tshirts manches longues 3 pulls - 1 short et 1 maillot de bain (on sait jamais)
+ écharpe, manteau hiver, bonnet & casquette, gants, polaire, sac à linge sale (il prend de la place?).Echarpe, bonnet et gants, je les acheterai sur place. De très jolis pas chers.
1 paire de tongues !
TROUSSE DE TOILETTE savon petit miroir rasoir + Mousse à rasée 
- 2 gants (pkoi deux? Moi je prendrais juste un gel douche sans gants !, 2 serviettes : 1 seule qui sèche vite - Marque Tribord chez Décathlon 9;90€ qui se plie en tout petit.
- brosse à dents & dentifrice
PHARMACIE
- pansements bandages & adhésif ciseaux pince à épiler : euh?  , coupe-ongles préservatifs (on ne sait jamais...) Pleinsssssssssssssssss !
- antimoustique peau + moustiquaire + anti moustique fringues antidiarrhéique comprimés pour purifier l'eau paracétamol crème solaire 1 antibiothique- Des lingettes antibactériennes- Stick lèvre- 1 antiseptique
DIVERS
- passeport, carnet de vaccins & de santé (avec copies papier et copies mail) lampe torche gourde. Bof. Prend trop de place. tu achèteras des petites bouteilles d'eau sur place. carnet & crayon + colle (sympa de coller parfois certaines choses sur ton carnet.) lunettes de rechange & lunettes de soleil appareil photo, cartes memoires, chargeur et batterie supplémentaire duvet & sac à viande 2 torchons euh? couteau multifonctions 4 sacs plastiques ficelle adaptateur prises électriques - 1 cadenas
Voilà, je crois n'avoir rien oublié mais ça m'aiderait d'avoir vos regards sur cette liste. Je précise au passage que je compte voyager seul, et par conséquent qu'il ne faudrait pas que je sois trop chargé.
Merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien m'aider ! | | | À: Pabloalto · 27 mai 2009 à 10:09 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager Bonjour!
Alors en effet, ta liste me paraît pas mal.
Mais 3 pulls + 1 olaire je trouve que ça fait beaucoup! Je ne prendrais que la polaire, de façons à pouvoir acheter un pull si besoin sur place. Pareil, 10 tee-shirts au total ça va finir par prendre de la place, à mon avis tu peux facilement diviser ce nombre par deux. Le manteau d'hiver, tu pourrais de même le remplacer par un K-way et de multiples couches de vêtements dessous, parce que là pour le coup c'est volumineux et lourd!
je te souhaite un bon voyage, disfrutalo!
Mélissa | | | À: Pabloalto · 27 mai 2009 à 11:09 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager A ajouter à ta guise : Des boules quiès / bouchons d'oreille Savon antibacterien en petite bouteille et non pas en lingettes! Anti septique à acheter en unidose pour ne pas se ballader une grosse bouteille qui se périme une fois ouverte Un rouleau de PQ presque fini dans un sac plastique + une savonette Truc pour le mal des transports genre vogalene, pour le jour où tu dois prendre le bus et que tu n'es pas du tout en état Mouchoir Cotontiges Briquet ou petite boite d'allumettes Biafine Crème hydratante (truc de fille ça!) Un bouquin pour quand tu en auras marre de ne lire que le Lonely Plnt ! La plupart de ces trucs tu pourras trouver sur place évidemment mais pas forcément la quantité ou le conditionnement dont tu as besoin. Pour les vêtements effectivement tu trouveras à les faire laver pour pas cher, ne pas trop se charger notamment en t shirt c'est très lourd. Pèse ton sac plein et je suis sûre que tu vas trouver par toi même plein de pistes de réduction du poids! | | | À: Pabloalto · 27 mai 2009 à 11:21 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 349 affichages · Partager Bonjour,
Rajoute un coupe vent, ça peut etre utile, et ça ne prend pas de place ! Bonnet gants et echarpe, tu en trouveras en effet sur place de très beau, ainsi de de belles veste en alpaga. Donc allège toi et prend un seul pull en partant (plus la polaire)
N'oublie pas le stick à levre, tu seras en altitude, pense comme à la montagne. Pas de gants et une seule serviette, ça suffira. Et du gel douche liquide, plus pratique qu'un savon (pas pratique à ranger mouiller dans ta trousse de toilette)
Pour la lampe torche, prend plutot une frontale, super pratique, ne prend pas de place, très léger ! | | | À: Tokala · 27 mai 2009 à 11:57 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager Bonjour,
Avant tout merci beaucoup pour vos réponses, je prends des notes ! Certaines choses restent et d'autres partent, mais vos conseils sont précieux ! J'ai donc un peu modifié la liste, qui n'est pas loin d'être complète on dirait, qu'en pensez-vous ?
VETEMENTS 5 paires de chaussettes 5 caleçons 2 pantalons 3 Tshirts manches courtes 4 Tshirts manches longues 2 pulls 1 maillot de bain
+ écharpe, manteau hiver, bonnet & casquette, gants, polaire, tongues, sac à linge sale (ne prends pas de place, et évite de melanger les vetements dans le sac).
TROUSSE DE TOILETTE savon (plus pratique a mon sens que le gel douche) petit miroir rasoir (pas de crème, au savon comme avant !) 2 gants (ou 1 éponge), 2 serviettes brosse à dents & dentifrice
PHARMACIE
- pansements bandages & adhésif ciseaux coupe-ongles préservatifs (on ne sait jamais...) antimoustique peau + moustiquaire + anti-moustiques fringues ? antidiarrhéique comprimés pour purifier l'eau paracétamol crème solaire stick lèvres crème anti-bactérienne
DIVERS
- passeport, carnet de vaccins & de santé (avec copies papier et copies mail) lampe torche - gourde ? carnet & crayon lunettes de rechange & lunettes de soleil appareil photo, cartes memoires, chargeur et batterie supplémentaire duvet & sac à viande 1 torchon couteau multifonctions 4 sacs plastiques ficelle adaptateur prises électriques 1 cadenas PQ ! (merci à Halo !) mouchoirs
PS : le manteau est en deux parties : une doublure dézippable en "doudoune", facilement compressible, et une veste à capuche pouvant servir de coupe-vent... à mon sens un bon choix donc ! | | | À: Pabloalto · 27 mai 2009 à 13:22 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 309 affichages · Partager re bonjour !
D'après la description de ton manteau, il ressemble au mien : veste coupe-vent et imperméable à capuche + doublure polaire ?
Dans ce cas, soit tu te passe de la doublure, soit tu te passe de la polaire, ça te fera gagner de la place ;o) | | | À: Tokala · 27 mai 2009 à 13:37 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 303 affichages · Partager Re aussi,
En fait la doublure du manteau n'est pas en polaire, mais en "doudoune" (càd avec un rembourrage type duvet). Plus chaud que la polaire, mais impossible (je pense) de porter la doudoune seule : le tissu semble fragile, pas imperméable, et c'est bien trop chaud comparé à une polaire, plus pratique à mon sens ! | | | À: Pabloalto · 27 mai 2009 à 13:58 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 294 affichages · Partager et bien laisse donc la doudoune en France, la polaire et la veste du manteau suffiront. au pire si tu as froid, tu t'acheteras sur place une belle veste en alpaga ! | | | À: Tokala · 27 mai 2009 à 17:09 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 250 affichages · Partager Ok vendu !  sauf que les polaires de mon Decathlon semblent bof bof... A prevoir un passage au Vieux Campeur ? Sinon je pense que la liste est complète... Tout le monde est d'accord ? 
Si oui encore merci à tous ! | | | À: Pabloalto · 27 mai 2009 à 19:23 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 185 affichages · Partager bonjour,
perso, j'apporterais une gourde. Ce n'est pas plus encombrant que de trimbaler des bouteilles d'eau achetées sur place et plus écologique. Pas ou peu de recyclage dans ces pays.
Il y a un peu trop de t-shirts et chandails à mon goût mais c'est toi qui te coltine le sac !  Une seule serviette à séchage rapide, j'utilise une grande pièce de coton qui me sert de serviette, de paréo et de foulard.
J'avais plus ou moins la même liste lors de mes premiers voyages mais l'expérience m'a fait réduire l'inventaire.
J'utilise des vêtements "fast dry" et pratique la technique du "3", un sur le dos, un de rechange, un au lavage !
bon voyage 
Renée | | | " j'apporterais une gourde. Ce n'est pas plus encombrant que de trimbaler des bouteilles d'eau achetées sur place et plus écologique. Pas ou peu de recyclage dans ces pays."
Les bouteilles en plastiques se recyclent, certaines personnes les collectent pour les revendre. Elles gagnent quelques cts de soles pour 100 kgs... Donc autant les garder et les donner a un petit resto qui les stocke pour ces personnes. C'est peut-etre pas ecologique mais en tout cas l'eau minerale reste moins chimique que celle du robinet adoucit aux pastilles ou autres gouttes. | | | À: Pabloalto · 28 mai 2009 à 1:46 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 121 affichages · Partager J'ajoute dans la pharmacie: qqs sachets de chlorure de magnésium (2euros 75 pour une semaine de traitement)=excellent anti infectieux bon pour tout et très recommandé dans les zones à moustiques: le sachet est à diluer dans un litre d'eau, boire un verre tous les matins en prévention de n'importe quoi; et éventuellement de l'essence de "lavande aspic" contre les piqûres et morsures de bestioles | | | À: Sch · 28 mai 2009 à 1:55 · Modifié le 28 mai 2009 à 2:36 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 119 affichages · Partager bonjour,
à chacun sa vision des choses.
Je n'utilise pas ces damnées bouteilles dans mon pays, alors je ne vois pas pourquoi je le ferais à l'étranger.
À les voir traîner partout, il y a de l'avenir dans le métier de recycleur !
Renée | | | Bonjour,
Merci encore pour vos conseils !
Pour ce qui est de la gourde, je compte l'emmener. Ce sera certainement pratique en rando (je compte en faire qq unes), et pour les moments où l'accès à de l'eau en bouteille sera délicat... Et comme ça tout le monde est content ! (et puis pour la place que prend la gourde...) Concernant la remarque pharma, j'ai déjà un sac bien plein ! Je me doute que cela peut toujours servir, mais ne peut-on pas s'en passer ? En effet je ne compte pas m'enfoncer dans la jungle, mais simplement rester aux débuts du Chapare, à l'entrée de l' Amazonie... pas plus d'une semaine je pense (j'attends bien plus les déserts du Sud !). Du coup entre les crèmes antimoustiques, les pantalons longs et chaussures fermées, n'est-ce pas suffisant ? Je peux me tromper mais je crois qu'on a souvent tendance à se suréquiper... (cf les Tshirts n'est-ce pas !) | | | À: Llllll · 28 mai 2009 à 9:47 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 085 affichages · Partager Super la photo. ile du soleil ou plutôt Taquilé ? | | | À: Pabloalto · 28 mai 2009 à 9:50 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 083 affichages · Partager prévoir un bon sac de couchage, dans certain refuges en Bolivie il fait - 5° la nuit. Et comme le précise un autre le stick pour les lèvres. | | | À: Pabloalto · 28 mai 2009 à 10:10 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 080 affichages · Partager Bonjour heureux partant, Je reviens de 4 mois Argentine Bolivie Perou Venezuela et voici mes premières remarques, sans doute pas exhaustives. Le plus important n'est pas mentionné dans ta liste, les chaussures. Je te recommande une paire de chaussures légères éventuellement sans chaussettes, et une bonne paire de chaussures de marches avec les chaussettes adaptées. Pour le reste j'avais emporté des T shirt en fin de vie que j'ai abandonné au fur et à mesure de leur mort en rachetant sur place, sans aucune difficulté sur les marchés. Tu trouveras partout à faire laver ton linge, soit auprès des logeurs, soit dans des laveries, toujours dans des conditions très économiques, donc tu peux prévoir le minimum. Perso j'avais deux polaires (dont une manches courtes) et une parka avec capuche et ça m'a suffit. Je n'ai pas eu besoin de gants et serviettes parce que je ne campais pas et tous les logeurs en fournissent, sur demande si nécessaire. En revanche je te recommande un sac à viande qui peut t'être utile en cas de mauvaise surprise dans une posada premier prix. Pour le matériel, j'avais privilégié le confort et j'ai emporté un net book dont j'ai profité vraiment pendant tout le voyage. Tu trouveras pratiquement toujours une connexion wi-fi et surtout tu peux décharger tes photos au fur et à mesure (5 000 fichiers dans mon cas). Bonne route et à ta disposition si besoin. Paul | | | À: Paul28 · 28 mai 2009 à 10:23 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 073 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour toutes ces infos ! Concernant les chaussures, je n'ai pas mentionné c'est vrai (idem pour la pharmacie, mais si vous le voulez je peux l'inclure pour info... composée avec le centre de vaccination St Louis à Paris & ma pharmacienne), mais personnellement j'ai opté pour une paire de Salomon XA Pro 3D Ultra GTX (impressionnant...) très confortables, et plus pratiques à mon sens que les grosses chaussures de randonnée. Qui plus est je ne compte pas faire de randonnées extremes, donc ce type de chaussures convient tout à fait. Et pour le soir les tongues, histoire de faire reposer les pieds ! | | | À: Pabloalto · 28 mai 2009 à 13:08 Re: Ma petite liste pour quatre mois en Bolivie/ Pérou Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 043 affichages · Partager Je reviens tout juste de 3 semaines au Pérou et il est vrai qu'il y a énormément de "laveries" à tout coin de rue donc ne te fais vraiment pas de soucis et n'hésite pas à diviser par 2, la quantité initiale de tes t-shirts.
Je me posais également les mêmes questions en partant et j'ai regretté par la suite d'avoir trop pris.
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer ma liste d'affaires faite sur Excel par email même s'il est clair que tu ne partiras pas pour la même durée que moi mais ça peut toujours aider ;-)
P.S.: la gourde, je l'ai prise et je ne l'ai pas regretté !
P.S.2 : pour les chaussures, j'avais emporté une bonne paire de chaussures pour la rando/trek et une paire de tennis... mon seul regret est de ne pas avoir eu assez souvent les pieds à l'air libre pour les promenades en ville. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 210 visiteurs en ligne depuis une heure! |