J'ai passé une semaine à
Madère à Toussaint. nous avions loué dans 3 endroits différents et je n'ai pas regretté ce choix.
En effet les départs de rando se font plus facilement le matin tot : il vaux mieux être à pied d'oeuvre. Cela permet en plus de découvrir différents coins de l'ile. Par contre l'ile n'est pas assez grande pour justifier de ce déplacer tous les jours.
Pour choisir il faut savoir que de
ribeira brava à
Faial par
Funchal la route de la cote est une autoroute qui se parcoure en ~1h15. Par la route Nord il faut une bonne journée de route.
Je conseillerai de loger 2-3j à
Calheta (Quinta das Vinhas, fantastique souvenir), proche de la cote ouest, à moins d'une heure de
Funchal, parfait pour toutes les rando à l'ouest de
funchal. Après il faut choisir un hébergement qui permette de fair la ponta sao lourenco et une rando autour de Queimadas (caldeira verde,
pico ruivo...), la cote nord à l'ouest de
Santana est très très calme, pas besoin d'y dormir à mon avis.
Un 3ieme hébergement ne s'impose pas, cela peut toutefois etre sympa de passer quelques nuit autour de
Funchal.
Si tu choisis un seul hébergement sans hésitation il faut qu'il soit près la route principale, plutot à l'ouest de
funchal.
Je ne vois pas de nécessité à la location d'un 4x4. Une berline suffit, de préférence puissante pour être à l'aise dans les très fortes pentes. Seulement certaines des routes secondaires par temps de pluie peuvent etre plus agréable à passer en 4x4, j'ai un seul souvenir d'etre monté à l'embrayage entre 1ere et 2nde ;-).
J'espere avoir apporté quelques réponses et pas trop de questions. Je peux détailler si nécessaire.