Bonjour
Etant donné vos souhaits : malgaches, animaux, paysages, snorkeling... il faut être à
Madagascar (car les malgaches y sont et ils sont accessibles et ouverts quelles que soient les régions), avec des parcs (pour les animaux), un peu de montagne (pour les villages qui s'y trouvent), de la route (pour les paysages) et de l'océan adapté (pour le snorkeling).
Ainsi pour ma part, j'aurai dit que surtout 3 trajets/boucles seraient appropriés :
1- la classique RN7 du haut en bas - diversité de paysages et de sites, des étages de rizières des hauts plateaux au bush du sud - plusieurs parcs parmi lesquels et dans l'ordre de préférence personnelle (
parc Andringitra,
parc de l'Isalo, parc de l'Anja et celui de
Ranomafana), de la "montagne" (et tres belle) dans l'
Andringitra. Le petit hic c est pour le snorkeling, vers
Tuléar c est pas génial génial. Fonds blanchis très abimés.
Possible de mettre un peu de rock and roll dans le classique en faisant une remontée par le
canal des pangalanes avec un Fianar-Mananjary puis bateau brousse jusque l est central avant un retour vers
Tana. Ou qq escapades le long de la cote sud ouest en partant vers le nord de
Tuléar (Andavadoaka, Morombe, Salary...).
Sur ce parcours, dommage de ne pas emprunter le train (qui n est pas un "petit" train style les petits trains touristiques mais bien le principal poumon de la zone en permettant les transports de marchandises et de personne entre cote est et plateaux - bref ce n est pas un train touristique mais juste un train normal que certains touristes prennent).
2- Le Nord de
Nosy Be à
Diego. A priori vous avez éliminé la zone pour une raison que j'ignore étant donné que c'est, pour moi, la zone qui correspondrait quasi le mieux à vos attentes.
Là aussi une diversité de paysages (moins que sur la RN7 toutefois), de belles iles ou on peut loger dans des villages pour pas cher (particulièrement vers
Nosy Komba), plusieurs parcs sur une surface assez ramassée (en particulier Lokobe,
Ankarana), parmi les plus endroits pour le snorkeling (vers
Nosy Be et vers
Diego - dans la baie, le long des baies ou à la mer d'émeraude), une belle flore et de belles plantations de cacao, vanille... spécifiquement à Ambanja. Manquerait que les villages de montagne même si une montée de la montagne des français est possible mais pas de village (une vieille base militaire abandonnée) et pas vraiment de montagne non plus.
3- La zone de l'Est de Mada dont le
parc Marojejy (d'Ambilobe à Fénerive) soit vers le Nord (Ambilobe-Antalaha), soit vers le Sud (Fénérive à Maroantsetra). Soit en allant entre les 2 points en sachant que cela prend du temps, bcp de temps et nécessite pas mal de débrouille. C est un long périple, fatiguant car de longs trajets sur des routes/pistes défoncées; Là aussi des sites pour le snorkeling. Il y a plusieurs messages pour décrire tout ou partie de ce périple, que je ne connais que très mal. Beaux paysages, c est sur, snorkeling aussi, montagne oui aussi (à la mesure de la montagne malgache évidemment), flore et faune avec des parcs...
A vous de voir
Bonne préparation