|  |  |
 | | | | Erichamiloux · 6 juin 2012 à 6:58 86 messages · 13 participants · 12 380 affichages | | | | 6 juin 2012 à 6:58 Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 1 de 86 · Page 1 de 5 · 6 228 affichages · Partager Bonjour à tous... Comme bien d'autres avant moi et sans doute comme bien d'autres après, des bandits sont venus cambrioler ma maison à Manakara. Ils étaient huit. Je les ai surpris alors qu'avec un couple d'amis malgaches je suis rentré plus tot que prévu. Après une courte mais violente résistance ils nous ont attachés et séquestrés pendant deux heures pendant lesquelles ils ont pris tout ce qui avait de la valeur et qu'ils pouvaient transporter. Une partie de la bande a été arrêtée quelques semaines plus tard à Tana, les autres? J'ai été blessé au bras gauche et perdu en partie l'usage de mon pouce et chose plus grave j'ai pris un coup de pied à la tête qui deux mois après s'avère avoir déclenché un hématome extra dural de 10cm sur 3cm qu'il faut traiter par chirurgie... Madagascar est certes un beau pays...Certes tous les malgaches ne sont pas des bandits... Certes l'Etat n'arrive pas à sortir des crises politiques récurrentes qui maintient le peuple dans des situations financières de plus en plus difficile... mais je n'ai plus envie d'y rester. Ailleurs la vie est tout aussi douce et d'autres pays sont plus acceuillants avec bien moins d'insécurité et de rackets organisés ou non... Ce simple post pour attirer l'attention des touristes pour qu'ils prennent les précautions les plus sérieuses - y compris en matière de rapatriement - s'ils veulent toujours maintenir cette destination dans leurs projets | | | Enfin... restons logiques... Même si je signale des coups tordus... le pays et les gens dans leur immense majorité sont magnifiques...cela justifie grandement que je m'y installe...
Voici ce que vous écriviez sur un post, voici quelques mois seulement ! Je connais bien Manakara où l'insécurité est devenue monnaie courante aujourd'hui de nuit ! même les habitants ne s'aventurent plus dans certains quartiers à la nuit tombante et ou franchir même en voiture le pont métallique délabré présente de réels dangers potentiels le soir ! En décembre 2011, à l'arrivée tardive de nuit du train Fianarantsoa/ Manakara à deux reprises, deux voyageurs ont été délestés à l'arrivée en sortant de la gare de 3000 et 5000 euros dans la bousculade indescriptible des pousse-pousses hystériques !
Le consul honoraire français de la ville est intervenu auprès de commissaire de police de la ville pour qu'il diligente quelques policiers à chaque arrivée de train pour éviter que cela se reproduise à nouveau ! Mais, qui a parlé de cela ? personne à ma connaissance ! | | | Effectivement, il y a quelques mois c'est ce que je pensais... J'étais alors le touriste qui souhaite vivre à temps plein dans un pays à priori "à peu prés calme". Or, ici tout change et sans doute trop vite pour moi.... Aujourd'hui, et à la lumière de ce que j'ai vécu et surtout en prenant conscience de ma chance d'être là pour en parler... il est clair que ce pays, hélas, moins d'attraits compte tenu des risques de ce type qui sont, encore hélas, ni isolés ni à ignorer...
Par ailleurs, si j'avais entendu parler des agressions dont tu parles... j'en aurai sans doute parlé... Or je pense qu'à cette période j'étais à Morondave...
