Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Aftana · 28 septembre 2010 à 13:24 18 messages · 4 participants · 3 558 affichages | | | | 28 septembre 2010 à 13:24 Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 1 de 18 · 3 468 affichages · Partager Bonjour à tous je pars à Mada en fin Octobre et j'aimerai savoir quand sera la fete de letchi à Mada. aussi si le récolte sera déja commencer en fin octobre.
Pour le train, est-ce qu'il y a le train voyageur entre Tana et Moramanga. A Andasibe et Brikaville à la staion train est-ce que le taxi brousse passe prêt parceque au cas que le train est en retard sur son trajet on poura prendre le taxi brousse.
De Tana à Antsirabe, y a t'il le train regulier.
Merci pour tout info utiles.
Nico | | | À: Aftana · 28 septembre 2010 à 17:46 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 2 de 18 · 3 447 affichages · Partager Bonjour à tous Bonsoir
je pars à Mada en fin Octobre et j'aimerai savoir quand sera la fete de letchi à Mada. aussi si le récolte sera déja commencer en fin octobre.
La récolte se fait surtout fin novembre et début décembre au moment des premières pluies mais ça peut varier légèrement.
Pour le train, est-ce qu'il y a le train voyageur entre Tana et Moramanga.
A moins d'un changement, il y aurait peu de temps, le train ne part que de Moramanga et jusqu'à Tamatave ou dans l'autre sens. Attention quand nous l'avions pris en novembre 2009 nous étions en panne car une seule voie et nous avons mis d'Andasibe à Ambila une vingtaine d'heures de mémoire. Il est impossible de savoir la durée du trajet même les chefs de gare n'en parlent pas......c'est dire et de plus les pannes sont très fréquentes.
A Andasibe et Brikaville à la staion train est-ce que le taxi brousse passe prêt parceque au cas que le train est en retard sur son trajet on poura prendre le taxi brousse.
Pour Moramanga, c'est pas loin de la station de taxi brousse et au pire tu prends un taxi.......pour Andasibe et bien c'est pas du tout à côté et la gare est assez loin des hôtels donc voir avec les hôteliers pour ça, mais sur ce sujet, je t'ai répondu hier sur un autre post.
De Tana à Antsirabe, y a t'il le train regulier.
Pas de train de voyageurs de Tana à Antsirabe..................
Merci pour tout info utiles.
Nico
Bye | | | À: Aftana · 28 septembre 2010 à 19:23 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 3 de 18 · 3 435 affichages · Partager bonsoir! La date optimale d’ouverture de campagne se situerait en semaine 48, probablement pour le lundi 29 Novembre. A ce stade de développement des fruits, on constate que la floraison a été globalement tardive sur l’ensemble de la zone de collecte car les fleurs ne sont pas encore au stade de la nouaison. Comme l’année passée l’hiver austral est particulièrement long et froid ce qui explique ce retard. | | | À: Karakory49 · 29 septembre 2010 à 6:48 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 4 de 18 · 3 405 affichages · Partager Tamerlan et Karakory
Je vous remercie pour ces infos sur le letchi.
concernant le train c bien expliqué de la part de Tamerlan.
De toute façon notre voyage sera du 31 octobre au 14 Novembre et surement que les premiers letchi feront leur apparition dans mles rue à Tana parcequ'en 2005 exactement meme époque j'ai acheter des letchi à Tana du coté du jardin Stèle.
sinon quel sont les fruits que je verai durant cette période. Connaissez vous les festivités de Tana vers Foulpointe, et Antsirabe à ce moment là. Je vous demande cela parceque j'aimerai offrir un bon voyage à Mada pour ma femme et ma fille.
Merci pour toutes les infos que vous pensez me rendrez utile | | | À: Aftana · 29 septembre 2010 à 7:42 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 5 de 18 · 3 404 affichages · Partager Tamerlan et Karakory Salut
Je vous remercie pour ces infos sur le letchi. c'est dommage, c'est un peu trop tôt en fait!
concernant le train c bien expliqué de la part de Tamerlan. Merci
De toute façon notre voyage sera du 31 octobre au 14 Novembre et surement que les premiers letchi feront leur apparition dans mles rue à Tana parcequ'en 2005 exactement meme époque j'ai acheter des letchi à Tana du coté du jardin Stèle. C'est possible mais comme le dit aussi joel, cela dépend de la précocité de la saison des pluies et comme dit elle est tardive de plus en plus, en fait c'est l'hivers austral qui est plus long.
sinon quel sont les fruits que je verai durant cette période. litchis chinois, pomme canelle, corosole, fruits de la passion, bananes bien sur et d'autres encore et tu verras cela au bord de la N2 quand ton taxi brousse vous déposera pour déjeuner dans un resto gasy avant Brickaville, tu pourras même acheter des anguilles au bord de la route Connaissez vous les festivités de Tana vers Foulpointe, et Antsirabe à ce moment là. là franchement je ne sais pas Je vous demande cela parceque j'aimerai offrir un bon voyage à Mada pour ma femme et ma fille. Oui, j'essaie aussi de joindre l'utile à l'agréable et donc la période propice pour voir certaines festivités comme l'hivers un hira gasy ou une fête de la circonscision etc..........mais pas facile de le faire.
Merci pour toutes les infos que vous pensez me rendrez utile
Veloma | | | À: Aftana · 29 septembre 2010 à 12:25 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 6 de 18 · 3 391 affichages · Partager j'ajouterais à la liste de Tamerlan concernant les fruits, les mangues de toutes sortes. Pour les festivités, vous aviez le festival "Jeryjery" qui dure 3 jours pendant la Toussaint dans la ville de Vavatenina pas très loin de Foulpointe. | | | À: Aftana · 3 novembre 2010 à 18:35 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 7 de 18 · 3 274 affichages · Partager Pour Tamatave, et maintenant Antsirabe, il est possible pour des groupes de louer la micheline (une vraie micheline). Et maintenant un scoop pour les " je sais tout " : Le Trans Lemurie express a fait un voyage inaugural ce week-end du 1er nov, de TANA à ANTSIRABE et ANTSIRABE/ TANA ; wagon avec parquet palissandre, sièges relookés avec du sisal, arrêt dégustation foie gras à Behenjy, arrêt artisannat à Ambatolampy, hôtesses pour vos rafraîchissements et petites faims, et surtout la traversée de paysages magnifiques, vus différament que par la route ; un express qui met quand même six heures pour faire 160 km ! Mais que du bonheur... | | | À: Nyandro · 3 novembre 2010 à 21:00 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 8 de 18 · 3 270 affichages · Partager Et tu le savais toi que l'un des chameaux, don du président libyen à Madagascar, est mort hier matin au Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza, cela dit en passant. | | | À: Nyandro · 3 novembre 2010 à 21:46 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 9 de 18 · 3 260 affichages · Partager Pour Tamatave, et maintenant Antsirabe, il est possible pour des groupes de louer la micheline (une vraie micheline). Et maintenant un scoop pour les " je sais tout " : Le Trans Lemurie express a fait un voyage inaugural ce week-end du 1er nov, de TANA à ANTSIRABE et ANTSIRABE/ TANA ; wagon avec parquet palissandre, sièges relookés avec du sisal, arrêt dégustation foie gras à Behenjy, arrêt artisannat à Ambatolampy, hôtesses pour vos rafraîchissements et petites faims, et surtout la traversée de paysages magnifiques, vus différament que par la route ; un express qui met quand même six heures pour faire 160 km ! Mais que du bonheur...
Ouais, c'est super.........! Tu n'as pas le prix de ce petit plaisir pour ceux qui ne savent rien.......... | | | À: Tamerlan95 · 3 novembre 2010 à 23:18 · Modifié le 3 nov. 2010 à 23:42 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 10 de 18 · 3 256 affichages · Partager bonsoir jean-marc! Il y a déjà quelques années que la dame-Micheline était sur la voie de garage, parait il non rentable, malgré l'historique... et j'en passe mais notre ami nous le diras qui est derrière cette main mise, à titre lucratif et personnel, d'ailleurs comme toutes les radio-libre de l'ile...et j'en passe aussi... comme dirait-on d'époque /// père et fils /// depuis... // ah, la famille aux dents longs  Date: 03 novembre 2010 - 16:10
Clan Rajoelina : Un achat immobilier à Maurice
Selon l'édition d'avant-hier de « L'Express Dimanche », « il semblerait que les beaux-parents de l'homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, aient fait l'acquisition d'un RES au coût de Rs 26 millions à Grand-Baie ». L'hebdomadaire mauricien d'ajouter : « l'achat, confie une source proche du dossier, aurait été fait par l'intermédiaire d'une agence immobilière de Rose-Hill qui possède une branche à Tananarive ». Dans l'article dont le titre est « Rajoelina, le prévoyant », il est expliqué que « outre le bien immobilier, le clan Rajoelina a sans doute été séduit par le fait qu'un tel investissement donne droit à un statut de résident permanent. Un détail important en cas de départ précipité de la Grande Ile ». Le journal dominical mauricien ne mentionne pas, par contre, que les beaux-parents du président de la HAT font partie des riches familles de Madagascar. | | | À: Tamerlan95 · 4 novembre 2010 à 8:41 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 11 de 18 · 3 206 affichages · Partager Je vois que tu as de l'humour... Bravo ! le coût de cette petite folie est de 45 000 A, mais on est chouchouté. | | | À: Nyandro · 4 novembre 2010 à 8:46 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 12 de 18 · 3 205 affichages · Partager Je vois que tu as de l'humour... Bravo ! le coût de cette petite folie est de 45 000 A, mais on est chouchouté.
Ouais et bien, je reste attacher à celui de Moramanga à T/ve pour ces péripéties et de celui du FCE pour les locaux et les paysages somptueux que nous pouvons voir durant le parcours mais c'est toujours agréable de voir des trains rouler à nouveau. | | | À: Karakory49 · 4 novembre 2010 à 8:49 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 13 de 18 · 3 203 affichages · Partager bonsoir jean-marc! Il y a déjà quelques années que la dame-Micheline était sur la voie de garage, parait il non rentable, malgré l'historique... et j'en passe mais notre ami nous le diras qui est derrière cette main mise, à titre lucratif et personnel, d'ailleurs comme toutes les radio-libre de l'ile...et j'en passe aussi... comme dirait-on d'époque /// père et fils /// depuis... // ah, la famille aux dents longs  Date: 03 novembre 2010 - 16:10
Clan Rajoelina : Un achat immobilier à Maurice
Selon l'édition d'avant-hier de « L'Express Dimanche », « il semblerait que les beaux-parents de l'homme fort de Madagascar, Andry Rajoelina, aient fait l'acquisition d'un RES au coût de Rs 26 millions à Grand-Baie ». L'hebdomadaire mauricien d'ajouter : « l'achat, confie une source proche du dossier, aurait été fait par l'intermédiaire d'une agence immobilière de Rose-Hill qui possède une branche à Tananarive ». Dans l'article dont le titre est « Rajoelina, le prévoyant », il est expliqué que « outre le bien immobilier, le clan Rajoelina a sans doute été séduit par le fait qu'un tel investissement donne droit à un statut de résident permanent. Un détail important en cas de départ précipité de la Grande Ile ». Le journal dominical mauricien ne mentionne pas, par contre, que les beaux-parents du président de la HAT font partie des riches familles de Madagascar.
Salut Joel
Concernant Dame Micheline, je l'avais vu lors de mon dernier passage sur la côte est à l'arrivée vers Moramanga mais pour l'acquisition du RES des Rajoelina et bien, je dirai tout simplement que c'est " propre " aux politiciens gasy de faire çà et du tout les bords............
Bonne journée à toi | | | À: Karakory49 · 4 novembre 2010 à 8:53 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 14 de 18 · 3 202 affichages · Partager Même que le vétérinaire lybien dépêché par Kadafi en avion est arrivé trop tard... | | | À: Nyandro · 4 novembre 2010 à 9:02 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 15 de 18 · 3 199 affichages · Partager Même que le vétérinaire lybien dépêché par Kadafi en avion est arrivé trop tard...
Ramener un couple de dromadaire aurait peut-être été la meilleure solution pour assurer la descendance......... | | | À: Nyandro · 5 novembre 2010 à 18:55 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 16 de 18 · 3 171 affichages · Partager Voila encore un vazaha qui sait tout et qui se réfugie sous un pseudo-gasy, décidemment  on voit de tout. | | | À: Aftana · 5 novembre 2010 à 19:19 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 17 de 18 · 3 167 affichages · Partager Bonsoir!
Le voyage en train est une image qui est collée à l'identité de Toamasina. Il est tout à fait naturel qu'il soit associé à l'idée du festival du litchi qui est avant tout la fête de Toamasina »Pour cette troisième édition qui se déroulera du 21 novembre au 6 décembre, les organisateurs du festival « Avy letchi e ! » (le litchi arrive), ont réussi le pari d'intégrer dans le programme, la redécouverte de la Micheline avec le Trans lémurie express. Le premier a subi des aménagements spécifiques pour allier le confort au luxe. Le premier qui n'existe plus qu'à Madagascar, est un train historique datant de l'époque coloniale, mais entièrement remis à neuf. Le deuxième a subi des aménagements spécifiques pour allier le confort au luxe.Les trains quitteront la gare Soarano le vendredi 3 décembre à 6 heures du matin. Selon les prévisions, le trajet Antananarivo-Toamasina sera effectué en 8 heures, le convoi étant classé prioritaire sur la ligne. Des arrêts de 5 à 15 minutes sont prévus dans une dizaine de gares où les voyageurs pourront assister à des animations données par les habitants locaux. Il faut signaler en particulier les arrêts dans des endroits qui ne sont accessibles que par train. Comme la boucle d'Anjiro, Andekaleka et surtout Ambila Lemaitso, un des plus beaux sites touristiques du pays, mais délaissé depuis l'arrêt du train voyageur.Le festival du litchi donne un avant-gôut de l'ouverture en liesse de la campagne de litchi. Il est donc normal que des fêtes et des animations soient prévues à Toamasina et ses environs tout au long de ces deux semaines. Le gros des évènements se déroulera sur la plage du centre ville avec des cabarets géants et des animations assurées en continu par des artistes célèbres. veloma et bonne fête. | | | À: Aftana · 25 novembre 2010 à 22:51 Re: Fête de Letchi 2010 et train vers Tamatave? Message 18 de 18 · 3 067 affichages · Partager salut à tous les amis du letchi!
La campagne de litchis commencera vendredi 26 novembre. Les premières palettes pour l’exportation quitteront le port de Toamasina à la fin de ce mois. Le prix du litchis chez les paysans est fixé à Ar 700 le kilo, ridicule encore une fois pour ceux-là. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |