Bonjour
Des tas de talents manuels partout a Mada.
A Mada, tout le monde connait la ferronerie d art de Violette et Dieudonné a Mandroseza (qq kms du centre ville de
Tana). Ca fait des années qu il a commencé a avoir son succes et qu il se developpe a une vitesse insensée. Ils sont en outre sympas et impliqués, ce qui ne gache rien.
Je ne connais pas l adresse mais il y avait aussi de beaux travaux sur l aluminium a Ambatolampy, personnages, baobabs, simple et réussi.
Le travail de la feraille pour les objets déco (voiturettes...) mais aussi du quotidien présente des petites perles d ingéniosité : lampe a petrole, économe (essayer de le découvrir : rigolo, malin et efficace) etc.
Il y a bien entendu tout le travail du bois d
Ambositra : un peu l industrie désormais et la qualité s en ressent. J espere aussi que la coupe du bois est gérée pour que l intensification de ce commerce ne mette pas en péril les essences rares, bien entendu c est peu probable.
A divers endroits, beau travail sur la soie sauvage, a
Ambositra et
Ambalavao en particulier. La soie d araignée (nephila) est tres tres peu utilisée sauf un peu a
Ambositra. A mon avis, ce n est pas vendu car trop petites quantités et suremment tres cher.
Voila il y a aussi toute la vannerie, le raphia pour lesquels je prefere les objets utilitaires a ce qui est fait pour l artisanat touristique. Le papier antaimoro si on aime. Bcp de travail de broderie, essentiellement sur les hauts plateaux encore, le Betsileo est réputé pour cela.
La transformation du cacao au Nord (parmi les meilleurs mondiaux : c est du Criolo de tres bonne qualité), le travail viticole et le thé sur les hauts plateaux (mais vin pas bon)...
Bref des tas de choses, de savoirs, d artisanat...
Et j en oublie des tas (travail de la corne, travail des pierres...).
Bon voyage