Bien à vous | | | bonjour Dans le contexte de votre récit et vu que vous restiez 10 mois/ 12, rien de plus facile et de légale que d'avoir le port d'arme. Comme les nouvelles vont vite, croyez-moi ils ne vont pas revenir de si tôt. Mais c'est un choix. | | | À: Karakory49 · 8 juin 2012 à 10:15 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 5 de 86 · Page 1 de 5 · 6 053 affichages · Partager Vous avez raison... et j'avais une arme qui était à l'intérieur de la maison. Hélas je ne l'avais pas sur moi et les bandits l'ont pris pendant qu'ils me tenaient ligotés avec mes amis. Bien évidemment je peux me procurer une autre... mais je ne suis pas à Madagascar pour tuer des gens et vivre dans la hantise d'une autre attaque... Merci pour votre participation. | | | SALUT MICHEL
et bien que d'aventure et oui se n'est pas le pays des bisounours totalement, le risque est toujours la en france ou partout, comme il est souvent dit il faut tous de mème un minimum de précaution bien dommage ton aventure, elle se finis bien tout de mème alors retour en france
salut à plus | | | Qsf a totalement raison, ce n'est pas le pays des bisounours. En attaquant à domicile un étranger, la pensée unique de tous c'est de trouver des devises_ ordi-portable_bijoux et surtout votre arme. Car un vazaha a toujours une arme chez lui, au minimum un fusil de chasse. A Mada sans être parano, tout se fait sur renseignements à commencer dans votre propre entourage...comme par hasard on vous attendait. En tout cas bon courage, mais c'est surmontable comme situation. | | | À: Karakory49 · 8 juin 2012 à 19:45 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 8 de 86 · Page 1 de 5 · 5 992 affichages · Partager Qsf a totalement raison, ce n'est pas le pays des bisounours. En attaquant à domicile un étranger, la pensée unique de tous c'est de trouver des devises_ ordi-portable_bijoux et surtout votre arme. Car un vazaha a toujours une arme chez lui, au minimum un fusil de chasse. A Mada sans être parano, tout se fait sur renseignements à commencer dans votre propre entourage...comme par hasard on vous attendait. En tout cas bon courage, mais c'est surmontable comme situation.
Bonsoir Karakory, vous trouvez ça surmontable comme situation, vivre dans la peur avec un fusil de chasse sous l'oreiller ? Laurence | | | À: Laurenclo · 8 juin 2012 à 22:16 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 9 de 86 · Page 1 de 5 · 5 981 affichages · Partager Effectivement vivre avec une arme à la ceinture ou sous l'oreiller ne correspond pas à l'idée que je me fais d'une vie tranquille. Je me suis attaché à ce pays que parce qu'il m'avait plu avant tout en tant que touriste régulier sur une période de l'ordre de 6 ans. Je n'y ai pas d'attache "pseudo conjugale"... dès lors... ma tranquillité - ou ma vie - vaut bien plus que mon attachement à ce pays. Par ailleurs il me serait insupportable de tuer quelqu'un même si je n'hésiterai pas pas à le faire si j'étais en situation... mais je ne veux surtout pas me trouver à faire un choix de cet ordre là... Bien à vous. | | | À: Laurenclo · 8 juin 2012 à 22:30 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 10 de 86 · Page 1 de 5 · 5 977 affichages · Partager salut Laurence  il y a autre chose à mettre sous l'oreiller qu'un fusil de chasse, non ? Mungabe c'est fini. | | | Si la vie tranquille est menacée, il faut tout de meme un minimum de respect mutuel. Comme toujours tout est question de tempérament. | | | À: Karakory49 · 9 juin 2012 à 9:27 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 12 de 86 · Page 1 de 5 · 5 923 affichages · Partager Bonjour,
