Bonjour,
bon, me voila de retour sur le sol français, non sans difficultés, mais pas là ou je les attendaient. Je suis donc parti avec passeport malgache valable jusqu'en 2017, et passeport français que je ne comptais pas présenter. La premiére difficulté fut à l'entrée à Mada, on m'a dit que mon passeport Malgache n'est plus valable car il n'est pas biométrique. Moi je vois une date de validité jusqu'en 2017 mais pour eux ce n'est plus valable (donc je plaint celui qui a eu la malchance de faire refaire son passeport juste avant qu'ils ne deviennent biométrique.... !!!! j'imagine le cas: la personne se présente avec son passeport tout neuf et on lui dit lors de son voyage, qu'il n'est déjà plus valable car la loi a décidé que seul les passeport biométriques sont maintenant valables).
Lors de mon entrée à Mada, on m'a signalé que mon passeport n'était plus valable mais on ne m'a pas demandé de payer un visa (le passeport n'était selon eux plus valable mais on m'a quand même considéré comme Malgache donc on ne m'a pas demandé de payer un visa). par contre lors de la sortie c'est la que ça coince. Une autre personne me dit que comme mon passeport n'est plus valable que je ne peux pas partir. Je lui montre alors ma carte d'identité, et là, comme il a vu que j'étais aussi Française, il m'a dit que comme le passeport Malgache n'était pas valide j'aurai dû entrer à Mada en tant que Française et donc payer un visa. J'ai refusé dans un premier temps et tenté de discuter. Au final ils m'ont forcé à payer un visa avec pénalité donc 40 au lieu de 25€. En fait pour eux c'est facile car ils savent que personne ne veux manquer son vol au risque de perdre le billet d'avion qui coute plus cher. Comme je sentais la grosse arnaque et j'étais sûr que l'argent tomberai directement dans leur poche plutôt que celle de l'état malgache, j'ai voulu obtenir un reçu pour le paiement de mon visa mais il n'y a rien eu a faire.
A l'entrée en
France aucun souci j'ai juste montré ma carte d'identité.
Je peux vous dire que j'ai honte de mon pays à voir comment on y est accueilli en tant que malgache. Tout est bon pour vous soutirer de l'argent et le pire c'est que ce ne sont pas les plus pauvres qui en bénéficient. Même lors de la fouille des valises ils se plaignent qu'il n'y ai pas une petite chose interdit de transporter pour avoir une occasion de demander un petit billet. Manque de bol pour eux, je n'avait de des habits à distribuer à ceux qui n'ont pas les moyens de s'en offrir.