Erichamiloux · 6 juin 2012 à 6:58 86 messages · 13 participants · 12 383 affichages | | | | À: Cdarnault · 13 juin 2012 à 19:06 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 1 461 affichages · Partager ce que vous sous-entendez depuis 2 ou 3 messages mérite quelques éclaircissements :
- ou vous expliquez clairement les raisons de vos affirmations, et nous donnez les raisons pour lesquels l'auteur de ce post mérite un "retour de bâton";
- ou vous cessez de nous inonder de sous-entendus évasifs (et vaseux) qui ne relèvent alors que de la simple diffamation.
Tout à fait d'accord avec vous, je n'ai pas voulu intervenir avant, me disant que peut être Sempervirent connait le Monsieur originaire du post. Par contre si ce n'est pas le cas c'est grave, je ne répondrais pas aussi gentiment que l'intéressé... Vous vous faites agresser et voler, il faudrait aussi s'excuser ? Je ne comprend pas tellement cette situation ou je n'ai pas tout saisi. Cordialement. Laurence | | | Bonjour, vous parlez d'us et coutumes locales...c'est de la foutaise pour faire croire que les malgaches sont tellement différents que l'on doit tout excuser, comprendre et bla bla bla. en vérité, je n'ai pas trouver à Madagascar d'autre motivation du vol que l'incapacité à gagner soit même ce que le "riche vazaha" possède...le fameux fihavanana est depuis longtemps disparu sous le miroir aux alouettes de la consommation.et pour quelques bien de conso. (appareil photo, téléphone portable, ordinateur, moto, voiture ou ses pièces), ils sont capables de commettre des actes qui pour nous sont incompréhensibles.... Très facile de mettre en cause les résidents ;surtout quand la connaissance du pays se limite à quelques visites, bien limitées dans le temps.beaucoup de résident vao tonga voyaient le pays aussi de façon angélique et merveilleuse, ses habitants, tous gentils, accueillants,....et après quelques temps sur place, ils sont confrontés à la dure réalité: vivre ici n'est pas toujours de tout repos.ce n'est pas dire du mal du pays que d'ouvrir les yeux...pourquoi les résidents ont souvent du personnel de gardiennage? des grilles aux fenêtres, des cadenas sur toutes les portes???par excès de zèle ou parce que tout est difficile, que le mot confiance n'est pas à la mode. quelle musique malgache...celle des hauts plateaux qui ressemble un peu aux musiques françaises des années 50 ou celle des côtes qui incite les corps à bouger, celle des famadihana ou celle des clips sur Téléviva, pourquoi mettre toujours en doute l'honnêteté des vazaha qui ont eu eux le courage de vivre autre chose. | | | À: Karakory49 · 15 juin 2012 à 11:28 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 1 373 affichages · Partager - et enfin l'affaire Michel Sommerard (ressortissant Français) dirigeant de l'ONG School Il levait des fonds en France pour parrainer un enfant et avec l'argent recueilli il achetait plein de terrains avec sa femme (avec l'aide de ses amis B Koto, D Ramjee et L Mirana dont il avait installé l'entreprise d'arnaques en tout genre avec les dons reçus) il a ratissé large sur Manakarabe dont il vendait des terrains Hypothéqués, et de nos jours la population a encore du mal a digérée les arnaques du Vazaha Voilà-voilà
Voilà, voilà des affirmations qui mériteraient d'être prouvées. Par contre les écoles construites par ce monsieur, sont des REALITES et non des vues de l'esprit. | | | À: JJcho · 15 juin 2012 à 15:15 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 1 344 affichages · Partager Bonjour,
J'ai employé à tort le terme " us et coutumes " plutôt que parler d'habitudes, terme qui correspond mieux à ma pensée. Et je n'excuse rien surtout pas la violence quelle qu'en soit le motif et les auteurs ! Vous parlez de la généralité des motivations mais admettez que des exceptions puissent exister dans la mesure où l'agression avec ses à-côtés puisse être motivée par des motifs de vengeance personnelle, par exemple. Et j'en conviens comme vous qu'il ne faut pas jeter la pierre aux résidents qui ne demandent qu'à vivre dans la tranquillité même si tout ne leur plait pas dans leur vie de tous les jours. On peut aussi convenir que vivre cadenasser chez soi est très éloigné d'une vision de tranquillité absolue et de sérénité quotidienne! Pour conclure, je dirais qu'il ne faut pas effectivement faire porter aux expatriés tous les maux d'une société malgache malade qui peine à se remettre en question mais aussi constater qu'aujourd'hui, on peut lire un peu partout des propos qui flirtent avec un gout très "colonisateurs inversés"qui prêtent à sourire! | | | À: 1sitraka2 · 16 juin 2012 à 0:17 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 1 308 affichages · Partager Ca c'est votre sentiment personnel, voire votre ressentiment contre la France partagé par une majorité de la dispora malgache vivant en France que vous véhiculez sur le forum depuis des années. Ce sentiment est loin d'être partagé par la majorité des malgaches que votre diaspora ne représente en RIEN.
