NOSY KOMBA :
Nous y sommes restés 3 nuits, chez Yolande, excellente cuisinière qui hèle les pêcheurs au large pour avoir du poisson frais !
Superbe pour la tranquillité, voir les activités du village, les gamins qui apprennent à pêcher, les fillettes qui nettoyent le poisson, les hommes qui remontent les pirogues sur la plage ou jouent à la pétanque le soir...
Seulement quelques boutiques pour les touristes qui mettent le pied sur l'île le temps d'une escale dans l'après-midi.
Chemins de sable entre les cases en bois, pas de route, pas de voiture, pas de superette, mais un mini-marché et une école primaire.
Electricité et eau-courante rares. Pas de boites de nuit autant le dire... La nuit, on dort !
En face de Yolande, snorkeling possible à marée basse, fonds magnifiques (vu des poissons-clown), quoiqu'un peu moins clairs qu'à Nosy Tanikely. Et à marée haute, baignade, au pied des bungalows.
Très beaux couchers/levers de soleil.
Bateaux possibles pour Nosy Tanikely et pour Lokobe (se renseigner aussi avec les pêcheurs, en dehors des hoteliers).
Excellents souvenirs. Très bien pour une fin de voyage à Mada.
NOSY BE :
Nous n'avons passé qu'une journée en taxi à Nosy Bé, suffisante à notre goût, entre le bateau de
Nosy Komba le matin, et l'avion du soir pour
Tana : Hell-ville avec son marché couvert et son quartier colonial, plages de Madirokely et Andilana, puis coucher de soleil au Mont Passot, juste avant l'aéroport. Nous avons renoncé à la distillerie d'Ylang-Ylang, devenue plus un parc animalier.