Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Hirrondelle · 1 mai 2016 à 18:10 24 messages · 7 participants · 5 628 affichages | | | | 1 mai 2016 à 18:10 Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 119 affichages · Partager Bonjour, Je m'apprête à partir pour Madagascar. J'ai encore mon passeport malgache mais j'ai la double nationalité depuis 2 ans et je n'ai pas encore de passeport Français. Pour aller à Mada et revenir en France sans soucis, ai-je besoin d'un passeport Français pour le retour ? J'ai ma carte d'identité française. Quel passeport devrais-je avoir et est ce que j'aurais besoin d'un visa pour aller à Mada ? Merci d'avance de vos conseils.
Mamy | | | À: Hirrondelle · 1 mai 2016 à 19:27 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 066 affichages · Partager Bonjour Fidéline, La règle est simple : Il faut absolument un passeport pour pouvoir voyager à l'étranger. La carte d'identité Française n'est pas acceptée pour voyager à l'étranger. Si vous voulez vous servir de votre passeport malgache pour partir à Mada, je pense qu'ils vont vérifier les dates d'entrée et sortie mentionnées sur le visa. Mais de toute façon, pour le retour en France (si vous voulez revenir) vous devrez présenter un passeport. Et là, si vous présentez votre passeport malgache on vous demandera très certainement le fameux visa de l'ambassade de France pour vous rendre en France. Si vous brandissez votre carte d'identité, je vous garantie que vous raterez votre avion, perdrez votre billet et allez au devant de problèmes. Le mieux, c'est de faire la demande de passeport Français avant de partir et vous n'aurez aucun souci Je peux me tromper mais je vous garantie qu'en ce moment il ne faut pas trop les titiller dans les aéroports. Cordialement Francis le nosy-béen | | | À: Lenosybeen · 1 mai 2016 à 21:33 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 056 affichages · Partager Bonjour,
Il me semble que la carte d'identité française soit suffisante pour rentrer en France. Avec le passeport malgache pour entrer à Madagascar. | | | À: Lacalo · 1 mai 2016 à 23:08 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 051 affichages · Partager Bon, merci pour vos avis. Dans le doute, je pense que je vais faire un passeport français. Bonne soirée. | | | À: Hirrondelle · 2 mai 2016 à 6:51 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 027 affichages · Partager Pour le retour en France, il vous faut, un passeport en cours de validité, soit un visa, soit la carte française de résident. Ou un passeport Européen.... | | | À: Hirrondelle · 6 mai 2016 à 11:00 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 899 affichages · Partager Bon, merci pour vos avis. Dans le doute, je pense que je vais faire un passeport français. Bonne soirée.
Sans être un juriste, il me semble que le passeport français a été créé pour être utiliser au-delà des frontières de la France et non pour être utilisé à l'intérieur des frontières de la France pour un citoyen français. A partir de ce constat, je pense que la carte d'identité suffirait (au conditionnel parce que je n'ai pas encore expérimenté ça) | | | À: Quatrevingt · 6 mai 2016 à 12:30 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 883 affichages · Partager bon, finalement j'ai téléphoner à la gendarmerie, car la Police des frontières me renvoyait vers le ministère des affaires étrangères, ce dernier me renvoyait vers le ministère de l'intérieur qui me renvoyait vers la police aux frontières !!!! Bref je tournais en rond, et finalement je me suis dit que j'étais bien en FRANCE, eh oui, on est les champions du monde de la paperasserie et probablement aussi que les fonctionnaires sont les champions de la bétise !!! finalement le gendarme m'a dit que la carte d'identité normalement c'est pour voyager dans l'espace Schengen et que pour en sortir (ou plutôt pour rentrer en venant d'au delà de Schengen), il faut le passeport. Mais il n'est pas sur, et cela peut aussi se passer très bien, c'est selon la personne de la police des frontières que vous avez à faire. | | | À: Hirrondelle · 6 mai 2016 à 12:40 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 876 affichages · Partager bon, finalement j'ai téléphoner à la gendarmerie, car la Police des frontières me renvoyait vers le ministère des affaires étrangères, ce dernier me renvoyait vers le ministère de l'intérieur qui me renvoyait vers la police aux frontières !!!! Bref je tournais en rond, et finalement je me suis dit que j'étais bien en FRANCE, eh oui, on est les champions du monde de la paperasserie et probablement aussi que les fonctionnaires sont les champions de la bétise !!! finalement le gendarme m'a dit que la carte d'identité normalement c'est pour voyager dans l'espace Schengen et que pour en sortir (ou plutôt pour rentrer en venant d'au delà de Schengen), il faut le passeport. Mais il n'est pas sur, et cela peut aussi se passer très bien, c'est selon la personne de la police des frontières que vous avez à faire.
