, Bonsoir, Arnoe !! eh bien, avec les messages qui ont suivi le mien, surtt celui du Dr.TIBERE, qui n'as jamais mis les pieds ds un pays impaludé (!!), et se contentes de citer X. sites médicaux, juste bons à te foutre la trouille, comme celui du Ministère des aff. Etrangères, qui ouvrent tt grand le parapluie, je te souhaites bien du plaisir pr prendre la "bonne décision" !! si tu as consulté ttes les discussions du forum sur le sujet, tu as pu voir qu'il y avt tt et n'importes quoi, des extrêmes ds les deux sens !! perso, çà fait 45 pays différents, en 15 ans, que j'ai visité, et les 2/3 de pays tropicaux, ces dernières années, je suis parti, en moyenne 5 Fois 1 mois/AN ds le monde, en évitant les périodes humides de moussons, où le moustique oenophèle est le plus actif, et privilégiant la saison séche, où le risque est moins grand !! alors, si j'avais du prendre à chaque voyage, la malarone, ou savarine (à prdre pdt 2 mois !!), mon estomac etc... serait gavé de ces médocs, 1O mois sur 12 !! Merçi les dégats intestinaux, stomacaux, etc...qd on voit le nombre de médocs, retirés du commerce, qq années après leur mise sur le marché, (cf le Médiator, et autres!!), çà fait plutôt peur, non ?? aussi, pr Mada entre autres, je préfères l'avis des gens qui y résident, ou y vont souvent (comme moi) ; si tu prends d'abd, les précautions normale de base (répulsifs, moustiquaires, etc...), tu te protégeras déjà à 90 /1OO ; avec, en plus, un médoc préventif, si tu y tiens, sf Doxypalu pr ton enfant de 6 ans, bien sûr (ce que j'ignorais) ! maintenant, à toi de voir !! de ttes façons, j'ai tjrs été moins malade ou enrhumé, etc.. à Mada, que chez moi (Jura) !! ne paniquespas trop d'avance, et tu te feras ta propre opinion pas la suite, comme nous tous, adeptes de ce beau pays ! et bon voyage, bientôt ! PS. j'ai 67 balais !!
alors ça... d'abord c'est pas Tibère, ensuite j'ignore ce qui vous permet de dire que je n'ai jamais mis les pieds en pays impaludé... pas plus de 2 fois / an il est vrai, et juste deux fois à
... et je ne peux éviter les "mauvaises" saisons car je n'ai pas toujours le choix des dates...et je ne prends pas toujours de traitement, je raisonne en fonction du risque, de la saison etc.... et si vous lisiez les articles que j'ai mentionnés, vous auriez vu que, bien entendu, il n'est pas question de prendre des antipalu 10 mois sur 12... les personnes qui voyagent beaucoup se contenteront de répulsifs et de consulter si symptômes... Quant au médiator, je n'en ai jamais prescrit parce que mes sources d'informations indépendantes de Monsieur Servier me l'ont toujours déconseillé !
PS : je n'en ai que 59 de balais...