Bonjour,
Tant que la corruption règnera du sommet de l'Etat (le poisson commence à pourrir par la tête comme on dit à Mada) jusque dans les moindres services de la police, l'armée... l'insécurité n'est pas prête de baisser malheureusement.
Ce n'est que la restauration de l'autorité de l'Etat, à travers le respect des lois mais aussi l'exemplarité, qui rétablira qui peu à peu rétablira la situation.
Mada a déjà connu des situations difficiles et des bas en termes de sécu dans les années 80/début des 90's. La différence c est qu'actuellement peut etre, les gens ne savent plus quelle peut etre la solution (avant c'était : que Ratsiraka parte et tt ira mieux. Il est parti et tt ne va pas mieux...). Ainsi pas beaucoup de raison d'être optimiste quand on regarde l'évolution sur qq décennies et même qq années. En effet, les opposants et les putschistes, les dictateurs comme les démocrates ont à peu près tous gérés
Madagascar de la même façon, pillant sans vergogne, laissant porte ouverte à la gabegie et à la faillite de tous les services publics et organes de l'Etat. Dans les années 70, peu auraient certainement pu imaginer que Mada en serait là désormais. Quand un prof pouvait voyager en avion et se payer une voiture...
Des pays ont réussi à se relever, je vis actuellement dans un de ces pays. Beaucoup se sont écroulés ou continuent de le faire quasi pour les mêmes raisons et dans les mêmes conditions que Mada.
Bref vaste débat, je ne fais que l'effleurer et ce ne sont que qq idées en vrac, je ne prétends pas en savoir bcp plus et surtout connaître la solution idéale.
Maintenant pour un voyage en tant que touriste, pour ma part, je ne pense pas que cela a trop de conséquence. Mesures de prudence et sécurité habituelle. Le danger sera probablement plus sur la route lors d'un accident que pour une agression.
Pour les malgaches et les résidents, bien entendu c est autre chose. Les résidents les plus anciens apparaissent particulièrement visés, souvent des histoires de vol (ils doivent etre riches) par des proches (géographiquement ou au sens familial : belle famille). Toujours très violent dans ces cas là et parfois (trop souvent) mortel. Les malgaches le subissent aussi au quotidien à travers les petits vols et agressions que ce soit en ville et même surtout en brousse (avec les fameux dahalo - croissez et multipliez...).
Bien évidemment cela ne facilite pas le tourisme : image rendu bcp plus négative, reportages généralement sur cet aspect qui ne contribuent pas à redorer l'image... Alors que début des années 2000, Mada était dans la dizaine de pays qui faisaient rêver les touristes français, désormais cela a bien changé. Il est normal qu'un touriste n'ait pas trop envie d'aller si loin, pour si cher (avion prohibitif) pour en plus se payer des galères.
Bref c est pas gagné pour Mada, dommage pour les malgaches lambda qui payent la situation cash.