Vous "conseillez" le port d'armes puis, vous criez haut et fort au respect mutuel !Tout cela est un peu contradictoire autant que votre allusion à Mougabé me semble un peu excessive !Il faudrait enfin reconnaître les torts des uns et des autres et ne pas s'abriter derrière un paravent opportuniste de circonstances en fonction des situations !Ne pas prendre parti en public, c'est une des constances insulaires, semble-t-il ! | | | À: Karakory49 · 9 juin 2012 à 10:15 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 13 de 86 · Page 1 de 5 · 5 913 affichages · Partager capri aussi | | | Bien entendu un respect mutuel s'impose dés le départ de votre installation, ça va de soi. Je ne pense pas que si vous aviez quitter la France c'est pour que l'on vous ch... dans les bottes. Dans ce cas c'est pas la peine d'y habiter et se plaindre. Et puis quand je fais allusion à Mungabé c'est pour dire que nous ne sommes pas dans la même situation des fermiers blancs de l’époque, où la terreur régnait. Ne déformer pas mes propos. Tant qu'au port d'arme c'est juste une forme de prévention et de précaution, rien de plus. Chacun est libre de faire ce qu'il veux, et actuellement la faiblesse n'a pas sa place, mais des mesures concrètes s'impose de temps à autre (Cette semaine encore un gendarme s'est fait agresser en pleine rue pour lui piquer son arme, alors voyez- vous...) | | | À: Karakory49 · 9 juin 2012 à 13:11 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 15 de 86 · Page 1 de 5 · 5 896 affichages · Partager On est globalement d'accord ! simplement, la façon de dire les choses différait. l'essentiel du problème vient surtout de la perception intacte qu'ont les nouveaux arrivants, trop de vérités sont escamotées, trop de réalités sont mises de côté qui, en fin de compte, aboutissent à certaines désillusions et déceptions ! Le paradis annoncé peut se transformer ainsi en far-west tropical non désiré qui aurait pu être évité avec un peu plus d'informations et de recul ! | | | Je pense que vous êtes d'accord avec moi si je vous disais: tant que cette bande d’indésirables est aux commandes, l'insécurité ne fera qu'augmenter et malheureusement s'empirer. _Le comportement des uns reflète tout bonnement l'image d'impunité de certains_ Jamais en tout cas depuis 3 ans (sur ce laps de temps), on a consommer autant d' alcool et de Rongony depuis l’indépendance
Les mois à venir pour les législatives en Avril et la Présidentielle en Mai 2013, risquent d’être longues. - | | | À: Qsf · 9 juin 2012 à 17:35 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 17 de 86 · Page 1 de 5 · 5 841 affichages · Partager salut A ne pas en douter, tu parles évidemment de Capri  (Le Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux (CAPRI) est un institut de recherche indépendant consacré aux affaires stratégiques internationales et à la prévision des crises géopolitiques.)
capri aussi | | | Désolé pour toi, j'espère que tu vas vite te remettre!!!!!j'espère surtout que les 'je sais tout" planqués en France, mariés avec une jeune femme malgache!! ( ils se reconnaitrons facilement!!!!!!!!) Prendront conscience que la vie qui les attends, (s'ils ont le courage un jour d'offrir à leur femme un retour au pays) que la vie à Mada n'est pas "rose" comme ils le laissent entendre sur ce forum. C'est facile en virtuel de fantasmer!!!!!!!!!!! | | | À: Rognard · 10 juin 2012 à 8:37 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 19 de 86 · Page 1 de 5 · 5 789 affichages · Partager Bonjour,
La vie n'est rose nullepart ! Il me semble quand même nécessaire, de dire que cette agression d'un vazaha est la seule à Manakara, depuis des années. Celle que j'ai pu connaître précédemment, et qui remonte à environ 4 ans, s'apparentait plus à un règlement de compte, qu'à autre chose. Manakara est une petite ville où tout se sait et il est bon pour un vazaha de ne pas se comporter en terrain conquis.
Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 10 juin 2012 à 11:44 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 20 de 86 · Page 1 de 5 · 5 768 affichages · Partager Bonjour,
Vos affirmations sont complétement éronées et fausses mais je n'entrerais pas dans cette polémique avec quelqu'un qui, nie une réalité et il refuse de la regarder en face pour des raisons très facile à comprendre ! Manakara est une ville où l'insécurité des résidents devient un problème, c'est cela qu'il faut dire et non pas conduire les gens vers de graves désillusions ! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 181 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |