Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Astrid09 · 21 mars 2011 à 19:06 37 messages · 10 participants · 3 770 affichages | | | | 21 mars 2011 à 19:06 Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 2 813 affichages · Partager Bonjours a tous, Je pars travailler a Tana avec ma femme et ma fille de 7 ans en AOUT 2011. Comment acheminer 10M3 d'affaires perso vers tana de l'Ariege? A quel cout? Merci de vos reponses | | | À: Astrid09 · 22 mars 2011 à 17:08 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Bonjour. Le plus simple c'est de faire partir vos affaires par avion en frêt. Sinon, par container mais alors là, bon courage ! Il faut prendre un transitaire qui s'occupe de tout en France. Le plus dur c'est l'arrivée au port de Tamatave.Il faut reprendre un transitaire...qui, d'accord avec les autres, fera monter les prix de dédouanement et surtout les backchichs.Ils sont coriaces et avides. Il m'a fallu plus d'une semaine sur place pour récupérer mes affaires, payer un transitaire qui ne venait que pour prendre du fric et dire que les douaniers ne venaient pas aujourd'hui, ni demain, payer 8 jours d'hotel plus le trajet aller-retour par la route.....et ainsi de suite. Il a fallu monter le ton (très haut) et enfin mes affaires m'ont été remises mais il en manquait la moitié car évidemment, ils doivent ouvrir les cartons pour voir ce qu'il y a dedans ! ! Et j'étais accompagnée d'un ami Malgache, ami de très longue date, je précise. Bref, le retour s'est fait par air- france sans AUCUN problème, ni au départ, ni à l'arrivée. Vous avez droit au déménagement qui soit disant vous exempte de douanes mais pas des backchich et des problèmes. Bon courage ! | | | À: Sissi · 22 mars 2011 à 23:00 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 2 725 affichages · Partager bonsoir sisi 10m3 en fret me parait exorbitant, par container c'est en groupage (150euros le m3) - normalement lors du dépotage les colis sont ouvert devant vous. au cas où il y a abus vous aviez une procédure à suivre et bien sur, si vous etes tomber sur des soi disant transitaires non agrées et n'ayant pas pignon sur rue (je dirais intermédiaire), c'est à vos risques et péril. aviez vous declarer officiellement avant le départ le connaissement...employeur...ambassade x2..............? sinon je dirais que c'est sans probléme, tant qu'aux backchich cela fait partie du folklore | | | À: Karakory49 · 23 mars 2011 à 0:11 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Bonsoir, Bien sûr que j'avais fait tout bien comme il faut, tout légalement au départ de la France avec un pro et avec transitaire à Tamatave, connu et reconnu avec pignon sur rue bien évidemment et jamais d'intermédiaire, je précise, pour quoi que ce soit ! Vous croyez que celà les gènent de vous escroquer ? Car c'est une véritable escroquerie que les douanes à Mada.Et non, ils n'ouvrent pas les cartons devant vous, ils disent qu'ils ne savent pas qui a fait celà, évidemment. Quant à la procédure à suivre pour abus...c'est du pipeau et vous devez le savoir. Backchich oui, c'est le folklore mais quand vous vous faites plumer.....  Déjà à Ivato, les douaniers vous demande de l'argent pour ne pas ouvrir votre valise... Faut pas pousser quand même !!!
Vous savez, les bonnes soeurs ne peuvent souvent pas récupérer les containers qu'on leur envoie pour leurs orphelinats, tellement elles doivent donner d'argent plus de 50 millions de FMG ou 10millions d'Ar pour sortir un container, sans compter le transport jusqu'à Tana.
150euros le m3 en groupage, bien sûr, c'est moins cher (mais guère plus) que par avion mais au final avec le transitaire en France (qui se sucre pas mal) plus un transitaire à Mada, plus les douaniers à sucrer, l'hotel, les resto, la route aller retour avec un véhicule adéquat...ça doit dépasser largement le prix du frêt en avion qui ne vous donne aucun soucis, soit dit en passant. Du moins c'est mon avis. PS, je ne m'appelle pas Sisi mais SISSI avec deus S, je préfère | | | À: Astrid09 · 23 mars 2011 à 0:48 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager Bonsoir Tout a fait d'accord avec karakory! 150 euros le m3 en groupage avec depotage a tana...donc pas d'hotel a tamatave, on est prevenu quelques jours avant l'arrivée (compter 45 a 50 jours, depuis la remise au transporteur)pas de frais de transitaire au depart et a l'arrivée faire realiser un devis par deux ou trois transitaires (je vous deconseille S D V) Au depart de bordeaux Sagatrans est bien placé. nb:il faudra ajouter les frais de douane si vous n'etes pas considéré comme démènageant! | | | À: Astrid09 · 23 mars 2011 à 23:28 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 2 661 affichages · Partager Bonsoir ASTRID
bien évidemment, il me parait hors de question que vous envoyiez vos affaires par avion ! Ce serait bien trop cher. Compte tenu du temps dont vous disposez, le transport maritime est le plus indiqué : 30 à 50 jours. Notre association passe par RDT : Rhodanienne de transit à Rouen (demander Me SEGUIN) ; ils font des envois chaque semaine pour Mada, la Réunion.... Vous devrez bien caler la récupération des colis à Tamatave ou Tana, car vous disposerez de peu de temps pour faire l'enlèvement. En cas d'emménagement pour Mada, vous avez droit à un container plein exonéré de frais de douane (voiture comprise). Coût : compter effectivement entre 150 et 170€ le m3. En cas d'empotage dans un conteneur, vous avez moins de risques de vol, mais ils existent en général ; demandez conseil à Me Seguin. Si Mada est un très beau pays et que la population est attachante, le vol et l'arnaque est un sport national, comme dans bien d'autres pays pauvres. Si c'est la première fois que vous allez à Mada, suivez bien les recommandations qui pourront vous être données ; elles vous seront bien utiles (ceci vous paraitra évident, mais en vous le disant, vous ferez plus attention) Cordialement Daniel | | | À: Sissi · 24 mars 2011 à 22:45 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Quant à la procédure à suivre pour abus...c'est du pipeau et vous devez le savoir. _si vous aviez pris une assurance béton... une déferlante de mise au point au départ, n'acceptant aucune excuse à la noix lors du dépotage, je ne vois pas où est le hic. Backchich oui, c'est le folklore mais quand vous vous faites plumer_mieux vaut en rire  que partir fâché  c'est quoi 2-3-5 euros, en sachant que tot ou tard cela ne peut être que bénef en passant par le même:faut pas se compliquer le popotin Déjà à Ivato, les douaniers vous demande de l'argent pour ne pas ouvrir votre valise... _pourquoi accepter de payer si vous êtes clean, n'ayez pas peur de faire du grabuge au cas où, j'ai toujours l'impression que c'est fatale et sans issue de se faire arnaquer sur place  . Vous savez, les bonnes sœurs ne peuvent souvent pas récupérer les containers qu'on leur envoie pour leurs orphelinats, tellement elles doivent donner d'argent plus de 50 millions de FMG ou 10millions d'Ar pour sortir un container, sans compter le transport jusqu'à Tana._j'ai du mal à y croire  , donc le père pédro  se fait taxer au quintuple? si, si, c'est cela la grande _ile | | | À: Karakory49 · 26 mars 2011 à 21:15 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager Si, si, vous pouvez y croire...j'ai vécu cet épisode tragique ou les bébés d'un orphelinat n'avaient plus de lait et les soeurs de l'ASMAE n'avaient pas 50 millions pour récupérer le container venant d'une ONG, montant qu'elles devaient verser aux douanes. D'où le gros problème quand on envoie un container...il faut prévoir le dédouanement que ne peuvent payer les associations à Mada. Quant au Père Pedro je ne sais pas comment il récupère ses containers, je lui aurais bien demandé mais je ne l'ai rencontré que bien plus tard.