Comme vous ne pouvez pas deviner à qui vous aurez à faire, pour la sortie ou l' entrée de l' Europe un passeport est obligatoire. Soit le passeport français, soit le passeport malgache et la carte de résident française. Je doute d' ailleurs que vous puissiez embarquer sans l' un ou l' autre de ces documents. Un français ne peux pas ni aller, ni revenir de Madagascar avec sa simple carte d' identité. Ci joint un message du Consulat Général de France à Madagascar
Bonjour
Sachant que votre épouse est titulaire d'une carte de séjour de 10 ans pour la France, elle peut se rendre à la Réunion (DOM) sans visa. Elle devra voyager avec son passeport et sa carte de séjour
Cordialement
Service des visas Consulat Général de FranceTananarive | | | À: Hirrondelle · 6 mai 2016 à 13:58 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 866 affichages · Partager Bonjour,
Ma réponse est du vécu l'été dernier. Mon épouse était dans la même situation que vous, récemment Française donc sans passeport français et avec uniquement sa carte d'identité française (et sans sa carte de séjour puisque rendue à l'administration française lorsqu'elle a obtenu sa nationalité).
A l'aller, aucun problème, elle est entrée à Madagascar avec son passeport malgasy.
Au retour (donc avec son passeport malagasy et sa CNI française pour ceux qui suivent  ) ça a été une TOUTE autre histoire, les douaniers n'ont pas aimé alors pas aimé du tout et on a failli louper l'avion sans l'intervention de la famille et bien évidement d'une joli billet qui a du bien entendu arrondir les fins de moi du douanier gasy....
Je ne sais pas si c'est de l'abus de pouvoir ou pas, mais c'est à déconseiller fortement. Il faudrait voir ce qui se passe dans la même situation mais dans d'autres pays pour en avoir le cœur net.... | | | À: 1sitraka2 · 6 mai 2016 à 14:24 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 861 affichages · Partager bon, finalement j'ai téléphoner à la gendarmerie, car la Police des frontières me renvoyait vers le ministère des affaires étrangères, ce dernier me renvoyait vers le ministère de l'intérieur qui me renvoyait vers la police aux frontières !!!! Bref je tournais en rond, et finalement je me suis dit que j'étais bien en FRANCE, eh oui, on est les champions du monde de la paperasserie et probablement aussi que les fonctionnaires sont les champions de la bétise !!! finalement le gendarme m'a dit que la carte d'identité normalement c'est pour voyager dans l'espace Schengen et que pour en sortir (ou plutôt pour rentrer en venant d'au delà de Schengen), il faut le passeport. Mais il n'est pas sur, et cela peut aussi se passer très bien, c'est selon la personne de la police des frontières que vous avez à faire.
Comme vous ne pouvez pas deviner à qui vous aurez à faire, pour la sortie ou l' entrée de l' Europe un passeport est obligatoire. Soit le passeport français, soit le passeport malgache et la carte de résident française. Je doute d' ailleurs que vous puissiez embarquer sans l' un ou l' autre de ces documents. Un français ne peux pas ni aller, ni revenir de Madagascar avec sa simple carte d' identité. Ci joint un message du Consulat Général de France à Madagascar
Bonjour
Sachant que votre épouse est titulaire d'une carte de séjour de 10 ans pour la France, elle peut se rendre à la Réunion (DOM) sans visa. Elle devra voyager avec son passeport et sa carte de séjour
Cordialement
Service des visas Consulat Général de FranceTananarive
j'ai mon passeport Malgache encore valide, comme je l'explique dans le premier message. Et comme je suis désormais aussi Française, j'ai la carte d'identité Française mais pas encore le passeport Français, d'où mon inquiétude pour le retour, car je préfère utiliser le passeport Malgache pour ne pas avoir à payer ou le visa à l'entrée à Mada. Cordialement. | | | À: Hirrondelle · 6 mai 2016 à 14:27 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager Désolé Sitraka, je n'avais pas lu votre message jusqu'au bout ! Donc en utilisant le passeport malgache etsoit une carte de résident ou carte d'identité ça doit être bon ? | | | À: Miroku · 6 mai 2016 à 14:29 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 854 affichages · Partager Pour Miroku, c'est bien ce que m'expliquait le gendarme, ça dépend de qui on a en face de soi, à la police des frontières !!! | | | À: Hirrondelle · 6 mai 2016 à 14:54 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 849 affichages · Partager Désolé Sitraka, je n'avais pas lu votre message jusqu'au bout ! Donc en utilisant le passeport malgache etsoit une carte de résident ou carte d'identité ça doit être bon ?
Non passeport malgache et carte de résident en France si vous l' avez toujours. | | | À: Miroku · 6 mai 2016 à 14:56 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 851 affichages · Partager Et à l' arrivée en France, pas de problème ? | | | À: 1sitraka2 · 6 mai 2016 à 16:56 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 836 affichages · Partager Aucun | | | À: 1sitraka2 · 6 mai 2016 à 16:57 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 834 affichages · Partager Désolé Sitraka, je n'avais pas lu votre message jusqu'au bout ! Donc en utilisant le passeport malgache etsoit une carte de résident ou carte d'identité ça doit être bon ?
Non passeport malgache et carte de résident en France si vous l' avez toujours.
Je laisserai Hirrondelle répondre mais à priori non, on vous l'échange contre votre CNI lors de la remise de cette dernière | | | À: Hirrondelle · 6 mai 2016 à 16:59 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 833 affichages · Partager Pour Miroku, c'est bien ce que m'expliquait le gendarme, ça dépend de qui on a en face de soi, à la police des frontières !!!
C'est vite vu, des gens de la Police des frontières intègres à Madagascar, ça doit être quand même assez rare...... 
[edit] Cette méthode à mon avis permet de soutirer un visa aux bi-nationaux en les obligeant de se déclarer français à l'entrée et à la sortie du territoire..... | | | À: Miroku · 6 mai 2016 à 17:26 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 826 affichages · Partager Désolé Sitraka, je n'avais pas lu votre message jusqu'au bout ! Donc en utilisant le passeport malgache etsoit une carte de résident ou carte d'identité ça doit être bon ?
Non passeport malgache et carte de résident en France si vous l' avez toujours.
Je laisserai Hirrondelle répondre mais à priori non, on vous l'échange contre votre CNI lors de la remise de cette dernière 
Dans ce cas le passeport et la carte d ' identité française devrait être suffisants, au vu de la réponse que m' avait donnée le Consulat. Mais si la police malgache modifie les règles..... | | | À: Miroku · 6 mai 2016 à 19:25 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 808 affichages · Partager Je n'ai surement pas l'intention de présenter le passeport français pour qu'ils me fassent payer le visa !!! Le passeport français je le présenterai au retour, en France si on me le demande, et avant ça je présenterai ma carte d'identité, en on verra bien. | | | À: Hirrondelle · 16 juin 2016 à 14:09 Re: Madagascar: quel passeport quand on a la double nationalité? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 4 653 affichages · Partager Bonjour,
Pour les binationaux, au départ : il faut présenter son passeport français en sortant de France, présenter son passeport malgache à l'arrivée à Tana. Au retour : à la sortie de Madagascar, présenter son passeport malgache ET son passeport français (pas sa CNI française), sans quoi on s'expose à des problèmes avec les douaniers malgaches qui en profitent pour demander des sous... s'ils sont bien lunés. Ne prenez pas le risque de partir sans votre passeport français. Bon voyage | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 460 visiteurs en ligne depuis une heure! |