_ Il faudra savoir ce que vous dites, c'est partagé ou pas ? et pour être précis je ne fais pas partie de cette diaspora et encore moins sourd et aveugle. de toute façon dés que l'on dénonce ouvertement la vérité, ça gène les nostalgiques du Colonialisme
_et pour ces arnaqueurs dont je parlais, vous les connaissez surement pour les défendre ??? en aucun cas, ça ne vous gêne nullement ce comportement, si j'ai bien saisi votre point de vue. Au contraire j'ai l'impression que cela vous amuse. | | | À: Ecoex · 16 juin 2012 à 1:18 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 1 304 affichages · Partager Ecoex l'artiste  - en voilà un qui nous fait croire qu'il est D' Antananarivo_ on fait semblant de parler le Français comme un Gasy, exprès on commet des fautes d'orthographe mais souvent c'est clair net et précis (on prend un pseudo bidon après s’être fait virer de ce forum). Tu vas nous faire croire que l’ingérence dont je parle est un avis personnel et partisane alors que toute la planète le sait ??? ta réponse est maladroite,... en conclusion il n'y a que toi qui pense qu'aucun pays n’était pas impliqué dans ce coup d’État  . Mais rassure toi tu n'es pas seul à penser ainsi, tu ne fais que rejoindre la troupe.
Vos remarques partisanes | | | À: Laurenclo · 16 juin 2012 à 9:55 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 1 293 affichages · Partager bonjour Laurence Il ne faut pas confondre et d'en faire une généralité. Je parlais uniquement de Manakara et du changement de mentalité de la population de la dite ville, depuis le détournement à la banque centrale et de l'arnaque foncière émanant d'un étranger et de sa clique (la goutte d'eau...vase) Arrivé à une certaine limite du comportement de certains (en toute impunité), évidemment cela devient inacceptable, d’où le ras le bol et la méfiance du Vahiny (l’hôte, l’étranger). Car bien que Malgache si tu n'es pas de la même ethnie, tu seras toujours un vahiny. Alors pour les autres... | | | À: Karakory49 · 16 juin 2012 à 10:03 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 1 291 affichages · Partager Il faudra savoir ce que vous dites, c'est partagé ou pas ? et pour être précis je ne fais pas partie de cette diaspora et encore moins sourd et aveugle. de toute façon dés que l'on dénonce ouvertement la vérité, ça gène les nostalgiques du Colonialisme
_et pour ces arnaqueurs dont je parlais, vous les connaissez surement pour les défendre ??? en aucun cas, ça ne vous gêne nullement ce comportement, si j'ai bien saisi votre point de vue. Au contraire j'ai l'impression que cela vous amuse.
Ne vous en déplaise, je sais ce que je dis et je persiste ! Ce que vous défendez mordicus est votre vérité en grand partisan que vous êtes de la pensée unique!!!
Avant des traiter les autres d'arnaqueurs, apportez en des preuves ! Je vous répète que les écoles construites par cet homme sont bien réelles et fonctionnelles. Démontrez donc le contraire !!!
Quand au colonialisme, donnez nous donc la recette de la sauce avec laquelle vous en consommez matin, midi et soir   | | | À: Karakory49 · 17 juin 2012 à 7:39 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 1 228 affichages · Partager J'ai rencontré hier un ami - chinois - dont le beau-frère et la belle soeur ont été enlevés il y a quelques semaines.