Si quelques forumeurs ont envie d'aider une petite fille, qui est restée des mois sans soins avec le fémur cassé et qui est hospitalisée à Tana, grâce à une association, n'hésitez pas à visiter la maison d'Aïna. www.lamaisondaina.org Vos dons, si petits soient ils, seront les bienvenus. Les petites rivières font les grands fleuves. Je vous remercie tous et toutes par avance. | | | À: Sissi · 26 mars 2011 à 21:51 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Bonsoir à tous
ce qui est tout de même curieux sur ce forum, et c'est pas la première fois que je le constate, ce sont ces personnes qui lancent une discussion en posant leur question, et puis disparaissent purement et simplement, laissant les blogueurs à leurs commentaires, qui finissent d'ailleurs souvent par s'éloigner du sujet de départ. Drôle !!! Daniel | | | À: Gdid69 · 27 mars 2011 à 1:54 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 2 566 affichages · Partager Bonsoir. je suis bien d'accord avec vous, il y a un grand nombre de fantômes sur ce site. Je me suis déjà bien souvent cassé la tête pour répondre à des personnes qui voulaient des adresses d'associations, des renseignements, pour faire du bénévolat mais une fois que j'ai bien tout expliqué...disparition totale. Je suppose que ce site doit tourner pour rapporter de l'argent et qu'il y a des gens qui sont payés pour lancer des discussions. Je ne doute pas qu'il y ait de vrais forumeurs quand même. En tout cas, lorsque je lance des S.O.S. pour aider des orphelinats ou comme cette petite fille qu'il faut soigner, jamais de réponse ! C'est moche ! | | | À: Astrid09 · 27 mars 2011 à 4:09 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 2 522 affichages · Partager j ai deja envoyé 2 containers (vehicule)sur tamatave : aucun probleme, Aucun vol Frais de douane élevés (dossier de douane traité par "gasy net qui se trouve dans l ouest africain...)Transitaire honnete, huile dans les rouages minimes (je lui avais demandé un aperçu du prix des "heures sup ") Stupéfiant, le transitaire est venu me reveiller dans le nuit pour me dire que le container était sorti du port et allait etre " dépoté "....en tout compter une semaine D apres ce que j entends les envois " exonérés de frais de douane " ou supposés exonéres c est un autre probleme... et il semble y en avoir pas mal
un envoi en fret avion (moto) sur tana par air france : aucun probleme, aucun vol... frais de douane élevés en tout: moins d une semaine de paperasse
on trouve de tout a tana du four a micro onde, au frigo, gaziniere, spa ou cabine de douche avec massage.....vetements de marque ou friperie... | | | À: Sissi · 27 mars 2011 à 7:37 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 2 519 affichages · Partager Bonjour SISSI
je suis allé sur le site de la maison d'Aïna et j'ai vu l'histoire de la petite fille ; elle est terrible et les photos difficilement soutenables. Les médecins ont aggravé sa situation ! Mais il est vrai qu'on peut mourir d'une fracture à Mada. Combien de femmes meurent encore en couche, c'est épouvantable ! Quand on pense que ce pays avait en 1960 le mm niveau de vie que La Réunion, mais qu'en reste t-il aujourd'hui après les années Ratsiraka en particulier qui ont laminé le pays ? J'ai des cantines qui partent prochainement pour Tana (1,5 tonne), avec des vêtements en particulier ! Il y en aura pour Tana et l'Androy, mais si j'ai le temps, je passerai voir les orphelinats de Mananjary, notamment ceux gérés par Espoir Mada pour leur venir en aide. J'en reste là, car il y a tellement à dire. Notre association organise un concert le vendredi 22 avril à Mâcon avec le duo Ndondolah et Tahiry, actuellement en tournée en France. Chacun essaie d'aider comme il le peut. Amicalement Daniel | | | À: Gdid69 · 27 mars 2011 à 13:55 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 2 497 affichages · Partager bonjour Si ma mémoire est bonne, le niveau de vie à Mada était plus élevé que toutes les iles voisines Quand on pense que ce pays avait en 1960 le mm niveau de vie que La Réunionveloma | | | À: Karakory49 · 27 mars 2011 à 14:03 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 2 493 affichages · Partager Bonjour. Oui, le niveau de vie était bien plus élevé à Mada qu'à la Réunion dans les années 60 puisque les malades étaient évacués de la Réunion sur Tana.Les soins étaient au top à l'époque sur la Grande Ile. Tout s'est dégradé lorsque lesMalgaches ont pris leur indépendance et l'Amiral n'a rien arrangé.... | | | À: Gdid69 · 27 mars 2011 à 14:11 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 2 487 affichages · Partager Bonjour. Je vous remercie d'avoir visité et pris connaissance du cas de cette petite. Je vois que vous aidez beaucoup Madagascar. J'espère qu'un jour l'Etat Malgache prendra soin de ses enfants car vraiment le dénuement est total. Merci pour ce que vous faites pour les plus malheureux. Et tant pis si nous sommes hors sujet, le principal est de pouvoir s'exprimer ! | | | À: Karakory49 · 27 mars 2011 à 14:20 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 2 482 affichages · Partager J'ai un ami qui vient juste de rentrer de Mada ; il aime ce pays et y retournera encore, mais il est très inquiet de la tournure des évènements. Il est resté cette fois-ci 1 mois et demi, principalement Tana et TMT : non seulement le coût de la vie a augmenté, ça tout le monde le sait, mais les affaires sont dures pour ceux qui ont entrepris là-bas ! En dehors du racket, il faut suivre son affaire du matin au soir au risque de se faire voler en permanence par ses employés. Il y a ceux qui ont déjà mis la clé sous la porte et ceux qui le feront à moyen terme. L'an dernier, j'avais eu connaissance de tous les hôtels restau à louer ou à vendre à Nosy Be, du jamais vu ; il est vrai que la crise est passée par là ! Mais regardez aussi le groupe Accor qui voulait investir dans le tourisme haut de gamme : après 10 ans de discussions avec les autorités, j'ai appris qu'ils jetaient l'éponge, car les engagements signés n'étaient mm pas tenus. Vivement les élections avec l'espoir que les choses changent, mais rien n'est gagné. Continuons à faire encore de l'humanitaire et moi je continue à faire du codéveloppement comme prévu ! Cordialement Daniel | | | À: Karakory49 · 27 mars 2011 à 14:23 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager Salut,
Autre repère significatif de l'appauvrissement du pays, ainsi au moment de son indépendance en 1960, le franc malgache = franc français de l'époque ! Si l'on regarde l'équivalence de franc français de cette époque avec aujourd'hui et l'euro, il est de 1 franc 1960 pour 1,36 euro.... En 51 ans d'indépendance, la monnaie malgache a donc perdu 14 000 fois de sa valeur ! Étonnant non ? | | | À: Sissi · 27 mars 2011 à 14:26 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 2 477 affichages · Partager Oui Sylvie, ne baissons pas les bras, et les qq gouttes d'eau dans cet océan de dénuement sont du baume au coeur de ceux qui les recoivent et une satisfaction pour nous. Mais je ne fais pas beaucoup pour Mada ! J'aimerais pouvoir faire plus, mais tout est si compliqué. Actuellement j'envoie des vêtements principalement en dehors de soutiens financiers, et je projette d'envoyer des transformateurs électriques avec ESF (électriciens sans frontières) qui a un grand projet de barrage hydroélectrique actuellement. Mais le coût d'envoi est élevé et il faut trouver des fonds : les idées ne manquent pas pourtant. Amitiés Daniel | | | À: Mesrob · 27 mars 2011 à 14:28 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 2 476 affichages · Partager Bonjour Plus qu'étonnant, hallucinant ! Terrible pour le peuple Malgache qui s'enfonce dans la misère de jour en jour. | | | À: Gdid69 · 27 mars 2011 à 14:52 Re: Comment acheminer 10M3 d'affaires personnelles à Tananarive? Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 2 473 affichages · Partager Pour les vêtements, il est préférable de les acheter sur place (quand c'est possible)car il faut faire marcher le commerce. Sauf pour les pulls chauds, les chaussettes et les sous-vêtements, chers et pas de bonne qualité à Mada. Bien sûr qu'en France on nous en donne beaucoup et il est tentant de les envoyer mais je ne sais pas si ça ne revient pas plus cher avec le tranport et le dédouannement ? Pour les colis de moindre importance il y a une association qui se trouve à Bordeaux, "mission air ", qui achemine les dons des asscociations à des prix très bas. J'insiste, pour les associations humanitaires uniquement ! Nous ne baisserons pas les bras, le peu que l'on fait, ajouté au peu que le voisin peut faire.....ça fait du bonheur pour les enfants qui n'ont rien de rien. Je sais que beaucoup de touristes vont dans les orphelinats et prennent conscience de la pauvreté et le dénuement des petits et ne restent pas les bras ballants et se mettent au travail en rentrant dans leur pays. J'ai confiance en l'être humain ! | Discussions similaires sur Madagascar: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 5 | 2 août 2007 à 10:35 Kaima » | | | | 14 | 19 jan. 2007 à 21:36 Jedha » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |