Bonjour,
Et bien, ça dépend dans quel bus.
Dans un bus Deluxe, ta valise voyagera dans la soute et tu la récupéreras à l'arrivée. Je n'ai jamais eu de soucis de ce côté-là. Tu auras à payer une petite somme à celui qui range les bagages dans la soute (je ne sais plus combien, mais ce n'est pas grand chose)
Dans un bus ordinaire, il arrive que les bagages soient empilés à l'arrière, à l'avant, ou sur le toit.
On ne t'interdira pas de la prendre auprès de toi dans un bus ordinaire (sans supplément), mais elle te paraîtra très encombrante.

, et elle arrivera probablement crasseuse, après avoir été piétinée, enjambée à longueur de trajet ; elle aura servi de siège, de dossier ou de support à d'autres bagages.
Et pendant les moments où il y aura peu de monde, tu devras la tenir pour qu'elle ne ballotte pas dans tous les sens.
Comme tu es dans l'Himachal Pradesh, tu circuleras probablement dans un bus Deluxe ou semi-deluxe...donc valise dans la soute.
Bonne route !