Car jacking en plein jour, un dimanche, dans le centre de ANTANANARIVO.
Relâchés deux (2) jours après contre paiement d'une rançon.
Les autorités leur ont confié qu'il y avait, en moyenne, une vingtaine d'enlèvements contre rançon par mois à MADAGASCAR, la plupart tenus secrets.
Les cibles, "karana" - bien sûr -, chinois, mais aussi "vazaha". | | | À: OcéanI · 17 juin 2012 à 8:54 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 1 221 affichages · Partager bonjour Océan Les enlèvements ont toujours existés mais à moindre échelle, à l’époque les précurseurs étaient les 2 frères Bob et Carter qui ciblés de temps à autres les Karana (bijoutier) uniquement dans le but de se renflouer et couvrir la fuite. Comme vous le dites la plupart tenus secrets, pour cause, ces kidnappeurs sont des sous/officiers écartés dans le partage du gâteau_ Ainsi ces 300 dahalo qui ont tendus l’embuscade, on ne dit pas non plus qu'ils y a des déserteurs parmi eux. | | | À: Karakory49 · 17 juin 2012 à 9:29 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 1 214 affichages · Partager Tenez pour la pensée unique www.madagasikara-soa.com/...-Etat-malgaches.html Pour la recette du colonialisme - ne jamais relater et dénoncer le soutien du pays des droits de l'homme et sa participation à un coup d’état. -
Merci Karakory, je suis plus que convaincu par la pertinence de vos preuves, pour la participation au coup d'Etat, épargnez moi vos références à taupe Mada, je les connais   
A part ça et bien la dépression tropicale semble s'éloigner du sud est de Madagascar et le soleil refait son apparition à Manakara où je suis encore pour quelques jours | | | À: 1sitraka2 · 17 juin 2012 à 10:25 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 1 203 affichages · Partager En étant certain que vous êtes dans l'un des "hôtels la vanille", dont les nouveaux proprio n'ont aucun scrupules, quand il s'agit de vous soutirer des Ariary/ et surement au trou du Commissaire | | | À: Karakory49 · 17 juin 2012 à 11:27 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 1 194 affichages · Partager En étant certain que vous êtes dans l'un des "hôtels la vanille", dont les nouveaux proprio n'ont aucun scrupules, quand il s'agit de vous soutirer des Ariary/ et surement au trou du Commissaire 
C'est perdu, Karakory, mais vous pouvez rejouer   | | | À: Karakory49 · 17 juin 2012 à 11:29 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 1 192 affichages · Partager | | | À: Karakory49 · 17 juin 2012 à 13:05 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 1 180 affichages · Partager Bonjour Joel, justement vous avez raison il ne faut pas confondre. J'interviens sur un POST d'un Monsieur que je ne connais pas, pour qui je compatis car ce n'est pas facile de vivre après une agression et un vol. Comme dab tout le monde part dans des suppositions et délires sur un fait divers malheureux. Donc ou vous connaissez la personne... et l'histoire... pour insinuer que c'est une sorte de vengeance et que son comportement a amené cette attaque (dixit sempiverlent) et au lieu de sous entendu  ou il se tait ou il explique. De votre coté vous parlez de " Manakara" en particulier j'ai bien compris, mais chaque ville et village ont leurs passés pas toujours glorieux, je ne suis pas sûr qu'il faille chercher toujours aussi compliqué. Je pense vraiment que les voleurs "malgaches ou non" ne cambriolent que parce que cela va leur rapporter des sous (comme dit JJCho) c'est plus facile que de les gagner et tellement simple de se servir là ou les biens précieux se trouvent  Il n'y pas d'autre raison la plupart du temps que l'appât du gain, qu'est ce que vous avez besoin tout le temps de chercher plus loin. Cordialement. Laurence | | | À: Laurenclo · 17 juin 2012 à 18:10 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 1 159 affichages · Partager salut Manakara était une petite ville plus que paisible à l’époque. Voyez-vous actuellement les gens ne font pas la différence, c'est surement ce qui est arrivé à notre ami. Il suffit qu'il y a 2_3 nouveaux C_nards et tout le monde se retrouve à la même enseigne. Je ne suis pas sur que vous aviez vraiment compris (pas que vous) ce qui se passe réellement dans l'ile. Vous me dites Pourquoi chercher loin? pourquoi c'est gênant de dire qu'il existe des vazaha en col-blancs? mais ça va de soi pour certains de critiquer les autres qui se retrouvent en taule le temps de se faire racketter pour des motifs futiles. Par contre jamais, mais jamais, on parlent des autres qui se font des tunes sur le dos des Malgaches en toute impunité. C'est pas du tout gênant, ça roule?. Je parle aussi pour ces personnes qui ont soutenus l’équipe en place (Rajoelina) dés le départ, et comme par hasard s’étonne tout bêtement de la tournure des événements. Je constate que vous y croyez à ce genre d'idiotie / Je pense vraiment que les voleurs "malgaches ou non" ne cambriolent que parce que cela va leur rapporter des sous (comme dit JJCho) c'est plus facile que de les gagner et tellement simple de se servir là ou les biens précieux se trouvent / soyons réaliste, les premieres victimes sont les Malgaches eux même,...sans un Ariary depuis des semaines...INCONTESTABLEMENT on tombe dans le piège, non pas de la facilité, mais dans la politique du ventre vide.
C'est tellement facile de donner son avis derrière son clavier, de faire croire de tout connaitre sur place, or, qu'il n'en ai rien,. A la longue c'est gonflant. (Je ne parle pas pour vous) | | | À: Karakory49 · 17 juin 2012 à 18:38 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 1 153 affichages · Partager Par contre jamais, mais jamais, on parlent des autres qui se font des tunes sur le dos des Malgaches en toute impunité. C'est pas du tout gênant, ça roule?
Vous semblez, quasi systématiquement, rechercher des boucs émissaires pour expliquer certaines situations confuses.
Ne devrait-on pas plutôt parler "de certains malgaches qui se font des tunes sur le dos des autres malgaches" ? | | | À: OcéanI · 17 juin 2012 à 22:12 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 1 142 affichages · Partager Ne devrait-on pas plutôt parler "de certains malgaches qui se font des tunes sur le dos des autres malgaches" ?
C'est une affaire interne, où est le problème ? le linge sale se lave en famille  Vous et moi le savions, cela ne risque pas de changer de si tôt. Je ne parlais pas des investisseurs en grande majorité, corrects et honnêtes. Parmi eux j'ai beaucoup d'ami(e)s, à l'occasion je leur souffle des bons conseils car ça vaut la peine. Je faisais allusion à ce Monsieur de Manakara... entre autres...à Sainte_Marie il y avait P-Martin, en ce moment un autre l'a remplacer sur place.
Vous semblez, quasi systématiquement, rechercher des boucs émissaires pour expliquer certaines situations confuses.
Vous vouliez dire des Co-nards à la place de boucs - émissaires. Comme vous le dites que la situation est confuse, c'est pas logique de se faire remarquer. C'est dommage que par la faute de quelques uns sans scrupule tout le monde logera à la même enseigne ; En conclusion dommage pour les nouveaux arrivants. | | | À: Karakory49 · 18 juin 2012 à 9:05 Re: Madagascar: Insécurité et conséquences... Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 1 128 affichages · Partager bonjour, tu vis en France et tu disculpes toujours ou explique les actes de délinquance. la crise politique n'explique pas tout.et ce n'est pas les résidents étrangers qui en sont la cause. même si les responsables politiques français ont les mains ternies, il n'y a aucune raison de toujours excuser ces gentils malgaches.les vazaha ne sont pas les seuls victimes. karana, sinoa, souvent entrepreneurs consciencieux restent des cibles privilégiers.beaucoup de malgaches ne sont que des mpangataka et lorsque les donateurs se font rare alors on vole son prochain, gasy na vazaha.les malgaches ne sont que des enfants rêveurs et cherchent leurs solutions dans de belles paroles.sinon, ils n'auraient pas une classe politique si nulle, des responsables si inconscients.avoir le paradis dans les doigts et en faire un enfer pour ses habitants. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |